Sunday, March 31, 2019

Vidéo – La visite du Pape sous le regard du sociologue Aziz Hlaoua

Lecture sociologique de la symbolique et de la portée de la visite du Souverain pontife au Maroc.

Interview réalisée par Sara Nedjar et Otman Oulad Si Haida

Cet article Vidéo – La visite du Pape sous le regard du sociologue Aziz Hlaoua est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – La visite du Pape sous le regard du sociologue Aziz Hlaoua

Cathédrale Saint Pierre à Rabat : Prêtres, religieuses et religieux accueillent le Pape dans la liesse

Le Pape François, en visite officielle depuis hier au Maroc à l’invitation d’Amir Al-Mouminine le Roi Mohammed VI, a eu ce dimanche 31 mars 2019 à la Cathédrale Saint Pierre à Rabat, une rencontre avec les pe, les consacrés et le Conseil œcuménique des Églises.Comme on peut le voir sur la vidéo, le Pape a salué symboliquement des religieuses avant de présider une messe privée.
Ont pris part à cette rencontre des musulmans et chrétiens de plusieurs pays arabes, africains et européens.

Reportage réalisé par Jawad Ettahiri et Karim Naitssi

Cet article Cathédrale Saint Pierre à Rabat : Prêtres, religieuses et religieux accueillent le Pape dans la liesse est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Cathédrale Saint Pierre à Rabat : Prêtres, religieuses et religieux accueillent le Pape dans la liesse

Première journée de la visite du Pape François au Maroc en images

Cet article Première journée de la visite du Pape François au Maroc en images est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Première journée de la visite du Pape François au Maroc en images

Rabat : 10.000 personnes, 500 choristes et une reproduction de la Croix du monastère de Tibhirine pour la messe du papeau complexe sportif Moulay Abdellah

La messe qui va être donnée, ce dimanche 31 mars 2019, par le pape François au complexe sportif Moulay Abdellah va clôture et le sommet de la « Visitation » du Pape François au Maroc, annonce le Vatican dans un communiqué de presse.

Les autorités ont choisi de la célébrer dans ce complexe sportif qui peut accueillir 10.000 personnes environ et offre une bonne accessibilité avec l’autoroute et un vaste parking. Comme un clin d’œil à la rencontre que le pape saint Jean-Paul II avait tenue avec 80.000 jeunes musulmans au stade Mohamed V de Casablanca.

 La Croix qui se dresse au centre est une reproduction de la Croix du monastère de Tibhirine, évocation des tout nouveaux béatifiés d’Algérie… l’archevêque d’Alger et l’évêque d’Oran, diocèses où servaient ses 19 témoins et Serviteurs de l’Espérance, concélèbrent cette messe.

 Dans le décor, on pourra aussi repérer l’ensemble des logos qui ont été proposés pour signifier la visite du Pape : un concours avait été lancé par le diocèse de Rabat en novembre, et plus d’une trentaine de personnes y ont participé… il était juste de montrer leur beau travail. Sur le podium, on remarque l’arganier de la Fraternité, apporté par une association d’Essaouira, et le Christ portant sa croix sculptée par Sabhi : tous deux seront offerts au pape François à la fin de la messe.

 Environ 500 choristes venant de toutes les chorales paroissiales du Royaume animeront les chants et contribueront à la qualité de la prière de l’assemblée, près de 10.000 personnes, venant des 4 coins du Maroc mais aussi de l’étranger… Sénégal, Espagne… Quasiment tous les prêtres qui servent au Maroc seront présents dans la salle, tandis qu’un certain nombre d’évêques et cardinaux entoureront le pape dans le choeur. Il sera assisté notamment de l’archevêque de Rabat (Mgr CristóbalLópezRomero, voir son interview lobservateur.info)

 Le Vatican annonce aussi que près de 700 étudiants provenant de toutes les villes universitaires du Maroc ont tenu à vivre un week-end complet de prière, de rencontres, d’échanges et de fête en l’honneur de la venue du Saint-Père, après avoir participé à la cérémonie de la Tour Hassan. Et de très nombreux fidèles ont fait bien des kilomètres en bus pour venir jusqu’à Rabat recevoir la Parole du pape et fêter sa présence réconfortante.

 

 

Cet article Rabat : 10.000 personnes, 500 choristes et une reproduction de la Croix du monastère de Tibhirine pour la messe du papeau complexe sportif Moulay Abdellah est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Rabat : 10.000 personnes, 500 choristes et une reproduction de la Croix du monastère de Tibhirine pour la messe du papeau complexe sportif Moulay Abdellah

Saturday, March 30, 2019

Françoise Atlan : « Emue d’avoir chanté devant Sidna et le Pape »

Pour sa prestation avec deux autres artistes, la célèbre soprano d’origine judéo-maghrébine, Françoise Atlan a été chaleureusement applaudie par le Roi Mohammed VI et le Souverain pontife.

Entretien réalisé par Jawad Ettahiri et Karim Naitssi

Cet article Françoise Atlan : « Emue d’avoir chanté devant Sidna et le Pape » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Françoise Atlan : « Emue d’avoir chanté devant Sidna et le Pape »

Vidéo- Des imams : « Musulmans et chrétiens c’est la même famille au Maroc »

Des imams en formation au centre de formation qui leur est dédié à Rabat témoignent.

Réalisé par Jawad Ettahiri et Karim Naitssi

Cet article Vidéo- Des imams : « Musulmans et chrétiens c’est la même famille au Maroc » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo- Des imams : « Musulmans et chrétiens c’est la même famille au Maroc »

Dîner royal pour la délégation accompagnant le Pape François

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine,  a offert, ce samedi 30 mars 2019 au Palais des Hôtes à Rabat, un dîner officiel en l’honneur de la délégation accompagnant  Pape François, présidé par le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Le Souverain Pontife est arrivé aujourd’hui après-midi au Maroc, pour une visite officielle de deux jours au Royaume, à l’invitation d’Amir Al-Mouminine, le Roi Mohammed VI.

Cet article Dîner royal pour la délégation accompagnant le Pape François est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Dîner royal pour la délégation accompagnant le Pape François

Vacances du printemps 2019 : Alerte sur le trafic routier

À l’occasion des vacances du printemps, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc informe à Rabat le 28 mars 2019, ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important les:  vendredi 29 mars 2019 entre 15h et 22h, le samedi 30 mars 2019 entre 9h et 13h et le  dimanche 14 avril 2019, entre 17h et 22h, jour des retours de vacances.

Par ailleurs l’ADM recommande donc à ses clients-usagers d’organiser au préalable leur voyage, de télécharger l’application ADM trafic pour se renseigner sur l’état du trafic et d’opter pour le choix du Tag Jawaz pour un passage plus fluide au niveau des gares en toute sécurité et confort.

Enfin, ADM souhaite de bonnes vacances à ses clients-usagers.

Cet article Vacances du printemps 2019 : Alerte sur le trafic routier est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vacances du printemps 2019 : Alerte sur le trafic routier

Panama City célèbre l’art culinaire marocain

L’art culinaire du Maroc a été célébré lors de la soirée du 29 mars 2019  à Panama City, dans le cadre d’un Festival des Saveurs, organisé en clôture du Mois de la Francophonie, une manifestation initiée par les représentations diplomatiques accréditées dans ce pays d’Amérique centrale.

L’ambassade du Maroc au Panama, qui a participé activement à l’évènement, au côté de douze autres ambassades partenaires, a offert au public présent en nombre, un voyage culinaire à la découverte des mets gastronomiques et des plats authentiques du Maroc.

L’assistance était enchantée par les explications du cérémonial typique de l’art de la table du Maroc et se pressait devant le stand du Maroc, paré des couleurs nationales et décoré d’objets d’artisanat et proposant des dépliants sur la géographie, la civilisation, les sites et monuments du Maroc.

Cette fête gastronomique, culturelle et artistique qui marque la fin d’un mois chargé en événements, reflète, selon ses initiateurs, les valeurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie en tant qu’espace de partage, de diversité et de convivialité.

