Tuesday, December 31, 2019

France Football : Hakimi et Ziyech parmi l’équipe-type africaine pour 2019

Les internationaux marocains Achraf Hakimi et Hakim Ziyech figurent parmi les onze cracks africains rassemblés par le magazine France Football (FF) pour dresser l’équipe type de l’année 2019.

En plus des deux internationaux marocains, le magazine FF retient également neufs autres footballeurs africains qui ont brillé durant l’année écoulée. Il s’agit d’André Onana (Cameroun/Ajax), Youcef Atal (Algérie/Nice), Aïssa Mandi (Algérie/Betis), Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples), Wilfried Ndidi (Leicester/Nigeria), Ismaël Bennacer (Algérie/Milan AC), Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City).

« Meilleur joueur africain de moins de 21 ans en 2018, Achraf Hakimi est bien parti pour réussir le doublé dans la catégorie des grandes promesses du football continental », souligne France Football qui affirme que sa polyvalence est une force qu’utilise avec délectation son entraîneur à Dortmund, Lucien Favre. « Le Marocain dispose d’un gros coffre ainsi que d’une qualité technique au-dessus de la moyenne. Espoir, il donne déjà l’impression d’être un joueur confirmé. En 2019, à la CAN, comme latéral gauche, il s’est montré à son aise dans un collectif sur courant alternatif. Incontournable », relève encore le magazine français.

Quant à Hakim Ziyech, France Football le qualifie de « véritable maître à jouer de l’Ajax Amsterdam ». « Doté d’un sens de l’organisation aiguisé, avec une main à la place de son pied gauche, Ziyech a été époustouflant en 2019. Le Marocain, meilleur joueur d’Eredivisie, a explosé à la face du monde lors de la dernière Ligue des champions. Buteur, passeur, dribbleur etc… Ziyech est un joueur complet et hyper talentueux qui affole les stats », souligne France Football.

Voici par ailleurs l’équipe type des Africains de l’année telle que publiée mardi par France Football:

Gardien : André Onana (Cameroun/Ajax)

Défenseurs : Youcef Atal (Algérie/Nice), Aïssa Mandi (Algérie/Betis), Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples) et Achraf Hakimi (Maroc/Dortmund).

Milieux : Wilfried Ndidi (Leicester/Nigeria), Ismaël Bennacer (Algérie/Milan AC) et Hakim Ziyech (Maroc/Ajax).

Attaquants : Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City).

Cet article France Football : Hakimi et Ziyech parmi l’équipe-type africaine pour 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi France Football : Hakimi et Ziyech parmi l’équipe-type africaine pour 2019

Trump annonce la date de la signature de l’accord commercial partiel avec Pékin

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu’il signerait le 15 janvier 2020, à la Maison Blanche, l’accord commercial partiel conclu avec la Chine après des mois d’affrontement à coups de droits de douane punitifs.

« Je signerai notre très grand accord commercial de phase 1 avec la Chine le 15 janvier », a tweeté Trump, précisant que de hauts responsables chinois seraient présents.

Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs indiqué qu’il se rendrait « à une date ultérieure » à Pékin où commenceront les discussions pour la « phase 2 » de cet accord.

Cet article Trump annonce la date de la signature de l’accord commercial partiel avec Pékin est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Trump annonce la date de la signature de l’accord commercial partiel avec Pékin

La Ligue arabe veut « empêcher les ingérences en Libye »

La Ligue arabe a souligné, à l’issue d’une réunion urgente mardi 31 décembre 2019, à la demande du Caire, « la nécessité d’empêcher les ingérences en Libye », où le gouvernement de Tripoli a signé deux accords avec Ankara, dont l’un porte sur la coopération militaire.

Dans une résolution adoptée par les délégués permanents réunis au siège de la Ligue au Caire, l’organisation panarabe a dit « son refus et souligné la nécessité d’empêcher toute ingérence qui puisse contribuer à faciliter la venue en Libye de combattants extrémistes terroristes étrangers ».

Les pays membres ont également exprimé « leur forte inquiétude face à l’escalade militaire qui aggrave encore davantage la situation en Libye et menace la sécurité et la stabilité des pays voisins et de la région tout entière ».

Plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est aujourd’hui déchirée entre deux autorités: le gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU et basé à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’Est.

Le maréchal Haftar a lancé début avril une offensive pour conquérir la capitale et annoncé le 12 décembre le début d’une nouvelle « bataille décisive » pour s’emparer de Tripoli. Il est soutenu par l’Egypte, les Emirats arabes unies et la Russie.

Fin novembre, la Turquie a signé deux accords avec le GNA. L’un porte sur la coopération militaire et l’aide que la Turquie pourrait apporter au GNA dans sa lutte contre les troupes du maréchal Haftar.

Et le second porte sur la souveraineté maritime. Il permet à la Turquie de faire valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale riches en hydrocarbures, au grand dam de la Grèce, de l’Egypte, de Chypre et d’Israël.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a dénoncé le 17 décembre toute velléité de contrôler la Libye voisine, au surlendemain d’une rencontre à Istanbul entre le président turc Recep Tayyib Erdogan et le chef du GNA.

« Nous n’autoriserons personne à contrôler la Libye (…) c’est une question qui relève de la sécurité nationale de l’Egypte », avait déclaré Sissi, cité par plusieurs médias contrôlés par l’Etat. Et lundi, le président égyptien a évoqué lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron « les risques d’une escalade militaire ». L’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a regretté « l’internationalisation du conflit, son extension territoriale, notamment au niveau maritime, et aussi l’escalade militaire proprement dite ».

Cet article La Ligue arabe veut « empêcher les ingérences en Libye » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Ligue arabe veut « empêcher les ingérences en Libye »

En 2019, quatre fois plus de migrants ont tenté de traverser la Manche

Près de 2.500 migrants tentant de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne ont été secourus en mer en 2019, soit quatre fois plus que l’an dernier, selon un bilan des autorités, quatre personnes ayant elles trouvé la mort.

Au total, 261 « cas de traversées » ou « tentatives de traversées » par la mer ont été recensées cette année par les autorités françaises et britanniques, effectuées essentiellement par de petites embarcations pneumatiques souvent surchargées, a indiqué mardi 31 décembre 2019, la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.

Ces « tentatives » ont concerné 2.358 personnes -secourues puis ramenées sur les côtes françaises ou britanniques- contre 586 en 2018. Un précédent décompte communiqué mi-décembre faisait état de 2.521 migrants ayant tenté cette traversée, mais incluait des personnes interceptées à terre, par exemple sur des plages du Pas-de-Calais.

Mardi encore, une embarcation légère a été signalée « en difficulté » vers 07H00, puis localisée par un patrouilleur de la douane française à environ 11 km au nord de Dunkerque. Les six hommes à bord, dont « certains en hypothermie« , ont été conduits au port de Calais (Pas-de-Calais), pris en charge par les pompiers puis par la police aux frontières.

Les autorités avaient déjà porté assistance à une cinquantaine de migrants depuis dimanche matin, lors de plusieurs opérations de secours. Le 26 décembre, 71 migrants avaient cette fois été interceptés au petit matin, dans un épais brouillard, répartis sur cinq embarcations parties la même nuit des côtes françaises.

Depuis la fin 2018, ces traversées ne cessent de se multiplier dans la Manche, malgré les mises en garde répétées des autorités soulignant le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau. Au moins quatre migrants sont déjà décédés.

Cet article En 2019, quatre fois plus de migrants ont tenté de traverser la Manche est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi En 2019, quatre fois plus de migrants ont tenté de traverser la Manche

Vidéo – Neymar filmé ivre sur une plage au Brésil

Ronaldinho n’a qu’à bien se tenir, on vient de retrouver son digne successeur (avec un peu moins de talent) en la personne de son compatriote Neymar.

Actuellement en vacances au Brésil, le joueur a en effet été filmé complètement ivre sur une plage. Une vidéo qui n’a pas manquée d’attiser la colère des fans du PSG, puisqu’on y voit Neymar ayant pris du poids, dans un état déplorable et indigne d’un joueur professionnel de football.

Un comportement qui n’est pas sans rappeler celui de plusieurs légendes du football, qui ont vu leurs carrières écourtées à l’instar d’un Ronaldinho qui préférait faire la fête plutôt que de maintenir une bonne hygiène de vie.

Cet article Vidéo – Neymar filmé ivre sur une plage au Brésil est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Neymar filmé ivre sur une plage au Brésil

BAM : La croissance de la masse monétaire maintenue à 3,3%

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat M3 s’est maintenu à 3,3%, pour s’établir à 1.344 milliards de dirhams (MMDH) en novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète une décélération de 5,6% à 4,6% de la croissance de la monnaie scripturale, une atténuation de la baisse de 6,7% à 5,4% pour les comptes à terme et de 13,1% à 8,2% pour les titres d’OPCVM monétaires ainsi qu’une accélération du rythme de la circulation fiduciaire de 7,3% à 7,8%, relève BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de novembre 2019.

