‘Du 13 mai au 5 juin 2016 à Marrakech’
Tino Sehgal sera à l’honneur à Marrakech, dans le cadre d’un projet inédit. Sur une idée de Mouna Mekouar, commissaire d’exposition, ce projet se déploiera au BAM (Ancienne Bank-Al Magrhib), monument historique situé aux abords de la place Jemaa el-Fna. Tino Sehgal y présentera des séquences chorégraphiées qui seront interprétées par des danseurs, mettant en perspective son travail avec les pratiques ancestrales présentées sur Jemaa el-Fna.
Après des études de danse et d’économie Politiques, Tino Sehgal (né à Londres en 1976) a développé un travail artistique qui consiste en la création de situations dans laquelle l’homme – dans sa relation avec l’autre – est au cœur du dispositif. Il crée des situations qui incitent à un échange avec le public. Ces situations construites ont pour matériau la voix, le langage, le mouvement, sans production d’objets matériels.
Son travail a été consacré par la Biennale de Venise en 2013 en lui décernant le prix Lion d’or de Venise. Il a par ailleurs été invité dans les plus célèbres institutions telles que le Guggenheim Museum à New-York ; la Tate Modern à Londres ; le Stedelijk Museum à Amsterdam.
A Marrakech, le projet de Tino Sehgal, selon le principe de la halqa invitera le public à vivre des sensations qui sont au plus près des impulsions de la mythique place Jemaa al Fna, au travers de laquelle l’art s’étend et s’infiltre depuis des siècles. Il proposera une expérience inédite qui ne cessera d’évoluer, de se transformer en complicité avec le public. Car il s’agit aussi d’une invitation à passer un moment ensemble autour d’un monument – BAM – et d’une place – Jemaa el-Fna – qui favorisent le partage et l’échange.
via Abdo El Rhazi Tino Sehgal investit la place Jamaa El Fna
No comments:
Post a Comment