Cet article Panama City célèbre l’art culinaire marocain est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Panama City célèbre l’art culinaire marocain

« Échos des voix féminines », la première radio associative mobile au Maroc

Le lancement dans la région de Marrakech-Safi de la première Radio associative mobile au Maroc, intitulée « Échos des voix féminines », a eu lieu vendredi 29 mars 2019, lors d’une cérémonie organisée dans la cité ocre.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’Association Initiatives Citoyennes (AIC), l’Agence française de développement médias (CFI) et le Forum des Alternatives Maroc (FMAS). Le projet vise à valoriser des actions mises en œuvre par des femmes notamment en milieu rural, et encourager leur participation au débat public et au renforcement du dialogue autour des droits socio-économiques, politiques et culturels des femmes, outre la recherche de solutions et d’alternatives aux obstacles qui entravent l’exercice de leurs droits à travers le recours à un outil média innovant.

Le président de l’AIC, Mohamed Yassine a indiqué que « Echos des voix féminines » se veut un projet radiophonique des acteurs de la société civile, qui permettra l’organisation de tournées dans les différentes provinces et collectivités relevant de la région de Marrakech-Safi sur une période de 18 mois, en vue de tenir des rencontres avec des jeunes filles notamment dans le milieu rural.

 

Cet article « Échos des voix féminines », la première radio associative mobile au Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi « Échos des voix féminines », la première radio associative mobile au Maroc

Guelmim: Un incendie ravage près de 100 palmiers dans l’oasis de Tighmert

 

Un incendie, qui s’est déclaré vendredi 29 mars 2019 en soirée dans l’oasis de Tighmert relevant de la province de Guelmim, a ravagé environ 100 palmiers sur une superficie de 2 hectares, a-t-on appris auprès de la Protection civile.

L’incendie, qui a débuté vers 20H00 au niveau du douar Ait Bakkou dans la commune d’Asrir, n’a fait aucune perte en vie humaine, a-t-on précisé de même source.

Le directeur régional de l’Agriculture, Mohamed Dafroui, a relevé que l’intervention des éléments de la Protection civile, de la direction de l’Agriculture, avec l’appui des autorités locales et de la population, a permis de circonscrire le sinistre dans les premières heures de samedi.

Relevant que cet incendie est le deuxième, dans la même semaine. Lundi dernier, 850 palmiers sur une superficie estimée à 94 hectares ont été ravagés par un incendie similaire qui s’est déclaré dans la même oasis, au niveau des douars Ait Khannous, Ait Bakkou et Ait Massoud.

Toutefois, les raisons de ces deux drames restent indéfinis.

Cet article Guelmim: Un incendie ravage près de 100 palmiers dans l’oasis de Tighmert est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Guelmim: Un incendie ravage près de 100 palmiers dans l’oasis de Tighmert

Le Mali élève Peter Pham Commandeur de l’ordre national

Lors de la visite de travail qu’il vient d’effectuer du 26 au 29 mars 2019à Washington, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, a élevé Peter Pham au titre de Commandeur de l’ordre national.

Cette distinction intervient en reconnaissance de l’excellence du travail qu’accomplit l’actuel Envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs, à la tête de l’Afrique Center. C’est au sein de ce Centre de recherche du think tank américain Atlantic Council que Maiga a animé une table ronde sur la sécurité et le maintien de la paix au Mali. Il était accompagné de Kamissa Kamara, ministre malienne de la Réconciliation nationale, et Lassine Bouaré, ministre malien de la cohésion sociale.

Le responsable malien était accompagné du président de la Commission défense, sécurité et protection civile Karim Keïta, ainsi que de Mahamadou Nimaga, ambassadeur du Mali aux Etats-Unis. L’objectif des autorités maliennes à travers cette visite était d’échanger avec les autorités américaines leurs préoccupations et priorités du moment, en l’occurrence la situation politique et sécuritaire du Mali et dans le Sahel.

 

Cet article Le Mali élève Peter Pham Commandeur de l’ordre national est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Mali élève Peter Pham Commandeur de l’ordre national

Vidéo – Le Pape François prie pour la prospérité du Royaume du Maroc

Le Pape François a prié pour la prospérité du Royaume du Maroc, ce samedi 30 septembre 2019 à Rabat lors de sa visite au Mausolée Mohammed V, où il s’est recueilli sur les tombes de feu Mohammed V et feu Hassan II.

« A l’occasion de ma visite en ce Mausolée, j’invoque Dieu Tout-Puissant pour la prospérité du Royaume du Maroc, lui demandant de faire grandir la fraternité et la solidarité entre chrétiens et musulmans ! Priez pour moi, je vous en prie », a écrit le Pape en français sur le Livre d’or du Mausolée, avant de recevoir un ouvrage retraçant l’histoire de ce lieu ainsi que l’écusson du Mausolée Mohammed V, remis par le Conservateur du Mausolée.

Sa Sainteté le Pape François effectue une visite officielle de deux jours au Royaume, à l’invitation d’Amir Al-Mouminine, le Roi Mohammed VI.

Cet article Vidéo – Le Pape François prie pour la prospérité du Royaume du Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Le Pape François prie pour la prospérité du Royaume du Maroc

Amir Al-Mouminine, le Roi Mohammed VI et le Pape François signent l’Appel d’Al Qods

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Comité Al Qods, et le Pape François viennent de signer, ce samedi 30 mars 2019 à la salle du Trône au Palais Royal à Rabat, à la signature de « l’Appel d’Al Qods » visant à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la ville sainte.

Voici le texte intégral de cet Appel, dont lecture a été donnée par le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yessef:

« De Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Et de Sa Sainteté le Pape François

Sur Jérusalem / Al Qods

Ville sainte et lieu de rencontre

A l’occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, reconnaissant l’unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif et ayant à cœur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de ville de la Paix, partagent l’Appel Suivant :

« Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.

Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.

Nous souhaitons, par conséquent, que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem/ Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef de gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, des conseillers de SM le Roi, MM. Omar Azziman, Fouad Ali El Himma et André Azoulay, du ministre de l’Intérieur, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du ministre des Habous et des Affaires islamiques et de membres de la délégation accompagnant le Souverain pontife.

Cet article Amir Al-Mouminine, le Roi Mohammed VI et le Pape François signent l’Appel d’Al Qods est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Amir Al-Mouminine, le Roi Mohammed VI et le Pape François signent l’Appel d’Al Qods

Vidéo-Rabat : Arrestation d’un mineur ayant intentionnellement approché le cortège royal

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi l’arrestation d’un mineur ayant intentionnellement enfreint les dispositifs de sécurité pour approcher le cortège royal qui traversait l’avenue Ibn Al Khatib à destination de la Tour Hassan dans la ville de Rabat.

Selon les premiers résultats de l’enquête, le mineur, âgé de 17 ans et résidant à Salé, tentait de s’approcher de la voiture royale pour présenter une doléance Roi Mohammed VI relative à l’état de santé de ses parents, a souligné la DGSN dans un communiqué.

Le mis en cause a été soumis à une enquête en vue d’élucider les motifs et les circonstances de cet incident, a conclu la même source.

Cet article Vidéo-Rabat : Arrestation d’un mineur ayant intentionnellement approché le cortège royal est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo-Rabat : Arrestation d’un mineur ayant intentionnellement approché le cortège royal

Le Pape François se recueille sur la tombe de feu Hassan II

Le Pape François vient de visiter, ce samedi 30 mars 2019, le Mausolée Mohammed V à Rabat, où il s’est recueilli sur les tombes de feu Mohammed V et feu Hassan II.

A cette occasion, le Chef de l’Eglise Catholique a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes des regrettés Souverains.

Le Souverain pontife a, par la suite, signé le Livre d’or du Mausolée, avant de recevoir un ouvrage retraçant l’histoire de ce lieu ainsi que l’écusson du Mausolée Mohammed V, remis par le Conservateur du Mausolée.

Cet article Le Pape François se recueille sur la tombe de feu Hassan II est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Pape François se recueille sur la tombe de feu Hassan II

Vidéo – Des journalistes étrangers commentent la visite du Pape au Maroc

De nombreux journalistes étrangers ont été dépêchés à Rabat spécialement pour couvrir la visite du PapeFrançois au Maroc. Nous avons donné la parole à deux d’entre eux.

