Du 10 mars au 1er avril 2017 à la Galerie d’art Cultures Interface à Casablanca
La première exposition monographique de Mustapha Azeroual au Maroc présente un ensemble de travaux de l’artiste liés à sa vaste étude de la lumière. En sondant la lumière, il questionne les origines.
La lumière, métaphore platonicienne de la vérité, est la condition première du visible et de la perception. A l’instar de l’archéologue, le photographe déconstruit la lumière pour en analyser ses composantes.
Dans ses tirages Itri et ELLIOS#1, Mustapha Azeroual rend visible le chemin de la lumière qui devient empreinte primitive du paysage.
Les Corps Noirs en bronze et le daguerréotype de la série ECHO donnent, quant à eux, forme à la lumière en analysant sa matérialité.
Puis, c’est à la perception et à ses limites que s’intéressent Contact Aveugle et Prés(a)nce, les deux premiers travaux vidéo de l’artiste. Dans Contact Aveugle, l’enregistrement vidéo documente l’altération du capteur de la caméra par l’action de la lumière ; tandis qu’à travers Prés(a)nce, c’est le caractère infime et restrictif de notre zone de perception qui est mis en exergue suggérant ainsi un espace du sensible bien au delà du visible.
A la manière du procédé de tirage à la gomme bichromatée, par lequel l’image apparaît par couches successives de pigments, l’archéologie de la lumière de Mustapha Azeroual dévoile les strates infimes d’une image porteuse de temps et d’histoire.
Une rencontre publique autour de la photographie de Mustapha Azeroual avec Marie Moignard, journaliste et critique d’art est prévue le samedi 11 mars à 17h à la Galerie d’art CulturesInterface.
via Abdo El Rhazi « Archéologie de la lumière » de Mustapha Azeroual
No comments:
Post a Comment