« Le service public local demeure loin des exigences de qualité et de célérité des prestations rendues aux usagers », c’est le constat sans appel établit par la Cour des comptes dans son rapport annuel au titre des années 2016 et 2017.
Le résultat déplore en outre, des insuffisances qui apparaissent notamment dans la qualité de l’accueil et d’orientation des usagers, ainsi que dans la communication avec les citoyens.
Le rapport relève par la même occasion qu’entre 2009 et 2015, les charges de personnel ont augmenté de 34,2% avec un taux de croissance annuel moyen de 4,29%, précisant que la masse salariale a ainsi évolué, alors même que les effectifs ont connu une baisse (de 151.610 en 2008 à 147.637 en 2014).
Un paradoxe qui ne se justifie pas, puisque la même source indique que la fonction publique territoriale connaît une inadéquation entre les ressources humaines dont elle dispose et les missions qui lui sont assignées.
Notant que la structure est dominée par le personnel d’exécution, la Cour des comptes reste sceptique quant à la capacité de ces collectivités à s’acquitter des missions qui pourraient leur être confiées dans le futur.
La question se pose d’autant plus lorsque l’on sait que les charges du personnel des collectivités ont atteint 11,2 MMDH en 2016, soit près de la moitié des dépenses de fonctionnement.
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via Abdo El Rhazi Cour des comptes : « Le service public local demeure loin des exigences de qualité »
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