Monday, August 27, 2018

Cour des comptes : Encombrement des classes, perdition scolaire et objectifs non atteints

Dans son rapport annuel au titre de l’année 2016-2017, la Cour des comptes a constaté plusieurs dysfonctionnements dans le domaine scolaire. Mis à part les grosse lacunes et manquements au niveau des administrations et de la gouvernance, la Cour du compte a mis en exergue un problème qui plombe depuis toujours l’enseignement au Maroc : l’encombrement des classes.

Ainsi le rapport indique que pour l’AREF de la région du grand Casablanca, il a été constaté que durant l’année scolaire 2014/2015, la majorité  des classes sont encombrées, atteignant plus de 42% dans le primaire, 65% dans le secondaire collégial, et 50% dans le secondaire qualifiant.

Les classes de l’AREF de Beni Mellal-Khenifra pour leur part, ont enregistré, durant l’année  scolaire 2015/2016, un taux de 11,3% pour le primaire, 38,16% pour le secondaire collégial et de 29,98% pour le secondaire qualifiant.

Les objectifs de scolarisation non atteints

Le taux de scolarisation lui, n’affiche pas de meilleurs résultats, puisque l’objectif de généralisation de l’enseignement fondamental pour les enfants ayant atteint l’âge de scolarisation fixé à 6 ans, n’a jamais été atteint. A titre d’exemple, indique le rapport, au niveau de la région du grand Casablanca, le taux de scolarisation a atteint seulement 86% pour l’année scolaire 2014/2015.

La Cour cite aussi la non atteinte de l’objectif de généralisation de l’enseignement préscolaire à  l’horizon 2015, la faiblesse de l’offre publique dans ce domaine, ainsi que le non-respect de certaines dispositions des cahiers de charges par les établissements de l’enseignement préscolaire privé , et l’encombrement dont souffrent certaines de ses classes, sans compter le manque de compétences et de formation requises pour les formateurs et l’absence de contrôle administratif sur ces établissements.

Perdition, abandon scolaire et phénomènes déviants

En ce qui concerne les indicateurs du rendement interne du système éducatif, la Cour met l’accent sur l’importance du taux de de perdition et d’abandon scolaire surtout entre les trois cycles scolaires, ce qui a impacté négativement le taux d’achèvement des études d’un cycle a  un autre.

Si le taux d’achèvement sur la région du Grand Casablanca, est presque de 100% dans le cycle primaire, il ne dépasse guère 77% dans le secondaire collégial, et 60% au niveau du secondaire qualifiant.

Cette différence est expliquée, selon le rapport, en particulier par l’adoption de seuils de réussite faibles au niveau du primaire, l’obligation de subvenir aux contraintes de la carte scolaire et l’insuffisance de l’encadrement des élèves. La Cour attire en outre, l’attention sur la propagation de certains comportements déviants comme la violence scolaire, la tricherie et le phénomène des heures supplémentaires.

Cet article Cour des comptes : Encombrement des classes, perdition scolaire et objectifs non atteints est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Cour des comptes : Encombrement des classes, perdition scolaire et objectifs non atteints

No comments:

Post a Comment