Friday, August 10, 2018

Province de Berkane : Projet de plantation de 100 ha de figuiers

Un projet de plantation de 100 hectares de figuiers sera lancé dès l’année prochaine au niveau de la commune rurale d’Aghbal dans la province de Berkane, pour un investissement global évalué à 4 millions de dirhams.

Ce projet agricole qui porte sur la substitution de cultures céréalières par des arbres fruitiers s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert, l’objectif étant de relancer la filière de la figue.

Quelque 56 agriculteurs vont bénéficier de ce projet de développement et de valorisation de la culture de la figue, dont la durée de réalisation s’étale sur quatre années.

A terme, cet ambitieux projet va permettre de porter la production annuelle de cette filière de 750 à 1.500 tonnes, d’améliorer le revenu des agriculteurs de 22.000 dirhams par hectare à 52.000 dirhams, en plus de la création de 4.000 journées de travail par an.

Il ambitionne également de rendre ce fruit disponible tout au long de l’année à travers le séchage d’environ 200 tonnes de figues et l’emballage de quelque 1.200 tonnes de figues fraiches par an, outre la création d’un Groupement d’intérêt économique regroupant sept coopératives.

Cet article Province de Berkane : Projet de plantation de 100 ha de figuiers est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Province de Berkane : Projet de plantation de 100 ha de figuiers

No comments:

Post a Comment