Saturday, July 30, 2016

Fête du Trône : Texte intégral du discours royal

Le Roi Mohammed VILe Roi Mohammed VI vient d’adresser, ce samedi 30 juillet 2016, un discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, qui coïncide cette année avec le 17-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Voici le texte intégral du discours royal que L’Observateur du Maroc & d’Afrique a diffusé en vidéo, en direct, sur son site web :

 » Louange à Dieu,.
Paix et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.
Cher peuple,.
Les années se suivent et se succèdent depuis que, avec l’aide et la bénédiction de Dieu, Nous avons assumé la charge de présider à tes destinées. C’est une mission exaltante à la mesure de l’honneur qui Nous échoit de te servir. Elle est considérable au regard des responsabilités qu’elle implique pour Nous devant Dieu et devant l’Histoire, colossale au vu des engagements qu’elle induit à l’égard de l’ensemble des Marocains.
Nous célébrons aujourd’hui le dix-septième anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône, encore plus fiers des liens indéfectibles de la Beia et de la parfaite symbiose qui nous unissent, plus déterminés à poursuivre le travail engagé pour concrétiser tes aspirations légitimes.
Ce que Je souhaite pour tous les Marocains, où qu’ils soient, dans les villages comme dans les villes, ou dans les régions enclavées et éloignées, c’est de faire en sorte qu’ils puissent mener une vie digne au présent, envisager l’avenir avec sérénité et confiance, vivre dans la sécurité et la stabilité constantes, en gardant à l’esprit que la jouissance des droits va de pair avec l’accomplissement des devoirs.
Cher peuple,.
Nous avons réussi, au cours des dix-sept dernières années, à réaliser des réformes politiques profondes, des chantiers économiques majeurs et des projets de développement humain qui ont changé la physionomie du Maroc.
Toutefois, beaucoup reste à faire, surtout en cette période où nous sommes au seuil d’une nouvelle étape qui s’amorcera avec les prochaines élections législatives.
Ayant la charge de veiller au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions et à la protection du choix démocratique, Je ne participe à aucune élection et n’adhère à aucun parti. Car Moi, Je suis le Roi de tous les Marocains, candidats, électeurs et aussi ceux qui ne votent pas.
Je suis également le Roi de toutes les formations politiques, sans discrimination ou exclusion. Comme Je l’ai affirmé dans un précédent discours, le seul parti auquel Je suis fier d’appartenir, c’est le Maroc. Partant, la personne du Roi jouit d’un statut particulier dans notre système politique. Tous les acteurs, candidats et partis confondus, doivent, donc, se garder de l’instrumentaliser dans quelque lutte électorale ou partisane que ce soit.
Nous sommes face à un tournant décisif pour remettre les choses à leur place: En passant d’une étape où les partis se servaient des élections comme mécanisme d’accès à l’exercice du pouvoir, à une autre étape où le dernier mot revient au citoyen qui doit assumer ses responsabilités pour ce qui est de choisir les élus et de leur demander des comptes.
C’est le citoyen -et non les partis et les candidats- qui est l’élément le plus important de l’opération électorale. Il est la source du pouvoir qu’il leur délègue. Il a aussi le pouvoir de leur demander des comptes ou de les remplacer en fonction de leur prestation pendant la durée de leur mandat.
Aussi, Je lance un appel à tous les électeurs pour qu’ils écoutent leur conscience et gardent à l’esprit l’intérêt de la Nation et des citoyens au moment du vote, loin de toute autre considération, de quelque nature qu’elle soit.
J’invite aussi les partis politiques à présenter des candidats remplissant les conditions de compétence et d’intégrité, et animés par le sens des responsabilités et le souci de servir le citoyen.
En effet, les partis de la majorité sont tenus de défendre le bilan de leur action pendant la période de leur exercice du pouvoir. En revanche, les partis de l’opposition doivent formuler une critique constructive et proposer des alternatives raisonnables, dans le cadre d’une compétition responsable pour trouver des solutions concrètes aux préoccupations et aux problèmes réels des citoyens.

Pour sa part, l’Administration, qui supervise les élections, sous l’autorité du Chef du gouvernement, et la responsabilité du ministre de l’intérieur et du ministre de la justice et des libertés, est appelée à remplir le devoir qui lui incombe de garantir l’intégrité et la transparence du processus électoral.
Si certaines irrégularités devaient se produire, comme c’est le cas dans toutes les élections, elles devraient être traitées, conformément à la loi, par les autorités judiciaires compétentes.
Mais ce qui est étonnant, c’est de voir certains se livrer, dans leur quête des voix et de la sympathie des électeurs, à des pratiques qui sont contraires aux principes et à l’éthique de l’action politique, proférer des déclarations et utiliser des termes préjudiciables à la réputation du pays et attentatoires à l’inviolabilité et à la crédibilité des institutions.
Je saisis cette occasion pour attirer l’attention sur des agissements et des dépassements graves commis en période électorale. Il faut les combattre, et en sanctionner les auteurs.
En effet, dès que la date des élections approche, on assiste à une frénésie quasi-résurrectionnelle où règne le chacun pour soi, et où personne ne connaît plus personne.
Tous, gouvernement et partis, électeurs et candidats, perdent la tête et sombrent dans un chaos et dans des luttes qui n’ont rien à voir avec la liberté de choix incarnée par le vote.
Là, Je dis à tout le monde, majorité et opposition : Assez de surenchère patriotique dans des règlements de compte personnels ou la quête d’intérêts partisans étriqués!
Cher peuple,.
La représentation des citoyens au sein des différentes institutions et des diverses instances est une lourde responsabilité. Elle requiert la sincérité, le sens des responsabilités et la volonté de servir le citoyen, en plaçant ce devoir au-dessus de toute autre considération.
Comme Nous l’avons souligné à maintes reprises, assumer une responsabilité exige de chacun de respecter le nouveau concept d’autorité que Nous avons lancé dès Notre accession au Trône.
Notre conception de l’autorité est une doctrine de pouvoir qui, contrairement à ce que pensent certains, ne se limite pas uniquement aux walis, aux gouverneurs et à l’Administration territoriale. Elle concerne aussi quiconque détient un pouvoir, qu’il soit un élu ou qu’il exerce une responsabilité publique, quelle qu’elle soit.
Le nouveau concept d’autorité signifie l’interpellation et l’exigence de reddition des comptes, qui s’opèrent à travers les mécanismes de régulation et de contrôle et l’application de la loi. Pour les élus, cela passe par les élections et la quête de la confiance des citoyens.
Notre concept d’autorité se fonde aussi sur la lutte contre toutes les formes de corruption: dans les élections, l’Administration, la Justice, etc. Le manquement au devoir est aussi une forme de corruption.
Par ailleurs, la corruption n’est pas une fatalité, pas plus qu’elle n’a fait partie un jour du caractère des Marocains. Or la notion de corruption a tellement été galvaudée et quasiment normalisée dans la société.
En fait, personne n’en est exempt, hormis les prophètes, les messagers et les anges.
Il faut souligner ici que la lutte contre la corruption ne doit pas faire l’objet de surenchères.
Nul ne peut y arriver tout seul, qu’il s’agisse d’un individu, d’un parti, ou d’une ONG. Mieux encore, personne ne doit s’aviser de chercher par ses propres moyens à éliminer la corruption ou à redresser les travers, hors du cadre de la loi.
La lutte contre la corruption est l’affaire de l’Etat et de la société : l’Etat avec ses institutions, à travers l’opérationnalisation des dispositifs juridiques de lutte contre ce phénomène dangereux, la criminalisation de toutes ses manifestations et la répression sévère des prévaricateurs ; la société dans toutes ses composantes, en réprouvant cette pratique, en dénonçant ses auteurs et en inculquant le devoir de s’en démarquer, tout en gardant à l’esprit les principes de notre sainte religion et les valeurs marocaines authentiques que sont la vertu, la probité et la dignité.

Cher peuple,.
Nous avons la conviction que le progrès politique, aussi avancé soit-il, restera insuffisamment productif s’il ne s’accompagne de la dynamisation du développement.
Pour Nous, le développement se fonde sur la complémentarité et l’équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale.
De même, la volonté de relever les défis multiples et interconnectés en matière de développement, nécessite de la part de tous les Marocains, individuellement et collectivement, d’adhérer au combat économique décisif qui est en cours dans le monde.
De fait, le progrès auquel Nous aspirons pour notre pays ne se résume pas uniquement à des indicateurs qui, souvent, méconnaissent la trajectoire et les spécificités propres à chaque pays. Nous voulons plutôt que cet essor se traduise par une véritable transformation économique et sociale, dont les fruits profitent à tous les citoyens.
Si nous sommes en droit d’être fiers des acquis engrangés en matière de développement, tous les acteurs des secteurs public et privé doivent, néanmoins, redoubler d’efforts pour hisser le Maroc à un nouveau seuil de progrès parmi les pays émergents dont Nous avons défini auparavant les caractéristiques.
Ceci requiert un travail sérieux pour relever la compétitivité de l’économie nationale, et assurer l’évaluation objective des politiques publiques et la mise à jour continue des stratégies sectorielles et sociales.
En dépit des contraintes liées tantôt à la conjoncture internationale, tantôt à l’économie nationale, le Maroc, Dieu en soit loué, avance continuellement, sans pétrole ni gaz, mais bien grâce à la vigueur et au labeur de ses enfants.
La meilleure preuve en est le nombre croissant des sociétés internationales comme Renault, des firmes chinoises qui réalisent le projet stratégique de la zone industrielle à Tanger sur une superficie variant entre 1000 et 2000 hectares, et des compagnies russes et bien d’autres encore, qui ont décidé d’investir au Maroc et de débourser des millions pour financer leurs projets.
Ces sociétés ne peuvent risquer leur argent sans avoir la certitude de faire de bons placements. Mieux encore, elles connaissent et apprécient à leur juste valeur la sécurité et la stabilité dont jouit le Maroc, et les perspectives qu’il offre à leurs investissements.
En outre, de nombreuses firmes mondiales ont exprimé l’intérêt d’investir dans le projet « Noor-Ouarzazate », considéré comme la plus grande station d’énergie solaire au monde.
Il y a aussi de plus en plus d’étrangers qui choisissent le Maroc pour y résider et s’y installer, plus particulièrement des Français et des Espagnols, dont certains créent des sociétés privées.
Ces étrangers vivent en toute sécurité et en toute quiétude, sous la protection du Commandeur des Croyants et la responsabilité de l’Etat marocain. Les Marocains les accueillent et les traitent avec cordialité et beaucoup d’estime.
Avec la même volonté et la même détermination, Nous œuvrons à garantir la sécurité et la sûreté des Marocains, à préserver la stabilité du pays et à maintenir l’ordre public.

