Après 4 mois de lancement grand public, le service e-commerce Marjane Holding, est disponible dans 5 villes et sera généralisé prochainement vers les autres régions du Royaume. L’ambition est devenir un précurseur du commerce omnicanal au Maroc.
Les modes de consommation changent. Et Marjane holding s’adapte. Depuis juillet dernier, le groupe s’est lancé dans l’e-commerce. Avec près de 6.000 références, le groupe propose le service de livraison à domicile avec possibilité de paiement en ligne, à la réception de la marchandise en espèces ou par carte bancaire auprès des livreurs équipés de TPE. Aujourd’hui, après 4 mois de lancement grand public, le e-commerce Marjane Holding, est déjà disponible dans 5 villes (Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Rabat, Salé), et bientôt partout au Maroc. Selon le groupe, le taux de satisfaction des clients dépasse les 90% et l’application mobile a généré plus de 600 000 téléchargements avec près de 400 000 utilisateurs actifs chaque mois. pour Marjane holding, le E-Commerce a permis la création de plus de 100 emplois depuis son lancement. «Demain une partie de notre métier en tant que commerçant sera technologique et digitale. C’est pour cela que depuis quelques années nous intégrons la digitalisation dans nos activités avec, en 2020, une véritable accélération de la prise en compte de la dimension numérique et de l’implémentation de l’omnicanalité au cœur de toutes nos activités, et ce en lien avec la transformation profonde qui touche nos clients et leurs modes de consommation », déclare Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Holding avant d’ajouter que «la création du canal e-commerce a tout de suite imposé une exigence accrue quant à la maîtrise des fondamentaux par rapport au réseau de distribution physique ».
En effet, pour accompagner la transformation des modes de consommation, Marjane Holding a défini une roadmap digitale à travers laquelle le groupe entend driver le marché. Cette feuille de route s’articule autour d’un autre objectif stratégique et structurant : faire de la connaissance client un atout compétitif et différenciant. « Une meilleure connaissance de nos clients va nous permettre de soutenir durablement notre mission, à savoir servir un maximum de Marocains en leur proposant un large choix de produits qui répondent à leurs besoins, dans les meilleures conditions tarifaires et avec la meilleure expérience client », commente Ayoub Azami.
Une transformation profonde
La transformation numérique de Marjane Holding se concrétise aussi sur toute sa chaîne de valeur. La Supply Chain du groupe a ainsi été entièrement revue. Marjane Holding a investi près de 130 millions de dirhams pour centraliser sa chaîne logistique et la digitaliser avec, entre autres exemples, des processus à commande vocale et un guidage par intelligence artificielle.
Une plate-forme fournisseurs a également été déployée pour piloter l’activité et mettre tous les partenaires de la Holding au même niveau d’information. Ils sont ainsi connectés à la Holding de sorte à faciliter le pilotage de leur relation commerciale avec Marjane Holding (par exemple ils ont accès aux stocks des magasins de sorte à mieux gérer leur production, à l’évolution des ventes en temps réel ou encore au suivi de l’état de leurs règlements).
Avec l’appui d’une organisation interne dédiée à la transformation digitale et intégrée à l’ensemble de ses expertises-métiers, Marjane Holding veut désormais aller plus loin. Le groupe prévoit dans un futur proche d’implémenter de nouveaux modèles d’affaires innovants et entièrement numériques. Il s’agira de véritables plates-formes capables d’apporter une réelle valeur ajoutée en termes d’expérience client. « nous avons décidé que, pour être encore plus efficaces sur ces fondamentaux nous devions en revisiter et optimiser certains en profondeur en ayant recours à plus d’automatisation. Cela a engendré des transformations importantes tant culturellement que technologiquement », conclut Ayoub Azami
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via Abdo El Rhazi Digitalisation, Marjane holding met le turbo
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