Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a indiqué dans un rapport que la situation de la formation professionnelle au Maroc ne diffère en rien de celle de l’école publique, soulignant que ce secteur est confronté à plusieurs anomalies qui limitent sa performance et diminue sa capacité à impulser une dynamique efficace au marché de l’emploi et préparer le capital humain dont a besoin le pays afin qu’il réponde aux exigences économiques et sociales escomptées.
Selon ce rapport, les niveaux proposés dans les établissements de formation professionnelle (spécialité de qualification, technicien et technicien spécialisé) sont basés sur un modèle suranné, qui n’est plus en usage dans la majorité des entreprises et constitue un obstacle pour accéder au marché du travail.
Le conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique affirme en outre que de nombreux stagiaires de la formation professionnelle ne décrochent pas de diplômes. Seuls 64% de la totalité des stagiaires dans la spécialité de technicien obtiennent leurs diplômes, alors que dans la branche de « techniciens spécialisés », près de 71% seulement parviennent à décrocher leurs diplômes, selon ce rapport. Quant aux stagiaires de sexe féminin, elles constituaient 39% en 2015, alors que ce taux était de 43% en 2001.
Cet article Rapport : Les faiblesses de la formation professionnelle pointées du doigt est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Rapport : Les faiblesses de la formation professionnelle pointées du doigt
No comments:
Post a Comment