Tuesday, April 30, 2019

Benchaâboun : « La problématique du remboursement de la TVA sera résolue d’ici fin 2019 »

La problématique du remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sera résolue d’ici la fin de l’année en cours, a souligné, mardi 30 avril 2019 à Casablanca, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun.

« La problématique de remboursement du crédit TVA sera dépassée d’ici fin 2019 et nous allons revenir à une certaine normalité dans le fonctionnement de cet impôt », a dit  Benchaâboun à l’ouverture du Forum petite et moyenne entreprise (PME), organisé par le groupe Banque populaire sous le thème « relance de l’investissement des PME, des attentes aux solutions ».

Au terme du premier trimestre 2019, l’Etat a remboursé un montant trois fois supérieur à celui de la même période de 2018, a fait savoir le ministre, notant que les 3èmes Assises nationales de la fiscalité, prévues les 3 et 4 mai, vont consacrer la neutralité de la TVA.

Le ministre, qui a passé en revue les différents chantiers et mesures concrètes qui ont été conduits en faveur de la PME, a en outre, qualifié la problématique des délais de paiement d’une « véritable plaie », relevant que « les paiements de l’Administration sont en voie d’être réglés d’une façon quasi-définitive et structurelle. Ces paiements seront inférieurs à 60 jours et baisseront davantage », a-t-il noté.

Et d’ajouter que cette problématique ne doit pas être seulement perçue sous l’angle de l’État et des entreprises publiques.

De son côté, le président directeur général de la banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Karim Mounir, a souligné que ce forum fait suite à la récente rencontre tripartite entre Bank Al Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générales des entreprises du Maroc (CGEM) pour dresser le bilan des mesures déployées et envisager les solutions complémentaires pour faciliter l’accès au financement à la petite et moyenne entreprise (PME).

La thématique retenue, a-t-il poursuivi, est centrale pour tout projet de « développement de notre économie eu égard au rôle moteur dévolu à la PME pour la création des richesses et la mobilisation de l’emploi ».

L’objectif de cet espace d’échange est « d’identifier et évaluer les initiatives de nature à concourir à redynamiser, à court terme, la croissance de la PME marocaine et à lui assurer l’environnement favorable pour ses investissements », a t-il précisé.

Par ailleurs, Karim Mounir a mis en exergue les actions et les efforts de la BCP dans l’accompagnement du développement et de la croissance de la PME tous secteurs d’activités confondus, relevant que le « partenariat historique et privilégié qui lie la banque à la PME est traduit en particulier par des parts de marché en crédit qui dépassent souvent 40% des financements accordés par le secteur bancaire à l’échelle de chaque région ».

Lors de cette rencontre, plus de 400 dirigeants d’entreprises issus des différentes régions du Maroc ont échangé, dans le cadre de deux panels, autour des attentes et des solutions à mettre en œuvre.

Cet article Benchaâboun : « La problématique du remboursement de la TVA sera résolue d’ici fin 2019 » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Benchaâboun : « La problématique du remboursement de la TVA sera résolue d’ici fin 2019 »

BAM : Décélération à 3,8 % de la croissance de la masse monétaire en mars 2019

Le rythme de croissance de la masse monétaire a ralenti à 3,8% après 4,5% un mois auparavant, en glissement annuel, a indiqué, mardi 30 avril 2019, Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce résultat reflète principalement le ralentissement du taux de progression des dépôts à vue auprès des banques qui est revenu de 3,7% à 3,3% et celui de la circulation fiduciaire de 7,9% à 7,7%, explique BAM dans ses statistiques monétaires de mars 2019.

De même, la croissance des comptes à terme a décéléré de 4,6% à 3,9% et les titres d’OPCVM monétaires ont enregistré une baisse de 5,1% après une hausse de 0,4% en février, selon la même source.

Par contrepartie, l’évolution de la masse monétaire résulte d’une décélération de la progression du crédit au secteur non financier de 4% à 3,8% et des créances nettes sur l’Administration Centrale de 14,2% à 12,8%, ainsi que d’une atténuation de la baisse des RIN de 2,7% à 1,7%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en mars 2019, une hausse de 0,4% pour s’établir à 1.314,7 MMDH, précise BAM, faisant observer que cette évolution est attribuable à l’accroissement de 1,5% du crédit bancaire, de 2,1% des créances nettes sur l’Administration Centrale et de 0,1% des réserves internationales nettes.

Cet article BAM : Décélération à 3,8 % de la croissance de la masse monétaire en mars 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BAM : Décélération à 3,8 % de la croissance de la masse monétaire en mars 2019

Sahara marocain : Le Conseil de sécurité préoccupé par les violations par le polisario des accords militaires

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a exprimé, mardi 30 avril 2019, sa « préoccupation » des violations par le polisario des accords militaires au Sahara, tout en sommant le mouvement séparatiste à respecter « pleinement » ses engagements pris à cet égard auprès de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Dans sa résolution 2468 adoptée mardi à une large majorité, le Conseil de sécurité a réitéré « l’importance du plein respect de ces engagements afin de maintenir l’élan du processus politique » relatif à la question du Sahara, tout en prenant note des « engagements fournis par le polisario » à  Köhler.

La résolution du Conseil de sécurité réaffirme ainsi la nécessité du « plein respect des accords militaires conclus avec la Minurso concernant le cessez-le-feu », et appelle « les parties à adhérer entièrement à ces accords, à remplir leurs engagements vis-à-vis de l’Envoyé personnel, et s’abstenir de toutes actions à même de compromettre les négociations facilitées par l’ONU ou de déstabiliser davantage la situation au Sahara ».

Dans la résolution 2440 adoptée en octobre dernier, le Conseil de sécurité avait sommé le polisario à n’engager aucune activité quelle qu’elle soit « à Bir Lahlou, Tifariti et dans la zone tampon à Guergarat ».

Le Conseil de sécurité avait, dans un langage qui ne souffre aucun équivoque, enjoint au polisario de ne pas transférer certaines de ses soi-disant « fonctions administratives » dans cette zone, et à « remplir pleinement ses obligations eu égard à la zone tampon à Guergarat conformément à la résolution 2414 » d’avril 2018.

Cet article Sahara marocain : Le Conseil de sécurité préoccupé par les violations par le polisario des accords militaires est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Sahara marocain : Le Conseil de sécurité préoccupé par les violations par le polisario des accords militaires

Sahara marocain – Résolution 2468 : Déclaration intégrale de Bourita

« La résolution 2468, adoptée ce jour par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, revêt une importance particulière » a affirmé le ministre des affaires etrangères, Nasser Bourita ce mardi 30 avril 2019.

Avant de poursuivre que « le Conseil de Sécurité identifie nommément les parties au différend régional sur le Sahara marocain. En effet, et pour la première fois depuis 1975, le Conseil de Sécurité mentionne 5 fois l’Algérie dans cette résolution. Le Conseil de Sécurité reconnait, de ce fait, qu’une implication forte, continue et constructive de l’Algérie est nécessaire pour mettre un terme à ce différend régional qui n’a que trop duré.
En outre, le Conseil de Sécurité, confirme clairement les contours de la solution. Celle-ci doit être, selon le paragraphe 2 du dispositif de la résolution 2468, « politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis ».
Il est important de relever que les paramètres évoqués par le Conseil de Sécurité rejoignent largement la position marocaine. Ainsi, le terme de « compromis » est mentionnée au moins 5 fois dans la résolution. La notion de « réalisme » est reprise, quant à elle, pas moins de 4 fois. Par contre, des références chères aux autres parties sont ignorées (« autodétermination » citée 1 fois), voire même bannies (absence totale de toute référence au « référendum »).
De la sorte, le Conseil de Sécurité oppose, de la manière la plus cinglante, une fin de non-recevoir à l’attachement des autres parties au « référendum » et à « l’indépendance », qui ne sont ni réalistes, ni pragmatiques, ni mutuellement acceptables, ni encore moins basés sur le compromis.
De même, la résolution consolide les acquis du Maroc dans les résolutions précédentes, notamment la prééminence de l’initiative d’autonomie et l’impératif du recensement de la population des camps de Tindouf en Algérie.
Par ailleurs, la résolution réitère l’injonction faite au « polisario » de respecter le cessez-le-feu, puisque le paragraphe 6 rappelle « les engagements pris par le polisario envers l’Envoyé personnel » de se retirer de Guergarate et de s’abstenir de tout action déstabilisatrice à Bir-Lahlou et Tifariti.
Le Royaume du Maroc espère que cette résolution donnera une forte impulsion au processus politique et que, sur la base des paramètres qui y sont définis, chaque partie assumera pleinement ses responsabilités pour avancer vers la « politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis » souhaitée par la Communauté internationale.
Le Royaume du Maroc réitère sa disposition à parvenir à une solution de compromis dans le cadre de son initiative d’autonomie. Il forme le souhait que le processus en cours puisse générer une dynamique réelle, se départir des rhétoriques et éviter que les réunions deviennent une fin en soi. »

Cet article Sahara marocain – Résolution 2468 : Déclaration intégrale de Bourita est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Sahara marocain – Résolution 2468 : Déclaration intégrale de Bourita

Les Hammams de la Mosquée Hassan II ouvriront bientôt

La Fondation de la Mosquée Hassan II a annoncé, mardi 30 avril 2019, l’ouverture au public, à partir du mois de mai 2019, des Hammams de la Mosquée Hassan II au terme de travaux de réaménagement, de rénovation et de réhabilitation, lancés en novembre 2017.

