Tuesday, March 31, 2020

100.000 kits de dépistage, réalité ou fiction ?

Au moment où le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration a annoncé vendredi dernier avoir consacré  2 MMDH, provenant du fonds spécial dédié à la gestion de Covid-19, à l’achat, entre autres, de 100.000 kits de dépistage pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, le Directeur de la Direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, lui, a démenti, mardi 31 mars l’information. Dans une déclaration à l’agence de presse officielle « MAP » il a avancé que ce sont de purs spéculations. Et d’expliquer «le Maroc se procure effectivement des kits de dépistage de plusieurs pays, mais le chiffre de 100.000 kits avancée par une certaine presse relève de la spéculation ». Alors qui a raison et qui a tort ? Serait-il tout simplement un problème de communication entre les deux départements ? ou autre chose ?… wait and see.

Cet article 100.000 kits de dépistage, réalité ou fiction ? est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 100.000 kits de dépistage, réalité ou fiction ?

Amping-caristes européens bloqués au Maroc, vous pouvez rentrez chez vous !

La vente des billets Tanger/Sète sera ouverte dès le 2 avril à 10 h du matin uniquement pour les européens avec camping car immatriculée en Europe. En tout cas c’est que révèle Thierry Vallat, le consul général de France e à Tanger sur son compte twitter. Toujours se lui, les billets sont disponibles via la plateforme de balearia ou à travers une réservation téléphonique. Deux précisions principales : seules les personnes avec billet pourront circuler et aucune vente n’est prévue sur place. Sur son site Web balearia précise que la traversée du 2 avril est spéciale  et permet l’embarquement des caravanes et des camping cars uniquement. « Seules les voitures accrochées à des caravanes sont autorisées à embarquer », insiste balearia

Cet article Amping-caristes européens bloqués au Maroc, vous pouvez rentrez chez vous ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Amping-caristes européens bloqués au Maroc, vous pouvez rentrez chez vous !

Les armateurs de Dakhla se joignent au mouvement de solidarité

Les groupes et sociétés d’armateurs et industriels opérant dans la pêche pélagique à Dakhla et membres de l’Association AMAIPP apportent une contribution financière de dix millions de Dirhams au  fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus

Cet article Les armateurs de Dakhla se joignent au mouvement de solidarité est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les armateurs de Dakhla se joignent au mouvement de solidarité

Carburants : Baisse des prix à la pompe dès lundi 16 mars

Jamais le prix du carburant n’a été aussi bas. En cette période de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, les prix à la pompe ont baissé depuis ce lundi 16 mars 2020.
La baisse est située entre 0.80 DH et 1DH pour le gasoil. (Environ 7,13 DH le litre)
Pour l’essence sans plom, la baisse avoisinne environ 1, 20 DH le litre (soit 7,75 DH le litre).
Cette nouvelle baisse des prix s’explique notamment par la chute vertigineuse des cours internationaux des matières premières. Normal, lorsqu’on sait que le marché international enregistre une baisse de la demande par rapport à l’offre.
Du coup, même s’il y a une surproduction, l’ensemble des secteurs économiques qui consomment l’énergie à travers le monde fonctionnent à rythme réduit ou sont à l’arrêt. Usines, BTP, Transport routier et urbain, véhicules particuliers…
Les cours du pétrole raffiné ont ainsi de nouveau baissé, tout comme ceux du pétrole brut qui se sont « se sont effondrés ce lundi sur les marchés asiatiques, suivant la chute des autres marchés financiers et une aggravation de la crise de coronavirus durant le weekend. Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux USA, a perdu 5,3% à 20 $ le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était à 23 $, en baisse de 6,5%, des niveaux jamais vus depuis 2003 », écrit l’AFP ce lundi 30 mars.
Si la baisse des prix du pétrole raffiné s’explique principalement par le ralentissement économique et l’abondance du produit sur le marché, la baisse des cours du pétrole brut s’explique aussi par la guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie, deux principaux producteurs mondiaux, et qui a entraîné une augmentation des réserves poussant les prix vers le bas.

 

Cet article Carburants : Baisse des prix à la pompe dès lundi 16 mars est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Carburants : Baisse des prix à la pompe dès lundi 16 mars

Le Tramway de Rabat-Salé réduit sa fréquence de passage durant la période d’urgence sanitaire.

Le Tramway de Rabat-Salé va réduire dès mardi sa fréquence de passage durant la période d’urgence sanitaire, tout en maintenant l’amplitude de ses horaires, a annoncé lundi la société de Tramway;
“Dans la ligne droite des recpmmandations du Comité national pilotage et suivant les directives des autorités, la fréquence de passage des rames du tramway sera de nouveau réduite et ce, à partir du mardi 31 mars 2020”, souligne la société dans un communiqué.
L’amplitude des horaires, quant à elle, sera maintenue de 6H00 à 20H00 du lundi au samedi et de 6H00 à 18H00 le dimanche.
La société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) a dans ce sens rappelé que ces mesures ont pour objectoif de préserver la santé de tous ses clients.

Cet article Le Tramway de Rabat-Salé réduit sa fréquence de passage durant la période d’urgence sanitaire. est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Tramway de Rabat-Salé réduit sa fréquence de passage durant la période d’urgence sanitaire.

COVID-19 : L’ICFJ fournit aux journalistes du monde plusieurs sources d’information

Le Centre international pour journalistes (L’International Center for Journalists : ICFJ) a mis à la disposition des journalistes des Conversations en direct avec des experts de la santé et des politiques en anglais et en espagnol d’organisations allant de l’OMS aux meilleures universités au Migration Policy Institute, y compris des épidémiologistes, des virologues, des experts en santé publique, des défenseurs des réfugiés, des médecins communautaires et plus encore – du monde entier. Ces briefings officiels archivés (archiving and providing highlightsfournissent aux journalistes des informations et des sources dont beaucoup ont désespérément besoin.
Le centre propose des formations et des discussions en direct avec des journalistes et des dirigeants de salles de presse d’Asie et d’Europe qui ont été en première ligne, fournissant des conseils et des conseils sur tout, de la communication en toute sécurité à la lutte contre la désinformation sur le virus jusqu’à la recherche de moyens de crowdsourcer les informations de la communauté.
Un flux constant de ressources et de contenu original en 7 langues sur la plate-forme du Réseau international des journalistes de l’ICFJ est dispoinible International Journalists’ Network.
Cela couvre presque tout sur le virus: de la façon dont les salles de rédaction couvrent la crise, des conseils aux journalistes qui ne sont pas normalement sur le rythme de la santé, how newsrooms are covering the crisis
 to tips for journalists not normally on the health beat  aux journalistes chinois partageant les leçons apprises Chinese journalists sharing lessons.
Nous servons des journalistes dans leur propre langue, y compris dans les points chauds COVID-19 tels que l’Iran et la Chine, et dans les zones d’infection croissantes, notamment en Amérique latine et en Afrique.
join the closed Forum : Un réseau de confiance avec qui se connecter et collaborer. Les journalistes sont incités à rejoindre le Forum fermé sur Facebook “Global Health crisis reporting Forum”, où ils partagent des informations, des sources et s’aident mutuellement. Jusqu’à présent, plus de 1700 journalistes des 4 coins du monde ont rejoint le Forum, dont beaucoup des États-Unis. Des journalistes africains ont appelé des partenaires à constituer une équipe transfrontalière pour demander une subvention de communication. Un expert africain en visualisation de données a offert ses services à un journaliste des Caraïbes, un journaliste mexicain lié à un expert en santé mentale du Pérou, et un journaliste indien a trouvé un vérificateur des faits italien pour aider à combattre la désinformation sur la pandémie.

Cet article COVID-19 : L’ICFJ fournit aux journalistes du monde plusieurs sources d’information est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi COVID-19 : L’ICFJ fournit aux journalistes du monde plusieurs sources d’information

Covid-19 : Comment s’autoévaluer à travers “Testfdari.ma” ?