Réalisé par Jawad Ettahiri et Karim Naitssi

Cet article Vidéo – Des journalistes étrangers commentent la visite du Pape au Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Des journalistes étrangers commentent la visite du Pape au Maroc

Le Pape François : « Les chrétiens se réjouissent de la place qui leur est faite dans la société marocaine »

Le Pape François vient de prononcer un discours lors de la cérémonie de son accueil officiel présidée par le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ce samedi 30 mars 2019 à l’esplanade de la mosquée Hassan à Rabat.

Voici la traduction officielle de ce discours:

« Majesté,

Altesses Royales,

Distinguées Autorités du Royaume du Maroc,

Membres du Corps diplomatique,

Chers amis Marocains,

As-Salam Alaikoum!

Je suis heureux de fouler le sol de ce pays riche de beautés naturelles multiformes, gardien de vestiges de civilisations antiques et témoin d’une histoire fascinante. Je voudrais avant tout exprimer ma sincère et cordiale gratitude à Sa Majesté Mohammed VI, pour son aimable invitation et pour le chaleureux accueil qu’au nom de tout le peuple marocain, il m’a réservé tout à l’heure, en particulier pour les aimables paroles qu’il m’a adressées.

Cette visite est pour moi un motif de joie et de gratitude parce qu’elle me permet tout d’abord de découvrir les richesses de votre terre, de votre peuple et de vos traditions. Gratitude qui se transforme en une importante opportunité pour promouvoir le dialogue interreligieux et la connaissance réciproque entre les fidèles de nos deux religions, alors que nous faisons mémoire – huit cents ans après – de la rencontre historique entre saint François d’Assise et le Sultan al-Malik al-Kamil. Cet évènement prophétique manifeste que le courage de la rencontre et de la main tendue est un chemin de paix et d’harmonie pour l’humanité, là où l’extrémisme et la haine sont des facteurs de division et de destruction. Aussi, je forme le vœu que l’estime, le respect et la collaboration entre nous contribuent à approfondir nos liens de sincère amitié, afin de permettre à nos communautés de préparer un avenir meilleur pour les nouvelles générations.

Ici sur cette terre, pont naturel entre l’Afrique et l’Europe, je souhaite redire la nécessité d’unir nos efforts, pour donner une nouvelle impulsion à la construction d’un monde plus solidaire, plus engagé dans l’effort honnête, courageux et indispensable d’un dialogue respectueux des richesses et des spécificités de chaque peuple et de chaque personne. C’est là un défi que nous sommes tous appelés à relever, surtout en ce temps où on risque de faire des différences et de la méconnaissance réciproque des motifs de rivalité et de désagrégation.

Il est donc essentiel, pour participer à l’édification d’une société ouverte, plurielle et solidaire, de développer et d’assumer constamment et sans faiblesse la culture du dialogue comme chemin à parcourir ; la collaboration comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère. C’est ce chemin que nous sommes appelés à parcourir sans jamais nous fatiguer, pour nous aider à dépasser ensemble les tensions et les incompréhensions, les masques et les stéréotypes qui conduisent toujours à la peur et à l’opposition ; et ainsi ouvrir le chemin à un esprit de collaboration fructueux et respectueux. Il est en effet indispensable d’opposer au fanatisme et au fondamentalisme la solidarité de tous les croyants, ayant comme références inestimables de notre agir les valeurs qui nous sont communes. Dans cette perspective, je suis heureux de pouvoir visiter dans un moment l’Institut Mohammed VI pour les Imams, les prédicateurs et prédicatrices, voulu par Votre Majesté, dans le but de fournir une formation adéquate et saine contre toutes les formes d’extrémisme, qui conduisent souvent à la violence et au terrorisme et qui, en tout cas, constituent une offense à la religion et à Dieu lui-même. Nous savons en effet combien une préparation appropriée des futurs guides religieux est nécessaire, si nous voulons raviver le véritable sens religieux dans les cœurs des nouvelles générations.

Ainsi donc, un dialogue authentique nous invite à ne pas sous-estimer l’importance du facteur religieux pour construire des ponts entre les hommes et pour affronter avec succès les défis précédemment évoqués. Dans le respect de nos différences, la foi en Dieu nous conduit, en effet, à reconnaître l’éminente dignité de tout être humain, ainsi que ses droits inaliénables. Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité et qu’il les a appelés à vivre en frères et à répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix. Voilà pourquoi, la liberté de conscience et la liberté religieuse – qui ne se limitent pas à la seule liberté de culte mais qui doivent permettre à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse – sont inséparablement liées à la dignité humaine.

Dans cet esprit, il nous faut toujours passer de la simple tolérance au respect et à l’estime d’autrui. Car il s’agit de découvrir et d’accueillir l’autre dans la particularité de sa foi et de s’enrichir mutuellement de la différence, dans une relation marquée par la bienveillance et la recherche de ce que nous pouvons faire ensemble. Ainsi comprise, la construction de ponts entre les hommes, du point de vue du dialogue interreligieux, est appelée à se vivre sous le signe de la convivialité, de l’amitié, et plus encore de la fraternité.

La Conférence internationale sur les droits des minorités religieuses dans le monde islamique, qui a eu lieu à Marrakech en janvier 2016, s’est penchée sur cette question. Et je me réjouis qu’elle ait permis de condamner toute utilisation instrumentale d’une religion pour discriminer ou agresser les autres, en soulignant la nécessité de dépasser le concept de minorité religieuse, au profit de celui de citoyenneté et de la reconnaissance de la valeur de la personne, qui doit revêtir un caractère central dans tout ordonnancement juridique.

Je considère aussi comme un signe prophétique la création de l’Institut Œcuménique Al Mowafaqa, à Rabat en 2012, par une initiative catholique et protestante au Maroc, Institut qui veut contribuer à promouvoir l’œcuménisme ainsi que le dialogue avec la culture et avec l’Islam. Cette louable initiative traduit le souci et la volonté des chrétiens vivant dans ce pays de construire des ponts pour manifester et servir la fraternité humaine.

Ce sont tous des parcours qui arrêteront « l’instrumentalisation des religions pour inciter à la haine, à la violence, à l’extrémisme et au fanatisme aveugle et mettront fin à l’utilisation du nom de Dieu pour justifier des actes d’homicide, d’exil, de terrorisme et d’oppression ».

Le dialogue authentique que nous voulons développer nous conduit aussi à tenir compte du monde dans lequel nous vivons, notre maison commune. Ainsi la Conférence internationale sur les changements climatiques, COP 22, qui s’est tenue ici même au Maroc, a témoigné, une fois encore, de la prise de conscience par de nombreuses Nations de la nécessité de protéger la planète sur laquelle Dieu nous a placés pour vivre et de contribuer à une véritable conversion écologique pour un développement humain intégral. Je salue toutes les avancées accomplies dans ce domaine et je me réjouis de la mise en œuvre d’une véritable solidarité entre les Nations et les peuples, afin de trouver des solutions justes et durables aux fléaux qui menacent la maison commune, ainsi que la survie même de la famille humaine. C’est ensemble, dans un dialogue patient et prudent, franc et sincère, que nous pouvons espérer trouver des solutions adéquates, pour inverser la courbe du réchauffement global et pour réussir à éradiquer la pauvreté.