Cet espace de bien-être et de ressourcement inspiré de la tradition et agencé et décoré de manière exceptionnelle a fait l’objet d’une complète rénovation respectant l’authenticité architecturale de la part de la Fondation de la Mosquée Hassan II.

Les Hammams vont connaître une phase de pré-ouverture de quelques mois de manière à parfaire les derniers préparatifs techniques et rôder les équipes d’exploitation de l’établissement, a déclaré  le secrétaire général de la Fondation, Mohamed Barkaoui.

Dans un premier temps, pendant les premières semaines d’ouverture, a-t-il fait observer, l’expérience des Hammams de la Mosquée se présentera comme un parcours initiatique du Bain Maure en invitant ses hôtes à découvrir ou redécouvrir la tradition marocaine du Hammam.

Les travaux de réaménagement, de rénovation et de réhabilitation des Hammams de la Mosquée Hassan II de Casablanca, ont eu lieu sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté, observant que c’est pour la première fois de leur histoire, ces Hammams vont ouvrir à destination du public.

Barkaoui a expliqué que les Hammams des Femmes et les Hammams des Hommes sont situés au-dessous de l’esplanade de la Mosquée Hassan II et occupent une superficie de 3000 m² chacun, ce qui représente une superficie de 6000 m² au total.

Chaque Hammam est composé d’un hall d’accueil comprenant une tisanerie et des vestiaires et d’un Hammam traditionnel (Bain Maure) constitué d’une salle tiède, d’une salle chaude, d’une salle très chaude, et d’un espace de services à la demande composé d’une salle de gommage et de savonnage, et d’un grand bassin multifonction de 300 m3 d’eau de mer chauffée dénommé « Bain de Santé », d’une profondeur de 1.20 mètre et entouré de grandes zones de circulation confortablement agencées, a-t-il ajouté.

Barkaoui a, en outre estimé, que les Hammams de la Mosquée Hassan II de Casablanca sont un hymne à la beauté de l’architecture et à l’art de vivre Marocain. Raffinement des matières, élégance des formes, fragrances des parfums, intensité des couleurs. ‘’tout invite en ces lieux à la relaxation et à la sérénité. Une fois passée les monumentales portes d’entrées, le visiteur est immergé dans une expérience qui incite au ressourcement du corps et de l’esprit’’, a-t-il estimé.

Selon Barkaoui, la qualité exceptionnelle des matériaux de second œuvre et de décoration, confiés aux maîtres artisans marocains ainsi que les technologies spécialisées et les moyens d’optimisation énergétiques mises en œuvre pour sa rénovation en font sans aucun doute l’un des établissements les plus prestigieux et les plus éco-responsable de ce type.

D’autre part, a-t-il ajouté, dans une logique de respect de la spécificité de ce lieu exceptionnel, et de par la nature même des services qu’il rend au public et à la population de Casablanca, la Fondation entend que soit respecté le principe d’accessibilité des services des Hammams au plus grand nombre de personnes. Ce principe s’inscrira dans la stratégie des Hammams qui garantiront un prix d’accès limité aux trois grandes salles des hammams traditionnels dénommés Bains Maures, fidèlement conçues pour que la population de Casablanca puisse y réaliser ses soins du corps en respect de la tradition des hammams marocains, a-t-il fait savoir.

D’après Barkaoui, cette dynamique d’ouverture des Hammams s’effectue en synergie avec la mise en œuvre des parkings de la Mosquée Hassan II. La superficie de ces parkings est de 5 hectares, offrant une capacité de stationnement de 1000 véhicules environ.

Avec un minaret culminant à 210 mètres d’altitude, la Mosquée Hassan II est une œuvre d’art architecturale, érigée entre 1986 et 1993 sur neuf hectares.

Cet édifice religieux gigantesque a été construit au deux tiers sur la mer. Elle peut accueillir plus de 100 000 fidèles, recouvre une superficie totale de vingt milles mètres carré et possède un toit ouvrant impressionnant.

Finement décoré de marbre, de zelliges, de pans de bois sculptés, ce monument possède un laser (de 30 km de portée), constamment pointé vers la Mecque, et comporte une salle de prières , des bains, une école coranique , une bibliothèque et un musée.

Cet article Les Hammams de la Mosquée Hassan II ouvriront bientôt est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les Hammams de la Mosquée Hassan II ouvriront bientôt

Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle pour 6 mois le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, mardi, de proroger de six mois le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019 », lit-on dans le texte de la résolution 2468.

Cet article Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle pour 6 mois le mandat de la MINURSO est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle pour 6 mois le mandat de la MINURSO

54% des Français veulent une reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame

Plus d’un Français sur deux veut une reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, alors que le président Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’édifier une flèche plus « contemporaine », selon un sondage publié mardi 30 avril 2019.

Selon un sondage YouGov pour Le HuffPost et CNews, 54% des personnes interrogées veulent une reconstruction à l’identique du joyau de l’art gothique en partie détruit par un incendie il y a deux semaines, 25% souhaitent « un geste architectural », selon la formule du chef de l’Etat et 21% des personnes interrogées ne savent pas.

Après avoir suscité une grande émotion et une vague de solidarité sans précédent, le sort de Notre-Dame et sa restauration créent la polémique en France. Premier sujet de discorde: le délai de cinq ans fixé par le président Macron. Les experts ne sont pas d’accord sur la possibilité de le respecter, compte tenu de la phase préalable des expertises et préparatifs.

Plus d’un millier d’entre eux ont invité le président à éviter la « précipitation » dans la restauration de la cathédrale et à ne pas s’affranchir des règles de protection du patrimoine, dans une tribune publiée dimanche sur le site du Figaro.

Le concours international d’architectes pour la reconstruction de la flèche fait aussi polémique. Le projet retenu décidera si la flèche de l’architecte Viollet-le-Duc sera reconstruite à l’identique ou si elle obéira à « un geste architectural contemporain ».

Un projet de loi autorisant des dérogations aux normes des marchés publics et de protection patrimoniale doit être examiné par l’Assemblée nationale dès jeudi en commission puis en séance le 10 mai, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Il propose aussi des avantages fiscaux pour les donateurs, un comité de contrôle pour « le bon emploi des fonds » et un établissement public chargé de concevoir et réaliser les travaux.

Le sondage YouGov a été réalisé en ligne du 26 au 29 avril sur un échantillon représentatif de 1.010 Français de 18 ans et plus.

Cet article 54% des Français veulent une reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 54% des Français veulent une reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame

Omar Hilale élu à la tête du Comité de l’information des Nations-Unies

L’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a été élu par acclamation, lundi 29 avril 2019, Président du Comité de l’Information de l’ONU pour deux ans.

Intervenant à l’occasion de l’ouverture de la session du Comité, Hilale a souligné que la diffusion et la médiatisation des activités de l’Organisation des Nations-Unies est “de la plus haute importance, aujourd’hui plus qu’hier”.

Cet article Omar Hilale élu à la tête du Comité de l’information des Nations-Unies est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Omar Hilale élu à la tête du Comité de l’information des Nations-Unies

Mansouri remet ses lettres de créances au SG de l’OCI

Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) Youssef Al-Othaimeen a reçu, lundi 29 avril 2019, à Djeddah, l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri qui lui a remis ses lettres de créances en tant que représentant permanent du Royaume auprès de l’OCI.

Lors de cette audience, Mansouri a mis en avant le rôle efficace du Maroc au sein de l’OCI en faveur de l’action islamique conjointe depuis la création de cette organisation en 1969 à Rabat, faisant part de la volonté du Royaume de renforcer davantage la coopération avec le secrétariat général et les différentes structures de l’OCI et ce au service des intérêts des pays membres.

Pour sa part, le SG de l’OCI s’est félicité du rôle efficace et positif que joue le Maroc notamment au service de la question palestinienne et de la cause d’Al Qods Acharif, mettent l’accent dans ce sens sur l’action du Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods , ainsi que sur les réalisations de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif.

Par ailleurs, les deux parties ont souligné l’importance d’accélérer l’approbation par les Etats membres des accords conclus dans le cadre de l’OCI.

A cet égard, le diplomate marocain a noté que le Royaume a procédé à la ratification de la majorité des conventions et protocoles portant sur le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’OCI.

Cette entrevue a été une occasion pour examiner d’autres questions d’intérêt commun dont la lutte contre le terrorisme et l’islamophobie.

Cet article Mansouri remet ses lettres de créances au SG de l’OCI est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mansouri remet ses lettres de créances au SG de l’OCI

Vidéo – La cérémonie d’abdication de l’empereur du Japon

L’empereur Akihito accomplissait mardi après-midi la principale cérémonie par laquelle il transmet le trône du Chrysanthème à son fils ainé Naruhito, première abdication au Japon depuis plus de deux siècles.

Akihito demeure néanmoins empereur jusqu’à minuit, lorsque le pays entrera dans une nouvelle ère baptisée Reiwa, qui doit s’étendre sur toute la durée du règne de Naruhito.