Cher peuple,
Le maintien de la sécurité est une grande responsabilité qui s’étend au-delà du temps et de l’espace. C’est une charge suprême qui nous incombe à tous.
A cet égard, Je tiens à exprimer aux différents Services de sécurité Notre considération pour les efforts inlassables et les sacrifices énormes qu’ils consentent dans l’accomplissement de leur devoir national.
Je salue également l’efficacité qui caractérise l’action qu’ils mènent pour anticiper et mettre en échec les menées terroristes qui tentent désespérément d’effrayer les citoyens et de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public.
Nous avons conscience des conditions difficiles dans lesquelles travaillent les femmes et les hommes de la Sécurité, en raison de l’insuffisance des moyens à leur disposition. En effet, ils sont à pied d’œuvre de jour comme de nuit, vivent sous pression et s’exposent au danger dans l’exercice de leurs fonctions.

Aussi, Nous invitons le gouvernement à assurer à l’Administration sécuritaire les ressources humaines et financières qui lui sont nécessaires pour remplir ses missions comme il se doit.
Il importe également de poursuivre la moralisation de l’Administration sécuritaire et de l’assainir de tout ce qui est de nature à écorner sa réputation et à ternir les efforts considérables que ses éléments déploient au service des citoyens.
La crédibilité des opérations sécuritaires requiert de la rigueur et de la fermeté envers les criminels et les apologistes de l’extrémisme et du terrorisme, et ce, dans le cadre du respect de la loi, des droits et des libertés, et sous le contrôle de la Justice.
Face à la multiplication des défis sécuritaires et des complots ourdis contre notre pays, J’appelle à la mobilisation et à la vigilance constantes.
Par ailleurs, J’insiste sur la nécessité d’assurer la coordination entre les Services de sécurité, internes et externes, avec les Forces Armées Royales dans toutes leurs composantes et avec les citoyens. Car chacun est responsable lorsqu’il s’agit des Causes de la Nation.
En effet, la sécurité du Maroc est un devoir national qui ne souffre aucune exception, pas plus qu’elle ne doit être l’enjeu de luttes byzantines ou l’objet de négligence ou de laxisme dans l’accomplissement du devoir qu’elle implique. Elle exige plutôt de l’émulation constructive dans la préservation de l’unité, de la sécurité et de la stabilité de la patrie.
Il n’y a, en effet, aucun mal à ce que l’Etat soit fort de ses hommes et de sa sécurité, et que les Marocains soient mobilisés pour défendre les Causes de leur pays.
Sur le plan extérieur, la coopération et la coordination des Services sécuritaires de notre pays avec leurs homologues dans un certain nombre d’Etats frères et amis, ont contribué à déjouer de nombreux attentats terroristes et à épargner de grands drames humains à ces pays.
Cher peuple,.
Notre intérêt pour les questions qui préoccupent les citoyens à l’intérieur du Maroc, n’a d’égal que l’attention que Nous réservons aux affaires des membres de la Communauté résidant à l’étranger.
En effet, Nous apprécions à sa juste valeur leur contribution au développement de leur pays et à la défense de ses intérêts supérieurs.
Nous sommes fier aussi de leur attachement à leur patrie et du nombre croissant de ceux qui, chaque année, se font un devoir de rentrer retrouver les leurs, en dépit de la fatigue et des désagréments du voyage et des difficultés qu’ils rencontrent.
Nous leur renouvelons et réaffirmons, chaque fois et en toute occasion, nos remerciements et soulignons la nécessité de s’occuper comme il se doit des questions qui les touchent, que ce soit à l’intérieur de la patrie ou dans les pays de résidence. En cela, il n’y a pas d’exagération de notre part car, en réalité, ils le méritent amplement et bien plus.
Il Nous a déjà été donné d’insister sur la nécessité d’améliorer les prestations qui leur sont fournies et de nous enquérir de certains modèles de services adoptés à cette fin.
Mais, en dépit des réformes et des dispositions qui ont déjà été prises, celles-ci demeurent insuffisantes. D’où la nécessité de faire preuve d’un plus grand sérieux et d’un engagement plus fort de la part des consuls et des fonctionnaires pour être au service de la communauté et de ses affaires.

Cher peuple,
La politique extérieure de notre pays s’appuie sur la diplomatie de la parole et de l’acte, tant en ce qui concerne la défense de la marocanité du Sahara que pour ce qui est de la diversification des partenariats ou de l’implication dans les questions et les problématiques internationales d’actualité.
Si certains ont tenté de faire de 2016 « une année décisive », le Maroc a, pour sa part, réussi à en faire « l’année de fermeté » concernant la préservation de son intégrité territoriale. En effet, forts de notre foi en la justesse de notre Cause, nous avons fait face, avec la plus grande fermeté, aux déclarations fallacieuses et aux agissements irresponsables qui ont entaché la gestion du dossier du Sahara marocain. Nous avons également pris les mesures qui s’imposaient pour stopper ces dérapages périlleux.
Nous continuerons à défendre nos droits et nous prendrons les mesures nécessaires pour contrer tout dérapage à venir. Nous ne céderons à aucune pression ou tentative d’extorsion dans une affaire qui est sacrée pour tous les Marocains.
Néanmoins, le Maroc restera ouvert et constamment disposé au dialogue constructif pour parvenir à un règlement politique définitif de ce conflit artificiel.
A cet égard, Je tiens à inviter à nouveau tous les citoyens à rester vigilants et mobilisés pour contrecarrer les manœuvres des adversaires du Maroc, rendus enragés et fous furieux par le développement et l’essor que connaît le Sahara marocain.
Toutes les conspirations, masquées et dévoilées, ne réussiront pas à entamer notre détermination à poursuivre la mise en œuvre du modèle de développement suivi dans nos provinces du sud.
En effet, les projets de développement que Nous avons lancés dans la région, et les opportunités offertes par la régionalisation avancée pour favoriser une implication effective des populations dans la gestion de leurs affaires, feront de la région du Sahara un pôle économique intégré. Elle pourra ainsi jouer le rôle historique qui est le sien en tant que trait d’union et de plaque-tournante pour les échanges entre le Maroc et sa profondeur africaine, et aussi avec les pays du Nord.

Cher peuple,.
La diplomatie de l’acte joint à la parole que poursuit notre pays n’aurait pas, à elle seule, donné les résultats escomptés, sans la crédibilité dont jouit le Maroc dans ses relations internationales.
Voilà pourquoi le pays a entrepris de diversifier ses partenaires. Il ne s’agit pas d’une posture conjoncturelle ou d’une réaction à chaud dictée par des calculs et des intérêts passagers. C’est plutôt un choix stratégique qui est en phase avec l’évolution du Maroc, et qui tient compte des mutations qui s’opèrent dans le monde.
Ceci reflète la place qu’occupe notre pays en tant que partenaire respecté et sollicité. Cette position, il la doit à son modèle politique et de développement et au rôle qui est le sien en tant qu’acteur majeur dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans la région, et dans la défense des causes qui intéressent l’Afrique.
Comme Je l’ai dit précédemment, le Maroc n’est la chasse gardée d’aucun pays. Pour autant, cette ouverture ne signifie nullement un changement de cap. Elle ne se fera jamais au détriment de ses partenaires. En effet, le Maroc reste fidèle à ses engagements, attaché à ses alliés historiques.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le Sommet qui Nous a réuni, en Avril dernier, avec les dirigeants des Etats du Conseil de Coopération du Golfe. Cette rencontre a permis de consolider le partenariat Maroc / Etats du Golfe en tant que rassemblement stratégique unifié, tout en posant de solides fondations pour un modèle unique d’alliance arabe.
De même, le Maroc ne ménage aucun effort pour renforcer le partenariat stratégique solidaire sud/sud, surtout avec nos frères africains, tant au plan bilatéral qu’au niveau des communautés régionales des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Et c’est précisément pour conforter cette politique africaine sincère que Nous avons annoncé au cours du 27ème Sommet africain, la décision du Maroc de réintégrer sa famille institutionnelle africaine.
Il est évident que cette décision ne signifie en aucune manière le renoncement du Maroc à ses droits légitimes, ou la reconnaissance d’une entité fictive dénuée des attributs les plus élémentaires de souveraineté, et qu’on a fait entrer au sein de l’Organisation de l’Unité africaine, en violation flagrante de sa Charte.
Le retour de notre pays à sa place naturelle traduit notre volonté de défendre nos intérêts et ceux de l’Union africaine, et de renforcer les domaines de coopération avec nos partenaires, tant au niveau bilatéral que régional.
Il permettra, en outre, au Maroc de s’ouvrir sur de nouveaux espaces, surtout en Afrique orientale et équatoriale, et de conforter sa position en tant qu’élément de sécurité et de stabilité, et en tant qu’acteur œuvrant en faveur du développement humain et de la solidarité africaine.
Je saisis cette occasion pour adresser mes plus vifs remerciements à tous les Etats frères qui se sont tenus aux côtés du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, et qui ont favorablement accueilli sa décision de regagner sa famille institutionnelle. Il s’agit en particulier des Chefs d’Etat des 28 pays ayant signé la motion, et des autres pays amis qui ont apporté leur concours à cette initiative.
Nous tenons également à exprimer Notre considération et Notre reconnaissance à la République du Rwanda qui a accueilli ce Sommet, et à son Président, Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, pour le soutien et la coopération qu’ils nous ont apportés.
Outre l’ouverture sur des espaces politiques et économiques majeurs, comme la Russie, la Chine et l’Inde, nous œuvrons au renforcement de nos partenariats stratégiques avec nos alliés que sont la France et l’Espagne. Parallèlement, nous nous employons conjointement avec l’Union Européenne, à poser des fondations solides pour le développement du partenariat traditionnel qui nous unit.
Notre option pour la diversification des partenariats se fonde sur le respect mutuel et l’engagement à œuvrer au renforcement de la coopération sur une base gagnant-gagnant. Cet esprit est reflété dans les accords stratégiques qui ont été signés et qui couvrent des domaines vitaux comme l’énergie, les infrastructures, le développement des échanges agricoles, la lutte anti-terroriste, la coopération militaire et bien d’autres.