Pour sa part, le taux d’accroissement des créances nettes sur l’administration centrale est revenu à 1,7% après 6,5%, alors que les réserves internationales nettes se sont accrues de 7,3% après 3,2%, fait savoir la Banque centrale.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 est resté quasiment inchangé, d’un mois à l’autre, et les réserves internationales nettes ont connu un accroissement de 3,5% suite principalement aux entrées de devises au titre de l’emprunt obligataire international du Trésor (1 milliard d’euros).

Cet article BAM : La croissance de la masse monétaire maintenue à 3,3% est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BAM : La croissance de la masse monétaire maintenue à 3,3%

Le journaliste Omar Radi est (provisoirement) libre

Une bonne nouvelle vient de tomber ce dernier jour de l’année 2019 : le journaliste Omar Radi a été libéré ce mardi 31 décembre 2019, suite à la décision de la Cour d’appel de Rabat.

Celui dont le procès débutera le 2 janvier 2020, sera donc poursuivi en liberté provisoire conformément à la demande de ses avocats.

Pour rappel, Omar Radi sera poursuivi pour « outrage à magistrat » et a été convoqué le jeudi 26 décembre par la BNPJ avant d’être auditionné le jour même par le procureur et comparaissant également devant le juge.

Affaire à suivre

Cet article Le journaliste Omar Radi est (provisoirement) libre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le journaliste Omar Radi est (provisoirement) libre

Bagdad : L’ambassade américaine prise d’assaut par des milliers de manifestants

Des milliers de manifestants ont attaqué mardi 31 décembre 2019, l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, brûlant des drapeaux, arrachant des caméras de surveillance et criant « Mort à l’Amérique », après des raids américains meurtriers contre un groupe armé irakien pro-iranien.

Les participants au cortège funéraire de 25 combattants tués dans les raids aériens dimanche en Irak, sont parvenus à traverser sans encombre l’ensemble des checkpoints de l’ultrasécurisée Zone verte de Bagdad, où siège l’ambassade. Mais les forces de sécurité irakiennes se sont ensuite interposées aux portes de l’ambassade, alors que les manifestants devenaient violents.

Les manifestants sont des hommes en uniforme de combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires dominée par des factions chiites pro-iraniennes à laquelle appartiennent les brigades du Hezbollah, la faction visée par les raids, mais aussi des femmes brandissant des drapeaux irakiens et du Hachd.

Portant des banderoles proclamant « Le Parlement doit dégager les troupes américaines, sinon c’est nous qui allons les dégager », « Fermez l’ambassade américaine à Bagdad« , ils ont crié « l’Amérique est le grand Satan ».

Le sentiment anti-américain a été ravivé par les raids menés en représailles à la mort d’un sous-traitant américain dans une attaque à la roquette contre une base en Irak, non revendiquée mais attribuée par Washington à la faction chiite des brigades du Hezbollah.

Le Hachd al-Chaabi, qui a aidé le pouvoir irakien dans la lutte antijihadistes, a été intégré aux forces régulières.

Cet article Bagdad : L’ambassade américaine prise d’assaut par des milliers de manifestants est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bagdad : L’ambassade américaine prise d’assaut par des milliers de manifestants

Un budget de 2,4 MMDH pour l’AREF de Casablanca-Settat en 2020

Le budget de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat au titre de l’année 2020 dépasse 2,42 milliards de dirhams (MMDH), a affirmé, lundi 30 décembre 2019, à Casablanca, le directeur de l’Académie, Abdelmoumen Talib.

Ce budget comprend 512,35 millions de dirhams (MDH) dédiés à l’exploitation, tandis qu’une somme de 724,25 MDH est consacrée à l’investissement (439,13 MDH des crédits de paiement et 285,12 des crédits d’engagement), a précisé Talib qui présentait le plan d’action et le budget 2020 lors d’une conférence de presse tenue suite au Conseil d’administration de l’Académie du 24 décembre.

En outre, a-t-il poursuivi, l’AREF de Casablanca-Settat compte créer et équiper 334 salles dans les établissements de l’enseignement préscolaire avec une enveloppe globale de plus de 80 MDH répartie sur l’étude de la création des salles de classe (6,68 MDH), la réalisation de ce projet (66,8 MDH), l’étude de réhabilitation de 124 salles (620.000 dirhams) et sa mise en application (6,2 MDH). Elle entend également construire deux écoles primaires, cinq autres communautaires, quatre lycées collégiaux et qualifiant, outre 450 salles.

Par ailleurs, Talib a souligné que l’AREF de Casablanca-Settat s’est fixée plusieurs objectifs dans le cadre du programme d’appui social aux élèves, notamment l’amélioration des services de l’hébergement et de l’alimentation au sein des internats et des cantines, ainsi que l’augmentation du nombre de jours de restauration à 250.

Cet article Un budget de 2,4 MMDH pour l’AREF de Casablanca-Settat en 2020 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Un budget de 2,4 MMDH pour l’AREF de Casablanca-Settat en 2020

DGSN : 7406 fonctionnaires de police ont bénéficié e l’avancement au choix

Quelque 7.406 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus, ont bénéficié de l’avancement au choix au titre de l’exercice 2019, soit 89,9% du total des postes budgétaires consacrés à la sureté nationale, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Cet avancement a concerné 4.711 fonctionnaires en uniforme et 2.695 en civil, soit respectivement 89,2% et 84,7% des parts financières attribuées à ces grades et échelons, précise la DGSN dans un communiqué. La Commission d’avancement a œuvré en faveur de l’élargissement de l’éventail des bénéficiaires exerçant en uniforme dans les grades inférieurs ou moyens, allant des gardiens de la paix aux officiers principaux.

Cet article DGSN : 7406 fonctionnaires de police ont bénéficié e l’avancement au choix est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi DGSN : 7406 fonctionnaires de police ont bénéficié e l’avancement au choix

Vidéo – Le DG du Groupe CAM fait le point sur l’inclusion financière dans le monde rural

Grand entretien avec le Directeur Général du Crédit Agricole du Maroc, Abdelmounaim Dinia sur l’inclusion financière, la digitalisation et sur les grandes questions de l’heure.

 

Réalisé par Fatima-Zohra Jdily et Ismaïl Rouhi

Cet article Vidéo – Le DG du Groupe CAM fait le point sur l’inclusion financière dans le monde rural est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Le DG du Groupe CAM fait le point sur l’inclusion financière dans le monde rural

Monday, December 30, 2019

Vidéo – Le Raja s’incline face au FUS de Rabat (0-2)

Le Raja de Casablanca s’est incliné à domicile face au Fath Union Sport de Casablanca, en match retard comptant pour la huitième journée de la Botola Pro D1, disputé lundi 30 décembre 2019, au complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

Les hommes de Walid Regragui ont ouvert le score à la 64è minute du jeu grâce à un but de Youssef Belammari avant que son coéquipier Amine Louani ne double la mise pour le compte du club de la capitale, qui réalise une bonne opération en s’imposant sur la pelouse du Raja.

Au terme de la rencontre, le FUS se hisse à la huitième position avec un total de 14 points ex æquo avec le Rapide Oued Zem, tandis que le club casablancais stagne à la quatrième place avec 17 points et rate l’occasion de s’adjuger la deuxième place du classement.

Cet article Vidéo – Le Raja s’incline face au FUS de Rabat (0-2) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Le Raja s’incline face au FUS de Rabat (0-2)

Les sœurs Batma poursuivies dans l’affaire « Hamza mon bb » :

Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Marrakech a décidé, lundi 30 décembre 2019, de poursuivre en état de liberté la chanteuse marocaine Dounia Batma et sa sœur Ibtissam Batma dans une affaire de chantage présumé, a indiqué une source bien informée.

Les mises en cause sont poursuivies pour « participation à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer », a précisé la même source.

Le juge d’instruction a, en outre, décidé le dépôt d’une caution de 400 000 dhs par Dounia Batma et sa soeur.

Cet article Les sœurs Batma poursuivies dans l’affaire « Hamza mon bb » : est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les sœurs Batma poursuivies dans l’affaire « Hamza mon bb » :

Libye : Réunion d’urgence de la Ligue arabe

La Ligue arabe tient mardi à la demande du Caire une réunion urgente sur la situation en Libye, où le gouvernement de Tripoli a signé deux accords de coopération avec Ankara, a annoncé lundi 30 décembre 2019, l’organisation panarabe, basée dans la capitale égyptienne.

Plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est aujourd’hui déchirée entre deux autorités, le gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’Est.

Le maréchal Haftar, qui a lancé début avril une offensive pour conquérir la capitale, a annoncé le 12 décembre le début d’une nouvelle « bataille décisive » pour s’emparer de Tripoli. Il est soutenu par l’Egypte, les Emirats arabes unies et la Russie.

Fin novembre, la Turquie a signé deux accords avec le GNA, L’un portant sur la coopération militaire et l’aide que la Turquie pourrait apporter au GNA dans sa lutte contre les troupes du maréchal Haftar. Alors que le second porte sur la souveraineté maritime. Il permet à la Turquie de faire valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale riches en hydrocarbures, au grand dam de la Grèce, de l’Egypte, de Chypre et d’Israël.

La réunion de la Ligue arabe se tiendra au niveau des délégués permanents « pour examiner l’évolution de la situation en Libye et les risques d’escalade qui pourrait menacer la stabilité de la Libye et de la région », selon un communiqué de l’organisation panarabe publié lundi.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a dénoncé le 17 décembre toute velléité de contrôler la Libye voisine, au surlendemain d’une rencontre à Istanbul entre le président turc Recep Tayyib Erdogan et le chef du GNA.

« Nous n’autoriserons personne à contrôler la Libye (…) c’est une question qui relève de la sécurité nationale de l’Egypte », avait déclaré Sissi, cité par plusieurs médias. Et lundi, le président égyptien a évoqué lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron « les risques d’une escalade militaire ».

Cet article Libye : Réunion d’urgence de la Ligue arabe est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Libye : Réunion d’urgence de la Ligue arabe

Soudan : Peine capitale à l’encontre de 27 personnes pour la mort d’un manifestant

Un tribunal soudanais a condamné lundi à la peine capitale 27 membres du service des  renseignements généraux jugés pour la mort d’un manifestant en décembre 2018.

Reconnues coupables d’avoir torturé à mort un manifestant qui était détenu dans les locaux du service des renseignements, les 27 personnes ont été condamnées à mort par pendaison, selon le juge Sadok Albdelrahmane.

La victime était un enseignant, Ahmed al-Kheir Awadh, qui a été frappé et torturé à mort après son arrestation fin janvier par les membres de ce service dans une localité de l’Etat de Kassala, dans l’est du pays, a indiqué le juge.

Le 19 décembre 2018, des centaines de Soudanais avaient commencé à manifester dans plusieurs villes du pays après la décision gouvernementale de tripler le prix du pain en pleine crise économique.

Ce mouvement s’est transformé en une révolte qui a abouti le 11 avril à la destitution par l’armée du président Omar el-Béchir, après 30 ans de pouvoir sans partage.

Selon Amnesty, au moins 177 personnes ont été tuées dans la répression du mouvement et plus de 250 d’après un comité de médecins proche des manifestants, notamment au cours d’un massacre le 3 juin devant le QG de l’armée, à Khartoum.

Cet article Soudan : Peine capitale à l’encontre de 27 personnes pour la mort d’un manifestant est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Soudan : Peine capitale à l’encontre de 27 personnes pour la mort d’un manifestant

Inezgane : Un «cheikh» takfiriste a un sacré problème avec le Père Noël

«Fadilate cheikh». C’est ainsi qu’est présenté un certain Abou Younès Mohamed El Faraâni sur l’affiche d’annonce de la «Mouhadara» (conférence) que cet adepte de Ben Laden a donnée vendredi 27 décembre 2019 à Inzegane (à une douzaine de kilomètres d’Agadir). La messe est dite dans l’intitulé choisi : «حكم مشاركة الكفار», qu’on pourrait traduire par (Légalité de la célébration des fêtes des mécréants).

A la manière de Ben Laden, lors de sa «Mouhadara», Abou Younès Mohamed El Faraâni a usé, durant plus d’une heure, du langage habituel des obscurantistes les plus extrémistes. Il a non seulement déclaré formellement interdite toute célébration des fêtes des «kouffar», mais a incité à la haine de ces derniers. Pour résumer, à ses yeux, le bon musulman ne doit voir en les non-musulmans que des dhimmis qu’il doit mépriser.

Le «cheikh» s’est aussi attaqué aux boulangers qui vendent les buches de Noël. Il a même créé une légende, transformant Santa Claus (Saint Nicolas ou Père Noël) en un vilain païen qui passait son temps à égorger les monothéistes.

Malgré son contenu haineux, la vidéo de cette pseudo conférence est disponible sur YouTube et est venue s’ajouter à bien d’autres. Dans l’une d’elle, Younès Mohamed El Faraâni invite la femme musulmane ayant été trempée par son mari à ne pas refuser à ce dernier son droit à l’acte charnel avec elle, sous prétexte que l’obéissance de l’épouse envers son époux est une émanation de l’obéissance à Dieu.

Les divagations moyenâgeuses, haineuses et racistes d’Abou Younès Mohamed El Faraâni posent un réel problème. Elles sont inadmissibles dans un Maroc qui prône la tolérance et la symbiose entre les différentes religions et combat, au quotidien, le terrorisme qui se nourrit de l’obscurantisme. Comme il est inadmissible qu’il y ait encore dans le pays une «Maison de Coran» permettant la propagation de l’esprit «takfiriste» qui divise les humains en musulmans et en mécréants.

Le comble c’est que la mystérieuse entité qui a abrité la dernière «mouhadara» du «cheikh» relève d’une ONG qui œuvre, en principe, pour la culture et l’éducation. Sauf qu’en donnant la parole à Abou Younès Mohamed El Faraâni et ses semblables, elle promeut la culture de la haine et l’éducation à l’arriération. Et c’est grave !

 

 

 

Cet article Inezgane : Un «cheikh» takfiriste a un sacré problème avec le Père Noël est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Inezgane : Un «cheikh» takfiriste a un sacré problème avec le Père Noël

Le CESE appelle à consacrer 3% du PIB en R&D

Le Maroc se doit de fixer un objectif de 3% du produit intérieur brut (PIB) en dépense annuelle de Recherche et Développement (R&D) publique et privée à un horizon de 10 ans et de 1,5% en 5 ans, selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’augmenter progressivement le budget public dédié à la R&D à travers le financement direct des centres de recherche publics et les appels à projets portés par les agences de moyens (CNRST, IRESEN, etc) afin de stimuler le développement de projets dans des thématiques technologiques ou dans le cadre de contrats-programmes avec des secteurs industriels, a expliqué le Conseil dans son rapport intitulé « Le nouveau modèle de développement du Maroc: Contribution du CESE ».

Il a aussi souligné l’importance de développer la R&D privée en particulier dans le cadre de partenariats Universités-Entreprises via la mise en place d’un crédit-impôt recherche « R&D et innovation » en vue de libérer des marges de manœuvre d’investissement dans l’innovation et d’un financement par subvention des projets d’innovation portés par les petites et moyennes entreprises (PME). Cette évolution nécessite également de rendre effective l’autonomie budgétaire des laboratoires universitaires et leur liberté d’investir, de prendre des participations dans les start-up et de dépenser sans contrôle a priori dans la limite de leurs budgets et des moyens mobilisés de l’extérieur, ainsi que de permettre aux chercheurs des universités de bénéficier dans le cadre des projets de recherche de rémunérations complémentaires pour augmenter l’attractivité des carrières de recherche.

Par ailleurs, le CESE a relevé qu’il ne sera pas possible de développer des innovations technologiques si le cadre légal et réglementaire en vigueur, pensé avec les technologies d’hier, constitue une entrave.

« Cette situation, déjà constatée par exemple pour l’usage des drones, la mobilité partagée, le paiement mobile, la signature électronique, crée des distorsions, finit par retarder l’adoption des technologies et de surcroît, empêche des acteurs marocains de se positionner », a-t-il fait observer, ajoutant qu’une action proactive est nécessaire pour lever d’emblée les entraves et, si nécessaire, mettre en place un accompagnement pour la transition, en anticipant les effets négatifs éventuels.

Fruit d’un large processus de concertation et établi selon une démarche participative, avec 58 acteurs et parties auditionnés et plus de 5.800 citoyens sondés, ce rapport constitue la contribution du CESE au chantier de réflexion autour du nouveau modèle de développement. Il a été réalisé selon une approche réaliste et ambitieuse, tenant compte des changements rapides et forts de la société marocaine et des mutations économiques, sociales, technologiques et environnementales à l’œuvre à l’échelle internationale.

