Dans le cadre de sa mission d’évaluation des politiques publiques du développement humain au Maroc, l’Observatoire National de Développement Humain (ONDH) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) organisent le 16 juin 2016, à partir de 9h30 au siège de l’ONDH, un atelier de démarrage qui sera consacré à la question de l’inclusion du monde rural – cas de la petite agriculture.
La FAO a désigné l’année 2014 « Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF)» avec pour objectif de rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention sur leur contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à la gestion des ressources naturelles et à la protection de l’environnement en particulier dans les zones rurales.
Dans le cadre de ce projet, la FAO assurera l’appui technique à l’ONDH pour développer les outils adéquats, sur deux zones pilotes – Azilal et Ouarzazate, aux fins d’observations et d’évaluations périodiques des effets des politiques et programmes publics sur la situation et l’évolution de l’inclusion et du développement humain de la petite agriculture familiale dans divers espaces agro-écologiques du pays.
Les résultats visent à long terme l’atomisation des ruraux pauvres qui est facilité à travers le renforcement des organisations et institutions rurales. A moyen terme, le projet ambitionne de promouvoir les approches favorables aux pauvres dans les politiques et les programmes qui améliorent leur accès aux ressources naturelles et leur gestion durable. A court terme, il devra faire une étude des effets des politiques et programmes publics dans une zone pilote et adapter les méthodes et outils d’observation et d’évaluation à la réalisation d’études ultérieures.
L’objectif de cet atelier, qui se tiendra à l’ONDH le 16 juin 2016, est d’informer les partenaires du projet sur les objectifs et des résultats attendus de cette étude.
via Abdo El Rhazi L’ONDH et la FAO soutiennent la petite agriculture
No comments:
Post a Comment