Aujourd’hui l’ouverture du Maroc vers son continent africain n’est plus à démontrer : elle s’inscrit dans une vision stratégique, celle portée par SM le Roi Mohamed VI.
De grandes opportunités s’offrent en conséquence aux entreprises marocaines pour investir en Afrique. Mais la croissance des marchés – particulièrement celle des produits et des services de grande consommation, renforce la nécessité de protéger les droits de Propriété Intellectuelle qui englobent les marques, les dessins et modèles industriels, les noms de domaine ainsi que les brevets d’invention.
Pour accompagner ce mouvement pan africain, le Cabinet marocain H&H Consulting Law Firm et le cabinet international INLEX à travers sa structure africaine INLEX Africa ont donc décidé de s’associer.
Ils mettent ainsi leur expertise complémentaire en matière de Propriété Industrielle et intellectuelle au service des entreprises et investisseurs marocains désireux de s’engager dans le développement du continent auquel le Maroc est partie prenante.
Cette triple expertise croisée Europe-Maghreb-Afrique des 2 cabinets est un atout inédit pour accompagner le développement des entreprises marocaines sur le continent africain (voir fiches de présentation).
Le choix de Casablanca a été fait naturellement en raison de la localisation et de l’attractivité de la capitale économique du Royaume point de contact majeur avec l’Europe et porte d’entrée de l’Afrique de demain.
Cette alliance permettra d’accompagner les clients historiques des deux cabinets et les entreprises marocaines à la recherche de marchés porteurs et émergents, des services leur permettant de développer leurs activités en Afrique Sub-saharienne en toute sécurité.
« La maîtrise acquise d’INLEX AFRICA des exigences des Marchés Africains dans le domaine de la Propriété Intellectuelle et Industrielle, permettra de garantir la protection, la sauvegarde et la garantie des efforts commerciaux et économiques des entreprises marocaines quel que soit le domaine d’activité », explique Franck Soutoul, partenaire fondateur d’INLEX AFRICA.
« L’investissement, l’innovation, la créativité et la propriété industrielle apportent des promesses en termes de croissance, de développement économique et d’échanges commerciaux. La Propriété Industrielle est devenue un mécanisme indispensable pour convertir un savoir-faire en termes d’actif négociable avec l’appui d’une politique de partenariat gagnant-gagnant », ajoute Hicham Chorfi, fondateur du Cabinet H&H Consulting.
Avec l’association de ces deux cabinets, c’est donc en matière sécurisation des contrats et de valorisation du capital immatériel une offre complète qui voit aujourd’hui le jour au Maroc au bénéfice des entreprises qui s’orientent vers le marché africain.
via Abdo El Rhazi Propriété Industrielle en Afrique : Une nouvelle plate-forme de services à Casablanca
No comments:
Post a Comment