Cher peuple,.
Le souci qui anime le Maroc de diversifier ses partenaires n’a d’égal que sa ferme volonté d’être partie prenante dans les différentes questions et les diverses problématiques de l’heure.
En effet, le Maroc est un partenaire efficace dans la lutte anti-terroriste, que ce soit au niveau de la coopération sécuritaire avec un certain nombre de pays frères et amis ou à travers son modèle singulier en matière de gestion de la question religieuse.
C’est ce qui l’a habilité à co-présider avec la Hollande le Forum mondial de lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, notre pays est fortement impliqué dans les efforts internationaux destinés à faire face aux changements climatiques. A cet égard, il abritera en novembre prochain la vingt-deuxième Conférence des Etats membres à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique.
C’est une occasion de mettre en évidence l’engagement du Maroc à travailler pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à continuer à soutenir les pays en développement en Afrique et les petits Etats insulaires, qui sont les plus affectés par les retombées du changement climatique.
En tant que pays agissant dans le domaine de la coopération triangulaire, le Maroc place en tête de sa politique la volonté d’orienter l’action internationale dans un sens permettant de porter plus d’intérêt aux questions de développement, plus spécialement en Afrique.

Cher peuple,.
Notre travail ne se focalise pas trop sur le bilan et les réalisations, mais plutôt sur l’impact qu’il laisse sur les conditions de vie des citoyens en vue de leur amélioration.
De fait, Nous plaçons la dimension humaine en tête des priorités. Car, en définitive, ce qui importe pour Nous, c’est le citoyen marocain, et l’Homme en général, où qu’il soit.
Nous rendons grâce au Très-Haut de nous avoir permis de faire du Maroc ce qu’il est aujourd’hui: un espace pour les chantiers de construction et de développement et une oasis de sécurité et de stabilité, et ce, en dépit des contraintes d’un contexte international marqué par la multiplication des crises et la montée des tensions.
En cette glorieuse occasion, Nous tenons à exprimer Notre considération et Nos remerciements à toutes les forces vives et à tous les Marocains libres et jalousement attachés à leur patrie, pour leur implication forte, à Nos côtés, dans l’édification du Maroc de l’unité, de la liberté et du progrès et pour leur opposition ferme aux complots abjects orchestrés contre notre pays.
Nous rendons, également, hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, aux Forces Auxiliaires, à la Sûreté nationale, à la Protection civile et à l’Administration territoriale pour leur dévouement et leur mobilisation constante en vue de défendre l’unité et la souveraineté du pays et pour veiller sur sa sécurité et sa stabilité.
Nous prions le Très-Haut de nous accorder aide et soutien dans la conduite de la mission que Nous ont léguée Nos Ancêtres, dont Nous invoquons avec une grande déférence et un profond recueillement la mémoire immaculée, avec à leur tête, Notre Vénéré Grand-Père, Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Auguste Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, ainsi que le souvenir de tous les valeureux martyrs de la patrie.
Nous poursuivrons notre marche collective, avec beaucoup de rigueur et de détermination, pour la grandeur du Maroc et au service de ses enfants.
Tu me trouveras, cher peuple, comme tu M’as toujours connu, Ton premier Serviteur, faisant miennes tes préoccupations et tes Causes et réceptif à tes aspirations, en tout temps et en tout lieu.
« Dis, voici mon chemin. J’en appelle à Dieu, moi et ceux qui me suivent en toute clairvoyance. » Véridique est la parole de Dieu.
Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh »

 



via Abdo El Rhazi Fête du Trône : Texte intégral du discours royal

En direct – Le discours Royal à l’occasion de la fête du Trône



via Abdo El Rhazi En direct – Le discours Royal à l’occasion de la fête du Trône

Test tv live



via Abdo El Rhazi Test tv live

Friday, July 29, 2016

Philippe de Villiers accuse…

Philippe de Villiers

Philippe de Villiers

Dans une interview accordée à notre site web, l’ancien secrétaire d’Etat français à la Culture de Jacques Chirac et ancien candidat aux élections présidentielles Philippe de Villiers affirme qu’il n’a pas peur des mots : « les hommes politiques européens ont du sang sur les mains. Je suis convaincu que si les relations diplomatiques avec la Syrie avaient été rétablies, on aurait eu les renseignements sur les cerveaux des attentats. Et si le contrôle aux frontières avait été rétabli, on aurait empêché les allers et venues des kalachnikovs et des terroristes. »

Lien pour lire l’intégralité de l’interview >>> Philippe de Villiers : « Je pense que la civilisation européenne est en train de mourir »

 

 



via Abdo El Rhazi Philippe de Villiers accuse…

Une année exceptionnelle

Ahmed Charaï

Ahmed Charaï

A l’heure des vacances, il est opportun et coutumier de faire le bilan de l’annee et d’en revisiter les faits saillants. L’action royale au niveau diplomatique a ete d’une rare intensite. La strategie est affinee, claire et s’impose a tous comme un positionnement fort, independant, autour de valeurs perennes. Ainsi, le rapprochement avec les pays du Golfe est strategique et multiforme, ce n’est pas une alliance de circonstance. Le discours royal, a l’occasion du sommet de Riyad, a ete d’une clarte absolue sur l’independance dans les choix, y compris societaux. Cette independance a sa traduction diplomatique. Le Maroc renforce ses relations avec la Russie, la Chine et l’Inde, tout en sauvegardant ses liens forts avec l’Union europeenne et les USA. Sur l’Afrique, l’annee est celle de la moisson, de la recolte des fruits du travail de plus d’une decennie. La strategie du developpement Sud-Sud, exemplaire, a approfondi les relations et assure une presence marocaine, incontournable, sur le continent noir. Les echanges politiques n’en sont que plus fluides. C’est donc dans ce contexte que le Maroc a decide de reintegrer l’Union Africaine, apres 32 ans d’absence et que dans la foulee, 28 pays reclament la suspension de la pseudo-RASD. Le choix du Royaume est determinant parce qu’il permettra de neutraliser les manoeuvres de nos ≪adversaires≫ concernant la question du Sahara. Mais le retour du Maroc, de sa parole forte, est aussi percu par nos amis, comme une opportunite pour renforcer les options du developpement, de la democratie, de la bonne gouvernance et de la paix. Cet automne, le Maroc va accueillir la COP22, un evenement mondial historique, car il entame un cycle qui vise a adopter des mesures precises, apres les accords de Paris. Cet evenement planetaire concerne toute l’humanite et le nom de Marrakech sera, sans nul doute, associe a jamais a la sauvegarde de l’environnement. Comme on le voit, l’activite est intense, soutenue par une vision claire et affirmee. Les resultats ne peuvent donc que suivre, au benefice du pays. Le paradoxe c’est l’image desastreuse donnee par la classe politique. Alors que la campagne electorale aurait pu constituer un moment ou par un debat riche, de nouvelles propositions pourraient emerger, l’on assiste a un remake de batailles de chiffonniers. Le pire c’est que cette mediocrite rejaillit sur les institutions et en entame la credibilite. Il est evident qu’il nous faudra une vraie mise a niveau des structures partisanes. Mais pour le moment, ne boudons pas notre plaisir. Meme si la pluie a fait defaut, l’annee a ete bonne. La puissance de la diplomatie a renforce l’attractivite du Maroc, de grands projets industriels s’y installent, les exportations se diversifient. Le pays est un havre de stabilite dans un environnement bouillonnant. Les acquis sont nombreux, les defis aussi. Mais les choix sont clairs et emportent l’adhesion de tous. Le triptyque: developpement, modernite, democratie encadre les avancees et tire l’ensemble des institutions vers le haut. Le role central de la monarchie en tant que catalyseur est plus que jamais salutaire.



via Abdo El Rhazi Une année exceptionnelle

IKEA rappelle 5 chocolats aux amandes

ikea choco

IKEA souhaite informer les clients ayant acheté un ou plusieurs chocolats concernés, que ces produits ne conviennent pas aux personnes allergiques et sensibles aux noisettes et/ou aux amandes et c’est la raison pour laquelle ces produits sont rappelés par IKEA. IKEA étend son rappel de chocolat en rajoutant 5 produits, qui ne conviennent pas aux personnes allergiques ou sensibles aux noisettes et/ou amandes

Chez IKEA, la qualité et la sécurité des produits sont de la plus haute priorité et les produits concernés ayant des dates de péremption encore valables sont tous rappelés.

