« Au peuple américain: le monde a entendu votre cri sur l’état d’oppression. Le monde est à vos côtés ». Ces paroles sont du porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien Abbas Moussavi. C’était lors d’une conférence de presse à Téhéran où il a également mis en garde les policiers américains: « Arrêtez la violence contre votre peuple et laissez-le respirer », a-t-il déclaré aux journalistes…et pour mieux se faire comprendre par Donald Trump, le message était en anglais.
La colère qui s’est emparée du pays après la mort à Minneapolis de George Floyd, étouffé par le genoux d’un policier, a provoqué des émeutes destructrices accompagnées de pillages et incendies volontaires dans cette grande ville du nord du pays.
Malgré le déploiement policier et dans certains cas, d’un couvre-feu, les violences ont gagné samedi soir de nombreuses autres villes, dont New York, Philadelphie, Dallas, Las Vegas, Seattle, Des Moines, Memphis, Los Angeles, Atlanta, Miami, Portland, Chicago, ou encore la capitale Washington. Des routes ont été coupées, des voitures et des commerces incendiés, et les forces de l’ordre, déployées en grand nombre, ont répliqué par des gaz lacrymogènes et dans certains cas des balles en caoutchouc.
Avec AFP
Cet article George Floyd. L’Iran sermonne les USA est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi George Floyd. L’Iran sermonne les USA
No comments:
Post a Comment