Wednesday, December 23, 2020

Le Roi Mohammed VI réaffirme au Président Mahmoud Abbas le soutien du Maroc à la cause palestinienne

Ph. Archives: Le Roi Mohammed VI et le Président Mahmoud Abbas.

Ph. Archives: Le Roi Mohammed VI et le Président Mahmoud Abbas.

 

Le Roi Mohammed VI réaffirme la constance de la position marocaine en faveur de la cause palestinienne dans une lettre que le Souverain vient d’adresser au Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

 

Le Roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi 23 décembre, une lettre au Président palestinien Mahmoud Abbas, Abou Mazen. Le Souverain a tenu à y exprimer sa satisfaction quant au contenu de l’important appel téléphonique qu’il a eu avec le Président Abbas, jeudi 10 décembre, et l’échange fructueux qui l’a marqué sur la position constante du Royaume du Maroc sur la question palestinienne et sur son engagement permanent et sans relâche à défendre les droits légitimes du peuple palestinien.

Le Roi Mohammed VI a ensuite réitéré la position marocaine en faveur de la cause palestinienne, qui est fondée sur la solution à deux États convenue au niveau international et sur le maintien des négociations entre les parties palestinienne et israélienne, comme seul moyen de parvenir à une solution définitive, durable et globale de ce conflit.

En sa qualité de président du Comité d’Al Qods émanant de l’Organisation de la coopération islamique, le Souverain a assuré Abou Mazen qu’il n’épargnera aucun effort pour préserver l’identité historique de cette ville sainte, en tant que terre de coexistence entre les religions divines, et qu’il continuera à défendre son statut particulier, et à faire respecter la liberté de pratiquer des rituels religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes et de protéger le caractère islamique de la ville sainte et le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa.

Le Roi Mohammed VI a également affirmé que le Maroc place toujours la question palestinienne au même niveau que la question du Sahara marocain, et que l’action du Maroc pour consolider sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni à l’avenir, aux dépens de la lutte du peuple palestinien pour obtenir ses droits légitimes, et que le Royaume poursuivra son engagement pour l’instauration d’une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Dans cette perspective et conformément à ce qui avait été convenu entre les deux dirigeants, le Souverain a informé le Président palestinien que le Comité de Jérusalem sera bientôt appelé à tenir la réunion de sa vingt et unième session au Maroc pour examiner les moyens d’améliorer la préservation du statut spécial de la Ville sainte d’Al Qods et de contribuer au maintien du caractère sacré, de ses spécificités historiques et culturelles, son symbolisme spirituel et son identité religieuse.

Le Roi Mohammed VI a également indiqué Mahmoud Abbas que les structures de l’Agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif seront réactualisées en vue de leur donner un nouveau souffle devant leur permettre, sous la supervision personnelle du Souverain, de mettre en œuvre des programmes concrets dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’habitat et tout ce qui touche au domaine social au profit de la population palestinienne à Al-Qods.

Cet article Le Roi Mohammed VI réaffirme au Président Mahmoud Abbas le soutien du Maroc à la cause palestinienne est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI réaffirme au Président Mahmoud Abbas le soutien du Maroc à la cause palestinienne

No comments:

Post a Comment