La présence de noisettes et amandes a été fréquemment et non seulement occasionnellement détecté, ce qui souligne que ces produits ne conviennent pas aux personnes allergiques ou sensibles à ces allergènes.



via Abdo El Rhazi IKEA rappelle 5 chocolats aux amandes

BMCE Bank décroche la « Diamond Eye Award »

diamond eye award rome

Le 25 juillet 2016, BMCE Bank Of Africa s’est vue décernée le prestigieux ‘Diamond Eye Award’ qui récompense l’Engagement de Qualité et l’Excellence. Lors de sa cérémonie annuelle tenue à Rome pour cette édition 2016, l’association de Management et de Consulting Otherways, reconnue mondialement pour son ‘award-aknowledgement program’, a choisi BMCE Bank parmi toutes les entreprises nominées venues du monde entier pour lui décerner le Diamond Eye Award.

Créé en Europe pour récompenser les entreprises performantes, le trophée ‘Diamond Eye’ incarne le symbole des normes élevées de qualité et constitue un gage d’excellence en innovation et un témoignage concret de la haute compétence en matière de développement technologique conduisant ainsi BMCE Bank Of Africa à une reconnaissance de portée mondiale dans le cadre des relations économiques internationales multi-secteurs.

Dédié à récompenser les efforts et les investissements engagés dans le cadre de la gestion de qualité, de l’engagement sociétal, du développement durable, de la planification et du marketing, des systèmes d’information, du type de management… ce prix représente aujourd’hui une consécration pour BMCE Bank Of Africa et agit comme un facteur de confiance durable auprès de tous les partenaires aussi bien locaux qu’internationaux.



via Abdo El Rhazi BMCE Bank décroche la « Diamond Eye Award »

Qualité: La Société Générale renouvelle sa certification

ISO 9001

Société Générale Maroc obtient le renouvellement de la certification ISO 9001 pour sa démarche de management par la qualité, pour les activités Titre, Monétique et Internationale. Société Générale Maroc fait partie des premiers établissements bancaires à obtenir cette reconnaissance internationale de la certification ISO 9001.

AFNOR Certification (Association Française de Normalisation) a renouvelé pour 3 ans la certification du système de management par la qualité (SMQ) de Société Générale Maroc. Ce système est totalement orienté vers la performance au service de la satisfaction des clients. Cette décision fait suite à l’audit mené du 30 Mai au 03 Juin 2016 : « De nombreuses améliorations d’organisation ont été mises en place pour contribuer à l’optimisation des activités et une meilleure orientation client » » ont conclu les auditeurs dans leur rapport.

Cette distinction permet ainsi à Société Générale Maroc de conforter sa position de banque de référence en matière de qualité de service et traduit une nouvelle fois sa volonté constante de placer ses clients au cœur de ses préoccupations.



via Abdo El Rhazi Qualité: La Société Générale renouvelle sa certification

Alain Ebobissé, DG d’Africa50 : « Merci le Maroc ! » (vidéo)



via Abdo El Rhazi Alain Ebobissé, DG d’Africa50 : « Merci le Maroc ! » (vidéo)

Aéronautique: L’OFPPT et Air Arabia collaborent

avion

L’OFPPT s’associe à AirArabia Maroc, filiale de la Compagnie Air Arabia, pour la mise en place à l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire-Nouaceur (ISMALA) de formation en « Maintenance en ligne », « Gestion du matériel » et « Planification de la maintenance ».

La signature de la convention entre Monsieur Larbi Bencheikh, Directeur Général de l’OFPPT, Monsieur Robert Woods, Directeur de l’Ingénierie et Madame Laila Mechbal, Responsable des Opérations d’AirArabia.

AirArabia Maroc mettra également à la disposition de l’ISMALA, des postes de travail, équipera les ateliers dédiés à ces filières en matériel adéquat, en matière d’œuvre ou en outillage spécifique.

La Convention prévoit aussi un transfert d’expertise via la formation et le perfectionnement par AirArabia Maroc des formateurs de l’OFPPT et l’accueil en stage des stagiaires dans ses locaux , leur évaluation et l’appui au recrutement des lauréats les plus méritants des filières précitées .



via Abdo El Rhazi Aéronautique: L’OFPPT et Air Arabia collaborent

BMCE Bank encourage les MRE à investir chez eux

bmce_1_1

« Investir dans votre région c’est partager une nouvelle page de son histoire… » Tel a été l’appel de BMCE Bank qui avait d’emblée organisé une série de séminaires en France, en Espagne et dans plusieurs régions au Maroc. Après une rencontre à Beni Mellal qui a eu lieu le 13 juillet, le programme de cette année se poursuit à Tanger le 28 juillet, Meknès le 08 août, Al Hoceima le 10 août, Nador le 11 août, Oujda le 12 août et Kenitra le 16 août.

Dans l’accomplissement de cette ambition, BMCE Bank met les moyens nécessaires pour la concrétisation des projets d’investissement des MRE, en faisant appel aux experts en matière d’investissement issus de différents organismes tels que le CRI (Centre Régional de l’Investissement) ; la CCG (Caisse Centrale de Garantie) ainsi que des experts en création d’entreprises et fiscalités. Des représentants du Ministère des MRE et des Affaires de la Migration prennent également part à ces manifestations.



via Abdo El Rhazi BMCE Bank encourage les MRE à investir chez eux

Thursday, July 28, 2016

Palmeraie Palace décroche le certificat d’excellence de Tripadvisor

certificat d'excellence TA - Palmeraie PalaceL’hôtel Palmeraie Palace, fleuron du groupe Palmeraie Resorts, a obtenu le certificat d’excellence de Tripadvisor, plébiscité par la communauté des voyageurs sur le plus grand site de voyage au monde

Pour recevoir un Certificat d’excellence, la moyenne des notes données par les voyageurs à un établissement sur Tripadvisor doit être au moins de 4 sur 5, et l’établissement doit être référencé sur Tripadvisor depuis au moins 12 mois. Le nombre d’avis reçus pendant les 12 derniers mois fait également partie des critères d’attribution.



via Abdo El Rhazi Palmeraie Palace décroche le certificat d’excellence de Tripadvisor

Fibre optique: Maroc Telecom investit au Togo

fibre-optique1

Maroc Telecom va déployer la fibre optique au Togo. A travers sa filiale Moov Togo, l’opérateur national va investir 3,5 milliards pour le projet de la construction de backbone entre Lomé et Kara. Il permettra aux togolais d’être mieux équiper en 3G et 4G. L’opérateur compte plus de 2 millions de clients au Togo.



via Abdo El Rhazi Fibre optique: Maroc Telecom investit au Togo

Benntrans choisit FRS pour franchir Tanger Med

FRS tanger Motril

La société de transport Benntrans a choisi la ligne stratégique Motril – Tanger Med pour réaliser ses opérations commerciales. Assurée par la compagnie maritime FRS, cette ligne a été choisie principalement pour le temps de transit qui évite les arrêts et les temps morts. “Le fait que les transporteurs puissent se reposer dans des cabines sur la route du détroit est un réel avantage pour cette ligne », explique Mathias Erdmann, directeur de Benntrans.

Pour rappel, FRS a récemment ajouté le navire Al Andalus Express à sa flotte, celui ci bénéficie des normes de qualité les plus strictes afin de garantir le plus haut niveau de service. Le bateau dispose ainsi d’une connexion WiFi et est équipé de cabines modernes et confortables de quoi assurer aux chauffeurs de camions les périodes de repos réglementaires.

En outre, FRS a modifié les horaires et les rotations afin de s’adapter aux mieux aux transporteurs.  Actuellement, la sortie du navire depuis Motril est effectuée à 16H00 (heure locale).



via Abdo El Rhazi Benntrans choisit FRS pour franchir Tanger Med

« Rabat Ville Lumière » enfouit ses lignes Haute Tension

cables enfouis

L’ONEE a procédé au mois de Juin 2016 à la mise en service des câbles souterraines des lignes à 60 kV entre les postes de Zaer et le poste de l’Agdal et ce dans le cadre du programme intégré «2014-2018» de développement de la ville de Rabat baptisé « Rabat Ville Lumière », qui englobe, entre autres l’aménagement et l’enfouissement des lignes Haute Tension traversant la ville de Rabat.

Ce projet, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Mai 2015, permettra à travers le passage en souterrain des câbles de haute tension entre le quartier Guich Oudayas à Témara jusqu’au poste de l’Agdal-Rabat (en passant par les avenues de ABDERRAHIM BOUABID, IBN ROCHD et MAA ELAYNINE), l’amélioration de la qualité de l’alimentation électrique de la ville de Rabat.

La dépose des tronçons aériens des lignes a été entamée à partir du 20 Juillet 2016 et nécessitera environ 20 jours de travaux.



via Abdo El Rhazi « Rabat Ville Lumière » enfouit ses lignes Haute Tension

CAN 2017: La CAF satisfaite des travaux

stade foot gabon

La Confédération Africaine de Football (CAF) a mené une visite d’inspection au Gabon afin de voir l’état d’avancement des travaux pour la CAN de janvier 2017.

Ainsi, la délégation de la CAF, menée par le vice-président Almamy Kabélé Camara, s’est dite satisfaite des travaux à Libreville, Franceville, Port Gentil et Oyem. La majorité des infrastructures sportives seront livrées en décembre 2016.



via Abdo El Rhazi CAN 2017: La CAF satisfaite des travaux

Le Maroc devient partenaire de l’ASEAN

ASEAN Business

Le Maroc vient d’intégrer le traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le Royaume devient ainsi, le premier pays africain et arabe à adhérer à l’ASEAN.

L’objectif pour le Maroc est de diversifier ses partenaires et renforcer la coopération su-sud avec l’Asie. 