Également, la grave crise migratoire à laquelle nous sommes affrontés aujourd’hui, est pour tous un appel pressant à rechercher les moyens concrets d’éradiquer les causes qui obligent tant de personnes à quitter leur pays, leur famille, et à se retrouver souvent marginalisées, rejetées. De ce point de vue, toujours ici au Maroc, en décembre dernier, la Conférence intergouvernementale sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière a adopté un document qui entend être un point de référence pour toute la communauté internationale. En même temps, il est vrai que beaucoup reste encore à faire, surtout parce qu’il faut passer des engagements pris avec ce document, au moins au niveau moral, à des actions concrètes et, spécialement, à un changement de disposition envers les migrants, qui les considère comme des personnes, non comme des numéros, qui en reconnaisse dans les faits et dans les décisions politiques les droits et la dignité. Vous savez combien j’ai à cœur le sort, souvent terrible, de ces personnes, qui, en grande partie, ne laisseraient pas leurs pays s’ils n’y étaient pas contraints. J’espère que le Maroc, qui avec une grande disponibilité et une délicate hospitalité a accueilli cette Conférence, voudra continuer à être, dans la communauté internationale, un exemple d’humanité pour les migrants et les réfugiés, afin qu’ils puissent être, ici, comme ailleurs, accueillis avec humanité et protégés, qu’on puisse promouvoir leur situation et qu’ils soient intégrés avec dignité. Quand les conditions le permettront, ils pourront décider de retourner chez eux dans des conditions de sécurité, respectueuses de leur dignité et de leurs droits. Il s’agit d’un phénomène qui ne trouvera jamais de solution dans la construction de barrières, dans la diffusion de la peur de l’autre ou dans la négation de l’assistance à tous ceux qui aspirent à un légitime mieux-être pour eux-mêmes et pour leurs familles. Nous savons aussi que la consolidation d’une véritable paix passe par la recherche de la justice sociale, indispensable pour corriger les déséquilibres économiques et les désordres politiques qui ont toujours été des facteurs principaux de tension et de menace pour l’humanité tout entière.

Majesté et Honorables Autorités, chers amis ! Les chrétiens se réjouissent de la place qui leur est faite dans la société marocaine. Ils ont la volonté de prendre leur part à l’édification d’une nation solidaire et prospère, en ayant à cœur le bien commun du peuple. De ce point de vue, l’engagement de l’Église catholique au Maroc, dans ses œuvres sociales et dans le domaine de l’éducation à travers ses écoles ouvertes aux élèves de toute confession, religion et origine, me semble significatif. Aussi, en rendant grâce à Dieu pour le chemin parcouru, permettez-moi d’encourager les catholiques et les chrétiens à être ici, au Maroc, des serviteurs, des promoteurs et des défenseurs de la fraternité humaine.

Majesté, Distinguées Autorités, chers amis ! Je vous remercie une fois encore, ainsi que tout le peuple marocain, pour votre accueil si chaleureux et pour votre aimable attention. Shukran bi-saf !

Que le Tout-Puissant, clément et miséricordieux, vous protège et qu’il bénisse le Maroc !

Merci. »

Cet article Le Pape François : « Les chrétiens se réjouissent de la place qui leur est faite dans la société marocaine » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Pape François : « Les chrétiens se réjouissent de la place qui leur est faite dans la société marocaine »

Le Roi Mohammed VI devant le Pape François : « La ‘co-connaissance’ est une négation de toutes formes de radicalisme »

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, vient de prononcer, ce samedi 30 mars 2019, sur l’esplanade de la Mosquée Hassan à Rabat, un discours historique à l’occasion de l’accueil officiel de Sa Sainteté le Pape François, qui effectue une visite officielle de deux jours au Maroc à l’invitation du Souverain.

Voici le texte intégral du discours royal :

« Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Votre Sainteté,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Ce jour est exceptionnel. Exceptionnel car il est marqué par la venue de Sa Sainteté le Pape François 1er. Exceptionnel aussi parce qu’il Me rappelle la visite historique du Pape Jean-Paul II au Maroc.

La venue du Souverain Pontife s’inscrit dans la continuité des relations établies depuis longtemps entre le Maroc et le Vatican.

Nous avons tenu à ce que sa date et son lieu reflètent sa profondeur symbolique, sa portée historique et l’enjeu civilisationnel.

Le lieu d’ouverture, de passage et de brassage qui nous accueille aujourd’hui, est en soi le symbole d’un équilibre harmonieux.

Judicieusement situé au point de rencontre entre le fleuve Bouregreg et l’Océan Atlantique, il est placé sur l’axe reliant la Mosquée Al-Koutoubia à Marrakech et la Giralda à Séville, et il constitue un trait d’union, spirituel, architectural et culturel, entre l’Afrique et l’Europe.

Nous avons également souhaité que Votre visite coïncide avec le mois béni de Rajab.

C’est en cette période Sainte que l’Islam et la Chrétienté connurent l’un des épisodes les plus emblématiques de leur histoire : sur ordre du Prophète Mohammed, Paix et Salut soient Sur Lui, les Musulmans fuyant les persécutions, quittèrent la Mecque et trouvèrent refuge auprès du Négus, le Roi chrétien de l’Abyssinie.

Il s’agissait là du premier acte d’accueil et de connaissance mutuelle entre religions musulmane et chrétienne.

Et c’est aussi cet acte de connaissance mutuelle, inscrit dans la postérité que Nous commémorons aujourd’hui.

Votre Sainteté,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

La visite de Votre Sainteté au Maroc intervient dans un contexte de défis pour la Communauté des Nations, la communauté de tous les Croyants.

Il Nous faut combattre des maux d’un autre âge qui se nourrissent de la trahison et de l’instrumentalisation du Message divin en prônant le déni de l’Autre et autres théories scélérates.

Dans ce monde en quête de repères, le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de clamer, d’enseigner et de vivre au quotidien la Fraternité des fils d’Abraham – pilier fondateur de la très riche diversité de la civilisation marocaine.

L’union de tous les Marocains, par-delà les confessions, en est un exemple éloquent.

Cette symbiose est notre réalité. Elle se matérialise par des mosquées, des églises et des synagogues qui, depuis toujours, se côtoient dans les villes du Royaume.

Nous, Roi du Maroc, Amir Al Mouminine, Nous Nous portons Garant du libre exercice des cultes. Nous sommes le Commandeur de tous les croyants.

En tant que Commandeur des Croyants, Je ne peux parler de Terre d’Islam, comme si n’y vivaient que des musulmans. Je veille, effectivement, au libre exercice des religions du Livre et Je le garantis. Je protège les juifs marocains et les chrétiens d’autres pays qui vivent au Maroc.

Votre Sainteté,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous n’avons eu de cesse d’aller chercher Dieu au-delà du silence, au-delà des mots et au-delà du confort des dogmes, pour que nos religions restent des passerelles privilégiées et éclairées et pour que demeurent les leçons et les messages de l’Islam des lumières.

Le dialogue entre les religions abrahamiques est manifestement insuffisant dans la réalité d’aujourd’hui. Au moment où les paradigmes se transforment, partout et sur tout, le dialogue inter-religieux doit aussi faire sa mue.

Le dialogue tourné vers la « tolérance » aura fait long feu, sans pour autant atteindre sa finalité. Les trois religions abrahamiques n’existent pas pour se tolérer, par résignation fataliste ou acceptance altière.

Elles existent pour s’ouvrir l’une à l’autre et pour se connaitre, dans un concours vaillant à se faire du bien l’une l’autre :

قال تعالى : « يا أيها الناس، إنا خلقناكم من ذكر وأنثى، وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا، إن أكرمكم عند الله أتقاكم »، صدق الله العظيم.

Les radicalismes, qu’ils soient ou non religieux, reposent sur la non-connaissance de l’autre, l’ignorance de l’autre, l’ignorance tout court.

La « co-connaissance » est une négation de toutes formes de radicalisme. Et c’est cette co-connaissance qui nous permettra de relever les défis de notre présent tourmenté.

قال تعالى : « لكل جعلنا منكم شرعة ومنهاجا، ولو شاء الله لجعلكم أمة واحدة، ولكن ليبلوكم في ما آتاكم، فاستبقوا الخيرات »، صدق الله العظيم.

Pour faire face aux radicalismes, la réponse n’est ni militaire ni budgétaire ; elle a un seul nom : Education.

Mon plaidoyer pour l’éducation est un réquisitoire contre l’ignorance : ce sont les conceptions binaires et la méconnaissance qui menacent nos civilisations. Jamais la religion.

C’est pourquoi, aujourd’hui, en tant que Commandeur des Croyants, Je plaide pour que soit redonnée à la religion la place qui est la sienne, au sein de l’éducation.