Disponible dès ce vendredi 27 mars 2020, le site web Testfdari.ma permet à toute personne pensant avoir été exposée au COVID-19 de réaliser simplement en quelques clics une autoévaluation et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé.Développé et financé par Trakterm.com; une entreprise technologique marocaine active dans le domaine de l’intelligence artificielle, la biométrie et la mobilité ; dans le but de contribuer à réduire la pression sur le 141 et les services d’urgence, le site est disponible gratuitement à l’adresse suivante : https://ift.tt/2Uy18hG.
L’ objectif du site consiste à accompagner le plus grand nombre de personnes se sentant concernées, de réduire leur anxiété et de permettre une meilleure prise en charge des cas graves.
Testfdari.ma met à la disposition des utilisateurs un questionnaire complet sur les symptômes mais aussi l’âge, la taille et le poids, les maladies chroniques ou traitements en cours, tenant compte de tous les facteurs susceptibles d’influer sur la gravité de la maladie afin d’apporter une réponse personnalisée. L’utilisateur le remplit très simplement et de manière anonyme, et reçoit un des quatre conseils suivants :

  • appeler le SAMU 141;
  • demander un avis à son médecin généraliste;
  • ne rien faire de spécial ;
  • ou encore rester attentif à tout nouveau symptôme et, le cas échéant, remplir à nouveau le questionnaire. Une aggravation de la maladie 7 jours après les premiers signes a en effet été repérée chez certains patients.

Les données non nominatives pourront servir à la recherche contre le COVID-19.

Cet article Covid-19 : Comment s’autoévaluer à travers “Testfdari.ma” ? est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19 : Comment s’autoévaluer à travers “Testfdari.ma” ?

Une épidémie qui révèle toutes les insuffisances

Ahmed Charaï

 

Le Covid-19 est une tragédie dont les leçons devront être tirées pour l’avenir, et elles le seront à n’en pas douter, parce que l’instinct de conservation l’imposera.

Un grand ensemble comme l’Europe a été mis à mal, au point que l’idéal européen lui-même est mis en danger. La solidarité n’a pas été au rendez-vous, les Italiens ont reçu le soutien de la Russie, de la Chine, des USA tous récemment et même de Cuba – vous imaginez ! –  avant que des pays européens ne daignent faire des gestes symboliques.

Emmanuel Macron, le Président français, a dû batailler contre l’Allemagne et la Hollande pour obtenir l’idée d’un emprunt commun. Mais les insuffisances sont aussi ailleurs.

L’Europe est totalement vulnérable parce qu’elle ne produit plus, dans leur majorité, ni ses médicaments, ni son matériel médical. Ses systèmes de santé sont tous, sans exception, dépassés. Parce qu’ils ont opté pour la diminution des coûts pendant des décennies, les États européens découvrent qu’ils ont perdu toute souveraineté sanitaire et sont obligés de quémander à la Chine et à la Corée du sud, masques, respirateurs et tests.

Aux USA la puissance financière et technologique met tout en place pour éviter l’hécatombe. Mais là aussi les insuffisances sont révélées au grand jour.

Il a fallu que le congrès impose la gratuité des tests, pour pallier à l’absence de couverture médicale et de toute solidarité sociale. Les divergences entre les appréciations de l’Administration Trump et les États ont éclaté au grand jour. Les difficultés à mettre en place un confinement général, horriblement couteux sur le plan économique, mais unique moyen de retarder la pandémie, démontrent la fragilité d’un système qui paraissait bien huilé.

Le monde scientifique n’est pas à l’abri de tout reproche. Il n’a pas réussi à rassurer et il a affiché ses contradictions accentuant l’angoisse des populations. Trop bureaucratiques, les instances scientifiques et académiques n’ont pas réussi à développer un discours savant, capable d’induire des politiques publiques, mais aussi d’offrir des perspectives aux populations angoissées.

Il y aura un après coronavirus parce que l’humanité, la science finiront par le dompter. Mais alors, des questions profondes se poseront. Sur le plan économique bien sûr, mais aussi sur l’organisation  sociétale, la fluidité de la décision politique, le respect de la nature, les liens sociaux, etc… Un autre monde émergera, c’est une certitude.

Cet article Une épidémie qui révèle toutes les insuffisances est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Une épidémie qui révèle toutes les insuffisances

COVID-19 : ARMOR Industries maintient son activité

Dans le cadre de la crise sanitaire, ARMOR Industries poursuit ses activités de production et met en œuvre l’ensemble des mesures sanitaires qui s’imposent pour limiter la propagation du virus.

Le spécialiste des cartouches d’impression remanufacturées a ainsi réorganisé ses équipes pour assurer le maintien de ses services dans le respect des mesures de sécurité et des restrictions sanitaires.
La compagnie mobilise ses effectifs dans le strict respect des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autorités sanitaires du Maroc. Elle adopte ainsi l’ensemble des mesures d’organisation en termes d’application des gestes barrières, de distanciation des personnes, de mise à disponibilité de matériel d’hygiène et de sécurité et de désinfection des surfaces.
Premier employeur de la région de BirJdid, ARMOR Industries met également tout en œuvre pour préserver l’emploi de ses 400 collaborateurs. De par sa nature, son activité est nécessaire au bon fonctionnement d’autres activités importantes dans la crise pour lesquelles la disponibilité de toners est vitale, tel que les laboratoires, les industries pharmaceutiquesetagro-alimentaires, les banques…

Cet article COVID-19 : ARMOR Industries maintient son activité est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi COVID-19 : ARMOR Industries maintient son activité

Covid-19 : L’ONEE présrerve son personnel pour assurer un service 24h/24 !

En ce temps de crise sanitaire nationale, l’ONEE prend des dispositions spéciales pour préserver son personnel chargé de la conduite du système électrique et de l’eau potable. Ceci dans le but d’assurer la continuité de service 24h/24, 7j/7 tant pour l’alimentation en énergie électrique que pour l’approvisionnement en eau potable et le maintien du service d’assainissement.

Mise en œuvre d’une approche intégrée et participative
Concernant les infrastructures stratégiques des secteurs de l’électricité et de l’eau potable notamment le dispatching national d’électricité, les centrales électriques et les unités de production d’eau potable, un comité de veille national, coordonné par l’ONEE et regroupant ses partenaires dans la production d’électricité en concertation avec les responsables de sa Branche Electricité, ses responsables des unités de production d’eau potable et ses Directeurs, a été mis en place en vue de mettre en œuvre une approche intégrée et participative pour la lutte contre les effets de la pandémie COVID-19.
Des taskforces dédiées ont été créées au sein de chaque opérateur et dont les actions sont coordonnées afin de pouvoir répondre de manière mutualisée à cette crise, à travers la mise en place au niveau de chaque opérateur d’un Plan de Continuité de l’Activité (PCA). Ce PCA comporte trois phases qui ont été déployées selon l’évolution de la situation : une phase de sensibilisation au virus et de la mise en place des mesures de prévention et d’hygiène. Une 2ème phase permettant le renforcement de ces mesures ainsi que le recours au télétravail quand cela est possible et renvoi à domicile du Personnel potentiellement fragile. La phase 3 activée pendant la dernière crise sanitaire a concerné le recours au mode confinement pour les entités opérationnelles stratégiques. Ce qui a permis de renforcer la protection du personnel clé contre le risque de propagation du COVID 19, de freiner le risque de contamination par le virus et de disposer de plusieurs barrières de protection en vue de garantir la continuité du Service Public d’alimentation en électricité et en eau potable.

Mesures prises pendant le confinement
Pour le secteur électrique, le confinement a concerné les sites stratégiques des opérateurs du secteur électrique notamment les unités de production gérées par les producteurs privées d’électricités, les centrales productions de l’Office, le Dispatching national, les Postesnévralgiques et les Services de Conduite Régionale de la Distribution.
Cocernant le secteur de l’Eau potable et l’assainissement, le confinement a concerné les sites clés de production d’eau potable et d’épuration des eaux usées. Il s’agit notamment des Stations de traitement des eaux superficielles sur les barrages, les stations de dessalement et de déminéralisation, les stations de pompage névralgiques ainsi que les stations d’épuration notamment celles à boues activées.
Les dispositions principales ont concerné la réorganisation du travail avec des équipes réduites ; la séparation stricte entre les différentes équipes d’exploitation entres elles et aussi avec celles de la maintenance ainsi que le le suivi rapproché de la situation sanitaire du personnel clé par les médecins de travail de l’ONEE, afin d’anticiper sur les actions à prendre en cas de détection d’un cas suspect de COVID19.
Les agents confinés au niveau des entités opérationnelles stratégiques, qui représentent environ 25 à 45% de l’effectif total en période normale d’exploitation font l’objet d’un suivi médical régulier.
Des plans spécifiques ont aussi été élaborés pour assurer la sécurité d’approvisionnement en combustible et en pièces stratégiques.