Cet article Vidéo – La cérémonie d’abdication de l’empereur du Japon est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – La cérémonie d’abdication de l’empereur du Japon

Vidéo – Funérailles des deux soldats morts dans un crash d’hélicoptère

Suite aux Hautes instructions du Roi Mohammed VI, les Forces Armées Royales ont organisé, samedi 27 avril 2019, les funérailles des deux soldats décédés lors du crash d’un hélicoptère militaire dans la région de Tichla. Il s’agit du lieutenant-colonel Najib Hadrati et l’adjudant-chef Hassan Tazi.

Présidées par le général El Abed Elalaoui, inspecteur général de l’armée de l’air, les funérailles ont été organisées  à la première base aérienne de Salé.

#FARMAROC #جنازة_ضحايا_حادث_المروحيةبتعليمات سامية من جلالة الملك، القائد الأعلى للقوات المسلحة الملكية، ترأس الجنرال العابد العلوي، مفتش القوات الملكية الجوية، بمقر القاعدة الجوية الأولى بسلا يوم 27 أبريل، مراسيم الجنازة العسكرية لشهيدي الواجب الوطني، الليوتنون كولونيل نجيب الحضراتي و الاجودان شاف حسن التازي، الذين وافتهما المنية خلال حادث سقوط مروحية بيل العسكرية بالقرب من تيشلة باقليم واد الذهب، خلال مهمة روتينية.حضر هذه المراسيم عدة ضباط سامون و عائلات و أقراب الضحايا. و قد ووري جثمان الفقيدين الثرى بمقبرة سلا ظهر أمس.و نحن نشاهد هذه الصور تزداد قلوبنا حزنا لرؤية اليتامى. لا يسعنا إلى تجديد دعواتنا لله عز و جل ان يشمل الشهيدين برحمته و يلهم عائلاتهم الصبر.البوم الصور : http://far-maroc.forumpro.fr/t4530-funerailles-de-feu-le-lt-colonel-najib-el-hadrati-et-du-a-c-hassan-taziفيديو :https://youtu.be/iEjlqNJA14UMohamed EL Hadrati

Publiée par Far-Maroc sur Lundi 29 avril 2019

Cet article Vidéo – Funérailles des deux soldats morts dans un crash d’hélicoptère est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Funérailles des deux soldats morts dans un crash d’hélicoptère

ADM clôture avec succès un emprunt obligataire de deux milliards de dirhams

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a clôturé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire garanti par l’Etat et réservé aux investisseurs institutionnels de droit marocain d’un montant global de deux milliards de dirhams (2 000 000 000 MAD) répartis en une tranche à taux fixe de maturité 30 ans amortissable avec 15 ans de délai de grâce.

Cette émission a été sur-souscrite 3,3 fois et la demande a atteint 6,7 milliards de dirhams.

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc, tient à cette occasion à remercier l’ensemble des investisseurs institutionnels pour l’intérêt et la confiance qu’ils ont démontré pour les titres de ADM et pour leur accompagnement indéfectible lors des émissions obligataires de la société.

Cet article ADM clôture avec succès un emprunt obligataire de deux milliards de dirhams est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi ADM clôture avec succès un emprunt obligataire de deux milliards de dirhams

Pétrole/Gaz : Sound Energy va explorer son deuxième puits à Tendrara

La compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière, Sound Energy, va lancer prochainement l’exploration du puits TE-10 dans son permis de Tendrara, révèle dans son édition du jour (mardi 30 avril 2019), le quotidien arabophone Al Ittihad Al Ichtiraki.

Les équipements destinés à l’exploration sont disponibles, a indiqué la société dans une mise à jour. Pour rappel, le puits a été testé dernièrement. Il s’agit du deuxième puits expérimenté sur un programme qui vise l’exploration de trois puits dans le même permis.

La société continue ses négociations avec le gouvernement marocain pour l’exploitation , la distribution et l’exportation du gaz, qui sera produit à partir des puits de Tendrara dans l’Oriental.

Cet article Pétrole/Gaz : Sound Energy va explorer son deuxième puits à Tendrara est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Pétrole/Gaz : Sound Energy va explorer son deuxième puits à Tendrara

Arabian Travel Market 2019 : Ils sont forts les Marocains

L’Office national marocain du tourisme a a obtenu le trophée du meilleur stand pour sa représentation authentique d’une maison marocaine typique au Arabian Travel Market 2019 qui a eu lieu du 29 avril au premier mai.

Reproduisant à la fois un « riad » et une « dar », le stand marocain comportait une maison de ville traditionnelle aux murs roses, une cour et une fontaine.

Arabian Travel Market est le principal événement international de voyages et de tourisme au Moyen-Orient destiné aux professionnels du tourisme entrant et sortant. La 25e édition a enregistré plus de 2.500 exposants dans 12 halls au Dubai World Trade Center.

Cet article Arabian Travel Market 2019 : Ils sont forts les Marocains est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Arabian Travel Market 2019 : Ils sont forts les Marocains

Le Politologue et professeur à l’Université GalatasarayAhmet Insel : « La principale raison de trébuchement, c’est la crise économique »

La devise veut que « qui contrôle Istanbul, contrôle la Turquie » et Erdogan est en passe de perdre le contrôle de son fief historique, après 25 ans aux mains de son parti, l’AKP. La coalition du Président Turc perd également Ankara. Malgré ce revers cuisant pour Recep Tayyip Erdogan, sa coalition avec l’extrême-droite lui permet de rester la première force politique du pays, avec une légère avance. La victoire de l’opposition dans les grandes villes reste pour beaucoup le symbole de l’ancrage démocratique du pays, en dépit de la dérive autoritaire du Président. Mais aujourd’hui, la Turquie retient son souffle, l’AKP a contesté les résultats et demandé un recomptage à Ankara et Istanbul.
Ahmet Insel, politologue et professeur à l’Université Galatasaray, analyse pour notre correspondante à Paris Noufissa Charaï, la situation en Turquie au lendemain des élections municipales.

Entretien réalisé par Noufissa Charaï @NoufissaCharai

L’Observateur du Maroc et d’Afrique : Lors des dernières élections municipales du 31 mars, l’AKP, le parti d’Erdogan, a perdu Ankara et Istanbul et d’autres grandes villes. Tayyip Erdogan disait lui-même « Celui qui perd Istanbul vacille », est-ce le cas du Président turc ?

AHMET INSEL : Vaciller c’est un mot un peu dur, mais c’est sans aucun doute un trébuchement du Président. Les dirigeants de l’AKP contestent les résultats et ils ont provoqué le recomptage des voix dans 8 districts sur 31 d’Istanbul. Malheureusement, nous craignons que le gouvernement ne reconnaisse pas la victoire de l’opposition à Istanbul. Ils disent qu’il y a 270.000 bulletins nuls qu’ils veulent recompter, car l’écart entre les candidats est de 25.000 voix, ils essayent de dire qu’il y a une erreur de comptage. C’est cocasse, car le parti au pouvoir conteste les élections qu’il a lui-même organisées.

Les populations des grandes villes sont-elles devenues hermétiques au discours islamo-conservateur de l’AKP ?

L’équilibre d’Istanbul est très significatif. Les candidats de l’opposition et du pouvoir ont obtenu chacun à peu près 48% au premier tour. La principale raison de trébuchement, c’est la crise économique dont les conséquences se font ressentir au quotidien. L’AKP n’a pas perdu beaucoup de voix. En 2014 le maire AKP d’Istanbul a été élu avec 47% des voix, et aujourd’hui la coalitiondel’AKP a obtenu 48% des voix. La différence vient du comportement de l’opposition. Laquelle a présenté un candidat unique, c’est peut-être là la différence. Face au pouvoir islamo-conservateur de plus en plus autoritaire et dictatoriale, l’opposition a compris qu’il ne fallait pas être dispersés mais unis, car en Turquie celui qui arrive devant au premier tour gagne.

Le parti présidentiel reste la première force politique du pays, peut-on quand même parler de défaite ?

Comme l’AKP a fait une coalition avec l’extrême-droite nationaliste, ils ont à peu près 51% des voix au niveau national. Mais pour arriver à 50%, l’AKP a besoin des voix de l’extrême-droite nationaliste, alors qu’il y a quelques années encore le parti obtenait ces résultats seul. L’AKP est aujourd’hui dépendant du parti d’extrême-droite nationaliste.

La Turquie connaît une période de récession économique majeure, avec une dépréciation de 30% de la livre turque à l’été 2018, une inflation dépassant les 20% et un taux de chômage à 13,5%. Le contexte économique peut-il expliquer le recul de l’AKP ?