Cet article Le CESE appelle à consacrer 3% du PIB en R&D est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le CESE appelle à consacrer 3% du PIB en R&D

Safi : OCP signe une convention pour la valorisation des eaux usées

Une convention de partenariat portant sur l’épuration des eaux usées de la ville de Safi et leur valorisation a été signée entre le Groupe OCP, la province de Safi, la commune de Safi, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité (RADEES) et l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER).

Cette convention permettra de réaliser, d’une part, une station de prétraitement et un système de pompage mobilisant un budget de 100 millions de dirhams (MDH) par la RADEES et, d’autre part, une station d’épuration (STEP) pour un budget prévisionnel de 480 MDH pris en charge par OCP.

Ce projet garantira la réutilisation de 8 millions de mètres cubes d’eau annuellement au niveau du complexe d’OCP à Safi, contribuant ainsi à la préservation des ressources nationales en eau douce.

Cet article Safi : OCP signe une convention pour la valorisation des eaux usées est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Safi : OCP signe une convention pour la valorisation des eaux usées

Burkina Faso : Le président Christian Kaboré reçoit la présidente de la HACA

La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach a été reçue en audience, vendredi à Ouagadougou, par le Président burkinabè, Roch-Marc Christian Kaboré, à l’occasion du lancement officiel du Centre de monitoring du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, fruit d’un partenariat entre la HACA et son homologue burkinabé.

Au cours de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur du Royaume au Burkina Faso Youssef Slaoui, du Président du CSC, Maitre Mathias Tankoano, et du Manager Afrique au sein de la HACA, Talal Salahdine, le Chef de l’Etat burkinabé a rendu hommage à l’engagement panafricain du Roi Mohammed VI, soulignant la valeur ajoutée spécifique des coopérations dédiées à la recherche de solutions africaines au moyen d’expertises africaines.

Le chef de l’Etat burkinabè a salué, à ce propos, l’expérience marocaine en matière de régulation audiovisuelle et remercié la présidente de la HACA, pour l’effort de formation et l’apport d’expertise dont a bénéficié le régulateur burkinabé.

Pour sa part, Akharbach a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement de la Haute Autorité en faveur d’une « coopération intra-africaine pragmatique, efficiente, mutuellement bénéfique et résolument orientée vers la réponse aux attentes du citoyen en matière de consécration démocratique ».

« Ce centre de monitoring des médias permettra entre autres au CSC de mieux garantir l’expression du pluralisme via les services audiovisuels publics et privés du Burkina, pendant les périodes électorales et en périodes normales », a-t-elle expliqué.

« Le système de monitoring, de traitement et d’analyse des contenus audiovisuels développé et breveté par la HACA, (HACA Media Solutions) est aussi, a-t-elle précisé, un outil performant et très utile pour réaliser des études et constituer des archives audiovisuelles ».

Cette audience a été suivie par une cérémonie solennelle d’inauguration du nouveau Centre de monitoring du CSC, organisée au siège de ce dernier, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Intervenant à cette occasion, le Président du CSC, Maitre Mathias Tankoano, a salué l’esprit coopération sud-sud qui a commandé la réalisation de ce projet, soulignant que « l’expertise de la HACA renforcera l’action du CSC qui est désormais en mesure d’assurer un monitoring fiable et performant, tout en procédant à l’enregistrement, 24h/24h, des programmes de 60 stations radio et 24 chaines de télévision, avec des possibilités de conservation des contenus allant à 48 mois ».

Maitre Tankoano a mis en évidence, à cette occasion, la compétence et la mobilisation des deux experts de la HACA, Najib Bouzmarni et Adil Bourbate, qui ont supervisé l’installation du centre et formé les équipes du CSC qui auront la charge de le faire fonctionner.

Brevetée auprès de l’OMPI en 2007, et installée depuis auprès de plusieurs instances de régulation, cette solution informatique est aujourd’hui considérée comme un outil de régulation audiovisuelle de référence sur le continent, en raison des nombreux modules et les possibilités d’adaptation aux réalités africaines qu’il offre.

Cet article Burkina Faso : Le président Christian Kaboré reçoit la présidente de la HACA est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Burkina Faso : Le président Christian Kaboré reçoit la présidente de la HACA

La cigarette ne fait plus un tabac au Maroc

 

Il y a de moins en moins de consommateurs de tabac au Maroc. Et l’effectif continuera de se réduire.

Selon les données de l’OMS, la prévalence du tabagisme pour les deux sexes chez les 15 ans et plus est passée de 23,6% en 2000 à 17,7% en 2010 et à 15,7% en 2015. Elle sera de 13,8% en 2020 et de 12,1% en 2025.

Le gouvernement qui surtaxe le tabac chaque fois qu’il a besoin de rapiécer son budget doit trouver une autre source. Peut-être la légalisation du cannabis.

Pourquoi pas, après tout, il y a même un bonus, un peuple joyeux, ça ne se refuse pas.

Cet article La cigarette ne fait plus un tabac au Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La cigarette ne fait plus un tabac au Maroc

Le CESE recommande une dématérialisation complète de l’administration d’ici 3 ans

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé, dans son rapport sur le nouveau modèle de développement, de dématérialiser complètement en 3 ans toutes les interactions entre les citoyens et entreprises avec l’Administration.

« L’ensemble des documents pourront alors être fournis ou récupérés en version électronique sans obligation de déplacement pour le citoyen », a souligné le Conseil dans son rapport intitulé « Le nouveau modèle de développement du Maroc: Contribution du CESE ».

Les rares procédures exigeant la présence physique devront également être facilitées soit par la possibilité de les faire dans sa ville de résidence (y compris pour les Marocains résidant à l’étranger), soit à travers d’autres administrations ou via des tiers de confiance (avocats, notaires, huissiers, etc), a ajouté la même source.

Le Conseil a également préconisé une mise à plat de l’ensemble des procédures administratives liées à l’activité économique avec comme objectif la suppression de 90% des autorisations et permis pour les remplacer par des cahiers des charges et une simple obligation de déclaration.

Les autorisations restantes devront être encadrées, a-t-il poursuivi, estimant qu’il conviendra de limiter par la loi la durée de réponse obligatoire des administrations et de simplifier la démarche en interdisant, en particulier, aux administrations de requérir, auprès des citoyens et des entreprises, des informations déjà disponibles auprès d’autres administrations.

Pour ce qui est des délais de paiement privé-privé, le CESE a insisté sur une réduction à moins de 60 jours en généralisant la télé-déclaration des factures à la Direction générale des Impôts (DGI) non seulement au paiement, comme il est de mise (déclaration de la Taxe sur la valeur ajoutée), mais aussi à l’émission desdites factures.

De surcroît, il s’agit d’inscrire et sanctuariser les mesures relatives au climat des affaires (simplification, appui à l’intégration, sanctions, paiement mobile, déclaration digitale, etc) dans le cadre d’une loi de modernisation générale de l’économie (en y intégrant l’inclusion de l’informel) pour garantir une mise en œuvre effective des mesures susvisées et engager simultanément les parties prenantes sur les incitations et les sanctions prévues, favorisant de ce fait la confiance et l’adhésion de tous.

En somme, dans le but de libérer complètement l’initiative économique et réussir le choc entrepreneurial, il est en particulier nécessaire de supprimer rapidement les carcans qui, en augmentant les délais de réalisation des projets, finissent par remettre en cause la viabilité des investissements et décourager des initiatives prometteuses, relève le CESE.

Fruit d’un large processus de concertation et établi selon une démarche participative, avec 58 acteurs et parties auditionnés et plus de 5.800 citoyens sondés, ce rapport constitue la contribution du CESE au chantier de réflexion autour du nouveau modèle de développement. Il a été réalisé selon une approche réaliste et ambitieuse, tenant compte des changements rapides et forts de la société marocaine et des mutations économiques, sociales, technologiques et environnementales à l’œuvre à l’échelle internationale.

Cet article Le CESE recommande une dématérialisation complète de l’administration d’ici 3 ans est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le CESE recommande une dématérialisation complète de l’administration d’ici 3 ans

Lancement de la Plateforme Internationale de Défense et de Soutien au Sahara Marocain

Près de 3000 personnalités appartenant aux milieux universitaires, médiatiques, et de la société civile venant de 155 pays différents et des cinq continents ont lancé la Plateforme Internationale de Défense et de Soutien au Sahara marocain, une structure indépendante, flexible et autonome dont la raison d’être est de porter la voix des populations du Sahara marocain et leur vision du développement de leur région et de leur avenir.

Participant pleinement dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de leur pays et de leur région, les populations du Sahara marocain sont souvent confrontées à des campagnes de dénigrement et de mystification menées par l’Algérie et son appendice, le « polisario », qui prétend parler en leur nom alors même qu’il ne jouit pas de la moindre légitimité et qu’il accuse de jour en jour de nombreux désaveux.