Cet article Covid-19 : L’ONEE présrerve son personnel pour assurer un service 24h/24 ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19 : L’ONEE présrerve son personnel pour assurer un service 24h/24 !

#BACHHOME continue !

Pour vous encourager à rester à la maison, les musiciens de la Fondation Ténor pour la Culture s’invitent chez vous chaque soir à 19H.
Dans le cadre du hashtag #BACHHOME, le public a pu retrouver chaque jour de la semaine passée, les musiciens dans une oeuvre de J.S BACH.
Cette semaine l’aventure continue, tous les soirs à 19h sur les réseaux sociaux de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, du Programme socioculturel Mazaya et de l’Ecole Internationale de Musique et de Danse.
Dans ce moment difficile de confinement, les artistes de la Fondation Ténor pour la Culture, prennent ainsi la parole chacun depuis chez lui, pour nous rappeler instrument à la main de rester unis, chacun depuis chez soi.
Pour clôturer la première semaine de #BACHHOME,  les musiciens de la Fondation Ténor pour la Culture ont interprété, depuis leur domicile, la Valse n°2 de Chostakovitch !

Cet article #BACHHOME continue ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi #BACHHOME continue !

Bébé de Oujda : L’Intérieur dément et explique

Suite au décès de la petite fille âgée de 18 mois à Oujda et le témoignage largement partagé, de sa mère affirmant qu’elle est morte du Covid 19 et que toue la famille a été malmenée par les autorités, la Wilaya de l’Oriental répond par un communiqué détaillé sur l’affaire. D’après ce dernier, le bébé a été reçu à l’hôpital universitaire Mohamed VI d’Oujda le jeudi 26 mars 2020, alors qu’elle souffrait de complications graves. Soupçonnée par le staff médical d’être contaminée par le Covid 19, on a procédé à des prélèvements pour analyses. Mise en réanimation, la petite fille décède le lendemain après aggravation de son état. « Par précaution et même si les résultats des analyses n’ont pas encore été reçus, les services sanitaires ont convenu avec la mère, pour enterrer l’enfant selon les mesures internationales adoptées en cas de Covid 19 », rajoute le communiqué.
Ce dernier affirme d’ailleurs, que la mère a été déposée chez elle à Berkane avec la consigne de respecter le confinement sanitaire par toute la famille. « Un comité a été ensuite envoyé au domicile de cette dame, dans l’objectif de faire des prélèvements à tous les membres de la famille pour dépistage du Covid 19, mais on lui a refusé catégoriquement l’accès », rajoute le communiqué de la Wilaya en démentant toues les « allégations mensongères » de la mère contenues dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Toujours d’après les affirmations de la wilaya, cette dernière se serait rendue le lendemain au tribunal d’Oujda en bravant les injonctions du confinement sanitaire. « Sa famille de son côté a refusé tout dépistage avant d’être convaincue par nos fonctionnaires de se rendre à l’hôpital et d’accepter d’être dépistée » explique le communiqué qui affirme que la famille est rentrée ensuite à son domicile avec la consigne de respecter le confinement pour limiter toute propagation et pour protéger les voisins.  Le ministère de l’intérieur dément ainsi toutes les allégations de la dame de Oujda tout en rappelant que tout témoignage mensonger est passible de poursuites judiciaires.

Cet article Bébé de Oujda : L’Intérieur dément et explique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bébé de Oujda : L’Intérieur dément et explique

18 nouveaux cas

Le Maroc enregistre  18 nouveaux cas de contamination au Covid-19 depuis hier à 21h en portant le nombre total à 574 cas, selon les données provisoires du Ministère de la Santé publiés mardi 31 mars 2020 à 8h sur le portail Covidmaroc.  Toujours d’après ces données, ils sont 2227 cas exclus suite à un résultat négatif, 15 guéris avec 33 décès. Toujours en tête du classement, Casablanca-Settat a enregistre  167 cas, suivie par Marrakech-Assfi avec 104 cas, puis Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra  avec chacune 98 cas, ensuite Tanger-Tétouan et la région orientale  enregistre respectivement  39 cas et 23 cas. Pour Beni-Mellal-Khénifra les cas enregistrés ont atteint les 18, Derâa-Tafifalet 8 cas, Goulmim Oued Noun 1 cas. Epargnées jusqu’à maintenant, Lâayoune Sakia Hamra, Dakhla-Oued Dahab n’enregistrent aucun cas.

 

Cet article 18 nouveaux cas est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 18 nouveaux cas

Covid-19 : VotreChauffeur.ma offre 50 véhicules au personnel hospitalier

Le leader marocain des véhicules de transport avec Tourisme « VotreChauffeur.ma » (VtC.ma) met à disposition du personnel hospitalier de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Fès, 50 véhicules avec Chauffeurs pour qu’il puisse effectuer des courses « Hopital-Domicile » ou « Domicile-Hopital ».
L’entreprise offre ainsi 3 000 courses au personnel hospitalier muni d’une carte professionnelle des villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Fès. Ces derniers pourront contacter par téléphone ou sur whatsapp au 06 60 28 28 28 le call center de VotreChauffeur.ma disponible 24h/24, 7j/7, afin d’organiser leurs courses, à condition que celles-ci aient pour point de départ ou d’origine un hôpital public.
Ces courses intra-villes seront gratuites mais limitées à 5 courses par utilisateur pour permettre au plus grand nombre de les utiliser. Disponible à partir du 4 Avril 2020, ce service demeurera jusqu’à épuisement des 3 000 courses.

Cet article Covid-19 : VotreChauffeur.ma offre 50 véhicules au personnel hospitalier est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19 : VotreChauffeur.ma offre 50 véhicules au personnel hospitalier

Monday, March 30, 2020

Le marché de gros désinfecté mais…

Suite à l’alerte lancée par l’Observateur du Maroc et d’Afrique il y a quelques jours, le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca a été désinfecté ou presque. Puisque selon le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes, Abderrazak Echabbi, le dispositif a été mis en place pendant une seule journée. Alors que «La désinfection doit avoir lieu régulièrement si ce n’est pas quotidiennement vu l’avalanche de flux d’acheteurs et de transporteurs qui s’abat sur le marché», alerte t-il. En l’absence d’un réel engagement de la part de la Société de Développement Local du marché, beaucoup de grossistes ont préféré baisser leurs rideaux et se confiner chez eux, craignant une contamination qui pourrait leur coûter cher avec leurs familles ! «Personnellement, j’ai opté pour le confinement avec ma famille. Et c’est le cas d’ailleurs de 80% des membres de notre association. Pour nos salariés on leur a laissé le choix, partir chez eux et percevoir leurs salaires ou rester sur les lieux et assumer leur responsabilité », explique Abderrazak Echabbi qui tire pour la deuxième fois la sonnette d’alarme !

Cet article Le marché de gros désinfecté mais… est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le marché de gros désinfecté mais…

Le confinement sauve des vies et…nettoie l’atmosphère

Selon les estimations de l’Agence Spatiale Européenne, le confinement lié au coronavirus a entraîné une chute de la pollution à travers l’Europe. Les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) observées entre le 14 et le 25 mars seraient ainsi inférieures d’au moins 30% comparées à la moyenne mensuelle des concentrations en 2019 au-dessus des grandes villes d’Europe, et plus précisément Paris, Milan et Madrid.  Est Dégagé lors de la combustion des énergies fossiles NO2 est considéré comme des principaux polluants émis par l’industrie et le transport routier. Des scientifiques de l’Institut royal néerlandais de météorologie (KNMI) en collaboration avec d’autres du monde entier, ont commencé à travailler sur une analyse plus détaillée à partir de données récoltées sur le terrain, de données météorologiques et des concentrations observées et interprétées via une modélisation inversée, et ce dans le but d’estimer l’influence des mesures de confinement sur le monde entier. On attendra les résultats pour le Maroc. Mais une chose est sûre, en tant que citoyens, on commence déjà à ressentir les effets, tout en étant confiné chez soi.