La demande d’adhésion du Maroc au TAC, lancée depuis avril 2014, a finalement été acceptée, ce 24 juillet, par les ministres des Affaires étrangères des pays de l’ASEAN.



via Abdo El Rhazi Le Maroc devient partenaire de l’ASEAN

Air Arabia ouvre ses agences 7j/7

Air Arabia Maroc Sales Shop

Air Arabia Maroc, membre du groupe Air Arabia et leader du transport aérien à prix réduit au Maroc et dans la région, annonce l’ouverture de ses agences de Casablanca et Tanger tous les jours de la semaine. Accessible 7j/7 avec des horaires élargis, les deux agences Air Arabia Maroc permettront à la compagnie de mieux répondre aux besoins de ses clients en leur proposant des services de billetterie et d’information du Lundi au Dimanche.

Actuellement, Air Arabia Maroc ouvre ses portes selon les horaires suivants : Du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 19h00 et Le Samedi et Dimanche, de 9h00 à 16h00.

L’agence Air Arabia Maroc de l’aéroport de Casablanca reste quant à elle ouverte 24h/24 et 7j/7.



via Abdo El Rhazi Air Arabia ouvre ses agences 7j/7

Aéroports: 8.289.475 de passagers à la mi-2016

arrivée aéroport

Les aéroports du Royaume ont enregistré, durant le premier semestre 2016, un volume de trafic commercial de 8 289 475 passagers, soit une hausse de +0,31% par rapport à la même période de l’année 2015.

L’aéroport Mohammed V a enregistré 3 832 548 passagers (+2,33%), l’aéroport Rabat Salé a enregistré 409 077 passagers (+25,04%) et l’aéroport Tanger Ibn Battouta a enregistré 359 719 passagers (9,35%).

Quant au trafic commercial du mois de juin 2016, il a connu une baisse de -12,01% par rapport au mois de juin 2015.



via Abdo El Rhazi Aéroports: 8.289.475 de passagers à la mi-2016

Wednesday, July 27, 2016

Consommation électrique: Un pic record ce mardi 26 juillet

canicule

Un record historique de la puissance électrique appelée au Maroc a été enregistré au niveau de la pointe du Mardi 26 juillet 2016 à 21h45, dû notamment à l’utilisation de la climatisation et des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation et ce, en raison de la période de forte chaleur qui traverse actuellement l’ensemble des régions du Royaume.

C’est ainsi que la puissance appelée à la pointe a atteint 6 050 MW, en hausse de 190 MW, soit 3,2% par rapport à la pointe maximale enregistrée en 2015.

Celle-ci avait en effet atteint 5 860 MW le 28 Juillet 2015 à 21h30. La satisfaction de cette demande record s’est accomplie dans les meilleures conditions tout en assurant la qualité de service.



via Abdo El Rhazi Consommation électrique: Un pic record ce mardi 26 juillet

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam : «Il faut cesser de dire : Daesh ce n’est pas l’islam»

 

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam.

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam.

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam, est connu pour son franc-parler. Dans une interview accordée à L’Observateur du Maroc, il s’insurge contre la passivité de la communauté musulmane face aux attentats revendiqués par Daesh.

Extraits :

. « Les musulmans doivent se demander pourquoi le Coran peut être si souvent utilisé pour revendiquer des actes meurtriers et cesser de s’enfermer dans des schémas victimaires. »

. « L’Etat islamique publie sur internet une revue en anglais, Dabiq, et même en français, Dar al-Islam, dans laquelle l’ensemble des articles sont truffés de références au Coran, à des Hadith, et à un nombre considérable de penseurs particulièrement conservateurs comme Ibn Taymiyya ou Mohammed Ben Abdelwahhab, le fondateur du wahhabisme. »

. « Lorsqu’on entend les réactions musulmanes actuelles selon lesquelles ce ne sont pas des vrais musulmans qui ont commis ces actes ou que ce n’est pas l’islam, cela reviendrait à dire que ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont mené la Guerre au Vietnam parce que ce n’est pas cela les vrais Américains… »

Lire l’intégralité de cette interview dans L’Observateur du Maroc & d’Afrique qui restera en kiosques durant tout le mois d’août 2016.  



via Abdo El Rhazi Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam : «Il faut cesser de dire : Daesh ce n’est pas l’islam»

SUTA, la vitrine de la RSE et QSE de Cosumar

moissonneuse betterave

Créée en 1966 dans le site de Oulad Ayad, SUTA est une filiale du Groupe COSUMAR qui contribue à hauteur de 30 % dans la production nationale de sucre grâce au traitement de la betterave à sucre. Sur plus de 3 mois de campagne et avec une activité générant plus de 3 millions de journées de travail, la betterave est cultivée sur 15 000 hectares par les 8000 agriculteurs partenaires, puis est récoltée et transformée pour produire du sucre blanc. Le site emploie près de 170 employés permanents et 300 employés saisonniers.

En effet, SUTA a mis en place des actions pour réduire son impact environnemental et préserver les ressources naturelles. Elle dispose d’une station d’épuration des eaux usées qui traite la totalité des effluents répondant aux normes nationales.

Les efforts de SUTA s’inscrivent pleinement dans la stratégie RSE-QSE déployée par le Groupe. Ainsi, les réalisations ont été couronnées par l’obtention de plusieurs Prix et Certifications à l’échelle nationale.



via Abdo El Rhazi SUTA, la vitrine de la RSE et QSE de Cosumar

Aérien: un besoin mondial de 1.5 million de pilotes et techniciens d’ici 2035

cabine crew

À l’occasion du meeting aérien AirVenture de Oshkosh dans l’Etat du Wisconsin aux Etats- Unis, Boeing a publié l’édition 2016 de son étude consacrée à la demande en pilotes de ligne et techniciens aéronautiques au cours des 20 prochaines années. Cette étude prévoit le recrutement de près d’1,5 million de pilotes et techniciens.

La septième édition de ce document de référence pour l’industrie du transport aérien estime les besoins en personnel sur 20 ans pour accompagner la croissance de la flotte d’avions de ligne aux quatre coins du monde. Pour la première fois cette année, les besoins en Personnels Navigant Commerciaux (PNC) font partie de cette étude.

Les prévisions mondiales en pilotes de ligne, techniciens aéronautiques et PNC entre 2016 et 2035 se répartissent comme suit : 617 000 pilotes de ligne, 679 000 techniciens de maintenance et 814 000 hôtesses et stewards



via Abdo El Rhazi Aérien: un besoin mondial de 1.5 million de pilotes et techniciens d’ici 2035

« NoMoreRansom », l’outil contre le chantage en ligne

ransom ware

Aujourd’hui, la Police nationale néerlandaise, Europol, Intel Security et Kaspersky Lab s’associent et lancent l’initiative « No More Ransom ». Il s’agit là d’une nouvelle étape franchie dans la coopération entre les forces de l’ordre et des acteurs du secteur privé pour lutter ensemble contre le phénomène des rançongiciels (ransomware). « No More Ransom » (www.nomoreransom.org) est un nouveau portail dont le but est d’informer le public sur les dangers des ransomwares et d’aider les victimes à récupérer leurs données sans avoir à verser d’argent aux cybercriminels.

Un ransomware est un type de programme malveillant dont se servent les cybercriminels pour verrouiller l’ordinateur de leurs victimes ou chiffrer leurs données à leur insu, exigeant une certaine somme d’argent pour en rendre l’accès. 

Ce projet a été pensé comme une initiative à but non-commercial, uniquement destiné à rassembler des institutions publiques et privées. Face à la nature très changeante des rançongiciels, caractérisée par l’apparition fréquente de nouvelles variantes, d’autres acteurs pourront rejoindre le projet.



via Abdo El Rhazi « NoMoreRansom », l’outil contre le chantage en ligne

Terrorisme: La BCIJ met la main sur 52 individus « pro Deach »

BCIJ zoom

Les services sécuritaires marocains ont mené, le 19 juillet dernier, une opération coordonnée sous la supervision du parquet général compétent ayant visé 143 individus soupçonnés de penchants extrémistes et d’allégeance à l’autoproclamée ‘’Organisation Etat islamique’’, dont 52 ont été placés en détention provisoire, indique mercredi le ministère de l’Intérieur.

Parmi les mis en cause arrêtés dans le cadre de cette opération proactive, menée dans le sillage de la recrudescence des menaces terroristes au niveau régional et international, figurent des leaders à différents niveaux de commandement agissant dans plusieurs régions du Royaume et porteurs d’imminents projets terroristes d’envergure à l’intérieur du territoire national et à l’étranger, ajoute le Ministère dans un communiqué.

Ces individus utilisaient les réseaux sociaux pour faire la propagande de l’organisation terroriste dite ‘’Etat islamique’’ et pour manipuler des mineurs en vue de les envoyer vers des zones de conflit, ajoute la même source.

Les 52 mis en cause seront déférés devant la justice une fois achevée l’enquête menée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire national et la Brigade nationale de la police judiciaire relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale sous la supervision du parquet général compétent.



via Abdo El Rhazi Terrorisme: La BCIJ met la main sur 52 individus « pro Deach »

Jérôme Lobier à la tête de Sofitel Tour Blanche

Jerome LobierAccorHotels Maroc a annoncé la nomination de Jérôme Lobier à la Direction Générale de l’hôtel Sofitel Casablanca Tour Blanche. Spécialiste du secteur de l’hôtellerie de luxe installé depuis huit ans au Maroc, Jérôme Lobier intègre en 2009 le Sofitel Marrakech Palais Impérial en tant que Responsable de la Restauration. Gravissant rapidement les échelons, il quitte la ville ocre et se voit confier la Direction de la Restauration pour l’ouverture du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa. Il est ensuite nommé Directeur d’Exploitation de l’hôtel Sofitel Agadir Royal Bay jusqu’à sa récente nomination au Sofitel Casablanca Tour Blanche.

