Thursday, May 2, 2019

Charif Guessous, SG de la Fimabio : « Le potentiel du bio en matière d’export est énorme »

Créée en 2016, la FIMABIO est une jeune fédération qui porte de grandes ambitions. Elle milite pour un Maroc Bio et un rayonnement de la filière à la fois à l’échelle nationale et internationale. Explicagtions de son secrétaire général Charif Guessous.

 

Entretien réalisé par Mounia Kabiri Kettani

L’Observateur du Maroc et d’Afrique: comment se porte le secteur de l’agriculture Bio aujourd’hui au Maroc ?

Charif Guessous :Le secteur est sur la bonne voie. On compte aujourd’hui 9.500 hectares de superficies cultivées avec une production de 94.500 tonnes sans compter les 180.000 tonnes de cultures spontanées. 80% de la production est localisée dans cinq grandes régions à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Guelmim. Nous avons signé en 2011 un contrat programme avec pour objectif de promouvoir l’agriculture bio au Maroc et développer les superficies cultivées. L’ambition table sur une production de 400.000 tonnes de production et à l’horizon 2020. Nous sommes conscients que cet objectif ne pourra être atteint pour la simple raison du retard de l’adoption du cadre réglementaire qui vient juste de se mettre en place. Il ne peut y avoir de développement sans cadre réglementaire. Surtout que l’un des objectifs de cette loi est de mettre en place entre autres des incitations liées au bio qui outre la visibilité permettront d’encourager les producteurs à se lancer dans le secteur. Mais, il faut direquand même que le bilan reste honorable puisqu’il y a eu un bond de 17% juste cette année, la plus forte hausse depuis 2010. Ce qui prouve que malgré le manque d’incitations et l’absence de cadre réglementaire il y a un engouement pour l’agriculture biologique.

Comment promouvoir le Bio au Maroc et quels obstacles à lever ?

Dans le monde le marché est estimé à 100 milliards de dollars avec des progressions de 20% par an. En France par exemple, 20 fermes bio se créent chaque jour et 8 consommateurs sur 10 consomment le bio de manière occasionnelle. Le bio est rentré dans les habitudes de consommation partout dans le monde et le Maroc n’est pas en reste. D’après nos études, il y a une très forte demande en matière des produits bio, et les distributeurs du Bio enregistrent une croissance de 20% de leurs ventes par an. Toutefois, on note un problème d’acheminement du produit depuis le producteur vers le consommateur puisque le réseau de distribution est très peu développé. Pour fare face à cette situation, la FIMABIO a signé une convention de partenariat avec Marjane Holding en marge du SIAM 2019, qui permettra la commercialisation des produits bio dans la grande et moyenne surface. Aussi, afin de développer la filière et d’augmenter la production nous avons acté accord avec le CAM pour accompagner les professionnels de la filière dans le développement de leurs activités de production, de transformation, et de commercialisation de produits biologiques, y compris les opérations de contrôle, de certification et d’approvisionnement en intrants biologiques. Cette convention contribuera à la réalisation des objectifs fixés dans le Contrat-Programme signé entre la Profession et l’Etat.

Quelles ambitions pour l’export ?

La réglementation vient donner de la crédibilité au secteur et de la confiance au consommateur et au producteur. Il faut noter qu’aujourd’hui, le Maroc avec la Tunisie restent les seuls Pays africains où le Bio est réglementé. Le potentiel en matière d’export est énorme. Encore faut-il booster la production et augmenter le nombre de producteurs qui ne dépassent pas les 400 au Maroc alors que dans d’autres pays africains comme la Tanzanie ou encore l’Ouganda dont le nombre de producteurs dépasse les 200.000. Nous sommes convaincus que nous allons rattraper ce retard parce qu’on a tous les moyens pour y arriver. Et la FIMABIO va accentuer ses actions afin d’atteindre les objectifs escomptés et compte d’ailleurs organiser la prochaine édition de la conférence africaine de l’agriculture biologique au Maroc en 2021 et un salon d’exposition dédié au bio.

Cet article Charif Guessous, SG de la Fimabio : « Le potentiel du bio en matière d’export est énorme » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Charif Guessous, SG de la Fimabio : « Le potentiel du bio en matière d’export est énorme »

No comments:

Post a Comment