La Plateforme entend amplifier et relayer le récit des populations du Sahara marocain, que l’Algérie et ses proxys cherchent à étouffer : le récit d’un Sahara en mouvement, jouissant d’institutions libres et démocratiques et vivant dans la sécurité, la stabilité et la prospérité, et d’un Maroc acteur de paix, de démocratie et de développement dans son Continent et dans le monde.

Les personnalités de la Plateforme feront entendre ce récit au sein de la société civile, des médias et des universités, ainsi que sur les réseaux sociaux. L’objectif ultime de ces personnalités est celui de forger une vision partagée avec leurs interlocuteurs autour du rôle du Maroc comme havre de paix, de stabilité et de développement dans son continent et dans le monde, et de son engagement à mettre un terme définitif au différend régional sur le Sahara marocain.

Elles le feront sur la base de données factuelles et vérifiables. Une dizaine de personnalités, venues des quatre continents, ont pu découvrir par eux-mêmes et in situ les efforts que le Maroc entreprend en faveur du développement de la région du Sahara. Elles ont pu tenir des rencontres libres avec les élus locaux et les Présidents des régions du Sahara, et effectuer des visites aux chantiers de développement structurants du Sahara marocain.

La prochaine étape sera de relayer et de dialoguer autour de cette vision alternative de la région du Sahara marocain à travers la production d’ouvrages, d’articles, et de contenus audiovisuels à travers le monde. Il s’agit pour la Plateforme de jeter des ponts avec différents publics pour faire connaître les réalités vécues des populations sahariennes du Maroc.

Cet article Lancement de la Plateforme Internationale de Défense et de Soutien au Sahara Marocain est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Lancement de la Plateforme Internationale de Défense et de Soutien au Sahara Marocain

L’ONCF reçoit une 1ère locomotive électrique « nouvelle génération »

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi 27 décembre 2019, la première locomotive qui s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de 30 locomotives électriques « nouvelle génération ».

Ces nouvelles acquisitions, dont la livraison s’effectuera à raison de deux à trois locomotives par mois, avaient fait l’objet d’un appel d’offres international à l’issue duquel le contrat a été attribué en 2018 à la société Alstom pour un montant global d’environ 1,5 milliard de dirhams, indique un communiqué de l’ONCF.

Financé en totalité par un prêt accordé par l’Etat français, d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,0016%, ce montant couvre le matériel, les pièces de rechange et les pièces parc, précise la source.

Conformes aux normes et standards de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), ces locomotives de dernière génération, aptes à une vitesse maximale de 160 km/h, sont conçues selon des caractéristiques et spécificités ultramodernes: informatique embarquée, assistance à la conduite, redondance du système de contrôle et de sécurité, système d’enregistrement vidéo, etc..

Ces locomotives sont appelées à assurer la correspondance avec les trains à grande vitesse « Al Boraq » sur les axes très sollicités à savoir, Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech, renforçant davantage la nouvelle expérience de voyage par train.

Elles permettront également, pour l’activité Fret et Logistique, de faire face au transport par rail des voitures fabriquées au niveau de l’usine PSA à Kénitra vers le port de Tanger Med et d’acheminer les conteneurs dudit port vers Casablanca.

Cet article L’ONCF reçoit une 1ère locomotive électrique « nouvelle génération » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’ONCF reçoit une 1ère locomotive électrique « nouvelle génération »

BAM : Le crédit bancaire enregistre une légère reprise

Le crédit bancaire a enregistré une légère reprise profitant particulièrement aux sociétés privées et le taux des créances en souffrance des entreprises non financières s’est stabilisé autour de 10% et celui des ménages est passé de 7,4% en 2018 à 7,9%.

Selon un rapport de Bank Al Maghrib (BAM), dans cette conjoncture et en dépit du ralentissement de leur marge d’intérêt, les banques sont parvenues au titre du premier semestre 2019 à préserver leur rentabilité en lien notamment avec l’accroissement des résultats des activités de marché conjugué à une baisse du coût du risque.

Au plan de la capitalisation, les banques continuent de dégager des ratios de solvabilité supérieurs aux minimas réglementaires, ajoute BAM faisant remarquer que le risque de concentration sur les gros débiteurs auquel est exposé le secteur bancaire continue de faire l’objet d’un suivi particulier.

Cet article BAM : Le crédit bancaire enregistre une légère reprise est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BAM : Le crédit bancaire enregistre une légère reprise

Sunday, December 29, 2019

Vidéo – Zoom sur « Pour la bonne cause » de Hassan Benjelloun

Le réalisateur et producteur marocain, Hassan Benjelloun présente son dernier film : « Pour la bonne cause » qu’il dédie au problème palestinien. Un sujet qu’il veut ainsi sortir de l’oubli.

Propos recueillis par Khalid Chouri

Cet article Vidéo – Zoom sur « Pour la bonne cause » de Hassan Benjelloun est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Zoom sur « Pour la bonne cause » de Hassan Benjelloun

Friday, December 27, 2019

Vidéo – LdC : Le Raja s’offre une nette victoire face à la JS Kabylie (2-0)

Le Raja de Casablanca s’est offert une nette victoire à domicile face à la Jeunesse sportive de Kabylie (2-0), au terme d’un match comptant pour la troisième journée du Groupe D de la Ligue des champions de la CAF, disputé vendredi 27 décembre 2019, au soir sur la pelouse du complexe sportif Mohammed V à Casablanca.

Il a fallu attendre la seconde période pour voir la première réalisation de la rencontre, signée Ben Malango (51è) en faveur des Verts qui, trois minutes plus tard, surprennent les Algériens de la JSK, en doublant la mise par le biais de Soufiane Rahimi (54è).

Bien en jambes en deuxième mi-temps, les hommes de Jamal Sellami ont dominé l’adversaire et failli tripler la mise à plusieurs reprises. En effet, les coéquipiers de Mohsine Moutouali se sont créés plusieurs occasions mais ont pêché sur la dernière touche conservant toutefois l’avantage des deux buts. Au terme de cette troisième journée, le Raja conserve la deuxième position du groupe D, derrière l’Espérance de Tunis toujours leader du classement avec 7 points au terme de son match nul face au club congolais de l’AS Vita club (lanterne rouge avec un unique point). Pour sa part l’adversaire du jour du Raja recule d’une place pour se positionner troisième avec trois points.

Lors de la quatrième journée qui se disputera le 10 janvier, les Verts seront en déplacement en Algérie pour croiser le fer avec la JSK.

Cet article Vidéo – LdC : Le Raja s’offre une nette victoire face à la JS Kabylie (2-0) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – LdC : Le Raja s’offre une nette victoire face à la JS Kabylie (2-0)

Le Chine, la Russie et l’Iran en manœuvres navales conjointes dans l’océan Indien et en mer d’Oman

Les forces de la Marine chinoise, russe et iranienne ont entamé, vendredi 27 décembre 2019, des exercices conjoints qui dureront quatre jours dans l’océan Indien et en mer d’Oman, a annoncé le ministère chinois de la défense.

La Chine participe avec le Xining, un destroyer à missiles guidés, a indiqué le porte-parole du ministère, Wu Qian, lors d’un point presse jeudi, notant que ces exercices sont destinés à « améliorer la coopération militaire » entre les trois pays.

« Le message de ces exercices est la paix, l’amitié et la sécurité à travers la coopération et l’unité« , a déclaré pour sa part un responsable de la marine iranienne, ajoutant que l’objectif est de « renforcer la sécurité du commerce maritime international, de combattre la piraterie et le terrorisme et de partager informations et expériences ».

La mer d’Oman est reliée au Golfe arabo-persique par le détroit d’Ormuz, par où transite un cinquième du pétrole mondial.

Cet article Le Chine, la Russie et l’Iran en manœuvres navales conjointes dans l’océan Indien et en mer d’Oman est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Chine, la Russie et l’Iran en manœuvres navales conjointes dans l’océan Indien et en mer d’Oman

Affaire Omar Radi : Réaction du Syndicat national de la presse marocaine

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) vient de publier un communiqué à travers lequel l’organisation dénonce l’arrestation du journaliste Omar Radi et sa poursuite sur la base du code pénal pour un tweet qu’il a publié.

En demandant sa libération immédiate, le syndicat exprime sa préoccupation concernant cette affaire, indépendamment du contenu du tweet l’ayant déclenchée.

L’organisation qualifie d’inadmissible le recours au code pénal au lieu du code de la presse dont les dispositions, en vigueur, ne prévoient pas de peines privatives de liberté. Le syndicat prévient, de nouveau, du risque que fait peser un tel recours sur les libertés.

