Tuesday, March 31, 2020

Covid-19 : L’ONEE présrerve son personnel pour assurer un service 24h/24 !

En ce temps de crise sanitaire nationale, l’ONEE prend des dispositions spéciales pour préserver son personnel chargé de la conduite du système électrique et de l’eau potable. Ceci dans le but d’assurer la continuité de service 24h/24, 7j/7 tant pour l’alimentation en énergie électrique que pour l’approvisionnement en eau potable et le maintien du service d’assainissement.

Mise en œuvre d’une approche intégrée et participative
Concernant les infrastructures stratégiques des secteurs de l’électricité et de l’eau potable notamment le dispatching national d’électricité, les centrales électriques et les unités de production d’eau potable, un comité de veille national, coordonné par l’ONEE et regroupant ses partenaires dans la production d’électricité en concertation avec les responsables de sa Branche Electricité, ses responsables des unités de production d’eau potable et ses Directeurs, a été mis en place en vue de mettre en œuvre une approche intégrée et participative pour la lutte contre les effets de la pandémie COVID-19.
Des taskforces dédiées ont été créées au sein de chaque opérateur et dont les actions sont coordonnées afin de pouvoir répondre de manière mutualisée à cette crise, à travers la mise en place au niveau de chaque opérateur d’un Plan de Continuité de l’Activité (PCA). Ce PCA comporte trois phases qui ont été déployées selon l’évolution de la situation : une phase de sensibilisation au virus et de la mise en place des mesures de prévention et d’hygiène. Une 2ème phase permettant le renforcement de ces mesures ainsi que le recours au télétravail quand cela est possible et renvoi à domicile du Personnel potentiellement fragile. La phase 3 activée pendant la dernière crise sanitaire a concerné le recours au mode confinement pour les entités opérationnelles stratégiques. Ce qui a permis de renforcer la protection du personnel clé contre le risque de propagation du COVID 19, de freiner le risque de contamination par le virus et de disposer de plusieurs barrières de protection en vue de garantir la continuité du Service Public d’alimentation en électricité et en eau potable.

Mesures prises pendant le confinement
Pour le secteur électrique, le confinement a concerné les sites stratégiques des opérateurs du secteur électrique notamment les unités de production gérées par les producteurs privées d’électricités, les centrales productions de l’Office, le Dispatching national, les Postesnévralgiques et les Services de Conduite Régionale de la Distribution.
Cocernant le secteur de l’Eau potable et l’assainissement, le confinement a concerné les sites clés de production d’eau potable et d’épuration des eaux usées. Il s’agit notamment des Stations de traitement des eaux superficielles sur les barrages, les stations de dessalement et de déminéralisation, les stations de pompage névralgiques ainsi que les stations d’épuration notamment celles à boues activées.
Les dispositions principales ont concerné la réorganisation du travail avec des équipes réduites ; la séparation stricte entre les différentes équipes d’exploitation entres elles et aussi avec celles de la maintenance ainsi que le le suivi rapproché de la situation sanitaire du personnel clé par les médecins de travail de l’ONEE, afin d’anticiper sur les actions à prendre en cas de détection d’un cas suspect de COVID19.
Les agents confinés au niveau des entités opérationnelles stratégiques, qui représentent environ 25 à 45% de l’effectif total en période normale d’exploitation font l’objet d’un suivi médical régulier.
Des plans spécifiques ont aussi été élaborés pour assurer la sécurité d’approvisionnement en combustible et en pièces stratégiques.

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via Abdo El Rhazi Covid-19 : L’ONEE présrerve son personnel pour assurer un service 24h/24 !

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