Le ralentissement économique est l’un des principaux facteurs qui explique le recul de l’AKP. Il y a effectivement le chômage, l’inflation, la dépréciation de la monnaie turque, auquel s’ajoute une fuite des capitaux de la Turquie. Il y a donc un mécontentement d’une partie de la classe urbaine qui vote AKP parce que le parti est certes islamo-conservateur, autoritaire mais il a toujours su gérer l’économie, c’est pour ça que la classe urbaine conservatrice et même centriste continuaient néanmoins de voter pour eux. Aujourd’hui, la confiance est rompue. L’excellente santé de l’économie turque est un épisode qui remonte à 2003-2009. Mais depuis quelques années, l’économie commence à s’essouffler, nous sommes arrivés à l’épuisement de la capacité de dynamiser l’économie par les travaux publics, la construction et le soutien au bâtiment. Le secteur immobilier est aujourd’hui en crise, et la charge de ses dépenses commence à peser sur la dette publique et sur le budget de l’État et le retour sur investissement ne se fait pas. Cette logique de soutien à la demande intérieure et la dynamisation de l’économie par le secteur de la construction est épuisée. L’économie turque est dépendante des capitaux extérieurs, mais pour qu’ils affluent massivement, comme dans les années 2000, il faut assurer des garanties de prévisibilités et un Etat de droit. Or, aujourd’hui c’est l’État de l’arbitraire. Les investisseurs étrangers sont donc frileux face à des décisions arbitraires du gouvernement et de la Justice, par conséquent des fonds d’investissements internationaux ont retiré leur placement en Turquie. Le troisième facteur, c’est que dans les années 2000 nous allions bientôt intégrer l’Union-Européenne, mais cette porte se referme, ce qui augmente pour les investisseurs étrangers l’insécurité et l’imprévisibilité en Turquie. Même les investissements nationaux, les chefs d’entreprises du pays reportent les décisions d’investissement car ils ne savent pas si l’union douanière européenne va continuer. Quelles sont les alliances économique et politique de la Turquie ? La tension permanente avec les Etats-Unis va-t-elle continuer ou s’aggraver ? Cela crée beaucoup d’incertitude.

Cette opposition est composée de plusieurs fronts, peut-elle faire face à l’AKP et offrir un projet politique cohérent ?

Pour le moment non, Erdogan a réussi à faire en sorte que la moitié qui vote pour lui le soutient et l’autre moitié le déteste et le haït ! Du coup, haïr, détester Erdogan n’est pas un projet politique, mais il n’a pas laissé d’autres choix à l’opposition. Le seul moyen qu’avait l’opposition de s’unir, c’était en faisant voter les gens contre Tayyip Erdogan. Malheureusement, il n’y a pas de projet politique alternatif puissant construit, mais dans un instinct de survie l’opposition s’est réunie pour montrer qu’au niveau électoral, elle compte autant que le parti d’Erdogan, mais pour l’instant cela se limite à un parti anti-Erdogan.

Cette défaite va-t-elle influer sur la politique intérieure d’Erdogan ?
S’il était dans une vision rationnelle, il devrait comprendre que la politique de terreur de l’État ne paie plus, mais nous ne sommes pas dans cette situation. Tayyip Erdogan est devenu prisonnier de son sentier d’autocratie et il est prisonnier aussi de l’alliance avec l’extrême-droite nationalistequi est pour des positions dures et violentes notamment sur la question kurde. Je ne pense pas qu’Erdogan puisse revenir en arrière car il ne veut pas rendre des comptes. Pour revenir vers la démocratie, il doit rompre avec son allié et dans ce cas il perd la majorité et le dernier point c’est qu’Erdogan pense qu’il peut consolidersa base électorale en hyperpolarisant la scène politique.

Le Président turc va-t-il changer de position dans sa politique étrangère ? Y aura- t-il une nouvelle intervention en Syrie ?

Il ne faut pas s’attendre à un changement majeur de la politique extérieure. Pour la Syrie, ce sont les Américains et les Russes qui autoriseront ou pas la Turquie à intervenir. A Afrin, les Russes ont fermé les yeux mais pour Manbij, les Américains et les Russes ont refusé. Tayyip Erdogan voudrait évidement intervenir et occuper Manbij et il passerait à l’est de l’Euphrate pour chasser les combattants kurdes. Évidemment qu’il voudrait faire ça, mais il n’a pas les moyens, il n’est pas maître du jeu en Syrie. Donc sans le feu vert des Etats-Unis et de la Russie, il n’ pas les moyens de son action.

Peut-on s’attendre à un changement dans les relations de Recep Tayyip Erdogan avec l’Union-Européenne, mais également avec les États-Unis et la Russie ?

Avec les États-Unis il y a des hauts et des bas à cause de l’armement en Turquie. L’armée turque achète des fusées solair (S-400) à la Russie et les États-Unis craignent que dans le cadre de l’Otan, les fusées anti-aériennes russes soient utilisées contre l’aviation américaine puisque l’armée turque est essentiellement équipée en avion de chasse américain. Les Américains ont suspendu la livraison des avions de chasse modernes F-35 à la Turquie. Les États-Unis et le commandement général de l’OTAN ont averti la Turquie, membre elle aussi de l’organisation, car la Russie est le rivale principal de l’OTAN. La Turquie est donc en froid dans l’OTAN, il y a des tensions avec les États-Unis et l’Union Européenne. Le Parlement européen a demandé en mars à la commission de suspendre officiellement le processus de négociations en vue de l’adhésion de la Turquie.

Par ailleurs la Turquie occupe une petite partie de la Syrie, le gouvernement syrien considère l’armée turque comme une force d’occupation et exige son retrait. Le conflit kurde perdure en Turquie mais également dans les frontières au sud avec l’Irak et la Syrie. La Turquie est un pays qui a plusieurs conflits qui se superposent et sa position au sein de l’Alliance atlantique est fragilisée.

Recep Tayyip Erdogan essaye de devenir le représentant de l’islam sunnite, nous l’avons encore vu après l’attaque terroriste en Nouvelle-Zélande. Quel est le but ?

 

Ceci est à usage interne, par ce biais, il essaye de mobiliser l’électorat islamo-conservateur en Turquie. Avec cette position, il essaye de montrer qu’il résiste aux croisés, au monde chrétien, au sionisme. Erdogan veut se montrer comme un musulman pieu, croyant et islamiste et il voit la position de l’islam comme un combat contre le monde mécréant. Cette position où il apparait comme le défenseur des droits des musulmans à Jérusalem, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, bref dans les quatre coins du monde, satisfait probablement son égo et son orgueil et la fonction principale est dirigée vers l’intérieur.

La victoire de l’opposition, signifie-t-elle qu’il reste un ancrage démocratique en Turquie ou est-ce un écran de fumée ?

Totalement, mais déjà j’espère que Tayyip Erdogan et son équipe ne refusent pas la victoire d’Istanbul à l’opposition car dans ce cas nous perdrions le dernier ancrage démocratique en Turquie : la croyance aux résultats des élections. Les élections en Turquie sont le dernier ancrage démocratique du pays, c’est extrêmement important avec une participation à 85% et une vraie légitimité électorale, même si la campagne électorale est injuste, déséquilibrée et entièrement contrôlée par le pouvoir. Mais ce qui rentre comme bulletin dans les urnes sort vraiment comme résultat et ça c’était un acquis démocratique de la Turquie. Si Erdogan ne reconnait pas sa défaite à Istanbul, ce dernier acquis démocratique va être brisé. D’autre part, il y a une résilience démocratique de la société civile, des organisations des droits de l’Homme et de l’électorat démocrate, laïc et nationaliste dans certains côtés, les Kurdes, contre l’autocratie et l’autoritarisme en Turquie et ils se sont mobilisés aux élections locales, comme nous venons de le voir.

Deux ans après le « coup d’État » raté et les purges, quelle est la situation des droits de l’Homme en Turquie ?

Ça continue de plus belle, Erdogan utilise cette accusation de participation au coup d’Etat et d’organisation terroriste comme une «épée de Damoclès» permanente pour menacer toute contestation au sein de son parti, de l’administration et de la société civile. Il a transformé le coup d’État en un contre coup d’État permanent contre la démocratie.

Interview parue dans le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique le 5 avril 2019

 

Cet article Le Politologue et professeur à l’Université GalatasarayAhmet Insel : « La principale raison de trébuchement, c’est la crise économique » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Politologue et professeur à l’Université GalatasarayAhmet Insel : « La principale raison de trébuchement, c’est la crise économique »

Global Occaz dévoile son showroom dédié aux voitures d’occasion

Global Occaz a dévoilé son nouveau showroom dédié à la vente de voitures d’occasion, situé sur route Zenata, 11 km Ain Sebaa à Casablanca. Au sein d cet espace d’exposition, Global Occaz propose une large sélection de voitures d’occasion multimarques à des prix intéressants, mais également des voitures de luxe pour les passionnés de bolides de prestige.
Global Occaz est une filiale du Groupe saoudien, Bugshan, l’un des plus grands au Moyen-Orient. Le groupe Bugshan, importeur exclusif de la marque Hyundai, est également présent au Maroc à travers ses filiales Globale Engines, BM Rental spécialisée dans la location de voiture ou encore Global Tires, spécialisée dans les pneumatiques.

Cet article Global Occaz dévoile son showroom dédié aux voitures d’occasion est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Global Occaz dévoile son showroom dédié aux voitures d’occasion

La deuxième phase de la campagne nationale d’enregistrement des enfants non-inscrits à l’Etat civil a été lancée

La deuxième phase de la campagne nationale d’enregistrement des enfants non-inscrits à l’Etat civil a été lancée lundi dans le cadre de la dynamique citoyenne continue de sensibilisation et de mobilisation, a annoncé mardi la Délégation Interministérielle aux droits de l’Homme. Placée sous le thème « l’inscription à l’état civil est un droit constitutionnel : je m’inscris donc je suis », cette campagne nationale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action nation en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme notamment la mesure n°248 du sous axe relatif aux droits de l’enfant et suite aux résultats de la première phase (septembre 2017 – 18 mai 2018), qui a permis l’enregistrement de 23.151 personnes dans les différentes régions du Royaume dont 85% sont âgés de moins de 18 ans.