Avant d’intégrer le monde de l’hôtellerie de luxe, Jérôme Lobier a développé une expérience dans le milieu sportif en tant qu’athlète de haut niveau en France, en plus d’une expérience entrepreneuriale. Détenteur d’un master en management hôtelier de la prestigieuse école Vatel et d’un MBA Hospitality Management de l’ESSEC, Jérôme Lobier a développé tout au long de sa carrière une expertise pointue dans le management opérationnel, le Marketing et l’événementiel ainsi qu’une fine connaissance du marché de l’hôtellerie au niveau international.



via Abdo El Rhazi Jérôme Lobier à la tête de Sofitel Tour Blanche

Hillary Clinton, première candidate de l’histoire des USA

hillary clinton history

8 ans après son coude-à-coude avec Barrack Obama, l’ancienne secrétaire d’état a été portée par le parti républicain comme candidate à la course à la maison blanche. Hillary Clinton a reçu le soutien de Bennie Sanders qui lui apporte son soutien et a reconnu sa défaite lors de la convention démocratique ce mardi à Philadelphie.

L’épouse de l’ancien président Clinton, a lancé un message fort d’espoir et de rupture à tous les américains surtout la gent féminine. « Si des petites filles ont veillé ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrais peut-être la première femme présidente, mais que l’une d’entre vous sera la prochaine », a-t-elle déclaré.

Désormais le parti démocrate est uni pour porter Hillary Clinton au bureau ovale. « Merci à vous et à tous ceux qui se sont tant battus pour que cela soit possible », a lancé la nouvelle candidate des démocrates.

 



via Abdo El Rhazi Hillary Clinton, première candidate de l’histoire des USA

Attijariwafa Bank désignée meilleure Banque au Maroc en 2016

awb euromoneys

Lors des « Euromoney Awards for Excellence » Attijariwafa bank vient d’être désignée « Meilleure Banque au Maroc en 2016 » par le prestigieux magazine Euromoney, magazine de référence des marchés financiers du monde depuis 1992, qui traite avec les établissements prestigieux de la finance.

Cette distinction consacre l’excellence d’Attijariwafa bank. Les critères retenus, et qui ont porté sur le podium Attijariwafa bank, sont : la bonne conduite, l’innovation et l’élan sur les marchés dans lesquels le Groupe excelle.

Tous les Prix décernés ont un thème central – ils récompensent, en effet, des Institutions qui démontrent un leadership, de l’innovation et donnent de l’élan aux marchés dans lesquels elles impulsent une dynamique de croissance soutenue. Les banques sont invitées à soumettre leurs références pour les Prix qui, après analyses et entretiens, sont attribués par un comité de journalistes seniors d’Euromoney présidé par l’éditeur du magazine, Clive Horwood.

Mohamed Chami, Directeur pays Attijariwafa bank Grande Bretagne a représenté le groupe Attijariwafa bank lors de la cérémonie « Euromoney awards for excellence »



via Abdo El Rhazi Attijariwafa Bank désignée meilleure Banque au Maroc en 2016

Rachida Dati : Allô l’Europe, ici le Maroc

Rachida Dati, députée européenne.

Rachida Dati, députée européenne.

Dans ce communiqué de presse diffusée hier (mardi 26 juillet 2016), Rachida Dati insiste sur la nécessité pour l’Union européenne de considérer le Maroc comme un partenaire essentiel dans la lutte contre le terrorisme.

Lors de l’ouverture à Nouakchott du 27e sommet de la Ligue Arabe, une nouvelle fois le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed a été empreint d’une extrême clairvoyance. Alors que l’Europe est frappée quasi quotidiennement par des attaques terroristes, Sa Majesté rappelle à juste titre « Qu’il se leurre celui qui pense être capable tout seul et par ses propres moyens uniquement, de se prémunir contre le terrorisme, sans coopération ni coordination avec son environnement et le monde autour de lui ».

Engagée au Parlement Européen dans la lutte contre le terrorisme, je n’ai de cesse d’appeler à cette coopération vitale entre l’Union Européenne et le Maroc. Une fois encore, inspirons nous de la lucidité marocaine dans l’intérêt de la sécurité de nos concitoyens. Le Maroc est un allié incontournable pour combattre le terrorisme et toutes les formes d’obscurantisme. Des initiatives marocaines nous permettraient de trouver des réponses au dévoiement de l’islam, à la montée de la radicalisation et à la barbarie à laquelle ils conduisent. La formation éclairée et transparente d’imams et de morchidates à travers la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, comme la création de l’Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence, doivent nous aider concrètement dans nos combats contre la haine et la barbarie.

Aujourd’hui, tout doit être fait pour entraîner sur la voie du développement, les pays en proie au terrorisme et à la migration, en mettant un terme à la pauvreté et au désespoir exploités par les organisations terroristes et les trafiquants, grâce à un pays comme le Maroc. Il est plus que jamais indispensable que l’Union européenne construise les bases solides « d’une action commune » dans tous les domaines, comme exprimé par Sa Majesté, pour laquelle le Maroc demeure un acteur incontournable.

Les succès intérieurs en termes économiques, d’égalité homme-femme, d’accès à l’éducation, de protection de l’environnement, de développement des énergies renouvelables – et tant d’autres – doivent nous convaincre que nous devons nous appuyer sur le Maroc pour le règlement des conflits en Syrie, en Irak, en Lybie : causes de toutes les tragédies migratoires et terroristes.

Alors Allô l’Europe, ici le Maroc ! Même si tout n’est pas aussi simple qu’un « coup de fil », ce fil est vital à notre sécurité.

Rachida Dati



via Abdo El Rhazi Rachida Dati : Allô l’Europe, ici le Maroc

Tuesday, July 26, 2016

Valorisation d’eaux usées: Les régions du nord s’y mettent

green arrosage

Le Ministère Délégué Chargé de l’Eau continue de promouvoir le recours aux eaux non conventionnelles, principalement la réutilisation des eaux usées épurées. Après un partenariat modèle avec le Golf Royal Dar Essalam, un autre projet voit le jour, permettant cette fois-ci la valorisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des golfs, complexes touristiques et espaces verts de Tanger, Tétouan, Martil, M’diq et Fnideq.

C’est dans ce sens qu’une convention de partenariat a été conjointement signée par la Ministre Déléguée Chargée de l’Eau, Mme Charafat Afailal, et le Président de la Région Tanger-Tétouan- Al Hoceima, M. Ilyas El Omari, en marge de la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat), le lundi 18 juillet dernier à Tanger.



via Abdo El Rhazi Valorisation d’eaux usées: Les régions du nord s’y mettent

Sage rassemble les entrepreneurs du monde à Chicago

Sage_Summit_Speaker_2016

Sage, leader du marché des solutions comptables sur le Cloud, accueillera plus de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises de taille petite et moyenne venus des quatre coins du monde lors du Sage Summit, le rendez-vous le plus important du secteur, qui se tiendra cette année à Chicago du 25 au 28 juillet.

Le nombre de participants attendus devrait presque doubler par rapport à l’édition précédente organisée à la Nouvelle-Orléans, et de grandes stars de l’industrie du spectacle et du monde des affaires seront présentes pour évoquer leur passion pour leur métier, leur envie de vivre à 100 % et leur besoin d’aider les autres.

Sage devrait dévoiler le lancement de nouveaux produits lors du sommet, et son PDG Stephen Kelly profitera de son discours d’ouverture pour annoncer de nouveaux outils, technologies et partenariats. Un don à une association caritative reconnue de Chicago sera également annoncé et des invités surprise se joindront aux intervenants tout au long de la semaine. Pour clore l’événement, le groupe The Killers viendra interpréter ses plus grands succès, dont « Mr Brightside » et « When we were young ».



via Abdo El Rhazi Sage rassemble les entrepreneurs du monde à Chicago

Agriculture oasienne: La FAO appuie l’OASIL

palmier dattier

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le Ministère Délégué chargé de l’Environnement et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), les représentants des départements ministériels, les autorités locales avec la participation de la société civile, les bailleurs de fonds et les organisations internationales organisent un atelier de lancement pour un projet visant la Revitalisation des agro-écosystèmes oasiens par une approche intégrée et durable du paysage dans la région Drâa-Tafilalet (OASIL).

L’objectif principal de cet atelier est d’informer les partenaires sur le projet, ses objectifs et les résultats attendus et d’ouvrir un débat de réflexion et d’échange sur le dialogue politique aux niveaux national et régional qui permettra d’améliorer la gestion durable des agro-écosystèmes oasiens et une conception détaillée des composantes du projet, la matrice cadre de résultats et l’évaluation de l’impact environnemental et social. Cet atelier sera aussi l’occasion de discuter des programmes en cours de réalisations par les différents partenaires pour atteinte les objectifs du projet. Ceci s’aligne parfaitement aux approches résilientes et participatives de la FAO auxquels l’Organisation porte un intérêt particulier.

Le patrimoine oasien joue un rôle écologique important dans le maintien de la biodiversité, malheureusement ce patrimoine est fortement détérioré  par plusieurs facteurs entre autres l’exploitation irrationnelle de la ressource en eau, la désertification et le changement climatique ce qui accélère l’abandon de nombreux vergers phoénicicoles dans les oasis et le phénomène de l’exode rural vers les centres urbains. Pour préserver cet écosystème et l’améliorer au bénéfice de la population oasienne, il est nécessaire de surmonter les défis tant au niveau institutionnel que local pour revitaliser ces oasis et renforcer les capacités des habitants par une une approche éco-systémique participative de gestion durable des ressources naturelles et d’intensification de la productivité.



via Abdo El Rhazi Agriculture oasienne: La FAO appuie l’OASIL

Souss Massa: Opération de séduction de la Banque Populaire

benchaaboun

En marge du Conseil de surveillance de la Banque Populaire Régionale, le président du Groupe  Mohamed Benchaaboun a présidé, le lundi 25 juillet 2016 à Agadir, une importante rencontre avec les opérateurs économiques de la région de Souss Massa. 

