Dortmund ou Bayern en Allemagne ? Manchester City ou Liverpool en Angleterre ? Après la Juventus Turin en Italie et le PSG en France, les championnats européens s’apprêtent à distinguer leurs champions et à distribuer les billets pour la très lucrative Ligue des champions.
Allemagne :
A quatre journées du terme, un seul point les sépare. Le Bayern Munich, tenant du titre, et son dauphin le Borussia Dortmund se livrent un mano a mano qui entre ce week-end dans le « money time ».
« Plus personne n’a le droit à l’erreur », a justement mis en garde le gardien munichois Manuel Neuer, victime d’une déchirure musculaire et qui devrait faire défaut à ses partenaires dans le sprint final, où le « Rekordmeister » n’aura pas la partie facile.
Le Bayern affronte deux équipes de bas de tableau, Nuremberg et Hanovre, avant de finir fort à Leipzig et contre Francfort, le tout entrecoupé par une finale de Coupe face à ce même RB Leipzig. Pour Dortmund, la route du titre passe par la Ruhr, samedi, face aux voisins de Schalke 04.
Premier League :
Après son succès dans le derby de Manchester, City compte un point d’avance sur Liverpool à trois journées de la fin et semble bien parti pour devenir le premier club à conserver son titre depuis… Manchester United lors de la saison 2008-2009.
Le sprint final commence à Burnley dimanche pour les « Citizens » qui restent sur onze victoires consécutives, avant la réception de Leicester et un ultime déplacement à Brighton. Eliminé de la Ligue des champions, City n’a plus que la Premier League à considérer avant la finale de la Coupe contre Watford.
Les « Reds », eux, ont encore une demi-finale de C1 face au Barça à négocier, une double confrontation intercalée entre des matches contre Huddersfield, Newcastle et Wolverhampton.
La Liga :
Il reste quatre journées et la Liga tend les bras au FC Barcelone. Mais les « Blaugranas », encore en course en Ligue des champions, ne sont pas assurés d’un nouveau sacre car l’Atlético Madrid, 2e à 9 points, refuse d’abdiquer.
Cela contraint le Barça à battre Levante samedi au Camp Nou pour décrocher la 26e Liga de son histoire. En vertu d’une différence de buts particulière favorable aux Catalans, une défaite de l’Atléti contre Valladolid suffira aussi.
Une huitième Liga en onze saisons lancerait idéalement sa moisson printanière en lui permettant de reporter tous ses efforts sur la C1. Ensuite, il sera toujours temps de penser à la finale de Coupe du Roi contre Valence et à un éventuel triplé Liga-Coupe-C1, comme en 2009 et 2015.
France :
Enfin ! Après un nul et deux défaites consécutives, dont une humiliation à Lille (5-1), le Paris Saint-Germain a fêté le 21 avril son huitième titre de champion, le sixième depuis le début de l’ère qatarie.
Un sacre étrange, obtenu sans jouer, au soir de la 33e journée, alors que le Losc n’est pas parvenu à se défaire de Toulouse (0-0). Un nouveau succès qui n’efface pas la saison douce-amère du PSG, obscurcie par l’affaire Rabiot, la nouvelle blessure de Neymar et son énième échec en Ligue des champions.
Et dire que tout avait commencé parfaitement avec 14 victoires de rang, la plus longue série depuis la création du championnat de France…
Serie A :
Il n’y a pas vraiment eu de suspense en Serie A: la Juventus Turin a de nouveau été sacrée championne d’Italie le 20 avril, pour la huitième fois d’affilée et pour la 35e fois en tout.
Les coéquipiers de la superstar Cristiano Ronaldo (19 buts, 6 passes décisives en Serie A), absolument intouchables depuis le mois d’août, comptent 20 points d’avance sur leur dauphin napolitain à cinq journées de la fin.
Mieux, avec deux défaites seulement et trois petits matches nuls, les « Bianconeri » n’ont presque rien laissé en route pour arriver à ce grand huit, nouveau record des cinq grands championnats européens.
Cet article Football : Le point sur les 5 grands championnats d’Europe est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Football : Le point sur les 5 grands championnats d’Europe
No comments:
Post a Comment