La circulaire n° 12/2017 du Chef du gouvernement publiée le 4 septembre 2017 indique que cette campagne repose sur les principes de la mobilisation, la communication et la coordination entre les principaux acteurs et les différentes parties prenantes. Dans ce sens, un comité ministériel centrale mixte a été créé afin d’assurer la mise en œuvre de ladite circulaire, ainsi que des commissions régionales et provinciales afin d’assurer l’enregistrement des enfants dans l’Etat civil.

Cet article La deuxième phase de la campagne nationale d’enregistrement des enfants non-inscrits à l’Etat civil a été lancée est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La deuxième phase de la campagne nationale d’enregistrement des enfants non-inscrits à l’Etat civil a été lancée

Diapo – Agadir : Un bus transportant des ouvrières se renverse et fait 3 morts

Un bus transportant des ouvrières travaillant dans une usine de conserve, s’est renversée ce mardi 30 avril 2019, à Agadir en tentant d’emprunter un visage serré au nord de la ville dans le quartier Tddart Anza.

Selon le site d’information, Agadir 24, l’accident a fait 3 morts dont un bébé et 26 blessés dont 4 graves.

Les premières informations expliquent cet accident est dû à un problème technique qui se serait manifesté lorsque le chauffeur du bus s’est engagé dans un virage difficile.
Une enquête a d’ores et déjà était ouverte afin de déterminer les tenants et les aboutissants de cet accident.

Cet article Diapo – Agadir : Un bus transportant des ouvrières se renverse et fait 3 morts est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Diapo – Agadir : Un bus transportant des ouvrières se renverse et fait 3 morts

Le Prince Moulay El Hassan préside à Salé la cérémonie d’inauguration de la frise chronologique de la Fondation Abou Bakr El Kadiri

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 30 avril 2019 au siège de la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture à Salé, la cérémonie d’inauguration de la frise chronologique de la Fondation, qui vise à contribuer à la constitution de repères mémoriels chez les jeunes générations et au renforcement du sentiment d’appartenance à la nation marocaine.

Cette frise, intitulée « De l’occupation à l’indépendance », présente en texte et en image les grandes dates de l’histoire du Maroc sur une période de 50 ans commençant en 1906 avec la Conférence d’Algésiras et s’achèvent en 1956 avec l’indépendance du Royaume.

Installée de façon permanente dans les locaux de la Fondation, la frise sera visible par tous les visiteurs et leur permettra de mieux connaître les principaux événements de l’histoire contemporaine de leur pays, marquée par la lutte constante de tout un peuple pour recouvrer sa liberté et par la symbiose entre le Trône alaouite et le Mouvement national.

A cette occasion,  le Prince Héritier Moulay El Hassan s’est dirigé vers la salle de conférences de la Fondation où le président de cette institution, Khalid El Kadiri, a prononcé une allocution dans laquelle il a indiqué que la conservation de la mémoire collective et sa transmission aux jeunes générations est une tâche essentielle pour la préservation de l’identité collective et du tissu social, soulignant que la transmission de la mémoire de façon abstraite pourrait être confrontée à des difficultés, ce qui implique le recours à des faits historiques marquants, à des institutions, à des repères mémoriels et à des personnalités de renom et distinguées pour faciliter l’appropriation de cette mémoire.

El Kadiri a fait remarquer que la période coloniale doit faire l’objet d’une étude et réflexion puisqu’elle marque le combat de tout un peuple, du nord au sud du pays, dans les montagnes et les villes, et avec toutes les armes : fusil, pensée et stylo et dans le cadre d’une forte symbiose entre le trône et un peuple qui aspire à la liberté et au progrès.

Il a également rappelé le rôle central joué par l’éducation, l’enseignement et l’action culturelle dans le renforcement de l’esprit patriotique ainsi que les efforts déployés par la première génération des nationalistes, avec le soutien constant de feu Mohammed V, de feu  Hassan II et de feue  la Princesse Lalla Aicha, ayant permis de mobiliser les forces vives de la nation pour recouvrer l’indépendance du Royaume.

Le Prince Héritier Moulay El Hassan s’est ensuite dirigé vers le hall d’entrée de la Fondation où Son Altesse Royale a inauguré la frise chronologique de la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Prince Héritier Moulay El Hassan sur les différentes étapes historiques que relate cette frise par le président de la Fondation.

le Prince Héritier a, par la suite, visité la bibliothèque de la Fondation où un coffret contenant les mémoires de feu Abou Bakr El Kadiri lui a été remis.

La Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de faire connaître l’action d’Abou Bakr El Kadiri au sein du Mouvement national et dans les domaines politique, social et éducatif, de participer à la réflexion et au débat public dans ces domaines, et au-delà, de transmettre les principes qui ont guidé sa vie aux jeunes générations.

La Fondation a organisé depuis sa création de nombreuses conférences et manifestations culturelles. Elle met également la bibliothèque personnelle de feu Abou Bakr El Kadiri à la disposition des chercheurs.

A son arrivée au siège de la Fondation, le Prince Héritier Moulay El Hassan a passé en revue une section de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohammed Yacoubi, le président de la Région, Abdessamad Sekkal, le gouverneur de la préfecture de Salé, Omar Touimi, le président du conseil municipal de Salé, Jamaâ Moâtassim, le président du conseil préfectoral de Salé, Hammani Amhzoune, le président de la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture, Khalid El Kadiri, ainsi que par les représentants de l’autorité locale et les membres de la Fondation.

Cet article Le Prince Moulay El Hassan préside à Salé la cérémonie d’inauguration de la frise chronologique de la Fondation Abou Bakr El Kadiri est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Prince Moulay El Hassan préside à Salé la cérémonie d’inauguration de la frise chronologique de la Fondation Abou Bakr El Kadiri

Mehdi Carcela élu meilleur joueur d’origine arabe de Belgique

Le milieu de terrain marocain du Standard de Liège, Mehdi Carcela, a reçu lundi soir le trophée « Lion Belge 2019 » qui récompense le meilleur joueur d’origine arabe évoluant en Belgique.

L’international marocain, qui remporte cette distinction pour la troisième fois après 2015 et 2018, devance les Tunisiens Hamdi Harbaoui, attaquant du Zulte Waregem, et Dylan Bronn, défenseur de La Gantoise.

Né à Liège d’un père espagnol et d’une mère marocaine, Mehdi Carcela a entamé sa carrière footballistique au Standard de Liège, dès l’âge de cinq ans.

Le milieu offensif, qui a disputé le Mondial-2018 en Russie avec les Lions de l’Atlas, a joué son premier match avec la sélection nationale le 9 février 2011 contre le Niger au Stade de Marrakech.

De son côté, Marouane Fellaini a été élu meilleur joueur belge d’origine arabe évoluant à l’étranger pour la quatrième année consécutive. Le milieu de terrain d’origine marocaine, qui a quitté Manchester United lors du mercato hivernal pour le club chinois de Shandong Luneng, est suivi au classement de Nacer Chadli (AS Monaco) et Sofian Kiyine (Chievo Vérone).

Cet article Mehdi Carcela élu meilleur joueur d’origine arabe de Belgique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mehdi Carcela élu meilleur joueur d’origine arabe de Belgique

Radios : Medradio reste championne des ondes

Ayant fait de la médiation sa raison d’être, Medradio est, encore une fois, confortée dans son choix. Les résultats d’audience issus de l’enquête « Radiométrie Maroc » que vient de publier le CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio), au titre du premier trimestre de cette année, confirment la « Radio qui aide » dans son rang de leader des radios. Mieux, Medradio bat, de nouveau, son propre record. La chaîne captée à Casablanca sur le 88.2 a réalisé une part d’audience moyenne de près de 13%, comme le montre ce graphique.

 

Ce taux est à ajouter la durée moyenne d’écoute par auditeur qui a culminé à 1H35 pour Medradio, faisant d’elle la radio la plus longuement écoutée au Maroc.

La chaîne siégeant à Casablanca, et qui va boucler sa dixième année d’existence, devient même imbattable le week-end avec la meilleure durée d’écoute moyenne par auditeur : 1h30.

Ces performances sont une nouvelle motivation pour les équipes de Medradio qui vont certainement continuer sur leur lancée.