Cet article Le confinement sauve des vies et…nettoie l’atmosphère est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le confinement sauve des vies et…nettoie l’atmosphère

Covid-19, ce que propose le crédit agricole pour les ménages

Pour limiter l’impact du coronavirus sur les ménages, le Crédit Agricole du Maroc assure qu’il adoptera pour les crédits Habitat et consommation, la même démarche que pour les crédits à l’agriculture. En effet, pour les populations vulnérables (Fogarim, petits agriculteurs, petits artisans et commerçants, etc …), le report des échéances de mars, avril, mai et juin, sera automatique sans frais additionnels ni pénalités. Et si l’échéance de mars a été déjà perçue, elle pourra être extournée à la demande. Pour les populations moins vulnérables (salariés bénéficiant de la CNSS, professions impactées par la crise, etc …) le report sera plutôt à la demande et ce, à travers les canaux disponibles : par l’application mobile, par courrier ou directement à l’agence.

Cet article Covid-19, ce que propose le crédit agricole pour les ménages est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19, ce que propose le crédit agricole pour les ménages

Covid-19, la BP à la rescousse des entreprises

Face aux impacts liés à la pandémie du coronavirus sur les entreprises, le groupe banque populaire met en place des mesures exceptionnelles pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises. Concrètement, outre le report jusqu’au 30 juin 2020 des échéances fixes sans pénalités de retard, la banque lance une ligne additionnelle de trésorerie, sous forme de crédit in fine à échéance au 31 décembre 2020, destinée à couvrir jusqu’à 3 mois de charges courantes (le versement des salaires, le règlement des fournisseurs, le paiement de loyer, etc). Ce prêt est couvert exclusivement par la garantie de la Caisse Centrale de Garantie « Damane Oxygène ». Les entreprises dans l’incapacité de rembourser ce crédit à la date d’échéance pourront bénéficier de son amortissement sur 5 ans. Pour bénéficier de ces mesures, les entreprises clientes sont invitées à contacter, par e-mail ou par téléphone, leur Centre d’Affaires ou leur agence Banque Populaire

Cet article Covid-19, la BP à la rescousse des entreprises est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19, la BP à la rescousse des entreprises

Bon crû pour le groupe BOA en 2019

Le groupe BMCE bank qui a adopté une nouvelle dénomination Bank Of Arica depuis le 5 mars 2020 vient de dévoiler ses résultats annuels au titre de l’année 2019. Globalement, le résultat net part  du groupe (RNPG) est estimé à 1,9 MMDH en hausse de 5% par rapport à l’année 2018. 60% du total est réalisé au Maroc, le reste à l’international. Le produit net bancaire a atteint de son côté 13,9 MMDH en progression de 5% principalement grâce à la progression de la marge d’intérêt et du résultat des opérations de marché. Pour les fonds propres, ils ont été renforcées grâce à une hausse des capitaux propres part du groupe de 22% soit 22,5 MMDH contre 18,4 MMDH une année auparavant et une levé de 3,6 MMDH suite à une opération d’augmentation de capital réalisée en deux tranches.

Pour les crédits à la clientèle on note une bonification de 4% au moment où le taux de croissance des dépôts atteint les 5,4%. Suite au passage aux nouvelles normes comptables, le coût de risque a grimpé de 20% soit 2,2 MMDH. Le taux de de couverture des créances en souffrance atteint dès lors 62,9% et le taux de contentieux 8,5%.

A l’international, et plus particulièrement en Afrique, le groupe présent dans 18 pays a enregistré un total de bilan de 8,5 Mrd d’euros avec des crédits de clientèle estimés à 4,3 Mrd d’euros en hausse de 5,2% et des dépôts qui atteignent les 5,9 Mrd d’euros en progression de 9% . Le PNB ressort de son côté à 543 millions d’euros et le résultat net dépasse les 110 millions d’euros. Par ailleurs, le groupe bancaire évoque une rationalisation du maillage territorial de BOA avec une taille du réseau de 577 unités et une ouverture de 289.000 comptes de décembre 2018 à la même période de l’année 2019 pour atteindre plus de 4,1 millions de comptes.

Grâce à BBI Londres et BBI Madrid, la contribution de l’Europe est estimée à 7% au résultat net part du groupe, soit un total de  137 MDH en 2019.

Cet article Bon crû pour le groupe BOA en 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bon crû pour le groupe BOA en 2019

SIGE défie Coronavirus

 

Le Salon International des Grandes Ecoles et Universités (SIGE) aura bien lieu le 11 et 12 Avril 2020 de 10h à 20H, mais dans le respect total du confinement obligatoire. Grâce aux nouvelles technologies de communication, le Salon dédié à l’orientation sera tenu sous une forme virtuelle. Une version 2.0 qui servira à présenter les offres les plus opportunes de formation dans les établissements du Maroc et de l’international.

« Comme pour un Salon classique, notre solution en ligne permet aux visiteurs de parcourir les stands et échanger avec les exposants en direct. », expliquent les organisateurs.

Des conférences en ligne sont au programme sous forme de vidéoconférences devant être données par des responsables d’établissements d’enseignement et de formation et des spécialistes de l’orientation.

« Depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone, chacun pourra se connecter au Salon, accéder gratuitement à la plateforme et discuter en direct avec tous les exposants ainsi que l’équipe organisatrice de cet évènement », soulignent les organisateurs.

Si SIGE vous intéresse, notez bien ces adresse :

www.salonige.ma
Facebook : @salonigecasablanca
Instagram : salon_international_etudiant

A noter que les bénéfices de cet évènement seront reversés au fond spécial pour la gestion de la pandémie Coronavirus.

Cet article SIGE défie Coronavirus est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi SIGE défie Coronavirus

Total, 50 millions d’euros de carburant pour les hôpitaux

Si au Maroc Total a annoncé un don, sans révéler le montant, au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, en France le groupe a mis à la disposition des établissements hospitaliers du pays des bons d’essence utilisables dans les stations du distributeur pour un montant total pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros. Aussi, le groupe a bien précisé qu’il n sollicitera pas le soutien de l’Etat pour faire face aux difficultés économiques liées au covid-19 que ce soit sous forme de facilités de trésorerie (prêts bancaires garanties, report du paiement des charges sociales ou fiscales) ou de recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel.

Cet article Total, 50 millions d’euros de carburant pour les hôpitaux est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Total, 50 millions d’euros de carburant pour les hôpitaux

L’ASCAME tire la sonnette d’alarme

Face à la situation actuelle liée à la propagation de la pandémie du coronavirus dans tous les pays de la région méditerranéenne et dans le monde, L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) appelle, au nom des chambres de commerce des 23 pays méditerranéens qu’elle représente,  à l’union de la communauté internationale pour donner une réponse commune, forte et décisive aux défis posés par la propagation du virus. « A l’heure où l’Europe et certains pays méditerranéens sont devenus l’épicentre de la pandémie, l’Union européenne, fondée sur le principe de solidarité, ne peut pas rester à l’ écart. Une réponse de la solidarité de tous les pays européens membres, est plus que jamais nécessaire.», note l’ASCAME. Et d’ajouter « La demande d’aide d’’urgence émanant de l’ Italie, l’ Espagne, la Grèce et d’ autres pays touchés, doit être satisfaite immédiatement afin d’alléger le plus tôt possible la tragédie humaine et économique ». Pour l’ASCAME, une nouvelle politique européenne est nécessaire, et un nouveau « Plan Marshall » s’impose avec des solutions réalistes aux problématiques sanitaires et économiques, capable de stimuler le commerce et l’investissement. «L’Europe ne peut ignorer la Méditerranée, elle doit être pleinement impliquée. Son avenir est étroitement lié à la capacité de développement de cette région en raison de la forte interdépendance et de multiples canaux de transmission. Le coût de ne pas le faire serait très élevé », prévient l’ASCAME.