Dans une conjoncture bancaire marquée par une nette décélération du crédit, notamment sous l’effet du ralentissement de l’investissement et de la baisse de l’activité immobilière, le Groupe  Banque Populaire a réuni les principaux opérateurs économiques de la région Souss Massa afin d’échanger sur la conjoncture régionale et nationale et d’identifier les leviers d’action et les opportunités d’investissement. C’est ainsi qu’ont été passées en revue les différentes possibilités de financement adaptées aux secteurs porteurs dans la région, en particulier le tourisme, la pêche et l’agro-industrie.

Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la réforme du Groupe ayant permis à la Banque Centrale Populaire (BCP) de détenir la majorité dans les Banques Populaires Régionales (BPR), ce qui induira désormais davantage d’implication de la BCP dans les instances de gouvernance des régions. Elle sera suivie d’autres réunions avec les opérateurs économiques dans le cadre d’une tournée qui touchera l’ensemble des régions du Royaume.


via Abdo El Rhazi Souss Massa: Opération de séduction de la Banque Populaire

Radios: Le Maroc formera une dizaine de journalistes africains

journaliste_radio_okapi

La Confédération Africaine des Radios et Télévisions Indépendantes (CARTI) va offrir 10 bourses de formation à des journalistes africains.

Il s’agit d’un partenariat que la confédération a signé avec l’Institut Supérieur des Métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) et la fondation ISMAC.

Pour Kamal Lahlou, président de la CARTI, « avec la formation de cadres africains, le Maroc est assuré de voir son action valorisée au niveau continental ».



via Abdo El Rhazi Radios: Le Maroc formera une dizaine de journalistes africains

ASMEX accompagne les opérateurs marocains à Africa 2016

africa2016

Dans le cadre de la participation des entreprises marocaines aux rencontres Africa 2016, qui auront lieu à Paris les 22 et 23 septembre 2016 au Conseil Économique, Social et Environnemental, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé mardi 19 juillet, en lien avec Classe Export, une rencontre à son siège en vue de présenter l’événement Africa 2016 et son programme.

Africa 2016, dont le thème sera “Entreprendre pour la croissance”, comprendra deux volets majeurs, Institutionnel et Business, qui réuniront plus de 400 personnalités et ministres pour débattre des grands thèmes de l’Afrique, en préparation du 27e sommet Afrique-France qui aura lieu en janvier 2017 à Bamako, et plus de 1.000 dirigeants qui, pendant les deux jours, pourront profiter des opportunités de connexion offertes par les 3.000 rendez-vous BtoB programmés pendant l’événement – soit près d’une trentaine  par entreprise.

Par ailleurs, une convention a été signée ce même jour entre l’ASMEX et Classe Export. Elle permet aux membres de l’ASMEX de bénéficier d’une remise sur leurs frais de participation à Africa 2016, qui seront de 650 euros au lieu de 750 euros. Les entreprises marocaines auront également la possibilité de régler leurs frais de participation en dirhams.

Des tarifs préférentiels pour les billets d’avion sont également en cours de négociation avec Royal Air Maroc, qui a été retenu comme le transporteur officiel d’Africa 2016.



via Abdo El Rhazi ASMEX accompagne les opérateurs marocains à Africa 2016

Philippe de Villiers: « Je pense que la civilisation européenne est en train de mourir et, s’il n’y a pas un gigantesque sursaut, elle glissera définitivement dans l’abîme. »

Philippe de Villiers zoom

Ancien secrétaire d’état à la Culture de Jacques Chirac, ancien candidat aux élections présidentielles, directeur du Puy du Fou, auteurs d’une vingtaine de livres, romans, biographies ou essais, Philippe de Villiers sort rarement de sa retraite vendéenne pour commenter l’actualité politique. Il reçoit l’Observateur du Maroc pour donner sa vision des récents événements internationaux. Propos recueillis par Olivier Stevens

Depuis quelques mois, l’Europe est secouée par de nombreux attentats. Comment réagissez-vous à ces évènements ?

L’Europe, la vraie, celle des nations, est submergée de l’extérieur et effondrée de l’intérieur. Submergée de l’extérieur, parce qu’on a transféré notre souveraineté à des institutions obscures. J’ai entendu François Hollande dire : « On va faire ceci, on va faire cela…» Mais il sait très bien qu’il ment, puisqu’il n’a plus de pouvoir. Quand le pouvoir n’a plus le pouvoir, il ne peut plus rien faire pour nous. On a transféré les souverainetés nationales . On est un protectorat américain. La France est submergée de l’extérieur, puisqu’elle fait face à une invasion migratoire. Les gens qui viennent chez nous sont envoyés par l’État islamique, qui – c’est la vérité – nous avait promis en février dernier de nous expédier ces gens. C’était annoncé. On a devant nous des envahisseurs. Il n’y a pas de chrétiens parmi ces gens-là. Les chrétiens restent chez eux et combattent pour leurs familles, leurs terres et leurs valeurs.

Quels sont selon vous les responsables ?

Les BHL de service, des Attali et consorts qui expliquent que la France est une tache ignominieuse sur la carte des points précieux de la planète. Un pays qui n’a plus de contours et plus de compteurs ne reste plus et meurt. Les hommes politiques ont abattu les murs porteurs comme le caractère sacré de la vie, la filiation comme repère, la nation comme héritage, la frontière comme ancrage et le rêve français comme fenêtre sur le monde.

Vous ciblez particulièrement l’Union Européenne…

Je dis que tous ceux qui ont dit la vérité sur l’Europe, par-delà leurs défauts ou leurs défaillances, et qui étaient peu ou prou souverainistes, c’est-à-dire qui pensaient que la France ne pouvait rien faire par elle-même si elle ne le faisait pas elle-même, sont partis ou sont morts. Ceux qui restent et qui sont au premier plan sont tous des tricheurs et des menteurs. En fait les fédéralistes voulaient supprimer les nations et les frontières, non pas pour les remplacer par une super frontière ou par une superpuissance, mais pour fondre et diluer l’espace européen dans un grand marché planétaire avec une gouvernance mondiale dirigée par le capitalisme américain.

Philippe de Villiers 2

Selon vous l’immigration massive est responsable de l’insécurité…

J’avais longuement parlé de cette question avec le roi Hassan II qui était un grand homme d’Etat et un visionnaire. Il avait la prescience des dégats qui allaient être causés par l’immigration massive non seulement en Europe mais aussi en Afrique. « C’est une erreur d’analyse globale» m’avait-il dit. Tout comme il ne se faisait pas d’illusions sur une prétendue « intégration » qui selon lui était un leurre.

Vous avez aujourd’hui énormément de jeunes européens et africains qui ont compris qu’ils ont été floués. Ils en sont conscients. Une société se sauve, non pas par des mises en garde, mais par des réalisations que l’on accroche à contre-pente. Il y a donc des écoles parallèles, des médias parallèles, une culture parallèle, etc. Par la force des choses, on va avoir une contre-société, avec des pensées indépendantes, qui vont former des résistants attachés à la transmission. En Europe comme en Afrique.

Ce que je vous dis, c’est ce que m’avait aussi prédit Soljenitsyne en 1996. C’est comme cela que les choses se sont passées dans les pays de l’Est sous la botte communiste et en Union soviétique.

Comment faut il réagir au terrorisme islamique ?

Je n’ai pas peur des mots : les hommes politiques européens ont du sang sur les mains. Je suis convaincu que si les relations diplomatiques avec la Syrie avaient été rétablies, on aurait eu les renseignements sur les cerveaux des attentats. Et si le contrôle aux frontières avait été rétabli, on aurait empêché les allers et venues des kalachnikovs et des terroristes.

Philippe de Villiers tof

Comment analysez-vous les positions occidentales sur les dossiers syriens et libyens ?

Je pense que la position européenne calquée sur la position américaine repose sur un contresens. L’Europe écrit depuis la fin de la guerre son avenir sur le continent américain. L’OTAN nous entraîne dans des aventures partout dans le monde qui ne sont pas les nôtres. Aujourd’hui il faut faire une Europe confédérale, c’est-à-dire celle qui s’appuie sur les souverainetés nationales à l’Est comme à l’Ouest, qui s’élargisse à la Russie qui peut servir d’interface pour les hommes de la puissance de demain. Il est absurde de considérer aujourd’hui Poutine et la Russie comme des ennemis. La Russie est non seulement une alliée sur le plan historique, mais il y a des liens plus profonds – par exemple, Dostoïevski parlait français, écrivait en français. Et moi qui connais bien la Russie, je peux dire que c’est une absurdité de ne pas vouloir réunir les deux chrétientés de l’Europe – celle de l’Est et celle de l’Ouest.

L’Europe ne doit pas continuer à se faire manipuler par l’Amérique qui elle est agressive, qui dépense deux fois plus pour son budget militaire que l’ensemble des nations du monde. L’OTAN est en fait le bras militaire de l’Amérique. L’OTAN nous entraîne dans des aventures partout dans le monde qui ne sont pas les nôtres. Souvenez-vous du Kosovo, des «printemps arabes», de la Syrie, de l’Irak. Il faut bien comprendre que le nouveau monde dans lequel nous sommes entrés n’est pas le monde de l’après-guerre. L’OTAN a été créé pour contrer l’Union soviétique. L’URSS est morte, le mur de Berlin est tombé, cela fait des décennies.