Indicateurs clés sur l’enquête Ipsos du CIRAD

  • RADIOMÉTRIE MAROC mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête RADIOMÉTRIE MAROC comprend quatre vagues trimestrielles de 12 000 interviews en moyenne et une vague spécifique Ramadan de 4 000 interviews.
  • L’audience est recueillie par interviews téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par IPSOS entre 9h30 et 21h00, sur téléphone portable (90% des interviews) et téléphone fixe (10%).
  • À compter de la vague 28, la base d’extrapolation de l’échantillon repose sur la mise à jour 2015 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 27,067 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus.
  • En vague 28 (premier trimestre 2019), les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 31 décembre 2018 au 31 mars 2019. L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 11 631 répondants, dont 8 446 pour la période L-V et 3 185 pour le WE.
  • L’enquête RADIOMÉTRIE MAROC est une initiative du CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio). Ce GIE (Groupement d’Intérêt Économique) réunit radios, annonceurs, agences et régies de publicité. La réalisation de l’étude est confiée à l’institut IPSOS.
Source : « Résultats d’audience RADIOMETRIE MAROC, tous droits réservés CIRAD »

 

Cet article Radios : Medradio reste championne des ondes est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Radios : Medradio reste championne des ondes

Monday, April 29, 2019

SIAM 2019 : MEDZ obtient le Trophée du meilleur investisseur

MEDZ, filiale du Groupe CDG, a participé en qualité de sponsor à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, placée sous la thématique « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ».
Lors de cette édition, qui s’est déroulée du 16 au 21 avril 2019 à Meknès, MEDZ s’est vue décerner le trophée du meilleur investisseur. Ce prix, remis par Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, à Omar Elyazghi, Président du Directoire de MEDZ, vient gratifier les efforts déployés par la société dans l’accompagnement des politiques sectorielles, et notamment le Plan Maroc Vert.
Pour rappel, MEDZ est devenue en quelques années le principal aménageur d’agropoles, de zones industrielles et offshoring au Maroc, avec plus de 1 700 hectares aménagés, près de 300 000 m2 de bureaux développés, environ 300 clients nationaux et internationaux installés, plus de 85 000 emplois directs créés et plus de 15 milliards de DH d’investissements réalisés.
Par ailleurs, le SIAM a présenté pour MEDZ une occasion de rencontres et d’échanges avec ses partenaires institutionnels, clients et prospects. MEDZ y a présenté son offre de valeur, et particulièrement ses trois agropoles, Agropolis de Meknès, l’Agropole de Berkane et l’Agropole du Souss, destinées aux grandes industries, PME et très petites entreprises, aussi bien nationales et qu’internationales.
En marge du salon, MEDZ a participé en tant que partenaire à la conférence organisée par Economie & Entreprise Live, sous la thématique « Quelle vision pour le développement du monde rural ». Mohssine Semmar, Membre du Directoire de MEDZ a participé au panel intitulé « Politique d’aménagement du territoire et vision de développement rural ».

Cet article SIAM 2019 : MEDZ obtient le Trophée du meilleur investisseur est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi SIAM 2019 : MEDZ obtient le Trophée du meilleur investisseur

PDG de Boeing : Les accidents du 737 MAX sont dus à une « chaîne d’événements »

Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a répété lundi 29 avril 2019 que les drames des 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines et de Lion Air étaient dus à une « chaîne d’événements » et non à un seul facteur, notamment le dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS.

« Dans ce cas, comme dans la plupart des accidents, il y a une chaîne d’événements qui se sont déroulés. Ce n’est pas correct de les attribuer à un seul événement », a déclaré Muilenburg à des journalistes en marge de l’assemblée générale des actionnaires à Chicago.

Il a une nouvelle fois écarté l’idée qu’il y ait pu avoir un défaut de conception du MCAS, mis en cause par les enquêteurs dans les accidents d’Ethiopian (157 morts) et de Lion Air (189 morts), ou que le processus de certification de ce logiciel ait pu avoir été fait à la va-vite malgré les avertissements de salariés.

« Nos procédures de conception et de certification ont fonctionné normalement », a assuré Dennis Muilenburg. « C’était rigoureux et minutieux ».

Il n’a pas répondu directement aux informations données dimanche par une source à l’AFP selon lesquelles Boeing avait désactivé le signal d’alerte censé avertir des dysfonctionnements du système MCAS dans les 737 MAX sans en avertir ni les régulateurs, ni les compagnies aériennes, dont Southwest.

Les inspecteurs de la flotte des 737 Max de Southwest avaient découvert en 2018, un an après l’entrée en service des appareils, que Boeing avait choisi de rendre optionnel et payant ce signal d’alerte lumineux, avait dit la source.

Ils avaient alors envisagé de clouer au sol la flotte des trente-quatre 737 MAX de la compagnie aérienne avant de se raviser.

Muilenburg a réaffirmé lundi que ce signal allait désormais devenir une fonctionnalité de base et gratuite pour tous les clients.

Baptisé « disagree light » dans le langage de Boeing, ce signal d’alerte s’enclencherait en cas d’informations erronées transmises par une ou deux sondes d’incidence (« Angle of attack »- AOA) au système de stabilisation MCAS.

Ce dernier mesure l’angle d’attaque et met l’avion en piqué pour lui permettre de reprendre de la vitesse pour ne pas s’écraser.

Dennis Muilenburg a en outre dit que la formation des pilotes sur tablette informatique sera suffisante, en dépit des appels de syndicats de pilotes réclamant également un entraînement sur simulateurs.

Il a également écarté toute idée de démissionner, indiquant qu’il allait continuer à se consacrer à rendre les avions Boeing plus sûrs.

Cet article PDG de Boeing : Les accidents du 737 MAX sont dus à une « chaîne d’événements » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi PDG de Boeing : Les accidents du 737 MAX sont dus à une « chaîne d’événements »

Le Maroc se dotera de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets à fin 2019

Le Maroc se dotera d’ici fin 2019 de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont 11 sont en cours de réalisation, a indiqué la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

Mme El Ouafi, qui intervenait lors d’une rencontre organisée, en fin de semaine à Fès, sur le bilan du projet ‘’pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc’’, a assuré que l’enfouissement et la valorisation de déchets constituent ‘’une priorité’’ pour son département, notant que le défi actuel est de transformer 25 décharges non-contrôlées en centres d’enfouissement et de valorisation.

Un débat sur les modes de gestion efficaces est en cours dans le cadre du nouveau modèle de développement du Royaume, a fait savoir la secrétaire d’Etat lors de cette rencontre, initiée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), ajoutant que le Maroc est l’un des pays les plus exposés aux changements climatiques au vu de sa position géographique.

Au cours de cette rencontre, les responsables de l’AESVT ont présenté les recommandations issues des différentes rencontres de consultation au sujet de l’étude technique d’évaluation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés et les cahiers de charge des sociétés de la gestion déléguée.

L’association a appelé, dans ce cadre, à la révision de cette loi et la redéfinition juridique des déchets, qui constituent une richesse nécessitant une valorisation, de même qu’elle a recommandé la révision des cahiers de charge pour mieux l’adapter aux mutations actuelles.

Le président de l’AESVT, Omar El Ouidadi, a indiqué, de son côté, que le projet ‘’pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc’’ a permis l’organisation de plusieurs rencontres de concertation et de tables rondes pour renforcer les plaidoiries en matière de gestion des déchets, faisant état de la participation de 20 établissements scolaires de Fès et de Tanger à ce programme.

Cet article Le Maroc se dotera de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets à fin 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc se dotera de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets à fin 2019

Laâyoune : La Fondation Phosboucraâ lance une concertation citoyenne pour penser la ville

Soucieuse de mettre l’humain au centre du développement urbain, la Fondation Phosboucraâ lance le 29 avril 2019 à Laâyoune « DESSINE-MOI UNE VILLE », un projet de concertation citoyenne pour penser une ville qui répond aux besoin de tous ses usagers.

Le projet consiste à sonder les besoins spécifiques des enfants, des jeunes, des femmes et des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) qui sont peu pris en compte dans une approche de planification urbaine classique. Grâce à ce projet, ces groupes auront l’occasion d’exprimer leurs attentes par rapport à leurs espaces de vie et de participer à la co-construction d’idées d’aménagement liées à la mobilité, aux espaces verts, et aux espaces publics…

Les participants exprimeront leurs points de vue à travers un outil ludique basé sur le collage. Au moyen d’une application mobile sur tablette, ils pourront virtuellement améliorer et transformer, selon leurs besoins et leurs envies, des espaces urbains capturés en photo, en puisant dans une bibliothèque d’images mise à leur disposition. Afin de permettre une concertation plus inclusive, des ateliers de collage analogiques sur papier permettront d’intégrer des catégories de participants pouvant être réfractaires à l’outil digital.

Démarrant le 29 avril 2019 au centre de formation de la Fondation, Laâyoune Learning Center, le projet « Dessine-moi une Ville » se déroulera en 3 phases et proposera un éventail de moyens :

1ère phase du 29 avril au 3 mai : des ateliers auront lieu dans des écoles, collèges et lycée de Laâyoune ainsi qu’au Laâyoune Learning Center,lors desquels des animateurs encadreront les 4 types d’usagers lors d’ateliers en intérieur.

2ème phase : En plus des ateliers intérieurs qui auront lieu à Laâyoune et Foum El Oued dans des maisons de jeunes et foyers féminins, la 2ème phase le démarrage des ateliers en extérieur participeront à l’élargissement de l’échantillonnage des personnes consultées à travers la mise en place d’un dispositif unique : – mise en place d’une tente de concertation au niveau d’une place publique à Laâyoune accueillant les femmes et leurs enfants dans une ambiance chaleureuse et propice à l’échange, permettant la tenue d’ateliers aussi bien numériques d’analogique- le déploiement de stands mobiles, ainsi que d’animateurs équipés de tablettes en itinérance à Foum El Oued et à Laâyoune.

3ème phase : A l’issue de ces ateliers se tiendra une conférence internationale de restitution « le campus Urbain », qui représentera la troisième et dernière phase du projet. Les Campus urbains sont une initiative d’ONU-Habitat conçus comme des plateformes permettant des échanges critiques entre chercheurs, professionnels et décideurs urbains. L’organisation du Campus Urbain à Laâyoune comptera sur la présence d’une quarantaine d’invités, incluant partenaires internationaux et locaux. Il sera sous le thème « Les méthodes de concertation urbaine applicables aux pays en voie de développement ».

