La croissance de l’économie marocaine va être négative selon Bank Al Maghrib. Le PIB va reculer de 6,3%, un malaise dû comme on nous l’explique à la « pandémie » du coronavirus. D’où viendra cette chute vertigineuse? Plus de la baisse de la production des secteurs non agricoles (-6,3%) et du secteur agricole lui-même (-5,3%).
Mais cela les Marocains s’y attendaient puisqu’ils l’ont vécu dans leur chair. Néanmoins, il y’a toujours une lueur d’espoir, en 2021 l’économie va croître de 4,7%, c’est-à-dire qu’elle ne va pas tout récupérer des pertes de 2020.
Et là on prévoit que les activités agricoles croîtront de 12,6% contre 3,7% pour le secteur non agricole.
Mais attention, il faut réaliser une récolte d’au moins 75 millions de quintaux. Autrement dit, il faut qu’il pleuve assez. Ce qui est, comme on le sait, un événement que l’humain, ne maîtrise pas. Donc, encore une fois, la croissance ne dépendra pas de nous, mais de l’imprévu.
Le chef du gouvernement, qui n’a aucune connaissance en sciences économiques (il l’a déjà démontré, mais ce n’est pas sa faute) a devoir nous inventer des solutions originales pour sauver la situation. Il ne pourra même plus compter sur ses amis turcs, ils ne sont pas bien non plus et les perspectives ne sont pas bonnes pour eux.
Ça va saigner mais tout se passe comme si tout allait bien. Hakouna matata dirait Saadeddine El Othmani.
Cet article Déprime économique. Hakouna matata est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Déprime économique. Hakouna matata
No comments:
Post a Comment