La décomposition de l’Europe va maintenant aller très vite depuis le Brexit

Il faut bien comprendre par exemple que Madame Merkel obéit à Monsieur Obama, obéit à l’OTAN quand elle se prosterne devant le sultan Erdogan parce que la Turquie est membre à part entière de l’OTAN et que c’est l’Amérique qui veut faire rentrer la Turquie dans l’Union européenne. Quand vous confiez votre défense, c’est-à-dire l’essentiel de votre puissance régalienne, à une autre nation que la vôtre – en l’occurrence les Etats-Unis – alors vous n’êtes plus indépendant. Donc vous ne pouvez plus avoir une diplomatie propre. C’est tragique pour la France et c’est tragique pour l’Europe, pour l’Afrique et pour le Moyen-Orient.

Barack Obama a récemment appelé l’OTAN à agir contre Daesh, la Russie et le Brexit. Selon vous, pourquoi le président américain met ces trois phénomènes dans le même panier ?

Obama dit n’importe quoi. Mais cela ne date pas d’aujourd’hui. Mettre dans le même panier le Brexit, Daesh et la Russie, c’est montrer qu’on comprend rien en histoire, qu’on est inculte. On ne peut pas commenter une position comme celle-là.

L’Amérique a une vision du monde qui est la même, c’est-à-dire un monde monocentré sur l’Amérique, alors que la Russie accepte le monde polycentré et travaille pour cela. Dans la conversation que j’ai eue avec Vladimir Poutine en août 2014, il m’a dit qu’il ne voulait pas un monde centré-américain, mais un monde qui soit organisé en pôles régionaux. C’est beaucoup plus sûr pour la paix.



via Abdo El Rhazi Philippe de Villiers: « Je pense que la civilisation européenne est en train de mourir et, s’il n’y a pas un gigantesque sursaut, elle glissera définitivement dans l’abîme. »

Les fonctionnaires sénégalais se feront soigner à Rabat

lit dhopital

L’Hôpital Cheikh Zaïd accueillera les fonctionnaires sénégalais. C’est un partenariat qui vient d’être signé à Dakar entre la Ministre de la fonction publique Viviane Bampassy et le Directeur général de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaïd (HUICZ), Amine El Hassani. Les fonctionnaires sénégalais pourront dorénavant être évacués vers l’hôpital de Rabat pour une prise en charge particulière des maladies du cancer et des cardiopathies.



via Abdo El Rhazi Les fonctionnaires sénégalais se feront soigner à Rabat

Une prise d’otages à Rouen fait un mort

église rouen

Une église a été la cible d’une prise d’otages dans la ville de Rouen en Seine-Maritime ce mardi 26 juillet. Le prête du lieu de culte a été égorgé par les deux assaillants qui ont été finalement abattus par les éléments de la BIR. Une sœur a été blessée durant la prise d’otage qui n’aura duré que quelques minutes. Le parquet antiterroriste a été saisi pour éventuellement aller sur une piste terroriste après l’identification des assaillants.



via Abdo El Rhazi Une prise d’otages à Rouen fait un mort

Monday, July 25, 2016

Le Maroc vu par Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD)



via Abdo El Rhazi Le Maroc vu par Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD)

L’OCP et la BAD s’allient pour l’Afrique

terrab et adesina

Le Président-Directeur Général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, a reçu jeudi 21 juillet 2016, M. Akinwumi Ayodeji Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Cette rencontre, qui a eu lieu au siège du Groupe OCP à Casablanca, s’est tenue en marge de la visite de travail qu’effectue le Président de la BAD au Maroc, du 19 au 23 juillet.

Lors de cette rencontre de haut niveau, le Président-Directeur Général du Groupe OCP a notamment mis en exergue le plan de développement d’OCP dans le continent, qui cible le développement de la chaine de valeur des engrais et de l’écosystème agricole dans une quinzaine de pays. A cet effet, le Président de la BAD s’est engagé à accompagner ces différentes initiatives du Groupe OCP en faveur du continent africain.

Au terme de cette rencontre, M. Mostafa Terrab et M. Akinwumi Ayodeji Adesina ont pu identifier plusieurs pistes de collaboration futures pour le développement agricole en Afrique. A ce titre, le Président de la BAD s’est dit satisfait de la convergence des visions entre la BAD et OCP en matière de développement agricole.



via Abdo El Rhazi L’OCP et la BAD s’allient pour l’Afrique

« De l’Atlas au chemin de Compostelle » Adam LOTFI

adam lofti

Adam Lotfi, sportif, musulman pratiquant, part se ressourcer dans les montagnes de l’Atlas et est envahi par ce désir d’isolement mais surtout de méditation. De par sa simplicité, la nature conquiert son âme.

La marche et la découverte se marient et bâtissent leur foyer dans le cœur de l’auteur. Lotfi invite le lecteur à partager son aventure partant des montagnes marocaines à la marche sur le chemin de Compostelle.

Ainsi, ses notes vous feront vivre ce périple entre le Maroc et la France à la recherche de spiritualité, d’évasion, de nature.



via Abdo El Rhazi « De l’Atlas au chemin de Compostelle » Adam LOTFI

Le monde porte un regard confus sur Trump

donald trump (1)

Alors qu’il rattrape Hillary Clinton dans les sondages après son investiture comme candidat républicain, Donald Trump déroule sa campagne incomprise par la presse étrangère qui a assisté à la convention. “Making America First Again”, le thème de la convention, tourne autour de la politique intérieure que le candidat républicain a mis en avant de son programme politique.

Ainsi, il énonce toujours son projet d’ériger un mur entre le Mexique et les USA afin de stopper l’émigration. “Qu’est-ce que cela signifie?”, se demande Morten Bertelsen, correspondant de Dagens Næringsliv, un quotidien économique norvégien. D’après ce journaliste norvégien, Donald Trump ne donne aucun détail sur comment il va réaliser ce projet. Pour le journaliste marocain Fouad Arif, « America First n’est pas très bien compris dans la partie du monde d’où je viens ».

Il précise également que Trump compte renfermer les USA dans une bulle à eux tous seuls, d’où ils ne pourront pas vaincre les défis sécuritaires ou de développement. “On imagine mal que l’Amérique lutte contre le terrorisme sans s’appuyer sur toutes ces connexions” affirme-t-il.

Parlant du constant tapage du slogan républicain, Yifan Xu, une correspondante de China Press déclare que “Tout le monde est fier de son pays, mais là c’est un peu trop fort”.



via Abdo El Rhazi Le monde porte un regard confus sur Trump

Le « Sphinx » de Mohammedia retrouve sa splendeur d’antan !

Sphinx 1

C’est au cœur de l’ancienne Fedala qu’un établissement d’exception vient d’ouvrir ses portes. Nouveau fleuron de l’hôtellerie de la ville côtière, le Sphinx Boutique hôtel est the place to be à Mohammedia !

Sous la houlette de son propriétaire, Hicham Sedki, le Sphinx a retrouvé ses lettres de noblesse. Inscrit au Patrimoine National, le bâtiment Art Déco représente toute la richesse architecturale qui ponctuait l’urbanisme marocain par le passé. Construit dans les années 40 par l’architecte de talent Albert Planque, le Sphinx a marqué l’histoire d’après-guerre au Maroc. Fréquenté par les plus grandes stars du show-bizness internationales (Jacques Brel, Edith Piaff,…) ainsi que par les politiques de l’époque, le lieu faisait honneur aux plaisirs de la vie. Fumoir, dancing et restaurant invitaient les hôtes à profiter d’agréables moments. Tenant à préserver l’âme du lieu, le propriétaire a mis en place une minutieuse restauration.

Sphinx 01

Derrière ses façades aux lignes résolument intemporelles, le Sphinx recèle de précieux détails décoratifs qui ont survécu à l’usure du temps. Ouvert sur un superbe jardin verdoyant, il nous accueille au sein d’un Lobby feutré. Les notes jazzy des morceaux composés par Jacques Brel lors de ses séjours dans l’établissement nous transportent hors du temps.

 

Assises et tables d’époque ont été chinées afin de parfaire l’ambiance du lieu. Simplicité des lignes, noblesse des matériaux et sobriété des couleurs et revêtements donnent le ton. Ci et là des cabinets en bois massif et un jukebox viennent agrémenter la décoration. Happés par l’abondance de lumière qui inonde la pièce attenante, nous découvrons la salle intérieure du restaurant Chez Madame André. Atmosphère raffinée et agencement propice à la détente et au partage de moments conviviaux font le caractère du lieu. De larges baies vitrées nous invitent à sortir. Sur la terrasse, le déjeuner prend un tout autre sens. Côté table, l’expérience du groupe Tahiti Beach a été mise au service du restaurant Chez Mme André. Une carte alliant fraîcheur des produits, mariage des saveurs et mixité averties.

Sphinx 02

Attenants, le Lounge Bar et sa discothèque promettent d’initier des soirées sur fond de rythmes entraînants. Mobilier contemporain, coupole d’époque et bar restauré s’organisent autour de la piste de danse.

Un Spa et un Sky Bar vont très bientôt venir compléter l’offre en services du Sphinx qui compte 16 chambres dont une très belle suite par un escalier à la rampe en fer forgé.

Sphinx chambre

 



via Abdo El Rhazi Le « Sphinx » de Mohammedia retrouve sa splendeur d’antan !

Le FMI accorde une LPL de 3.4 milliards $ au Maroc

FMILe Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, vendredi, une Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 3,47 milliards de dollars au profit du Maroc, indique un communiqué du Fonds.

Cette ligne de précaution et de liquidité s’étale sur une période de deux ans, ajoute le communiqué, précisant qu’un montant de 1,73 milliard de dollars sera accessible dès la première année.

Selon le Fonds, cet arrangement permettra de prémunir le Maroc contre les chocs extérieurs, au moment où le Royaume “poursuit son agenda de réformes visant à renforcer davantage la résilience de l’économie et à conforter une croissance économique plus soutenue et plus inclusive”.



via Abdo El Rhazi Le FMI accorde une LPL de 3.4 milliards $ au Maroc