C’est pourquoi il M’est impossible de parler devant la jeunesse sans la mettre en garde contre les phénomènes de radicalisation et d’entrée dans la violence.

Ce que tous les terroristes ont en commun n’est pas la religion, c’est précisément l’ignorance de la religion.

Il est temps que la religion ne soit plus un alibi pour ces ignorants, pour cette ignorance, pour cette intolérance.

Car la religion est Lumière, Savoir, Sagesse. Elle est également synonyme de Paix, préconisant de substituer des combats plus nobles et sereins, à la course en armement et autres folies.

Ainsi, Nous avons établi la Fondation Mohammed VI des Oulémas.

Dans le même sillage, Nous avons répondu favorablement aux demandes de plusieurs pays africains et européens et nous accueillons ainsi leurs jeunes, à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, des Mourchidines et Mourchidates.

Votre Sainteté,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

En tant que Commandeur des Croyants, Je partage avec le Saint Père la conviction d’une spiritualité agissante, au service du bien commun.

La spiritualité n’est pas une fin en soi. Notre Foi se traduit en actions concrètes. Elle nous apprend à aimer notre prochain. Elle nous apprend à l’aider.

Il est une réalité essentielle : Dieu Pardonne. «إن الله غفور رحيم». Parce que Dieu est miséricorde, Nous avons placé la générosité et l’indulgence au cœur de Notre action.

Parce que Dieu est amour, Nous avons essayé de faire de Notre règne un témoignage de proximité, au chevet des plus pauvres et des plus vulnérables.

C’est là l’esprit de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) que Nous avons lancée il y a 14 ans, afin d’améliorer la vie des personnes en situation de précarité ou de fragilité, d’intégrer les exclus, de procurer un toit aux sans-abri, et de donner, à tous ces déshérités, foi en un avenir digne.

C’est là également la philosophie de la politique d’immigration et d’asile que Nous avons mise en place ; Nous la voulons, avant tout, solidaire.

Elle est en phase avec le Pacte de Marrakech, que la communauté internationale a adopté le 10 décembre dernier.

Votre Sainteté,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Notre rencontre consacre une conviction partagée : les valeurs de la religion monothéiste contribuent à la rationalisation, à la réconciliation, à l’amélioration de l’ordre mondial.

En tant que Commandeur des croyants, Je me dresse, comme Vous, contre l’indifférence, sous toutes ses formes et Je salue le courage des Leaders qui ne se dérobent pas aux grandes questions de notre temps.

Nous suivons avec intérêt et considération les efforts déployés par Votre Sainteté au service de la paix mondiale, ainsi que vos appels continus à l’éducation, au dialogue, à la cessation des violences et à la lutte contre la pauvreté, la corruption, le changement climatique, ces maux qui gangrènent les sociétés.

Parce que Nous sommes, respectivement Commandeur des Croyants et Saint Père, Nous devons faire preuve d’idéalisme et de pragmatisme, Nous devons être réalistes et exemplaires.

Nos messages sont aussi actuels qu’éternels. Ils invitent les peuples à embrasser les valeurs de modération, à réaliser les impératifs de co-connaissance et à appréhender la conscience de l’altérité.

Ce faisant, Nous délivrons, Votre Sainteté, « une parole commune entre nous et vous ». Cette parole n’est pas un accommodement étriqué et réducteur.

Cette parole, Nous la concevons – Nous la vivons – comme un Message commun, un message que des Musulmans, des Chrétiens et des Juifs adressent à l’humanité toute entière.

C’est là ce qui Nous rassemble aujourd’hui et ce qui doit Nous unir demain.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh ».

Cet article Le Roi Mohammed VI devant le Pape François : « La ‘co-connaissance’ est une négation de toutes formes de radicalisme » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI devant le Pape François : « La ‘co-connaissance’ est une négation de toutes formes de radicalisme »

Vidéo live : Cérémonie d’accueil du Pape François par le Roi Mohammed VI

Cet article Vidéo live : Cérémonie d’accueil du Pape François par le Roi Mohammed VI est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo live : Cérémonie d’accueil du Pape François par le Roi Mohammed VI

Voyage au Maroc : le Pape François dans les pas de Jean-Paul II (Vatican News)

Ces 30 et 31 mars, le Pape François se rend au Maroc pour son 28e voyage apostolique. Un voyage placé sous le signe du dialogue interreligieux, comme le fut celui de Jean-Paul II en 1985. Trente-quatre ans plus tard, son discours devant une foule de jeunes musulmans au stade de Casablanca reste dans les esprits comme un moment fort de ce voyage inédit.

«Le dialogue entre chrétiens et musulmans est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.» Cette phrase, prononcée par Jean-Paul II au Maroc  il y a plus de 30 ans, sonne de manière très actuelle. Elle pourrait être redite par le Pape François, qui a son tour, effectue un voyage apostolique au Maroc, les 30 et 31 mars.

Le Pape François l’a lui-même dit , il se rendra au Maroc «sur les traces de saint Jean Paul II». Le 20 août 1985, le Pape polonais avait fait escale au Maroc, à son retour de Nairobi au Kenya où il s’était rendu pour le Congrès eucharistique international. Ce voyage, inédit dans l’histoire – pour la première fois un Souverain pontife rencontrait un dirigeant musulman – a été un coup d’accélérateur dans le dialogue interreligieux.

Le Saint-Père répondait à l’invitation de Hassan II qu’il avait déjà rencontré au Vatican, cinq ans avant. C’est son fils Mohammed VI qui accueillera le Pape François cette fin de semaine.  Les relations entre le Saint-Siège et le Vatican, étaient alors encore récentes, établies en 1976. Pour la première fois, le Pape rencontrait un chef d’état musulman, non pas en tant que chef d’État mais en tant qu’autorité religieuse. Saint Jean-Paul II s’était d’abord entretenu avec le souverain alaouite, puis avait rencontré le conseil supérieur des oulémas, avant de prononcer un discours historique devant les jeunes musulmans.

Le discours du saint Pape polonais prononcé en français devant 80 000 jeunes au stade de Casablanca, est resté dans les esprits comme un moment fort de ce voyage. Le Pape y a invité au dialogue et à la fraternité entre les religions chrétienne et musulmane.

Un appel à bâtir «la civilisation de l’amour»

Appuyant sur les points communs entre chrétiens et musulmans, le souverain pontife avait notamment appelé à la paix. «Dans un monde qui désire l’unité et la paix et qui connaît pourtant mille tensions et conflits, les croyants ne devraient-ils pas favoriser l’amitié et l’union entre les hommes et les peuples qui forment sur terre une seule communauté ?» interrogeait-il alors, poursuivant : «La Paix et les jeunes marchent ensemble».

«Vous êtes responsables du monde de demain. (..) Il vous faut construire le monde de demain et non le rêver», lançait le Pape polonais pour inviter les jeunes à se mobiliser.  «Vous êtes prêts à bâtir la civilisation de l’amour», lançait-il encore. Ce discours a donné un nouvel élan au dialogue interreligieux dans le pays. «Je  crois que Dieu nous invite, aujourd’hui, à changer nos vieilles habitudes. Nous avons à nous respecter, et aussi à nous stimuler les uns les autres dans les œuvres de bien sur le chemin de Dieu»

Ce court voyage avait porté ses fruits. À son issue, un ambassadeur auprès du Saint-Siège avait été nommé par Hassan II avec pour mission de maintenir ses relations personnelle avec le Saint-Père, de préserver l’accord sur le statut de l’Église catholique au Maroc et de promouvoir le dialogue interreligieux. La prochaine visite du Pape François en est sans doute un des fruits aussi.

Source : Vatican News

 

Cet article Voyage au Maroc : le Pape François dans les pas de Jean-Paul II (Vatican News) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Voyage au Maroc : le Pape François dans les pas de Jean-Paul II (Vatican News)

Le pape a quitté Rome pour Rabat


Le pape François a quitté, ce samedi matin, l’aéroport Fiumicino de Rome à destination du Maroc pour une visite officielle de deux jours dans le Royaume sur invitation d’Amir Al-Mouminine,  le Roi Mohammed VI.