Le SNPM appelle, avec insistance, au respect des conditions d’un procès équitable pour Omar Radi, ce qui équivaut, précise le syndicat, à l’annulation immédiate de sa poursuite.

L’organisation affirme qu’il suivra de près cette affaire en émettant le souhait que ce dossier soit clos au plus vite.

Cet article Affaire Omar Radi : Réaction du Syndicat national de la presse marocaine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Affaire Omar Radi : Réaction du Syndicat national de la presse marocaine

CHAN-2020 : Les Lions de l’Atlas au Complexe Mohammed VI de Football à Maâmora

La sélection nationale des joueurs locaux effectuera, du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020, un stage de préparation à huis clos au Complexe Mohammed VI de Football à Maâmora, annonce la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la préparation des Lions de l’Atlas à la phase finale du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en avril 2020 au Cameroun, a indiqué la FRMF dans un communiqué publié sur son site internet.

Voici, par ailleurs, la liste des 24 joueurs convoqués au stage:

1. El Mejhed Hicham (Ittihad de Tanger)

2- Mohamed Amsif (Fath Union sport)

3- Mohamed Baayou (AS.FAR)

4- Tarik Astati (Ittihad de Tanger)

5- Anas Daou (Racing Casablanca)

6- Jamal Harkass (Mouloudia d’Oujda)

7- Abdellah Khafifi (Mouloudia d’Oujda)

8- Imad Attaf Allah (Renaissance de Zemamra)

9- Ismail Khafi (Mouloudia d’Oujda)

10- Ayoub Bouchta (Renaissance de Zemamra)

11- Saad Lamti (Renaissance de Zemamra)

12- Abdelmounaim Boyouil (AS. FAR)

13- Omar Jariri (AS. FAR)

14- Imad Errahouli (AS.FAR)

15- Fayçal Haddadi (Chabab Mohamedia)

16- Ismail El Moutarajji (Chabab Mohamedia)

17- Reda Jaadi (Fath Union Sport)

18- Anas Bach (Fath Union Sport)

19- Chouiab El Maftoul (Difaâ d’El Jadida)

20- El Mehdi Karnass (Difaâ d’El Jadida)

21- Nabil Jaadi (Raja de Béni-Mellal)

22 Zakaria Fati (Youssoufia de Berrechid)

23- Oussama Lamlioui (Tihad de Casablanca)

24- Marouane Zila (Tihad de Casablanca).

Cet article CHAN-2020 : Les Lions de l’Atlas au Complexe Mohammed VI de Football à Maâmora est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CHAN-2020 : Les Lions de l’Atlas au Complexe Mohammed VI de Football à Maâmora

Le marché de gros de Marrakech enregistre des recettes records en 2019

Les recettes du marché de gros des fruits et légumes de Marrakech ont enregistré une hausse de 13% au titre de l’année 2019 comparativement à l’année précédente et une progression de 57% par rapport à 2015.

Ces recettes record du marché de gros ont dépassé les 2,9 milliards de centimes (plus de 29 millions de DH) au titre de l’année qui s’achève, indique un communiqué de la commune urbaine de Marrakech.

Les recettes du marché de gros des fruits et légumes de Marrakech affichent une hausse annuelle depuis l’année 2015, où elles étaient de 18,5 millions de DH (MDH), pour passer à 23,4 MDH en 2016, 25,6 MDH en 2017 et 25,8 MDH en 2018, selon des données fournies par la commune urbaine.

La même source explique que l’évolution des recettes du marché de gros correspond au développement et à l’essor économique que connait la cité ocre dans différents domaines. Elle est aussi le fruit d’efforts consentis par les différents partenaires et intervenants, les services communaux chargés de la gestion du marché, les autorités locales ainsi que la forte coordination entre les commerçants et la direction du marché de gros.

Installé depuis 2007 à Sidi Ghanem, le marché de gros de Marrakech est le plus grand du genre dans la région Marrakech-Safi.

Ce marché est organisé en 5 hangars ou aires de vente avec une séparation des légumes et des grains.

Son transfert en 2007 à Sidi Ghanem avait comme objectifs de réorganiser le marché, décongestionner la ville de Marrakech et le centre-ville et augmenter les recettes de la ville.

Cet article Le marché de gros de Marrakech enregistre des recettes records en 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le marché de gros de Marrakech enregistre des recettes records en 2019

Remise de wissams royaux à des fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale

Une cérémonie de remise des Wissams dont le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier plusieurs fonctionnaires de l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l’occasion de la fête du Trône, s’est déroulée vendredi à Rabat.

Cette décoration illustre la Haute sollicitude dont le Souverain entoure cette catégorie de fonctionnaires qui ont fait preuve durant leur carrière professionnelle d’un sens élevé d’abnégation, de dévouement et d’intégrité au service de l’intérêt général.

Au total 600 fonctionnaires relevant de l’administration centrale, des académies régionales d’éducation et de formation et des directions provinciales ont été décorés de Wissams royaux. Il s’agit de 87 fonctionnaires décorés du Wissam de mérite national de classe exceptionnelle, 477 du Wissam de mérite national de première classe et 36 du Wissam du mérite national de deuxième classe.

Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, a insisté sur les profondes significations de cette décoration et la Haute sollicitude dont le Roi entoure les fonctionnaires du ministère, saluant leur parcours professionnel et leurs efforts déployés au service d’un secteur aussi important.

La distinction royale représente une reconnaissance des efforts louables consentis par ces fonctionnaires avec patriotisme et conscience professionnelle au service de la patrie, a-t-il dit.

Cet article Remise de wissams royaux à des fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Remise de wissams royaux à des fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale

Afrique du Sud : Sept cadavres brûlés découverts près de Johannesburg

Sept cadavres brûlés ont été découverts, jeudi 26 décembre 2019, au soir, près d’une autoroute au niveau de la ville de Benoni (est de Johannesburg), rapportent les médias locaux.

Les meurtres pourraient être liés à des activités minières illégales dans la région, a indiqué le porte-parole des services d’urgence de la municipalité d’Ekurhuleni, William Ntladi, notant que ces hommes ont été tués par balles.

«Les personnes concernées auraient été tuées dans un autre endroit et ensuite transportées et jetées à côté de l’autoroute», a-t-il précisé.

Les services d’urgence ont été assistés par le Service de police sud-africaine (SAPS) et les médecins légistes pour identifier les corps, a-t-il dit.

Il a ajouté que ce n’est pas le premier incident survenu dans cette zone où l’exploitation minière illégale est très répandue, signalant que les cadavres ont été transportés vendredi matin et qu’une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Le porte-parole de la police de Gauteng, le colonel Noxolo Kweza, a fait savoir que ces hommes âgés entre 30 et 40 ans auraient été tués à l’intérieur d’une mine, appelant la communauté locale à apporter toute information concernant ce meurtre et aider à identifier les victimes.

Cet article Afrique du Sud : Sept cadavres brûlés découverts près de Johannesburg est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Afrique du Sud : Sept cadavres brûlés découverts près de Johannesburg

CNSS : Les pensions de retraites seront revalorisées de 5% en 2020

A partir du 1er janvier 2020, les pensions de retraite servies par la CNSS seront revalorisées de 5%. C’est ce qui ressort du Conseil d’administration de la CNSS.

Cette augmentation « ne doit pas être inférieure au seuil minimum de 100 dirhams ». Ce Conseil, a été présidé par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz. Le nombre de bénéficiaires de ces pensions durant l’année 2018 s’est élevé à 568.829 personnes, soit une somme de 11 milliards de dirhams.

Cet article CNSS : Les pensions de retraites seront revalorisées de 5% en 2020 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CNSS : Les pensions de retraites seront revalorisées de 5% en 2020

Comité des droits de l’Homme de l’ONU : Le Maroc en tête du classement avec la Suède, le Danemark…

Pour s’être bien conformé aux recommandations onusiennes en matière de droits de l’Homme et pour avoir pris des mesures significatives dans ce domaine, le Maroc s’est hissé en tête du classement du Comité des droits de l’Homme. Très suivi par la communauté internationale, cet organe onusien vient d’attribuer au Royaume un «A», soit la note la plus élevée, après examen du suivi de la mise en œuvre de ses recommandations dans le pays. Le Maroc s’est surtout démarqué par la mise en œuvre du mécanisme national pour la prévention de la torture.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) note, dans le communiqué d’annonce de cette bonne nouvelle, que le Maroc est classé au même rang que le Danemark, la Suède, l’Argentine et le Burkina Faso.

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU accorde cinq notes dans le cadre de cette évaluation, dont la plus élevée est la note «A», qui signifie que les mesures prises par les États en vue de mettre en œuvre les recommandations sont «très satisfaisantes», et la plus faible est la note «E» pour les pays qui ne respectent pas ces recommandations ou les rejettent.

