Présentée par Ayoub Qanir, la bande dessinée verra le jour en novembre, à l’occasion des 40 ans de l’évènement historique. Livret de 44 pages, c’est une coproduction du réalisateur et écrivain A. Qanir et de l’artiste Juan Doe, de Marvel, créateur des plus grandes bandes dessinées de l’histoire (Spiderman, X-Men, Ironman, Avengers,…), du journaliste Omar Mrani et du grand photographe présent pendant la Marche : Bruno Barbey. L’œuvre sera d’abord distribuée en Arabe, Amazigh et Français puis en Anglais et Espagnol. Afin de toucher un maximum de monde, la bande dessinée sera aussi disponible en version digital sur l’ensemble des supports web marocains.
Le réalisateur s’est entouré d’une équipe de choc pour l’aboutissement de son projet. En collaboration avec Magnum Photos New York, Ayoub Qanir et son équipe de production ont réussi à acquérir les droits exclusifs de la collection du photographe, Bruno Barbey, qui n’est autre qu’un des plus grands artistes photographe du monde ! Une collection de photos inédites de la Marche Verte, jamais publiées auparavant sont inclus dedans la bande dessinée. Pour avoir un effet réaliste et une belle teneur et profondeur historique, l’équipe a sollicité les connaissances du consultant-historien Seddik Manninou, journaliste, ancien directeur de la SNRT et secrétaire général du ministère de la Communication. Ce dernier est un des premiers journalistes Marocains qui a assisté à la Marche et en a même donné le coup d’envoi, sur la télévision Marocaine, en sa qualité de présentateur.
La bande dessinée a aussi compté sur le soutien de L’union Nationale Des Volontaires de La Marche Verte.
A propos de …
Biographie d’Ayoub Qanir :
Né le 16 septembre 1983 à Casablanca, il s’envole très jeune à Madrid où il obtient son baccalauréat à l’Ecole Américaine de Madrid. Bac en poche, il s’envole à Miami pour faire des études de Gestion et Finance a l’Université De Miami. Son amour pour le cinéma le rattrape et il intègre la célèbre école d’arts dramatiques, The Lee Strasberg Theatre & Film Institute où James Dean, Marlon Brando et Angelina Jolie ont étudié. Il se fait remarqué lors de la dernière édition du FIFM où il a présenté son court métrage « Artificio Conceal » et a animé un débat autour de l’imagination comme moyen de survie où le cinéma est viscéral. Alors que son film fait le tour des compétitions des festivals du monde, il se fait remarquer au dernier Festival de Cannes…
Biographie de Juan Doe
Juan Doe est un llustreteur de renom et un artiste connu pour ses couvertures de bande dessinée qu’il met à profit du monde depuis plus de 15 ans. Ses oeuvres les plus connues : “ Fantastic Four trilogy”, “The Legion of Monster” pour Marvel et “The Batman: Scarecrow’s Asylum one-shot” .
Biographie d’Omar Mrani:
Passionné de cinéma, d’art et de lettres, Omar Mrani a quitté sa carrière de juriste d’affaire pour en faire un métier. Après des études aux États-Unis où il travaille notamment pour le compte de la chaîne américaine PBS, il entre au Maroc où il réalise un documentaire et beaucoup de reportages pour la télévision marocaine avant de se spécialiser dans la presse écrite. Éditorialiste, journaliste, auteur de nouvelles et de scripts, Omar est aujourd’hui rédacteur en chef de VH Magazine.
via Abdo El Rhazi La bande-dessinée “La Marche Verte” est de sortie!
No comments:
Post a Comment