Nizar Baraka était l’invité, samedi 25 mai 2019, de la Maison de la presse de Tanger. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal en a profité pour bien clarifier sa position concernant la polémique sur la réforme de l’enseignement et la langue arabe. Baraka a estimé que “l’on ne peut réduire la problématique de l’enseignement à la seule composante linguistique”, soulignant que “le problème de l’enseignement n’est pas lié à la langue arabe, mais à la qualité du système éducatif”.
Selon lui, “si un recul a bien été enregistré au niveau de la qualité de l’enseignement jusqu’à 2011, une amélioration a, en revanche, été ressentie entre 2011 et 2015 dans les matières scientifiques, et qui s’est traduite par le classement du Maroc dans l’évaluation internationale TIMSS” (Trends in International Mathematics and Science Study).
Le secrétaire général du PI a également pointé du doigt le manque des ressources humaines et matérielles nécessaires, le manque des infrastructures, le recul de la qualité de formation des enseignants, et l’insuffisance des cadres administratifs.
Il a, d’un autre côté, souligné la nécessité d’orienter l’enseignement vers les formations aux nouveaux métiers du 21e siècle, faisant remarquer que, selon les études internationales, près de 70% des professions d’aujourd’hui seront complètement remodelées d’ici 2030, ou vont simplement disparaitre.
Cet article Langues et réforme de l’enseignement : Nizar Baraka clarifie la position de l’Istiqlal est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Langues et réforme de l’enseignement : Nizar Baraka clarifie la position de l’Istiqlal
No comments:
Post a Comment