Inspiré de la fameuse phrase du Petit Prince, le projet « Dessine-moi une ville » est bien plus qu’une plateforme de design collaboratif. C’est un appel à l’inclusion sociale de toutes les minorités. Une mission portée par la Fondation Phosboucraâ avec le soutien local de ses partenaires, le Ministère de la jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Education Nationale, La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance.

Cet article Laâyoune : La Fondation Phosboucraâ lance une concertation citoyenne pour penser la ville est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Laâyoune : La Fondation Phosboucraâ lance une concertation citoyenne pour penser la ville

CAN 2019 : Les prix des billets ont étaient dévoilés

La Fédération égyptienne de Football a dévoilé les prix des billets pour les matchs de la CAN 2019 qui démarrera le 21 juin prochain

Voici les prix tel que dévoilés par le comité d’organisation de la CAN, en coordination avec la CAF, pour les matchs de la CAN 2019 enEgypte :

– Catégorie III : 200 Livres égyptiennes (près de 112 DH);
– Catégorie II : 400 LE (près de 225 DH);
– Catégorie I : 600 LE (près de 337 DH);
– Catégorie I Premium : 500 LE (près de 281 DH);
– Catégorie VIP : 2500 LE (près de 1407 DH).

Les prix des billets des autres matchs ont été fixés comme suit:
– Catégorie III : 100 LE (près de 56 DH) ;
– Catégorie II : 300 LE (près de 168 DH);
– Catégorie I : 500 LE (près de 281 DH).

La fédération a par ailleurs indiqué que les supporters peuvent utiliser un même billet pour assister à deux matchs qui ont lieu le même jour dans le même stade.

Cet article CAN 2019 : Les prix des billets ont étaient dévoilés est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CAN 2019 : Les prix des billets ont étaient dévoilés

CNDH : Les détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima ont suspendu leur grève de la faim

Les différents détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima ont décidé de suspendre la grève de la faim observée suite à la visite effectuée dernièrement par une délégation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), indique lundi 29 avril 2019, cette institution.

Cette décision intervient suite à l’engagement de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) de déployer des efforts supplémentaires en vue d’améliorer les conditions de détention et de veiller au bon déroulement des visites familiales aux détenus, souligne le CNDH dans un communiqué.

En coordination avec la DGAPR, le conseil avait rendu visite, le 11 avril dernier, aux différents détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima, après leur transfert des prisons de Aïn Sebaâ 1 et de Oukacha vers les établissements pénitentiaires de Fès, Tanger, Al Hoceima, Nador et de Tétouan, rappelle la même source.

Cette visite s’est déroulée conformément aux prérogatives du CNDH en matière de prévention et de protection des droits de l’Homme et compte tenu des considérations à la fois éthiques et légales liées à la nature de son action, et suite à sa décision d’accueillir, d’écouter et d’interagir avec les mères et les familles des détenus annoncée lors du briefing sur le Mécanisme national de prévention de la torture, ajoute la même source.

Lors de ces visites, le CNDH s’est enquis des conditions d’accueil, de détention et de santé des détenus, dans le cadre d’entretiens individuels et collectifs avec ces derniers, ainsi que lors de réunions avec les directeurs respectifs des prisons susmentionnés et les responsables de santé. Le Conseil s’est par ailleurs assuré du déroulement des visites des familles des détenus à leurs proches.

Le CNDH, à travers des délégations des Commissions régionales de Fès et de Tanger, dont certaines étaient composées de médecins, ont assuré le suivi régulier et continu (une quinzaine de visites et communications téléphoniques quotidiennes) de l’état de santé des détenus qui observaient une grève de la faim, précise le communiqué.

Lors de ces rencontres, le CNDH a plaidé à la fois pour la suprématie du droit à la vie et pour le respect des normes internationales de détention.

Cet article CNDH : Les détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima ont suspendu leur grève de la faim est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CNDH : Les détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima ont suspendu leur grève de la faim

Mines de Jerada : Le cri de cœur de «L’otage de la mémoire »

Dans cette lettre ouverte adressée à l’ONHYM, à l’Administration des Domaines aux niveau central et régional (Oujda) ainsi qu’aux autorités locales de l’Oriental et de la province de Jerada Lahcen Lashab, qui se considère lui-même otage de la mémoire, lance un cri de cœur pour que l’Histoire des mines de Jerada ne soit pas enterrée à jamais dans le cimetière de l’oubli. Le projet de sa vie est de pouvoir contribuer à la création d’un lieu de mémoire pour ces mines. Pour ce faire, il a rédigé de nombreuses lettres, restées sans réponse. Il a frappé à toute les portes, en vain. Il s’indigne donc de ce silence.

« Désormais, et en cause de désespoir, le citoyen ordinaire, otage de la mémoire s’adressera   dorénavant, avec beaucoup de peine, aux médias nationaux et étrangers, aux institutions et organismes pouvant l’aider à surmonter la souffrance morale dont il est victime. L’Administration endossera, seule, la responsabilité de son mutisme et de son indifférence à l’égard de L’«Oriental Mémoire Fondation».

Vous avez le pouvoir de décision et le Droit à l’appréciation,

Le Citoyen a le pouvoir de l’écriture et le Droit à l’expression.

Toutes les portes de la communication ont été closes, et en l’absence totale d’informations fiables, crédibles et transparentes, il ne peut que déplorer cette situation figée, qui s’éternise par la volonté de ceux en charge du dossier. L’esprit étant saturé, vous avez démoli le cours naturel d’une vie, une sensation d’incapacité de réaction et de défense.

L’Administration a brisé l’espoir de toute la Corporation Minière du Pays et enterré à tout jamais l’Histoire de l’épopée nationale de toute une civilisation exceptionnelle. Elle a détruit l’harmonie de la Cité Houillère, et humilié l’Espace naturel de la Mémoire.

De l’humiliation au mépris et à la dérision, de l’arbitraire à l’exclusion, de l’injustice à l’illégalité. Sept années, toute une éternité d’attente en «Stand-by» dans l’incertitude totale, supportant l’indifférence alors qu’il aurait suffit d’un «Oui» ou d’un «Non» pour que l’Administration résolve légalement le problème.

Où et à qui le citoyen doit-il s’adresser ?

Qui peut et (doit) apporter les solutions adéquates à ses inquiétudes ?

Qui doit résoudre les préoccupations en toute responsabilité dans la transparence ?

Qui doit décider en toute légalité et conscience ?

Qui doit communiquer, informer, conseiller, renseigner et ouvrir le dialogue ?

Cependant, et comme le citoyen que je suis n’a plus rien à perdre puisque il a tout perdu, il continue à crier au scandale et à l’injustice, condamner et dénoncer haut et fort le supplice qu’il a subi tout au long de son malheureux parcours (Il continue d’en subir).

-Beaucoup de temps s’est écoulé depuis le 14 octobre 2016, une date importante de notre Histoire nationale qui restera gravée à tout jamais dans la mémoire du Citoyen et des générations futures. Le début d’une ère nouvelle qui s’annonce sous de bons auspices pour les relations entre les citoyens et l’Administration qui doit accepter de se remettre en question en vue de la réussite du processus de la « Refondation-Redressement » conformément aux Hautes instructions de SM le roi Mohammed VI. Un vœu de tous les citoyens épris de Justice et d’équité en dehors de toutes considérations partisanes ou de rang social.

Merci Majesté !

Il est nécessaire de vous rappeler que c’était le Discours royal prononcé lors de l’ouverture de la session d’automne du parlement où l’Homme-Citoyen était à l’honneur. Désormais, il est la principale préoccupation de toutes les institutions, et constitue (le Citoyen et sa dignité) le premier, maillon incontournable de toute une série de réformes que l’Administration est appelée à exécuter.

Un Discours à la hauteur de la vision stratégique de Sa Majesté, du court au long terme pour un Maroc moderne, compétitif où le rôle de l’Homme-Citoyen a été mis en exergue dans le processus du développement continu. Un document-programme fort ambitieux, faisant ressortir divers dysfonctionnements, carences et lourdeurs de l’Administration « la mettant en décalage » par rapport aux attentes légitimes et aux préoccupations des citoyens comme aux partenaires économiques et sociaux. Un message fort …

Merci Majesté !

Un message fort où le Citoyen se trouve au premier rang des préoccupations de Sa Majesté, son importance est mise en évidence pour son rôle dans le renforcement de la démocratie, la consolidation de l’Etat de Droit et le rayonnement du Pays. Notre Administration est appelée à se réconcilier avec son environnement en resserrant les liens qui les unit dans le respect mutuel, légalité et l’équité. Dieu soit loué, les affaires du citoyen sont entre de bonnes mains.

Merci Majesté !

Une opportunité unique à saisir pour se remettre en question, faire la rétrospective des sept années parcourues par l’Homme-Citoyen ordinaire, empruntant un chemin parsemé d’embuches vers la voie sans issue de l’Administration, menant un «combat stérile» contre l’arbitraire et dénonçant régulièrement avec beaucoup d’énergie l’injustice dont il a été victime.

Une opportunité pour se remettre en cause, revenir un moment en arrière, faire appel à sa conscience «Morale – Professionnelle» et établir le bilan de ces dernières années pour examiner et redresser éventuellement les erreurs. Rétablir la légalité, une action louable et audacieuse pour une justice équitable.

