800 migrants ont tenté le coup, 602 ont réussi et une centaine a été arrêtée par la police marocaine. C’est le bilan de l’assaut violent qui a été mené ce jeudi 27 juillet 2018 à Ceuta, la première porte d’entrée d’immigration clandestine en Europe.
Cité dans un communiqué de l’AFP, José Cobo, porte-parole du syndicat de gardes civils AEGC a précisé que les « assauts » de la barrière « sont tous violents » mais que cette violence atteint un nouveau palier car « ils ont employé une méthode qu’ils n’avaient jamais utilisée avant, la chaux vive ».
Au total, quinze agents ont été blessés, dont cinq ont dû être soignés à l’hôpital pour des brûlures au visage et aux bras tandis que beaucoup de migrants ont été blessés aux mains et aux jambes en escaladant la clôture. Seize ont dû se rendre à l’hôpital, alors que les autres sont allés au centre de séjour pour migrants où ils peuvent déposer une demande d’asile, précise la Garde civile.
Ce nouveau niveau de violence intervient alors que le gouvernement espagnol vient tout juste d’adopter un décret-loi rétablissant le “système de santé universel” qui permet l’accès aux services de santé, entre autres, aux migrants clandestins.
Cet article Nouveau coup de force de 602 migrants est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Nouveau coup de force de 602 migrants
No comments:
Post a Comment