La recette de l’ASCAME

Selon l’ASCAME, la lutte contre cette pandémie doit être menée sur plusieurs fronts. Elle recommande ainsi que les fournitures médicales atteignent les zones les plus touchées le plus rapidement possible, en évitant toutes les restrictions douanières ou encore les limites à la libre circulation des fournitures. Parallèlement, l’association préconise l’octroi des aides directes aux entreprises et travailleurs tout en préservant les emplois et en offrant un large éventail d’avantages sociaux. Pour les TPE et PME, qui représentent plus de 80% de l’’emploi dans de nombreux pays, et qui restent les plus touchés par les impacts économiques de Covid-19, l’ASCAME appelle les gouvernements à s’engager en prenant des mesures urgentes, de relance et de sauvegarde pour maintenir leur viabilité et éviter le chômage endémique

Cet article L’ASCAME tire la sonnette d’alarme est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’ASCAME tire la sonnette d’alarme

Assurance automobile expirée ? les assureurs vous rassurent

Votre assurance Auto expire pendant le confinement ? Pas de panique les assurances offrent une rallonge. La fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMASAR) rassurent les assurés dont les polices arrivent à échéance entre le 20 mars 2020 (jour d’entrée en vigueur de l’Etat d’Urgence Sanitaire) et le 30 avril 2020 que les délais de renouvellement sont élargis et la durée de la validité allongée à la fin du mois d’Avril. « En attendant de procéder au renouvellement, la couverture reste acquise jusqu’au 30 avril 2020 y compris pour les couvertures liées à l’Assistance. Et au renouvellement, l’assuré recevra son attestation d’assurance comme s’il l’avait renouvelée à la date prévue et paiera la prime pour l’ensemble de la période considérée », précise la FMSAR.

Cet article Assurance automobile expirée ? les assureurs vous rassurent est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Assurance automobile expirée ? les assureurs vous rassurent

Etudiants et universités, se rencontreront tout en restant chez eux !

Compte tenu des circonstances actuelles de confinement, le Salon International des Grandes Ecoles & Universités se tiendra le 11 et 12 Avril 2020 de 10h à 20h, virtuellement. Selon le président de l’événement, Amine Lahlou, il s’agit d’une solution temporaire et innovante pour maintenir le Salon de l’orientation. Le SIGE virtuel permettra ainsi de garantir l’accessibilité de l’information pour aider les élèves et étudiants dans leurs choix d’orientation. L’accès sera gratuit à une offre de formation disponible dans les établissements au Maroc et à l’international. « Comme pour un Salon classique, notre solution en ligne permet aux visiteurs de parcourir les stands et échanger avec les exposants en direct. Aussi, des conférences en ligne seront mises en place pour permettre d’échanger en vidéoconférence avec les responsables des établissements et les spécialistes de l’orientation », explique Amine Diouri qui précise par la même occasion que les bénéfices de cet événement seront reversés au fond spécial pour la gestion de la pandémie Coronavirus.

Cet article Etudiants et universités, se rencontreront tout en restant chez eux ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Etudiants et universités, se rencontreront tout en restant chez eux !

Les clients de la Marocaine vie soulagées

Face à la propagation du Coronavirus et pour garantir la continuité de ses services, la Marocaine Vie a mis en place une série de dispositions pour freiner les risques de contamination. Pour les clients, l’assureur a opté pour le report du prélèvement des primes d’assurance Santé et Prévoyance de trois mois pour tous  ceux qui le souhaitent, incluant le maintien des garanties couvertes pendant toute la période de report. Les arriérés dus seront prélevés à partir du mois de juillet et lissés sur trois mois. Une suspension des versements programmés pour une période de trois mois est également proposée aux clients bénéficiant d’un produit d’épargne.  Autre mesure phare : l’élargissement du spectre de couverture santé aux actes médicaux et pharmaceutiques liés au COVID-19, (Nb : alignées aux mesures annoncées par la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR)), y compris pour les contrats individuels, afin de prémunir les travailleurs indépendants dont l’activité est impactée en première ligne par la crise sanitaire actuelle. Pour les demandes de remboursement et prise en charge,  versement de cotisations épargne/retraite…le processus de traitement est dématérialisé et le délai d’envoi des dossiers maladie a été allongé de 3 à 6 mois.

Cet article Les clients de la Marocaine vie soulagées est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les clients de la Marocaine vie soulagées

Fermeture de cabinets. Des sanctions en vue

A la veille de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, certains médecins ont choisi de fermer leurs cabinets  dans un contexte national délicat. Une attitude qui a suscité aussitôt une réaction forte de la part de l’Ordre national des médecins. Un premier communiqué puis un deuxième. Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a fait valoir deux articles qui incitent les médecins à rester mobilisés « en cas de crise ». «L’article 40 de la Constitution incite tout citoyen et tout professionnel en cas de crise nationale d’être au service de la nation», explique auparavant Dr. Mohammadine Boubekri, président du CNOM. Le communiqué rappelle également L’article 44 du Code de déontologie des médecins qui stipule « qu’en période de crise, les médecins doivent être au chevet des citoyens ».

Une réglementation claire et sans appel et pourtant plusieurs fermetures ont été enregistrées au niveau national et dans plusieurs villes,  tout en suscitant l’inquiétude des citoyens  et spécialement des malades. « Quiconque ferme volontairement son cabinet, s’expose à des sanctions», tranche le président du CNOM qui rappelle les deux communiqués de l’Ordre à propos des ouvertures et des fermetures des cabinets de médecins.

De son côté le Conseil régional de l’Ordre des médecins (CROM) à Casablanca-Settat n’a pas manqué de rappeler à l’ordre le corps médical du secteur privé. Un, écrit signé par son président, Dr. Abldekrim Zoubaidi, a été adressé aux praticiens ayant fermé leurs cabinets durant l’état d’urgence sanitaire liée au coronavirus, sans prévenir les instances responsables du secteur. Son objet ? Un rappel ferme par rapport à toute fermeture de cabinet qui devrait être justifiée et précédée par une demande manuscrite à l’Ordre avec une note explicative des raisons et motifs de cette fermeture. Une demande détaillée avec les coordonnées et l’adresse personnelles, l’adresse mail du médecin en plus d’une copie de sa carte d’identité nationale (CIN). Ceci dit, «la réouverture du cabinet nécessite une demande écrite. Cette dernière est soumise à l’accord préalable de la commission de l’exercice médical du CROM», note le courrier du conseil régional.

Contacté ce lundi matin, Dr Boubekri, nous a assuré qu’une réunion sur le sujet est en cours et qu’un communiqué détaillé s’en suivra.

Cet article Fermeture de cabinets. Des sanctions en vue est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Fermeture de cabinets. Des sanctions en vue

Des projets innovants lancés pour hacker le covid19 !

Lancé le 21 mas dernier par l’APEBI, l’appel à projets innovants HackCovid: Moroccan Tech Against Covid-19, a pu attirer plus de 100 candidatures spontanées, issues de startups, de TPEs/PMEs, de groupes d’étudiants, d’écoles, d’universités, d’acteurs associatifs, d’experts locaux et même de la diaspora. 17 projets ont été retenus dans diverses thématiques telles que la solidarité́, la sécurité́, le sanitaire et l’économie de crise. « La sélection s’est faite selon les priorités identifiées par les autorités et la nation et avons retenu les projets dont l’impact était le plus concret, pragmatique et actionnable à court terme », précise l’APEBI. Et d’ajouter « Nous voulons des réponses digitales à la crise maintenant ! La majorité́ des projets peuvent être déployés dès aujourd’hui ». côté collaboration, l’APEBI assure que de grandes institutions nationales et internationales sollicitées ont répondu positivement pour contribuer au succès de cette initiative. Ainsi « le groupe OCP la Banque Mondiale, la CGEM, l’AUSIM, ADD, CNDP, INWI, IBM et Microsoft et de nombreuses autres institutions nous soutiennent à présent pour donner vie aux idées retenues », se félicite l’APEBI. Outre le mentoring, les porteurs de projets élus bénéficieront à la fois d’un accompagnement financier pour couvrir au minimum les coûts des projets, un accompagnement technologique et réglementaire avec le concours de la CNDP. l’APEBI elle, se chargera de la promotion et de la mise en relation entre porteurs de projets, autorités et corporations nécessaires à une adhésion des utilisateurs finaux aux projets qui les concernent. Après le Maroc, le dispositif sera élargi à plus grande échelle et sur des enjeux plus étendus. Etape suivante : un Hackcovid pour l’Afrique. Les préparatifs sont en cours en partenariat avec les institutions africaines de la Technologie. 