Il est inutile, mais nécessaire, de vous rappeler la multiplication des actions et démarches 7 (sept) Années durant, se heurtant au mur de glace que l’Administration refuse d’abattre et qui prive le citoyen d’accéder aux informations-documentations nécessaires à la résolution d’une partie de ses préoccupations en toute légalité, transparence et équité.

L’Homme Citoyen, usant de toutes les forces de sa passion « Identité-Mémoire-Patrimoine » pour tenter de percer l’énigme qui entoure le choix de la « cession-passation » du haut lieu de la Mémoire, trouver l’explication de la décision complaisante, invraisemblable, prise à huis-clos dans le secret le plus total en connivence avec le « pouvoir de l’autre », faisant fi de toutes formes de communication au mépris de l’éthique professionnelle, des préoccupations majeures de l’Homme-Citoyen et de la perte de temps sept années durant, dont le coût de destruction est inestimable.  Scandaleuse «Illégalité-Légale».

Une décision-insulte à la noble Mémoire de la Mine et de Mineurs, un pied-de-nez fait aux multiples sacrifices de toute la Communauté minière pour le bonheur de la génération que vous êtes, que nous sommes.

Comment et de quelle manière connaitre la vérité cachée de « l’autre côté de la barrière », comprendre la réalité des manœuvres à travers un « mur insonore ». C’est un exercice cérébral assez douloureux, irrémédiablement impossible à résoudre. L’Homme citoyen est-il lui-même en dehors de sa réalité naturelle! « Al Hogra dans toute sa splendeur morbide »

Il est inutile, mais nécessaire de rappeler que « l’Oriental Mémoire Fondation » frappé par l’arbitraire et l’impartialité, est un projet en trois modules, unique en son genre dans l’histoire fabuleuse des Mines du Maroc, un projet phare pour l’espace socioculturel de la Région, un projet Citoyen et patriote, un Projet-élite.

Les témoignages réconfortants et encourageants de Personnalités étrangères attestent le sérieux de ce travail pour la pérennisation de la Mémoire des Charbonnages de Djérada, partie intégrante de l’Histoire du Maroc. Identité-Culture, source rayonnante du Pays. Ce que l’Homme/Citoyen attendait des siens, il lui est parvenu d’ailleurs… Marginalisation atroce!!!

Il est vraiment navrant, plutôt alarmant de ne constater aucune réaction aux Hautes Instructions de SM le roi, formulées clairement dans Son Discours mémorable du 14 Octobre 2016. Alors que certaines Administrations persistent et signent, l’Homme/Citoyen subit le « Diktat » et s’indigne. Il s’interroge sur les tenants et aboutissants du silence suspect prôné par ceux qui ont le devoir de gestion et le pouvoir de décision.

Depuis le début de son combat en 2011, voilà sept douloureuses années, il continue de supporter la cruauté morale et mentale, se rendant finalement compte que la destruction volontaire de ses rêves devient inéluctable. Ainsi en a voulu l’Administration.

Que peut donc faire l’Homme-Citoyen ordinaire impuissant et sans défense, face à une Administration qui semble éviter, oublier de se conformer aux Hautes instructions Royales? N’est-elle pas en mesure de donner suite en toute transparence, dans le respect de la légalité aux préoccupations légitimes exprimées dans de nombreux courriers, courriels …

Rappelez-vous Messieurs, les différentes interventions « criant à tue-tête » à qui voulait l’entendre, contre l’exclusion et l’injustice. Dieu Soit Loué ! Les nuages se dissipent, le ciel s’éclaircit, le chemin est très bien balisé.

Messieurs Les Gestionnaires, soyez à la hauteur de l’Appel de SM le roi, et interrogez votre conscience morale et professionnelle. Le langage abusif du silence est un chemin qui ne mène nulle part, il est sans issue pour l’Administration et pour le Citoyen.

Le refus de répondre, d’informer et de communiquer, d’expliquer et dialoguer, laisse planer toutes les suppositions possibles et inimaginables.

Extrait du Discours royal du 14.10.2016

« L’Administration est tenue d’expliquer les choses aux Gens et de motiver ses décisions qui doivent être prises sur la base de la Loi.

Il est inacceptable que l’Administration ne réponde pas aux plaintes et aux Interrogations des gens, comme si le Citoyen ne valait rien, ou comme s’il s’agissait d’un simple élément dans la configuration générale de l’espace de L’Administration.

Le citoyen a le droit de recevoir des réponses à ses requêtes et des solutions aux problèmes qu’il lui expose. L’Administration est tenue d’expliquer les choses aux gens et de motiver ses décisions, qui doivent être prises sur la base de la Loi.

Il est incompréhensible que l’Administration dépossède le Citoyen de ses droits alors qu’elle a l’obligation de les préserver et de les défendre… »

Merci Majesté pour votre Engagement total pour le bien-être des Citoyens.

Merci Majesté d’être constamment à l’écoute de la voix des Citoyens « 

 

Cet article Mines de Jerada : Le cri de cœur de «L’otage de la mémoire » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mines de Jerada : Le cri de cœur de «L’otage de la mémoire »

Vidéo – Fayçal Fajr marque un but splendide avec Caen

Grâce à Fayçal Fajr (67e), les Normands du SM Caen (18e, 29 pts) ont gagné sur le plus petit des scores pour la 3e fois en cinq journées, pour reprendre la place de barragiste aux Bourguignons (19e, 28 pts).

« On est heureux et soulagé », a déclaré le coach malherbiste Fabien Mercadal, mais il ne faut pas s’enflammer: son équipe doit encore confirmer lors d’une nouvelle « finale » pour le maintien, samedi prochain à Guingamp, la lanterne rouge.

Cet article Vidéo – Fayçal Fajr marque un but splendide avec Caen est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Fayçal Fajr marque un but splendide avec Caen

Mastercard et Visa s’engagent à réduire de 40 % leurs commissions en Europe

Les sociétés américaines Mastercard et Visa se sont engagées à réduire de 40% en moyenne leurs commissions sur les paiements effectués dans l’Espace économique européen (EEE) à l’aide de cartes bancaires émises en dehors de ce territoire, a annoncé lundi 29 avril 2019, la Commission européenne.

Dans un communiqué, l’exécutif européen affirme avoir rendu « légalement contraignants » les engagements offerts dans ce sens par Mastercard et Visa au regard des règles de l’Union européenne (UE) en matière de pratiques anticoncurrentielles.

« Les engagements, qui sont désormais contraignants pour Visa et Mastercard, réduiront les coûts supportés par les détaillants qui acceptent des paiements effectués au moyen de cartes émises hors EEE », a indiqué la commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

La responsable européenne table sur cette mesure, conjuguée à une précédente décision prise en janvier par la commission concernant les services transfrontaliers de paiement par carte de Mastercard, pour « entraîner une baisse des prix pour les détaillants européens, ce qui bénéficiera au final à l’ensemble des consommateurs ».

Les engagements, qui s’appliqueront pendant cinq ans et six mois, portent sur les commissions d’interchange interrégionales appliquées aux paiements effectués avec les cartes de crédit et de débit des marques Mastercard, Maestro, Visa, Visa Electron et V-PAY.

Craignant que les commissions prélevées entraînent une hausse anticoncurrentielle des prix par les détaillants européens et, par conséquent, une augmentation des prix des biens et des services de consommation dans l’Espace économique européen, la Commission européenne tend depuis décembre 2007 à plafonner progressivement les commissions d’interchange.

En janvier, elle avait a infligé à Mastercard une amende de 570 millions euros pour avoir restreint la possibilité pour les commerçants européens de bénéficier de meilleures conditions offertes par des banques établies ailleurs au sein du marché unique.

Cet article Mastercard et Visa s’engagent à réduire de 40 % leurs commissions en Europe est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mastercard et Visa s’engagent à réduire de 40 % leurs commissions en Europe

La participation d’Ambrat à la CAN compromise à cause de son club

L’international marocain Noureddine Amrabt, joueur du club saoudien Al-Nasr, a révélé l’aggravation de sa blessure à la cuisse lors du match de son équipe, samedi 27 avril 2019, face à l’Itihad de Jeddah.
« Ma blessure à la cuisse s’est aggravée, c’est un grand risque pour moi d’avoir jouer aujourd’hui, maintenant j’ai besoin d’une semaine de repos pour récupérer ». Avant de poursuivre que « tout le monde savait que je n’étais pas prêt, mais j’ai du me sacrifier pour aider mon club, alors même que ma blessure ne m’a pas permit d’être à mon meilleur niveau ».
Blessé depuis le mois début du mois d’avril, Amrabt a été forcer de jouer et a du quitter la pelouse, peu après l’heure de match (78e) , après avoir ressenti des douleurs à la cuisse gauche. Son équipe s’est finalement éclipsée sur un score de 4 à 2.
Par ailleurs, le quotidien Assabah rapporte que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) compte demande un rapport complet sur la blessure d’Amrabt au staff médical du club saoudien. Le quotidien explique que la décision d’aligner Amrabt malgré sa blessure, n’aurait pas été du gout de la FRMF.

Cet article La participation d’Ambrat à la CAN compromise à cause de son club est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La participation d’Ambrat à la CAN compromise à cause de son club