 

Cet article Comité des droits de l’Homme de l’ONU : Le Maroc en tête du classement avec la Suède, le Danemark… est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Comité des droits de l’Homme de l’ONU : Le Maroc en tête du classement avec la Suède, le Danemark…

Iran : Un séisme de magnitude 5,1 à proximité d’une centrale nucléaire

Un séisme de magnitude 5,1 a touché, vendredi, la région du sud-ouest de l’Iran, avec un épicentre à 45 km de la centrale nucléaire de Bouchehr, fait savoir l’Institut géologique américain (USGS).

La secousse a été ressentie à 5h23 (1h53 GMT) dans la campagne autour de la ville de Kalameh.

Aucun dégât n’a été constaté dans l’immédiat, a indiqué pour sa part l’agence de presse ISNA, citant un responsable iranien.

« Si on se fonde sur l’évaluation du Croissant-Rouge et des [autorités] régionales, nous n’avons pas encore été mis au courant de dégâts », a affirmé le directeur de la cellule de crise de la province, Jahangir Dehghani.

« On pourrait avoir des routes bloquées dans certains endroits en montagne du fait de l’intensité du séisme », a-t-il, toutefois, estimé.

L’agence sismologique iranienne a mesuré de manière préliminaire une magnitude de 4,9.

Cet article Iran : Un séisme de magnitude 5,1 à proximité d’une centrale nucléaire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Iran : Un séisme de magnitude 5,1 à proximité d’une centrale nucléaire

Thursday, December 26, 2019

Madrid : Quatre Marocains trouvent la mort dans un accident de la route

Quatre jeunes marocains ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu mercredi 25 décembre 2019 sur l’autoroute M-50 de la région de Madrid, ont indiqué les autorités locales.

Trois personnes, âgées entre 20 et 23 ans, sont décédées sur les lieux de l’accident, tandis que la quatrième victime, grièvement blessée, a succombé jeudi à ses blessures à l’hôpital, ont précisé des sources des services d’urgence de Madrid.

L’accident s’est produit aux premières heures de mercredi lorsque la voiture dans laquelle les victimes se trouvaient a dévié de sa voie sur l’autoroute M-50 à la hauteur du kilomètre 37. Les services du Consulat général du Maroc à Madrid sont en train d’accomplir les procédures nécessaires pour le rapatriement des corps des victimes au Maroc, apprend-on auprès du Consulat. Une enquête a été ouverte par la Garde civile espagnole pour déterminer les causes de l’accident.

Selon les premiers éléments de l’enquête publiés par la presse espagnole, un excès de vitesse aurait causé cet accident mortel.

Cet article Madrid : Quatre Marocains trouvent la mort dans un accident de la route est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Madrid : Quatre Marocains trouvent la mort dans un accident de la route

L’aéroport Mohammed V bat un record de fréquentation en une année

L’aéroport international Mohammed V de Casablanca a battu, ce jeudi 26 décembre 2019, un record de fréquentation annuelle en franchissant, pour la première fois de son histoire, la barre des 10 millions de passagers.

A cette occasion, une cérémonie à été organisée à l’initiative de l’Office national des Aéroports (ONDA) et Royal Air Maroc (RAM) pour accueillir le 10 millionième passager venu à bord du vol AT 205 de RAM, en provenance de Miami, nouvelle destination de la RAM lancée en avril dernier.

Ainsi, la compagnie nationale a offert au 10 millionième passager un billet d’avion business class sur son réseau international. L’heureux passager a également reçu d’autres cadeaux de la part de l’Office National des Aéroports.

« Nous sommes particulièrement fiers de célébrer avec nos passagers ce cap historique, qui témoigne de l’attractivité dont jouit l’aéroport Mohammed V. Cette performance a été possible grâce à la synergie positive avec notre partenaire stratégique Royal Air Maroc ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté aéroportuaire », a souligné le Directeur général de l’ONDA, Mohammed El Aoufir, dans un document distribué à la presse.

« Nous œuvrerons chaque jour pour rendre le passage à l’aéroport un véritable moment de plaisir et d’ouverture sur le monde », a-t-il ajouté.

De son côté, le Président Directeur Général de RAM, Hamid Addou, a affirmé que « ce record dénote de la dynamique enclenchée depuis ces quatre dernières années à l’aéroport Casablanca Mohammed V grâce à la coopération exemplaire entre l’ONDA et Royal Air Maroc qui a mis tous les moyens pour faire de cet aéroport un hub de référence connectant l’Afrique au reste du monde à travers le Maroc ».

Première plateforme aéroportuaire du Royaume, l’aéroport Mohammed V de Casablanca, accueille plus de 40% du volume du trafic aérien réalisé par l’ensemble des aéroports marocains.

Le trafic aérien à l’aéroport Mohammed V a connu entre 2009 et 2018 une croissance soutenue avec une moyenne annuelle d’évolution d’environ 5% pour le trafic passagers et 2,5% pour les mouvements avions.

Ainsi, le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 6,3 millions de passagers en 2009 à 9,7 millions en 2018, tandis que les mouvements d’avions sont passés de 69.119 mouvements en 2009 à 86.565 mouvements en 2018.

Cet article L’aéroport Mohammed V bat un record de fréquentation en une année est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’aéroport Mohammed V bat un record de fréquentation en une année

Turquie : La Cour constitutionnelle juge illégal le blocage de Wikipédia

La Cour constitutionnelle, la plus haute instance juridique en Turquie, a jugé jeudi 26 décembre 2019, que le blocage par le gouvernement de l’encyclopédie en ligne Wikipédia constituait une « violation de la liberté d’expression », ont rapporté les médias turcs.

La Cour a conclu à la majorité de ses membres à l’illégalité de l’interdiction de l’accès à Wikipédia, bloqué depuis avril 2017 en raison de deux articles établissant un lien entre Ankara et des organisations extrémistes.

La fondation Wikimedia, qui héberge le site de Wikipédia, avait porté plainte auprès de la plus haute cour de justice turque pour atteinte à la liberté d’expression, après qu’un tribunal de première instance eut rejeté en mai 2017 sa demande de mettre fin au blocage.

Le levée effective du blocage doit à présent être examinée par ce même tribunal en tenant compte de la décision de la Cour constitutionnelle.

Les autorités turques avaient affirmé que le blocage resterait en vigueur tant que les deux articles en question de Wikipédia, qui présentent la Turquie comme « un des acteurs qui ont été à l’origine de la guerre civile en Syrie et (un Etat) qui soutient et arme des organisations terroristes », n’auraient pas été retirés.

Les autorités turques ont eu recours à plusieurs reprises ces dernières années au blocage provisoire de certains sites, comme Facebook et Twitter, généralement après des attentats.

En mai 2019, Wikimedia avait annoncé avoir également porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) contre l’interdiction de son encyclopédie en ligne en Turquie.

Cet article Turquie : La Cour constitutionnelle juge illégal le blocage de Wikipédia est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Turquie : La Cour constitutionnelle juge illégal le blocage de Wikipédia

OCP : Le dispositif « Al Moutmir Itinérant » arrive à Kelâat Sraghna

Le Groupe OCP a lancé la 2ème étape de la deuxième phase de son dispositif « Al Moutmir itinérant » dédié à l’arboriculture dans la commune de Sidi Aissa Ben Slimane dans la province de Kelâat Sraghna.

Ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable, indique jeudi l’OCP dans un communiqué.

La deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif.

L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant cible trois grandes familles de cultures à savoir les céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage, souligne le Groupe, ajoutant que 28 provinces seront ciblées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume permettant de toucher pas moins de 10.000 agriculteurs.

Cette année, ce sont plus de 4000 plateformes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1135 dédiées à l’olivier, fait savoir l’OCP, notant que pas moins de 10.000 analyses de sol seront réalisées et une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes.

Le dispositif Al Moutmir vise à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures. Il vise aussi le renforcement des capacités et d’échange de l’information adaptée avec une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.

Le dispositif Al Moutmir itinérant connait aussi l’organisation de séances de démonstration pour aider les agriculteurs à se familiariser avec la nouvelle application de conseil agricole @tmar, lancée par l’OCP et qui apporte un soutien et un support technique aux agriculteurs afin de leur permettre de prendre la bonne décision au bon moment.

Elle compte dès à présent 6 services opérationnels (Suivre ma parcelle, Mon NPK, Simulateur de rentabilité, Météo, Infos marché et Docteur des plantes). Ce bouquet de services repose sur des concepts et modèles technologiques avancés tels l’intelligence artificielle, l’imagerie satellite et autres qui permettent d’apporter des recommandations sur mesure à chaque agriculteur en fonction de ses besoins.