Lors de cette visite, le Souverain pontife est accompagné d’une importante délégation composée notamment d’éminentes personnalités du Saint-Siège.

Partant du statut religieux et de la responsabilité spirituelle, assumés par Amir Al-Mouminine et Sa Sainteté le Pape, la rencontre historique entre  le Roi Mohammed VI et le Pape contribuera à promouvoir les valeurs de fraternité, de paix et de tolérance entre les peuples et les nations et à consolider le dialogue, la compréhension et la cohabitation interreligieux, avait souligné un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Cette visite sera marquée par d’intenses activités d’Amir Al-Mouminine et son illustre hôte.

Cet article Le pape a quitté Rome pour Rabat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le pape a quitté Rome pour Rabat

Friday, March 29, 2019

L’Histoire « Maroc-Monde chrétien » sous le regard de l’historien Jamaà Baida

A la veille de la visite du Pape François au Maroc, nous nous sommes rendus aux Archives du Maroc à Rabat pour y rencontrer son directeur, Jamaà Baida. A cette occasion, cet historien de renom a résumé pour lobservateur.info l’esprit de l’exposition « Présence chrétienne au Maroc – Le vivre-ensemble ». Le récit de Beida est émaillé d’anecdotes dans ce voyage inédit à travers des phases lointaines et récentes de l’Histoire.

Reportage réalisé par Hamza Makraoui et Safae Sirajedine

Cet article L’Histoire « Maroc-Monde chrétien » sous le regard de l’historien Jamaà Baida est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’Histoire « Maroc-Monde chrétien » sous le regard de l’historien Jamaà Baida

Reportage – L’Histoire « Maroc-Monde chrétien » sous le regard de Jamaà Baida

A la veille de la visite du Pape François au Maroc nous nous sommes rendus aux Archives du Maroc à Rabat pour y rencontrer son directeur, Jamaà Baida. A cette occasion, ce dernier nous a présenté l’exposition « Présence chrétienne au Maroc, un voyage inédit à travers l’Histoire », en nous montrant des documents rares et en nous racontant des anecdotes croustillantes.

Reportage réalisé par Hamza Makraoui et Safae Sirajedine.

Cet article Reportage – L’Histoire « Maroc-Monde chrétien » sous le regard de Jamaà Baida est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Reportage – L’Histoire « Maroc-Monde chrétien » sous le regard de Jamaà Baida

Samsonite lorgne les grands voyageurs marocains

Dans cet entretien réalisé, ce vendredi 29 mars 2019 à Mazagan (El Jadida) lors de la rencontre de presse organisée par Samsonite avec des représentants de médias européens,
Arne Borrey, président de Samsonite Europe, présente les principaux axes de la stratégie de développement, au Maroc et dans le reste de l’Afrique, de ce leader mondial de la bagagerie.
Borrey explique l’intérêt de Samsonite pour le Royaume, qu’il considère comme le marché le plus important après celui de l’Afrique du sud, par les chiffres en nette progression du trafic aérien au départ des aéroports nationaux. C’est ce qui lui fait dire que les Marocains sont de grands amoureux du voyage. Pour répondre aux besoins du marché marocain, Arne Borrey révèle que la force de vente sera renforcée dans divers points de vente dans les principales villes du Royaume, à commencer par Casablanca et Rabat. Il confie aussi que la marque suit de près le secteur de l’e-commerce qui se développe dans le pays.
Preuve de l’intérêt de Samsonite non seulement pour le Maroc et le Maghreb, mais pour toute l’Afrique, la marque a nommé récemment un directeur de développement qui est en charge exclusivement de ce continent.

Entretien réalisé par Oumaima Labiad et Abdelhak Razek

Cet article Samsonite lorgne les grands voyageurs marocains est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Samsonite lorgne les grands voyageurs marocains

Algérie : Les Algériens ne décolèrent pas et exigent la fin de tout le régime Bouteflika

Cet article Algérie : Les Algériens ne décolèrent pas et exigent la fin de tout le régime Bouteflika est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Algérie : Les Algériens ne décolèrent pas et exigent la fin de tout le régime Bouteflika

UNESCO : Le couscous patrimoine culturel immatériel maghrébin

Quatre pays du Maghreb ont déposé, vendredi, auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), un dossier commun en vue de l’inscription du couscous à la liste du patrimoine culturel immatériel.

Le dossier a été déposé par le Royaume du Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, auprès du secteur de la culture de l’UNESCO, en charge des conventions et des déclarations universelles à l’instar de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la déclaration universelle sur la diversité culturelle.

Auparavant, une convention portant accord des quatre Etats pour le dépôt de cette candidature a été signée par Zohour Alaoui, Ambassadeur-représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, présidente de la 39ème Conférence générale de l’UNESCO, M. Abdelkader Mesdoua, Ambassadeur de l’Algérie en France, délégué permanent auprès de l’UNESCO, Ghazi Gherairi, Ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, et par Mohemd Elbechir Ould El Hadj, Premier-conseiller de la délégation mauritanienne auprès de l’UNESCO.

Le dossier de candidature est le résultat d’un travail de plusieurs mois mené par les experts des quatre pays qui ont réussi à monter un « dossier solide » en vue de l’inscription de cette spécialité culinaire du Maghreb, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Dans une déclaration à la MAP, Zohour Alaoui, Ambassadeur-représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, présidente de la 39ème Conférence générale de l’UNESCO, a souligné l’importance et la symbolique de cette candidature qui porte sur « le savoir et le savoir faire des pratiques liées à la production et à la consommation du couscous » et qui vient « consacrer la formidable richesse qu’a léguée la culture berbère, amazigh non seulement aux pays du Maghreb mais également en Afrique et dans le pourtour méditerranéen et aujourd’hui dans le monde dans son ensemble ».

L’Ambassadeur-représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO a tenu également à souligner le caractère inédit de cette candidature. « C’est la première fois que quatre pays du Maghreb unissent leurs efforts pour déposer un dossier commun », a-t-elle dit.

« En liant nos efforts, nous protégeons un élément fondamentalement essentiel pour la transmission de notre culture pour les générations futures », a affirmé Alaoui pour qui « ce dossier rappelle aux peuples du Maghreb tout ce qu’ils ont en partage et en commun et tout ce qui les lie de par leur culture et leur histoire ».

L’Ambassadeur-représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO n’a pas manqué enfin de « rendre hommage aux communautés de nos pays particulièrement aux femmes qui ont veillé, tout au long de ces siècles, à la pratique et à la transmission, génération après génération, de cet héritage emblématique et multiséculaire ».

Pour Ghazi Gherairi, Ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Unesco, le dépôt de cette candidature acte un moment de «grande convergence » des pays du Maghreb. « Il s’agit du premier dossier en commun que nous déposons et qui porte sur un élément essentiel de notre patrimoine au sens le plus identitaire », a-t-il dit.

Le couscous, « l’un des marqueurs de notre « maghrebinité », qui s’étend de la Mauritanie jusqu’au milieu de la Libye, est un plat qui est associé à nos fêtes mais aussi à nos moments de deuil. Il se décline sous plusieurs formes « ce qui montre non pas la divergence mais la richesse et la diversité de la culture maghrébine et sa capacité à s’adapter », a affirmé le diplomate tunisien.

Et de souligner que le dépôt de cette candidature consacre la première étape d’un processus diplomatique jusqu’à sa consécration, a-t-il dit, se disant convaincu de la solidité du dossier de candidature qui est le résultat d’un travail excellent mené au niveau des experts.

Même optimisme affiché par le coordinateur du dossier, Slimane Hachi (Algérie), qui s’est dit « fier » de l’aboutissement de ce travail réalisé grâce à l’enthousiasme, la générosité et le travail des experts des quatre pays. « Aujourd’hui nous sommes parvenu à concrétiser ce dossier qui unit les pays du Maghreb depuis la Tripolitaine jusqu’à l’Atlantique », s’est-il félicité.

