Friday, March 25, 2016

Fatna El Bouih et Maï-Do Hamisultane, lauréates du Prix littéraire Sofitel Tour Blanche- 4e édition

Prix Littéraire Sofitel

Le premier prix de Littérature Femme a été décerné à Fatna EL Bouih  pour son roman : une femme nommée RACHID. Un livre témoignage poignant qui raconte le vécu des détenues politiques pendant les années de plomb. Un récit qui évoque les souvenirs amers de son emprisonnement et sa torture, et qui met en valeur le courage féminin en milieu carcéral. « Les femmes s’en sortent mieux que les hommes que ça soit en prison ou pendant la réconciliation, nous confie Fatna. Avant, elles accompagnaient les hommes dans la lutte armée, mais à notre époque, on était les premières militantes à s’impliquer politiquement, on l’a payé cher mais on était courageuses devant la torture ». Le 2e prix Découverte a été attribué à la jeune Maï-Do Hamisultane, pour son roman : Santo Sospir « Sans soupir », paru aux éditions La Cheminante. L’ouvrage sur l’attente des femmes de marins trahit en quelque sorte ses blessures et ses relations parfois difficiles avec les hommes.

Pour les autres œuvres en compétition, il y avait «Unis jusqu’à la mort» de Fatin El Idrissi, «Laisse Mon Corps Te Dire …» de Touria Oulehri, «La Révolution n’a pas eu lieu» de Sonia Terrab, «Pour tout l’or de Casablanca» de Imane Robelin», «Sans Contrefaçon» de Zakya Gnaoui, «Petites Chroniques d’un Toubib Ordinaire» de Souad Jamai et «Appels de la Médina Tomes 1 et 2» de Rachida Naciri.

Un hommage a été rendu à Leila Chérif, Présidente de l’association L’heure Joyeuse, par Thomas Greggory, DG du Sofitel Tour Blanche. Avec ce prix, dont l’objectif est de

faire rayonner la littérature francophone marocaine à travers le monde, le Sofitel vise à promouvoir des femmes écrivains marocaines confirmées ou jeunes talents se démarquant par leur sensibilité intellectuelle.



via Abdo El Rhazi Fatna El Bouih et Maï-Do Hamisultane, lauréates du Prix littéraire Sofitel Tour Blanche- 4e édition

No comments:

Post a Comment