Wednesday, September 2, 2020

Une bibliothèque/une famille pour démocratiser la lecture

 

 

Une nouvelle action citoyenne pour encourager la lecture en temps de crise dans les milieux défavorisés.

Derrière cette initiative, Yanbow Al Kitab, une maison d’édition spécialisée dans les livres jeunesse de 0 à 14 ans et réputée pour ses actions de sensibilisation à la lecture. La dernière en date concerne en effet le lancement d’une opération citoyenne intitulée « Une bibliothèque/une famille ».

Intervenant dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, cette initiative coïncide avec la rentrée scolaire. Elle consiste à mettre, à la disposition des élèves, 22 livres présentés dans une boite attrayante. « L’idée est de permettre aux enfants de se constituer une petite bibliothèque dans leur domicile, de découvrir 16 thèmes variés et de progresser en lecture », explique un communiqué de Yanbouw Al Kitab. Un passe temps utile et bénéfique qu’on propose aux élèves un peu trop happés par les nouvelles technologiques et autres réseaux sociaux.

Pour récolter les fonds nécessaires au lancement de cette initiative, Yanbow Al Kitab s’est associée à l’association « Amis des Ecoles ». Les fruits de ce partenariat ont permis en effet la constitution de ces mini-bibliothèques et leur acheminement vers les familles dans les zones les plus défavorisées. Pour un meilleur effet, « un suivi par mail et par WhatsApp sera assuré avec les familles bénéficiaires de cette initiative », ajoute-t-on auprès de la maison d’édition.

Engagée dans la sensibilisation au livre et à la lecture, Yanbow Al Kitab milite pour l’édition de livres jeunesse de qualité ainsi que le droit à la lecture pour tous. Elle a lancé différentes actions, notamment « La caravane de la lecture solidaire », avec  220.000 livres publiés au prix démocratisé de10 Dhs.

Cet article Une bibliothèque/une famille pour démocratiser la lecture est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Une bibliothèque/une famille pour démocratiser la lecture

No comments:

Post a Comment