Pour Younes Barguach, l’agriculture, pour être plus compétitive et pourvoyeuse de plus d’opportunités d’emploi, doit être en mesure de s’adapter aux évolutions. Le responsable nous parle aussi de l’accompagnement des agriculteurs que Crédit du Maroc assure.
Entretien réalisé par Fatima-zohra jdily
L’Observateur du Maroc et d’Afrique : Le thème choisi pour la 14 ème édition du SIAM cette année est relative à l’emploi, dans quelle mesure l’agriculture pourrait être considérée comme un levier de l’emploi ?
Younes Barguach : L’agriculture et toutes les activités qui tournent autour contribuent à 80% des emplois en milieu rural. Il s’agit, en fait, d’un secteur incontournable pour le développement de l’emploi dans le milieu rural et également sur l’ensemble du pays, d’autant plus qu’audelà du monde rural, ce secteur représente plus de 50% des emplois au Maroc. L’enjeu est d’avoir une main d’œuvre qui doit être en adéquation avec les besoins nouveaux de l’agriculture au Maroc. Surtout que l’agriculture est une activité
qui évolue très vite, notamment avec les évolutions technologiques qui se développent à un rythme tout aussi accéléré. Aujourd’hui, les marchés à l’international évoluent aussi, les conditions de production aussi bien technologiques que sanitaires évoluent, ce qui exige un accompagnement adéquat. Etre compétitif pour l’agriculture c’est aussi intégrer toutes les nouvelles techniques et donc le Maroc doit être en mesure d’avoir une main d’œuvre qualifiée à la mesure de ses ambitions.
Juste hier (mardi dernier), le Crédit du Maroc a organisé une conférence autour des défis de l’emploi agricole et le développement de l’agriculture au Maroc où le Crédit du Maroc a échangé avec ses clients, des agriculteurs et des professionnels de l’agriculture en présence d’un expert de l’Ecole Nationale de l’Agriculture de Meknès. L’idée ayant été d’étudier cette problématique et partager les best practices en la matière.
Quel est le rôle que devra jouer le secteur bancaire et quels sont les produits que Crédit du Maroc propose à ses clients dans le monde rural ?
L’agriculture est une activité est cyclique et il est des moments où l’agriculteur a des besoins en trésoreries, et c’est là où il fait recours à la banque. Et au niveau de Crédit du Maroc, nous l’accompagnons durant ces périodes de besoin avec des produits adaptés.
Le Crédit du Maroc accompagne également les agriculteurs sur tout ce qui a trait au développement et à la modernisation de leurs exploitations. Notamment, pour le financement de l’acquisition de nouvelles machines qui permettent à l’agriculteur d’être
plus performant dans son activité. Pour ce faire, Crédit du Maroc dispose d’offres spécifiques, notamment GLOBAL AGRO INVEST et le GLOBAL AGRI MACHINE. Deux produits qui concernent le financement de machines ou bien l’investissement de manière générale, avec des conditions préférentielles pour l’agriculteur, qui plus s’adaptent à son cycle d’activité.
Cet article Entretien avec Younes Barguach, Directeur Marché de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Entretien avec Younes Barguach, Directeur Marché de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
No comments:
Post a Comment