Saturday, December 21, 2019

Rencontre France-Maroc : Ce qu’il faut retenir

La 14è rencontre franco-marocaine, a eu lieu jeudi 19 décembre 2019 à Paris. Reçu par le le Premier ministre français, une importante délégation ministérielle, accompagnait le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Voici ce qu’il faut savoir sur cette 14e rencontre de Haut Niveau.

Les ministres présents

Pas moins de 10 ministres marocains et 8 ministres français ont pris part à cette rencontre représentants des ministères clefs des deux nations. Ainsi du coté marocain on retrouve :

-Saâd Dine El Otmani, Chef du Gouvernement,
– Mohammed Benabdelkader, Ministre de la Justice,
– Mohamed Hajoui, Secrétaire Général du Gouvernement,
– Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration,
– Saaid Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
– Moulay Hafid El Alamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique,
– Abdelkadder Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau,
– Nouzha Bouchareb, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville,
– Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement,
– Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

Du coté français, on retrouve :

– Edouard Philippe, Premier Ministre,
-Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,
– Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances,
– Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse,
– Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur,
– Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
– Jacqueline Gouraud, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales,
– Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
– Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées,
– Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Chargé des Transport.

Une visite de haut-niveau de prévu

Les rumeurs allaient bon train et maintenant c’est confirmé, invité par le Roi Mohammed Vi, le président français Emmanuel Macron visitera le Maroc, au début de l’année 2020, très probablement en février. Objectif : célébrer l’amitié indéfectible qui a toujours uni la France et le Maroc, de conforter le climat de confiance qui a constamment distingué leur relation bilatérale et d’ouvrir un élan encore plus ambitieux, en harmonie avec les atouts intrinsèques des deux pays et en phase avec les nouveaux enjeux régionaux et internationaux.

Diplomatie et Sahara Marocain

Considérant le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI comme un partenaire majeur pour la stabilité, la paix, la croissance et le développement dans la région, la France a réitéré son appui pour le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, pour
un règlement de la question du Sahara.

Relations bilatérales et coopération

Dans le volet économique, les deux gouvernements ont encouragé l’accroissement des échanges économiques entre les deux pays, et ont réaffirmé la nécessité de mettre en place un cadre général des affaires favorable à la promotion des échanges et des investissements. Dans ce cadre,les deux gouvernements sont convenus d’examiner les possibilités d’appui aux très petites et moyennes entreprises (TPME) et aux joint-ventures entre les entreprises privées marocaines et françaises y compris pour des partenariats orientés vers l’Afrique.

L’AFD a par ailleurs,  signé un prêt de 150 M€ avec le Ministre marocain de l’Economie et des Finances, pour appuyer la mise en oeuvre de la politique de l’emploi dans trois régions du Maroc. L’AFD, Expertise France et le Ministre délégué aux affaires étrangères ont signé un accord tripartite de mise en oeuvre de la convention de financement de 9 M€ signée entre Expertise France et l’AFD en appui à la politique migratoire du Maroc.

Dans le volet de l’éducation, les deux Ministres chargés de l’Education ont réitéré leur souhait accroître la coopération scolaire ainsi que celle conduite dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle. La coopération sera également renforcée autour de l’enseignement du français au Maroc et de l’enseignement de l’arabe en France. La réforme des Enseignements internationaux de langue étrangère, qui sera effective dès la rentrée 2020, s’inscrit dans ce cadre. Ils ont par ailleurs signé une déclaration d’intention visant à soutenir la généralisation de l’enseignement du préscolaire au Maroc, à accompagner les efforts du Maroc en vue d’une stratégie d’éducation inclusive pour les enfants aux besoins spécifiques et, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, à appuyer les dispositifs en faveur de l’orientation et des trajectoires d’insertion des jeunes Marocains.

Enfin, les deux Ministres chargés de l’Education ont exprimé leur volonté commune de redynamiser le partenariat entre les académies régionales d’Education et de Formation marocaines (AREF) et les académies françaises dans le cadre du dispositif des partenariats inter-académique.

 

Cet article Rencontre France-Maroc : Ce qu’il faut retenir est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Rencontre France-Maroc : Ce qu’il faut retenir

No comments:

Post a Comment