Cet article Des projets innovants lancés pour hacker le covid19 ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Des projets innovants lancés pour hacker le covid19 !

Covid-19 : Le CCM propose des films en streaming gratuit

En cette période de confinement, de fermeture des salles de cinéma et d’annulation des festivals, le Centre Cinématographique marocain (CCM) proposera en ligne une série de longs métrages marocains et ce, à compter du 31 mars
Une liste éclectique et multi-publics de 25 films, plus ou moins récents, dont la carrière commerciale est achevée, seront mis en ligne sur le site du CCM et visibles à toute heure, indique le CCM. Chaque film sera mis en ligne sur le site du CCM pendant 48 heures, et visible à toute heure de la journée et de la nuit. L’objectif de cette action est de « permettre aux plus grand nombre de cinéphiles au Maroc et à l’étranger de revoir ou de découvrir, à la convenance de chacun, la richesse du patrimoine cinématographique marocain », explique le Centre.
La diffusion de ces films se fera par ordre alphabétique avec une liste des œuvres. Les dates de leur diffusion seront disponibles sur le site https://www.ccm.ma dès le 30 mars à 16h. La dite programmation sera prévue jusqu’à la fin du mois de Ramadan et pourra être reconduite au besoin, selon le CCM.

Cet article Covid-19 : Le CCM propose des films en streaming gratuit est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19 : Le CCM propose des films en streaming gratuit

Soutien provisoire des ménages : Restez chez vous !

Dans un communiqué datant du lundi 30 mars 2020, le ministère de l’intérieur appelle les citoyens désireux de bénéficier de l’opération de soutien provisoire des ménages opérant dans le secteur informel impactés par l’état d’urgence sanitaire, à rester chez eux. Ayant enregistré une grande affluence aux différentes préfectures et arrondissements dans le but de s’informer, le ministère les appelle à respecter strictement les mesures de confinement sanitaire et à suivre les instructions du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration pour pouvoir bénéficier de cette aide financière.
Le communiqué rappelle qu’il n’y a nul besoin de se déplacer et qu’une simple déclaration à distance suffit. Le numéro de couverture sociale (RAMED) du bénéficiaire doit être ainsi envoyé par SMS au numéro vert 1212. Si besoin de plus d’informations, un appel téléphonique au même numéro fera l’affaire. Rappelons que le Comité de Veille Économique (CVE), réuni lundi 23 mars dernier, s’était focalisé sur les mesures d’accompagnement en faveur du secteur informel directement impacté par le confinement obligatoire. Il a été décidé de traiter l’opération en deux phases : la première pour les bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) et la deuxième pour ceux qui n’en bénéficient pas.

 

Cet article Soutien provisoire des ménages : Restez chez vous ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Soutien provisoire des ménages : Restez chez vous !

Les vacances scolaires reportées

L’enseignement à distance se poursuivra. Alors que les vacances scolaires du printemps devraient commencer ce lundi,  le ministère de l’Éducation nationale a annoncé dimanche 29 mars 2020 leur report à une date ultérieure. Ainsi l’apprentissage à distance se poursuivra sur les chaînes de télévision et les contenus numériques dédiés continueront d’être diffusés  par les différentes plateformes électroniques.  Les vacances de printemps seront reportées pour tous les cycles de formation relevant des départements de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. D’après un communiqué du ministère, cette mesure a pour but de permettre aux élèves et aux étudiants de continuer la formation à distance et poursuivre les cours programmés et d’éviter toute rupture susceptible de perturber le processus d’apprentissage. Le ministère a d’ailleurs appelé le corps enseignant à davantage de mobilisation et d’engagement au service de l’intérêt suprême des apprenants tout  en exhortant les parents à encourager leurs enfants à faire preuve d’application et d’assiduité.

Cet article Les vacances scolaires reportées est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les vacances scolaires reportées

Covid-19 : Microsoft propose une solution gratuite de travail à distance

Face à la propagation du COVID-19, Microsoft vient d’annoncer qu’il mettra gratuitement à la disposition de ses clients, son programme Microsoft Teams (qui fait partie d’Office 365) de travail à distance.
Teams (qui fait partie d’Office 365) est un outil de collaboration par chat qui permet à des équipes, distantes et dispersées, de travailler ensemble et de partager des informations au sein d’un espace commun.  Grâce à Microsoft Teams, les utilisateurs du monde entier pourront accéder à des fonctionnalités extrêmement pratiques et intuitives, telles que la collaboration directe sur des documents, le chat individuel, le chat d’équipe, et bien plus encore…
Les utilisateurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire à Microsoft Teams via Microsoft 365 blog post​. Plusieurs conseils autour des techniques d’utilisation liées à ce produit sont d’ailleurs disponibles sur ce site, parmi lesquelles des astuces pratiques relatives au travail à domicile par le biais de Microsoft Teams.
« Microsoft Teams est un programme qui fait partie des nombreux services d’Office 365. Si votre entreprise est déjà titulaire d’une licence pour Office 365, cela veut dire que Microsoft Teams est déjà téléchargé sur votre ordinateur. Le cas échéant, vous recevrez alors une licence gratuite qui vous aidera à accéder à Teams et qui sera valable jusqu’à janvier 2021. Cette licence vous permettra d’utiliser tout un nombre de fonctionnalités pratiques comme la possibilité d’organiser des vidéos conférences pour un maximum de 250 participants, ou encore de réaliser des événements en direct pour un maximum de 10 000 personnes. Vous pourrez en plus bénéficier de la fonction d’enregistrement et de partage d’écran, ainsi que celle du chat« , a déclaré Jared.
La version gratuite de Teams offrira aux utilisateurs un accès illimité au chat individuel ou de groupe, mais aussi la possibilité de passer des appels audio ou vidéo en groupe. Les groupes de travail bénéficieront chacun de pas moins de 10 Go d’espace de stockage disponible. A cela, viennent s’ajouter 2 Go d’espace de stockage qui seront réservés aux fichiers personnels de chacun des utilisateurs. Il est à noter que les utilisateurs pourront en outre bénéficier d’un accès en temps réel vers toutes les applications Office disponibles sur le web, parmi lesquelles Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

 

Cet article Covid-19 : Microsoft propose une solution gratuite de travail à distance est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19 : Microsoft propose une solution gratuite de travail à distance

COVID-19 : AWB soutient les entreprises en difficulté

Conscient de l’impact économique et social causé par la crise sanitaire du COVID-19, Attijariwafa bank, banque citoyenne et partenaire de longue date des TPE et PME vient en aide à tous les secteurs d’activité et les opérateurs économiques impactés par la crise.

Le groupe mobilise ainsi son réseau d’agences, ses filiales et ses entités centrales pour soutenir les entreprises qui enregistrent des difficultés ou un ralentissement d’activité dus à cette crise. Toute entreprise cliente se trouvant dans cette situation, peut contacter son agence Attijariwafa bank pour étudier, selon son besoin particulier, les solutions qui conviennent à savoir, le report des échéances des crédits bancaires et leasing jusqu’au 30 juin 2020 ; la mise en place d’un découvert de trésorerie exceptionnel pour faire face aux charges qui ne peuvent être ni suspendues, ni reportées. Ce découvert exceptionnel, bénéficiant d’un taux préférentiel, est adossé à la garantie Damane Oxygène de la CCG et doit servir prioritairement au paiement des salaires et des fournisseurs. Il ne pourra être utilisé qu’après épuisement des lignes de crédit déjà accordées et devra être remboursé avant le 31 décembre 2020. En cas d’impossibilité de remboursement total ou partiel à cette échéance, il est possible d’accorder à l’entreprise un crédit amortissable sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans pour couvrir le montant restant dû ; ainsi que la mise en place de nouvelles lignes spécifiques de crédit pour les besoins non cou-verts par Damane Oxygène.