Cet article UNESCO : Le couscous patrimoine culturel immatériel maghrébin est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi UNESCO : Le couscous patrimoine culturel immatériel maghrébin

La banque des Mascareignes rebaptisée BCP Bank (Mauritius)

Le Groupe banque centrale populaire (BCP) a annoncé hier, jeudi 28 mars 2019, que sa filiale, « la banque des Mascareignes » vient de dévoiler sa nouvelle dénomination et sa nouvelle identité visuelle, portant désormais le nom de BCP Bank (Mauritius) Ltd et arborant comme logo le cheval, emblème historique du groupe BCP. La révélation de cette nouvelle identité visuelle a été officialisée au cours d’une cérémonie organisée à Mapou (Maurice), en présence de nombreuses personnalités du monde des affaires et du secteur financier, a indiqué le Groupe BCP dans un communiqué.

L’appellation BCP Bank (Mauritius), en langue anglaise, traduit la dimension internationale du groupe BCP qui, en dehors du continent africain, est également présent en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, et reflète aussi son ambition de devenir un partenaire de premier plan pour les investisseurs, Maurice étant l’un des corridors privilégiés des flux d’investissements en provenance d’Asie vers l’Afrique, a-t-il ajouté.

Le Groupe BCP a souligné à ce propos que sa stratégie à Maurice s’articule autour de cinq axes principaux à savoir la promotion des compétences locales, l’appui des différents partenaires, l’utilisation des technologies de pointe, la vision d’une banque panafricaine de référence et la mise en place d’une plateforme opérationnelle performante. A cette occasion, Kamal Mokdad, Directeur général BCP et International, également président du Conseil d’administration de BCP Bank (Mauritius), a affirmé que « notre présence à Maurice est en phase avec la vision stratégique engagée par les autorités locales », relevant que le business model de cette place financière connait une évolution profonde, marquée par son ouverture à de nouvelles régions notamment l’Afrique francophone. « En tant qu’unique banque à Maurice appartenant à un groupe présent à la fois en Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest, nous souhaitons accompagner cette vision stratégique en facilitant, à travers Maurice, la connexion entre les investisseurs d’Afrique francophone et la zone anglophone », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le CEO de BCP Bank (Mauritius), Abdelwafi Aatif a indiqué que l’objectif est d’apporter un avantage substantiel au secteur bancaire local en s’appuyant sur l’expertise internationale du groupe BCP, exprimant à cet égard le souhait de la Banque de contribuer fortement aussi bien au développement de l’activité internationale de Maurice, particulièrement en matière de Trade Finance et de Corporate Banking, qu’en matière de technologie digitale et de e-banking.

Filiale du groupe BCP depuis octobre 2018, BCP Bank (Mauritius) est active sur les segments de Private Banking, Banque de détail, Corporate Banking incluant les services de Trésorerie, International Banking et Global Business Banking.

Cet article La banque des Mascareignes rebaptisée BCP Bank (Mauritius) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La banque des Mascareignes rebaptisée BCP Bank (Mauritius)

ORSEM-Atlanta Assurances : Partenaires pour la promotion de la RSE

Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directeur Général d’Atlanta Assurances et Tarik El Malki, président de l’ORSEM.

Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directeur Général d’Atlanta Assurances et Tarik El Malki, président de l’ORSEM.

L’Observatoire de la RSE au Maroc (ORSEM) et Atlanta Assurances ont signé, ce vendredi 29 mars 2019, une convention relative à la promotion des pratiques RSE au Maroc.

Dans le cadre de sa volonté de promouvoir les pratiques de responsabilité sociétale au sein des entreprises au Maroc, l’Observatoire de la RSE au Maroc (l’ORSEM), vient de nouer un partenariat avec Atlanta Assurances pour promouvoir les pratiques RSE au Maroc. Le plan d’actions 2019-2020, porte sur la réalisation et l’édition de deux guides thématiques liés aux pratiques RSE.

« Accompagner l’Observatoire de la RSE dans la promotion des pratiques de responsabilité sociétale s’inscrit dans notre volonté stratégique et est en cohérence avec nos valeurs et nos ambitions en la matière », déclare Madame Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directeur Général d’Atlanta Assurances.

Outre lapromotion de la RSE au sein des entreprises et auprès des managers, ces guides thématiques ambitionnent d’être un soutien académique pour les étudiants et chercheurs en la matière avec l’objectif ultime de créer plus d’intérêt autour de la RSE autant au sein des entreprises que dans le milieu académique et de recherche.

« Nous sommes ravis de la signature de cette convention de partenariat avec Atlanta Assurances. C’est un exemple concret qui témoigne que la collaboration entre les entreprises et la société civile est une démarche porteuse pour faire rayonner la RSE et la promouvoir. », témoigne, Tarik El Malki, Président de l’ORSEM.

Etant Partenaire leader du PNUD Maroc et labélisée RSE de la CGEM, Atlanta Assurances s’est fixée d’ores et déjà comme objectif de promouvoir les pratiques RSE auprès de ses parties prenantes. Aujourd’hui, avec ce partenariat, la compagnie ambitionne de faire de la promotion de la RSE une action plus large qui dépasse son propre écosystème.

Cette convention a notamment pour objectif la publication, au titre de l’année 2019, de deux guides thématiques, l’un portant sur les conditions de travail et l’autre sur l’approche genre en entreprise. Pour la réalisation de ces guides, l’ORSEM compte impliquer ses membres avec une approche à la fois académique et pratique en se basant également sur un benchmark international en la matière.

Cartes de visite 

. Filiale du groupe Holmarcom et cotée à la bourse de Casablanca depuis 2007, Atlanta Assurances est une compagnie d’Assurances incontournable de la place. La compagnie s’est installée à Abidjan en 2017 à travers sa filiale Atlanta Côte d’Ivoire Non Vie.

Depuis 1947, Atlanta Assurances œuvre continuellement pour servir ses assurés et répondre de manière rigoureuse à leurs besoins évolutifs tout en leur assurant un service de grande qualité.

Depuis le début 2015, Atlanta a axé sa stratégie sur le bonheur de ses clients de manière à leur faciliter la vie et leur permettre de vivre mieux.

Atlanta Assurances détient le Label RSE de la CGEM et le Statut Partenaire Leader du PNUD.

. L’ORSEM est une association créée en 2017 et qui se veut une plateforme d’information et d’échange sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Maroc. Son objectif est de mettre en avant l’exemplarité des pratiques des entreprises en matière de RSE, de promouvoir les pratiques responsables au Maroc et de stimuler la recherche scientifique sur la RSE au Maroc.

Cet article ORSEM-Atlanta Assurances : Partenaires pour la promotion de la RSE est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi ORSEM-Atlanta Assurances : Partenaires pour la promotion de la RSE

Vidéo intégrale : La visite du Pape vue par l’Archevêque de Rabat

A la veille de l’arrivée du pape François au Maroc, nous sommes partis à la rencontre de l’archevêque de Rabat et c’est en confrère que Cristobal Lopez Romero nous a accueillis. Journaliste de formation, cet homme d’église a le sens du « message essentiel ».
Son décryptage de la symbolique et la portée de la visite du pape François au Maroc est à la fois passionné et passionnant.

Interview réalisée par Sara Nedjar et Otman Oulad Si Haida

Cet article Vidéo intégrale : La visite du Pape vue par l’Archevêque de Rabat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo intégrale : La visite du Pape vue par l’Archevêque de Rabat

Mohamed Bousfoul : « La filière dattes a créé une dynamique organisationnelle des agriculteurs »

Le palmier dattier joue un rôle socio-économique majeur dans la région Draa Tafilalet.  Mohamed Bousfoul, directeur régional de l’Agriculture dans la région fait le point sur l’importance, les avancements et les ambitions de cette filière.

Entretien réalisé par Mounia Kadiri Kettani 

L’Observateur du Maroc : Quelles sont les potentialités de la région de Drâa-Tafilalet aujourd’hui dans la production des dattes ?

