Pour la cinquième année consécutive, l’Université Mundiapolis a accueilli et participé, à la finale régionale de la NXP Cup 2018. Cette année, deux équipes de l’Université se sont qualifiées à la finale, qui se tiendra le 16 et 17 avril à Erlangen, en Allemagne.
La NXP Cup est une compétition internationale qui regroupe, tous les ans, des équipes d’élèves ingénieurs des universités et écoles les plus réputées dans le monde. Avec pour objectif, d’assembler, programmer et faire concourir un modèle réduit de voiture autonome (échelle 1/18) autour d’une piste. 6 équipes marocaines de l’Université Mundiapolis et de l’Ecole Hassania des travaux Publics se sont affrontées sur les circuits de la NXP Cup et ont pu démontrer leurs compétences en systèmes embarqués.
«La NXP Cup inspire et stimule la passion des étudiants et jeunes pour l’ingénierie et pour les nouvelles technologies. Des voitures autonomes qui roulent sans intervention humaine, aux robots intelligents réalisant les commandes reçues d’un système informatique, ces jeunes et futurs ingénieurs sont au cœur des changements technologiques qui façonnent le monde de demain ! Nous sommes extrêmement fiers de nos équipes qui se sont qualifiées.» a déclaré Samar Mouchawrab, directrice de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis.
Les voitures ayant effectué un parcours sans fautes et en moins de 20 secondes ont été déclarées vainqueurs. Ce sont les équipes UNI-MAC et UNI-SIGMA de l’Université Mundiapolis qui se sont qualifiées à la finale mondiale qui se tiendra en avril prochain, en Allemagne.
Pour se préparer à la compétition, les équipes d’élèves ingénieurs de l’Université ont eu accès au laboratoire NXP, un laboratoire de pointe disposant d’un ensemble de kits de voitures intelligentes et de divers composants (cartes de commande et servomoteurs) ainsi que des logiciels et outils de mesure et des pistes d’entraînement.
Pour rappel, la formation par pratique et projets est un des axes stratégiques de la formation, au sein de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis. Ainsi, plusieurs laboratoires de pointes sont accessibles aux étudiants ingénieurs tels que le laboratoire d’électronique numérique, d’électronique analogique, d’automatique, de microprocesseurs, d’électrotechnique, d’informatique, de réseaux et de génie civil.
Cet article Mondiale de la NXP Cup 2018 : L’université MUNDIAPOLIS décroche son ticket pour la finale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Mondiale de la NXP Cup 2018 : L’université MUNDIAPOLIS décroche son ticket pour la finale
No comments:
Post a Comment