Canaux de banque à distance
En parallèle, Attijariwafa bank s’inscrit pleinement dans les mesures étatiques prises dans le cadre du Comité de Veille Economique et fera bénéficier les entreprises concernées des programmes et mécanismes de garantie spécifiques à cette situation, ainsi que des conditions les accompagnant et ce, dès leur approbation et mise en place.
Enfin, et en application des règles de prévention et de sécurité qui s’imposent face à cette pandémie, la banque recommande fortement à ses clients de recourir à ses différents canaux de banque à distance : Attijarinet Entreprises et application mobile Attijari Entreprises : virements Attijariwafa bank et confrères, paiement de factures, règlement des impôts et taxes, re-charges de cartes… ; Attijari-Connect : virements de masse salaires et fournisseurs, prélèvements de masse ; Espaces Libre-Service Bancaire : dépôt d’espèces et remise de chèques et Docnet : relevés, avis d’opérations, images et valeurs…
Pour toute activation des accès à ces canaux, les clients sont invités à contacter leurs agences ou centres d’affaires et pour plus d’informations sur les mesures d’accompagnement d’Attijariwafa bank, le Centre de Relation Client se tient à la disposition des entreprises au 05 22 58 88 30.

Cet article COVID-19 : AWB soutient les entreprises en difficulté est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi COVID-19 : AWB soutient les entreprises en difficulté

USA Coronavirus : La chloroquine enfin autorisée

Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé dimanche le traitement des malades du coronavirus par la chloroquine et l’hydroxychloroquine en milieu hospitalier. Des traitements antipaludiques dont les mérites thérapeutiques ont été vantés dans les médias par le président américain Donald Trump et ce, depuis le 24 mars 2020.
Dans un communiqué, le département de la Santé a indiqué que la FDA donne finalement son accord pour que ces traitements soient « distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable ».
Les autorités sanitaires américaines ont cependant mis en garde les gens pour ne pas s’automédicamenter vu les risques mortels qui pourraient surgir en le prenant en dehors d’une structure médicale très cadrée. Un habitant de l’Arizona (sud-ouest) est décédé après avoir  pris du phosphate de chloroquine pour désinfecter les aquariums.
Pour l’heure, des essais cliniques sont effectués par deux corps médicaux américains, notamment l’Institut national de la Santé (NIH) et l’Autorité pour la recherche-développement dans le domaine biomédical (Barda).
Un essai selon le protocole du Pr Raoult, avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine (un antibiotique) doit bientôt démarrer à New York.
Selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, les Etats-Unis comptent 2489 morts et plus de 140 000 cas de contaminés.

Cet article USA Coronavirus : La chloroquine enfin autorisée est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi USA Coronavirus : La chloroquine enfin autorisée

Un village italien en Lombardie épargné par le coronavirus !

Le village de Ferrera Erbognone en Lombardie qui résiste encore au virus Covid-19, va faire l’objet d’études approfondies. Situé en plein cœur de la pandémie de coronavirus en Italie, le village ne compte aucun cas de coronavirus.
Une énigme pour les scientifiques qui vont commencer à se pencher de plus près sur son cas.
Car la Lombardie est rappelons le, est la région la plus touchée par le coronavirus en Italie.
A Ferrera Erbognone, où la moyenne d’âge des habitants est de 60 ans, aucune personne ne présente de symptômes suspects, rapporte Euronews.
L’institut Mondino de Pavie va mener une enquête sur les anticorps des habitants du village dès que la crise sanitaire sera terminée. « Nous devons savoir combien de personnes sont positives au coronavirus mais asymptomatiques, comme cela nous pourrions quantifier les anticorps mais sur la base d’études ultérieures approfondies » a précisé le maire du village Giovanni Fassina qui s’intéresse de plus près au système immunitaire de ses habitants.
L’objectif donc de l’enquête est de découvrir si les anticorps des habitants de Ferrera Erbognone sont capables de lutter contre le coronavirus et si oui, pour quelles raisons ?
Sur la base du volontariat, les habitants peuvent réserver des tests sanguins dans un laboratoire de la ville voisine de Sannazzaro de Burgundi jusqu’au 2 avril.

Cet article Un village italien en Lombardie épargné par le coronavirus ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Un village italien en Lombardie épargné par le coronavirus !

Covid-19. Des questions? Le ministère de la santé vous répond directement

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de lutte contre le corona virus, le ministère de la santé annonce le renforcement de sa communication avec les citoyens via son portail internet officiel. Et ça commence à partir d’aujourd’hui de 15h à 15h30 sur la page Facebook du ministère. Trente minutes d’échange quotidien et interactif, avec des responsables du ministère. Le public aura la possibilité de poser des questions et de s’informer davantage. Toujours d’après le ministère, cette plateforme est une manière de renforcer le dispositif de sensibilisation des citoyens quant aux moyens de protection de la contamination et de lutte contre la propagation de la pandémie. Le premier rendez-vous, prévu aujourd’hui à 15h, sera animé par Dr Ahmed Rguig, du service Veille épidémiologique au ministère. Le thème sera  » Que dois-je faire si je doute que je suis contamié ? « 

Cet article Covid-19. Des questions? Le ministère de la santé vous répond directement est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19. Des questions? Le ministère de la santé vous répond directement

Sunday, March 29, 2020

Fater et Dislog font don de 166.000 bouteilles d’eau de javel

Pour soutenir les efforts de l’Etat pour la désinfection des espaces publics, nécessaire dans la lutte contre la propagation du covid-19, le management des sociétés Fater et Dislog Group annoncent un don conjoint de 166.000 bouteilles d’eau de javel. Le lot va être acheminé vers les 83 provinces du Royaume à partir du lundi.

Cet article Fater et Dislog font don de 166.000 bouteilles d’eau de javel est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Fater et Dislog font don de 166.000 bouteilles d’eau de javel

Lutte contre covid-19, TPME à vos candidatures !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique en partenariat avec Maroc PME lancent un programme de soutien financier aux TPME investissant dans la fabrication de produits et équipements nécessaires dans ce combat. Sur son compte Twitter le ministre Moulay Hafid Elalamy invite les entreprises à adresser leur candidature à Maroc PME. Parmi les segments ciblés : la production de maques, de bavettes, de gels antiseptiques, des produits d’hygiène, des matériaux respiratoires, combinaisons médicales…les TPME candidates doivent décrire leur projet en détail avec une estimation du programme d’investissements et des impacts prévisionnels pour les trois prochaines années.

Cet article Lutte contre covid-19, TPME à vos candidatures ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Lutte contre covid-19, TPME à vos candidatures !

Report des échéances bancaires, ce que prévoit la BCP

Suite aux mesures mises en place par le comité de veille économique pour faire face aux effets de la pandémie du coronavirus, les banques dévoilent le dispositif adopté à la fois aux ménages et aux entreprises en difficulté. Ainsi, le groupe de la Banque Populaire permet à ses clients ayant subi une perte de revenus la possibilité de reporter le paiement des échéances de leurs crédits immobiliers et de consommation, sans frais pour une durée de 4 mois (de mars à juin), et ce à partir de ce lundi. « Sont concernées par cette mesure exceptionnelle de report sans frais, les personnes bénéficiant de crédits FOGARIM ainsi que celles en perte d’activité, indemnisées par le Fonds spécial pour la gestion de la Pandémie du Coronavirus (COVID-19) », explique la BCP. Et de préciser « Les clients disposant d’un crédit immobilier FOGARIM, réservé aux personnes à faible revenu, bénéficieront d’un report automatique, sans avoir à formuler aucune demande ». Néanmoins, pour les clients affiliés à la CNSS, en situation d’arrêt de travail et bénéficiant de l’aide du Fonds spécial, la formulation d’une demande de report est nécessaire. Le même dispositif est valable pour les clients de la banque travaillant dans le secteur informel et indemnisés par le Fonds spécial. Le groupe bancaire assure dès lors que les demandes  de report adressées à la Banque par les autres clients bénéficiant d’un crédit, seront traitées de manière personnalisée dans les meilleurs délais. Une précision, les demandes de report  peuvent être formulées à travers les divers canaux de la banque notamment, le centre de relation client et l’application Chaabi Net ou par voie directe via le contact du conseiller habituel en agence.