Développée avec et pour les agriculteurs, @tmar ambitionne de rendre l’information scientifique disponible pour tous, tout en facilitant la prise de décision relative à l’activité agricole notamment sur le volet technique, agronomique et économique, rappelle la même source.

Cet article OCP : Le dispositif « Al Moutmir Itinérant » arrive à Kelâat Sraghna est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi OCP : Le dispositif « Al Moutmir Itinérant » arrive à Kelâat Sraghna

Le Conseil de la concurrence tient la 4ème session ordinaire de sa formation plénière

Le Conseil de la concurrence a tenu, jeudi 26 décembre 2019 à Rabat, la quatrième session ordinaire de sa formation plénière, consacrée à l’examen et à l’adoption d’un certain nombre de décisions concernant notamment les secteurs du notariat et de la pêche.

Le président du Conseil de la concurrence, Driss Guerraoui, a indiqué que le premier projet de décision concerne l’avis du conseil, par rapport à la demande du gouvernement et son projet de décret n° 2.17.481 relatif à la fixation des honoraires des notaires et leurs modalités de mise en oeuvre.

Le deuxième projet, a-t-il poursuivi, concerne la décision du conseil par rapport à l’applicabilité des dispositions de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence relative à l’exemption des produits de la pêche côtière destinés à l’exportation, de l’obligation de passage par les halles au poisson.

Guerraoui a souligné à cet égard que le conseil se retrouve face à deux décisions relatives à deux secteurs clés, à savoir le secteur du notariat qui a connu une évolution significative, de par le nombre de notaires dans le pays, la densité des notaires par 100.000 habitants, le volume des actes notariés, les revenus générés, et le volume des impôts collectés par l’Etat dans ce domaine, ainsi que le secteur de la pêche.

Il s’agit de deux décisions cruciales compte tenu de leur impact sur la concurrence dans les deux marchés, avec notamment des retombées en termes de création de richesse et de promotion d’emploi, si les conditions de concurrence sont réalisées à travers les avis pris par le conseil, a-t-il ajouté.

Guerraoui a, par ailleurs, fait savoir que cette session sera l’occasion de statuer sur deux projets de décision relatifs à deux concentrations économiques intervenant dans un secteur stratégique pour l’avenir énergétique et la souveraineté énergétique du Royaume, à savoir les énergies renouvelables.

Il est question de statuer sur deux concentrations concernant la création d’entreprise commune dans ce secteur stratégique, a-t-il précisé, notant que la session se clôtura par un bilan d’étape concernant l’état d’avancement du plan d’action du conseil pour la période 2019-2023 et en particulier la dimension relative au partenariat national et international.

Le Conseil de la concurrence est une institution indépendante chargée, dans le cadre de l’organisation d’une concurrence libre et loyale, d’assurer la transparence et l’équité dans les relations économiques, notamment à travers l’analyse et la régulation de la concurrence sur les marchés, le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, des pratiques commerciales déloyales et des opérations de concentration économique et de monopole.

Cet article Le Conseil de la concurrence tient la 4ème session ordinaire de sa formation plénière est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Conseil de la concurrence tient la 4ème session ordinaire de sa formation plénière

La Turquie s’apprête à envoyer des troupes en Libye

Le président Recep Tayyip Erdogan a ouvert jeudi 26 décembre 2019, la voie à une intervention militaire turque directe en Libye en annonçant le prochain vote au Parlement sur l’envoi de troupes pour soutenir le gouvernement de Tripoli face à l’homme fort de l’est libyen Khalifa Haftar.

Pour justifier une telle intervention, la Turquie fait valoir que le gouvernement d’union nationale libyen (GNA), qu’il soutient militairement, est reconnu par l’ONU alors que le maréchal Haftar n’a aucune légitimité internationale bien qu’il bénéficie de l’aide de certains pays.

Le maintien du GNA est d’autant plus crucial pour la Turquie qu’elle vient de signer avec lui un accord de délimitation maritime qui permet à Ankara de faire valoir des droits sur des vastes zones en Méditerranée orientale riches en hydrocarbures, au grand dam de la Grèce, de l’Egypte, de Chypre et d’Israël.

« Nous allons présenter la motion pour l’envoi de soldats en Libye dès la reprise des travaux du Parlement », le 7 janvier, a déclaré  Erdogan lors d’un discours à Ankara.

« Si Dieu le veut, nous pourrons la faire adopter le 8 ou le 9 janvier et répondre ainsi favorablement à l’invitation du gouvernement libyen légitime », de l’aider militairement, a ajouté Erdogan.

« Nous soutiendrons par tous les moyens le gouvernement de Tripoli, qui résiste contre un général putschiste soutenu par des pays arabes et européens », a-t-il poursuivi, se référant au maréchal Haftar.

Le Parlement turc a déjà approuvé samedi un accord de coopération militaire et sécuritaire signé avec le GNA le 27 novembre lors d’une visite à Istanbul de son chef Fayez al-Sarraj. Cet accord est entré en vigueur jeudi après sa publication par le journal officiel.

L’accord permet aux deux parties d’envoyer dans l’un et l’autre pays du personnel militaire et policier pour des missions d’entraînement et d’éducation, ont indiqué des responsables turcs.

Pour obtenir l’autorisation de déployer des forces combattantes en Libye, le gouvernement turc doit faire approuver par le parlement un mandat séparé, comme il le fait tous les ans pour envoyer des militaires en Irak et en Syrie.

Ankara avait également signé lors de la visite de Sarraj l’accord de délimitation maritime qu’il entend mettre à profit pour s’imposer comme acteur incontournable dans l’exploitation des hydrocarbures en Méditerranée orientale.

« L’objectif de l’accord signé avec la Libye n’est pas d’entraver les droits de quiconque en Méditerranée, au contraire, c’est d’empêcher que nos droits le soient », a affirmé Erdogan jeudi.

Le maréchal Haftar est soutenu par l’Arabie saoudite, l’Egypte et les Emirats arabes unis, tous étant des rivaux régionaux de la Turquie et d’un autre allié du GNA, le Qatar.

« Ils soutiennent un chef de guerre. Quant à nous, nous répondons à l’invitation du gouvernement libyen légitime, telle est notre différence », a affirmé  Erdogan.

Erdogan affirme que les forces de Haftar bénéficient aussi du soutien d’une compagnie de sécurité russe, donnant du crédit à des informations de presse, démenties par Moscou, sur la présence de mercenaires russes en Libye.

Interrogé sur les projets d’Ankara d’envoyer des troupes en Libye, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a estimé jeudi qu’il était « peu probable que l’ingérence des pays tiers dans cette situation puisse contribuer au règlement ».

« Mais toute tentative des pays tiers de contribuer directement à régler le problème et d’aider les parties du conflit à trouver une solution est toujours la bienvenue », a-t-il ajouté.

Selon le think tank Edam, basé à Istanbul, un déploiement militaire turc sur le terrain devrait consister de « forces spéciales » et des « personnels de combats hautement qualifiés » ainsi que des officiers de renseignement et de liaison.

« Depuis 2016, les forces armées turques ont acquis une expérience considérable pour ce genre de mission grâce aux opérations en Syrie », affirme Edam dans une note d’analyse.

Cet article La Turquie s’apprête à envoyer des troupes en Libye est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Turquie s’apprête à envoyer des troupes en Libye

DGSN : L’agresseur de la jeune conductrice à Casablanca a été arrêté

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, mercredi 25 décembre 2019, au soir à Casablanca, le suspect apparu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux alors qu’il soumettait une usagère de la route à des menaces physiques et verbales en proférant des expressions et en faisant des gestes obscènes.

Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de la préfecture de police de Casablanca ont entendu la victime, qui a subi, alors qu’elle conduisait sa voiture personnelle, une agression verbale et physique, conjuguée au harcèlement sexuel de la part du conducteur d’une voiture et de son compagnon, ajoutant que ces actes criminels ont été enregistrés dans une vidéo relayée dans les réseaux sociaux.

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider tous les tenants et aboutissants de cette affaire, note la DGSN, ajoutant que les investigations et enquêtes se poursuivent en vue d’arrêter le deuxième suspect qui a été identifié.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre de la réaction immédiate et sérieuse des services de la sûreté nationale aux plaintes et dénonciations des citoyens déposées directement ou publiées dans les médias, ainsi que dans le souci d’appliquer la loi contre les contrevenants à la législation nationale, conclut le communiqué

Cet article DGSN : L’agresseur de la jeune conductrice à Casablanca a été arrêté est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi DGSN : L’agresseur de la jeune conductrice à Casablanca a été arrêté