L’industrie mondiale de la logistique est confrontée à son plus grand défi. « L’épidémie de Covid-19 vient d’accroître l’importance des chaînes d’approvisionnement logistique pour répondre en temps réel et optimiser la circulation des marchandises, qu’il s’agisse de gérer la demande accrue de la vente au détail en ligne ou de maintenir l’approvisionnement en fournitures médicales et en produits frais », explique Anwar Zibaoui, Coordinateur général de l’ASCAME. Selon lui, le Covid-19 a montré que la logistique doit évoluer pour construire des chaînes d’approvisionnement plus résistantes. Pour l’ASCAME, la pandémie a fait de la quatrième révolution industrielle une réalité pour des millions de personnes. Les contours d’un nouvel horizon sont en train de se dessiner. « L’avenir numérique va créer de nouvelles opportunités pour les personnes, les entreprises et les gouvernements », déclare Anwar Zibaoui qui prévient cependant que « s’il est mal géré, il entraînera également de nouvelles menaces, des polarisations entre des sociétés ou des économies divergentes ». Les modèles économiques actuels « ont besoin de nouvelles réponses, car les mesures existantes sont insuffisantes et à l’heure actuelle, nous avons besoin d’une plus grande intégration économique, de plans d’urgence et de solutions réalistes pour résoudre les problèmes endémiques », A. Zibaoui.
L’ampleur du défi rend les mesures actuelles insuffisantes. « Sans un secteur logistique efficace, l’économie ne peut pas se développer. Une logistique efficace réduit les coûts d’exportation, d’importation et de distribution sur le marché intérieur. Elle est le levier de la croissance et de la compétitivité », précise l’ASCAME qui met l’accent sur la nécessité urgente de mettre en place des initiatives visant à rendre les flux commerciaux plus robustes. Comme 23 % des émissions de CO2 sont attribuées au transport, la priorité commune est de s’orienter vers une plus grande efficacité et durabilité écologiques dans toute la région méditerranéenne.
La Méditerranée compte plus de 450 ports et terminaux, représente 30 % du commerce maritime mondial en volume et reste la première destination touristique mondiale. C’est le point de rencontre de trois continents (l’Afrique, l’Asie et l’Europe), où vivent 500 millions de personnes. « De cette nouvelle situation peut émerger une grande plateforme aux caractéristiques uniques pour faciliter le commerce mondial », souligne Anwar Zibaoui. Toutefois, il est nécessaire d’après le coordinateur général de l’ASCMAE, d’intégrer davantage les infrastructures, d’améliorer l’interconnexion du sud par les autoroutes et de promouvoir des corridors multimodaux, tels que « le Couloir Méditerranéen ». « Cela permettrait de changer les tendances et profiterait à toutes les composantes de la région. En plus, cela attirerait des entreprises internationales, augmenterait les exportations et stimulerait la création d’emplois et d’entreprises ». Il n’est pas facile de combler les écarts entre les deux rives, mais y aboutir permettrait un réseau de transport plus efficace, plus d’échanges commerciaux et un meilleur développement. « La région a la possibilité et l’ambition de devenir un acteur clé sur la scène logistique internationale » conclut Zibaoui.
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via Abdo El Rhazi La Méditerranée, grande plate-forme logistique
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