Cet article Report des échéances bancaires, ce que prévoit la BCP est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Report des échéances bancaires, ce que prévoit la BCP

Covid-19, Ynna holding mobilise l’ensemble de ses filiales

 

Outre la participation de sa fondation Miloud Chaâbi pour les œuvres sociales et la solidarité au Fonds spécial Covid-19, le groupe Ynna Holding mobilise toutes ses filiales pour faire front commun dans la lutte nationale contre la pandémie qui sévit le royaume. En effet,  si la chaîne hôtelière « Mogador Hotels and Resorts » a mis à disposition du corps médical et des wilayas plusieurs de ses établissements à Casablanca à Tanger ainsi qu’à Marrakech,  GPC Gharb Papier et Carton, offre quant à elle, les emballages aux institutions qui font des dons de masques et de denrées alimentaires. Aswak Assalam, participe de son côté en collaboration avec des associations pour offrir et distribuer des produits de première nécessité (pain, farine, sucre, thé, …) aux familles démunies dans plusieurs villes du Maroc. Les collaborateurs du groupe eux,ont exprimé leur solidarité à travers la participation à une caravane de don du sang mise en place par le groupe dans l’ensemble des filiales à Casablanca, Mohammedia et Kenitra pour parer à la pénurie que connaissent actuellement les centres de transfusion à travers le royaume.

Cet article Covid-19, Ynna holding mobilise l’ensemble de ses filiales est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Covid-19, Ynna holding mobilise l’ensemble de ses filiales

Coronavirus : L’Algérie abandonne les séquestrés de Tindouf

La mort rôde dans les camps de Tindouf où règne un silence de cimetière, rapporte l’un des « séquestrés » dans ces camps. Ce dernier a pu revenir dans ces lieux de la honte après avoir été, pendant des jours, bloqués aux frontières mauritaniennes qui ont été fermées à cause du Coronavirus. Comme d’autres revenants, il a été jeté dans des chambres que l’on dit d’isolement, et qui sont aussi rudimentaires que des cellules des pires prisons, comme on peut le voir sur ces photos.

De nombreux séquestrés se trouvent ainsi emprisonnés par les dirigeants du Polisario. Ces derniers, rapportent des séquestrés, « se sont confinés dans leur confort habituel, comme l’ont fait leurs donneurs d’ordre algériens, et ont abandonnés tout Tindouf au Coronavirus ».

Un nouveau crime contre l’humanité est en train d’être commis par le Polisario en ces temps cataclysmiques du Coronavirus, dans l’indifférence générale.

Cet article Coronavirus : L’Algérie abandonne les séquestrés de Tindouf est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Coronavirus : L’Algérie abandonne les séquestrés de Tindouf

Coronavirus : Les artistes marocains chantent « khallik fi darek »

En ce temps de confinement, des artistes et célébrités marocaines se sont unis pour lutter contre la pandémie du covid-19 et ont chanté en chœur une mini-opérette, invitant les citoyens à rester chez eux.
Des chanteurs tels Hamid Bouchnek, Leila El Berrak, Sy Mehd, Abir Abed, Bouhssine Foulane (Ribab Fusion) ainsi que des acteurs comme Rachid El Ouali et Latifa Ahrar ont pris part à cette chanson intitulée « khallik fi darek » «Reste chez toi» « stay at home » composée par Karim Slaoui et écrit par Rabie Jenane.
D’autres célébrités du monde des médias comme les animateurs Imad Ntifi ou Mountassir se sont prêtés au jeu.
Cette initiative citoyenne vise bien sûr à sensibiliser les citoyens quant au respect du confinement par tous et des mesures insaturées par les autorités.

Cet article Coronavirus : Les artistes marocains chantent « khallik fi darek » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Coronavirus : Les artistes marocains chantent « khallik fi darek »

L’UE vacille grave…face au Covid-19

Giuseppe Conte, chef du gouvernement italien

 

Le mot « solidarité » ne semble plus figurer dans le dictionnaire de l’Union européenne. Les grandes puissances seraient plutôt dans une posture du chacun pour soi et Covid-19 contre tous. La colère vient surtout des deux pays les plus exposés, l’Espagne et l’Italie. Vendredi dernier, le chef du gouvernement espagnol avertissait. Pedro Sanchez avait, en fait, prévenu que l’UE ne peut pas « échouer à nouveau envers ses citoyens ». Ceci se passe au moment où la Zone est divisée quant à la réponse à apporter face à la crise. Dans la foulée, Madrid demande de l’aide à Pékin. La Chine a été réceptive. D’ailleurs, ce dimanche un avion militaire espagnol a atterri en Chine. Il devra acheminer les premières aides, dont du matériel médical et technique et des masques.
Les couteaux étaient bel et bien tirés lors du tout dernier sommet de l’UE, avec en arrière-plan les différends sur l’approche à adopter. Pour rappel, ledit Sommet s’est achevé en queue de poisson. Samedi, le chef du gouvernement italien enfonce le clou. Dans un entretien accordé au quotidien El Sole, Giuseppe Conte n’a pas été tendre avec ses homologues européens. Il a appelé, ni moins ni plus, « à ne pas commettre d’erreurs stratégiques » face au Covid-19. Sinon, a-t-il martelé, l’édifice européen tout entier risque de perdre sa raison d’être.
Pour sa première grande crise, le bateau de la bannière bleue étoilée risque de prendre l’eau.

Cet article L’UE vacille grave…face au Covid-19 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’UE vacille grave…face au Covid-19

Les banques soutiennent les secteurs touchés par la crise du Coronavirus. 

 

Othman Benjelloun, Président du GPBM

Les mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de Veille Économique (CVE) pour le soutien et l’appui aux ménages et aux entreprises directement touchés par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), entreront en vigueur dès lundi 30 mars. L’annonce en a été faite par le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM).

Il s’agit du report, sur demande, des échéances des crédits amortissables et de leasing jusqu’au 30 juin 2020 sans frais ni pénalités de retard pour les ménages et les entreprises directement impactés par le Covid-19 et la mise en place de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour les entreprises impactées par ce virus, indique le GPBM dans un communiqué.

Grâce à ces lignes de crédit additionnelles de fonctionnement couvrant jusqu’à 3 mois de dépenses courantes et dans les conditions du produit « Damane Oxygène » garanti par la Caisse centrale de garantie (CCG), les entreprises vont pouvoir disposer de la trésorerie nécessaire notamment pour faire face aux versements des salaires de leurs employés et payer leurs fournisseurs, explique la même source.

Les réseaux bancaires tiennent à la disposition des entreprises les détails relatifs à ce produit « Damane Oxygène ».

Lesdites lignes de crédit additionnelles de fonctionnement sont remboursables, in fine, et ce, au plus tard le 31 décembre 2020, souligne le GPBM qui précise que le taux d’intérêt calculé sur ces lignes de crédit additionnelles de fonctionnement est fixé au taux de refinancement de Bank Al-Maghrib majoré de 200 points de base.

Pour les entreprises touchées par le Covid-19 et qui ne peuvent rembourser leurs lignes de crédit additionnelles de fonctionnement à l’échéance de décembre 2020, les banques peuvent leur accorder des crédits à moyen terme pouvant aller jusqu’à 5 ans pour les amortir.

« Par ces mesures, les banques entendent répondre aux attentes et besoins des ménages et des entreprises afin de leur permettre de surmonter les conséquences du Covid-19 et de préserver en même temps le tissu productif pour pouvoir relancer rapidement, après cette situation, leurs activités et contribuer à la création des richesses et de l’emploi au service du développement économique et social du Royaume », indique le GPBM.

Précision importante, le report des échéances n’est pas automatique, les entreprises doivent en faire la demande et l’étude des dossiers se fera au cas par cas. Autrement dit, les entreprises doivent avoir subi les conséquences de la pandémie. La mesure n’a donc pas vocation à répondre aux situations difficiles d’avant la crise du Coronavirus.

Cet article Les banques soutiennent les secteurs touchés par la crise du Coronavirus.  est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les banques soutiennent les secteurs touchés par la crise du Coronavirus.