Naturellement, les potentialités dont dispose la région font d’elle un biotope plus attrayant pour tout opérateur économique. Globalement il y a trois niveaux de potentialités. D’abord, la région offre un écosystème spécifique au palmier dattier, rose à parfum, safran et autres. S’y ajoute une infrastructure de valorisation importante des productions oasiennes, une infrastructure de base importante, un marché régional et national potentiel, une main d’œuvre qualifiée et une expérience appréciable d’investissements réussis sur les terrains collectifs. Ensuite, le domaine agricole offre une diversité agro écologique, un potentiel important en terres agricoles et en eau et des possibilités de développement de la culture biologique. Le tout sans oublier d’autres avantages tels que l’assistance technique adaptée et dispensée par des institutions performantes et les aides financières accordées par l’Etat dans le cadre du fonds du développement agricole.

Quel bilan faites-vous des actions phœnicicoles engagées dans la région Drâa Tafilalet ?

Evidemment, le bilan d’un tel projet touche trois aspects, à savoir : social, économique et environnemental. Socialement il permet l’absorption du chômage, la réduction de l’exode rural et l’amélioration du savoir-faire de population autochtone. Économiquement, il engendre la création de la richesse, la production, l’introduction d’une logistique innovante, des infrastructures de valorisation, la restructuration des circuits e commercialisation de la datte, etc. Sur le plan environnemental, nul ne doute que la plantation a son importance dans la réduction d’érosions et la désertification en général.  Aujourd’hui, on assiste à un engouement d’investisseurs sur les terrains collectifs de la région, notamment sur Meski-Boudnib. Sur cet axe, la superficie globale disposant de contact de location est de l’ordre 27.000 Ha. Le montant global d’investissement, sur ces terrains, jusqu’à fin 2018 est de 794.17 MDHS (le privé : 512.90 MDHS et aide de l’Etat : 381.27 MDHS). La superficie plantée en dattier est de l’ordre de 3 000 Ha. Cette des terrains équipés en goutte à goutte est de 5.200 Ha et le nombre de journées de travail créé est 7.500 NJT.

Quel est le rôle de cette filière dans le développement économique et sociale de la région ? 

Il est évident que la filière en question joue un rôle important dans le développement économique et social dans la région. En effet, cette culture ancestrale occupe une superficie de 43.515 ha avec un effectif de 4.803.600 pieds et une production moyenne annuelle de l’ordre de 94.200 Tonnes. Socialement, elle permet la création de 2.830.000 NJT par an. En termes d’investissements, la région a drainé 4.250 MDHS grâce à cette filière.

Par ailleurs, cette filière a créé une dynamique organisationnelle des agriculteurs ; Coopératives, GIE, Associations professionnelles et Fédération Interprofessionnelle (FIMADATTE).

Pour la catégorie agriculture solidaire, un hectare de dattier permet une production de  3 tonnes (toutes variétés confondues). Une partie est destinée à l’autoconsommation et l’autre (variété noble) est commercialisée au niveau du marché régional et national.

De même, un hectare de dattier contribue à hauteur de 48% du revenu de l’agriculteur. En ce qui concerne la catégorie des exploitations modernes, la production d’un hectare peut atteindre 10T. Sachant que le mix variétal pratiqué est 70% Majhoul et 30% d’autres variétés résistantes au bayoud, en période de croisière, un hectare de dattier peut générer environ 380.000 DH comme marge bénéficiaire.

L’un des objectifs tracés est d’aller vers l’export. Comment y arriver ?

Effectivement, la stratégie Plan Maroc Vert a pris en considération le volet valorisation et commercialisation des dattes par l’installation de 34 unités de capacité de stockage frigorifique de 5000 tonnes et de conditionnement de plus de 20 000 T. Le but est de constituer une force de frappe sur les marchés nationaux et internationaux. Sans omettre le fait que les investisseurs commencent à installer leurs propres unités de valorisation au fur et à mesure que leurs exploitations arrivent au plein régime de production. Ces investisseurs visent, bien sûr, les marchés internationaux.

Cet article Mohamed Bousfoul : « La filière dattes a créé une dynamique organisationnelle des agriculteurs » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mohamed Bousfoul : « La filière dattes a créé une dynamique organisationnelle des agriculteurs »

Draa Tafilalet : Les dattes font évoluer l’économie et les mentalités

Le palmier dattier constitue le pivot de l’agriculture dans la région du Draa Tafilalet sur les plans économique et social. Un projet de développement très prometteur y a été lancé en 2010. La région en récolte aujourd’hui les fruits. L’ambition est d’aller au-delà, avec l’export comme nouvel horizon.

 Par Mounia Kabiri Kettani

 «Aujourd’hui, le contrat-programme 2010-2020 pour le développement de la phœnicicultureconstitue une bouée de sauvetage pour la région Draa Tafilalet», lance d’emblée un investisseur dans le domaine à Boudnib Errachidia, Belbachir Ali.

Si le Maroc occupait une place prépondérante en matière de production de dattes pendant de longues décennies, la maladie du Bayoud, principalement, a provoqué une chute importante de cette production qui est passée de 150.000 ha à 48.000 ha. Pour redonner à cette filière ses lettres de noblesse, un contrat-programme a été signé en 2010 entre le gouvernement et la profession. L’objectif est la réhabilitation de l’existant sur une superficie de 48.000 ha et l’extension via la mise en place de nouvelles plantations sur une superficie de 17000 ha. L’ambition est d’atteindre une production en dattes de 160.000 tonnes en 2020 contre 90.000 en 2009 et le renforcement des disponibilités nationales de vitroplants  en portant la capacité annuelle  moyenne de production à 300.000 entre 2010 et 2020 contre 60.000 plants/an durant le quinquennat 2005-2009.

Ce n’est pas tout, la nouvelle stratégie vise la valorisation d’un tonnage global de 110.000 T, soit près de 70% de la production attendue à l’horizon 2020, dont 70.000 T en dattes fraiches conditionnées, 20.000 T en produits transformés et 20.000 T en aliments de bétail et le développement des exportations des dattes de qualités supérieures pour atteindre 5.000 T en 2020 contre des quantités négligeables réalisées jusqu’en 2009.

 Bilan

«La nouvelle stratégie a permis de développer la superficie du palmier et de booster la production de dattes. Nous sommes en ligne avec les objectifs fixés pour 2020 », déclare un représentant de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). En chiffres, d’après le département de l’Agriculture, la palmeraie marocaine couvre aujourd’hui une superficie d’environ 51.000 ha avec 6.600.000 palmiers,  ce qui place le Royaume à la septième place au niveau mondial en ce qui concerne les effectifs des arbres et le onzième pour ce qui est de la production. L’effectif des palmiers dattiers productif atteint 5.478.000 pieds.

La répartition régionale du patrimoine phoenicicole révèle sa concentration au niveau de la région de Draa-Tafilalet avec 90% du patrimoine. La région du Souss-Massa avec environ 8% (principalement dans la province de Tata) et le reste se trouve au niveau des deux régions Guelmim-Oued Noun et l’Oriental (province de Figuig).

«Pour Draâ Tafilalet, le Palmier Dattier est une réelle opportunité en matière d’investissements et de création d’emploi», commente Belbachir Ali. Il était agriculteur de tomates sous-serres à Agadir et s’est converti en producteur de dattes en 2011 à Boudnib. Il est l’un des premiers investisseurs qui ont cru en le potentiel de la filière dans cette région. Son projet porte actuellement sur une superficie de 170 ha. «Nous avons investi quelques 300.000 DH au début. L’Etat nous a beaucoup aidé via les différentes subventions accordées pour les investisseurs dans le domaine », confie-t-il.

En effet, sur les superficies de moins de 5 ha, l’Etat subventionne l’équipement des exploitations phoenicicoles en systèmes de goutte-à-goutte à hauteur de 100%.  Il accorde aussi 35.000 par hectare pour les plants. Le même montant est octroyé pour les superficies de plus de 5ha. Le taux de la subvention en matière d’irrigation est ramené à 80%. «Ce sont des avantages très généreux de la part de l’Etat », juge Belbachir.

Il y a lieu de signaler qu’un palmier peut produire entre 10 et 100 kilos de dattes, selon le mode de production de la culture (intensif ou traditionnel). Cette activité est jugée plutôt rentable, selon les agriculteurs, mais elle demande de la patience puisque l’investisseur ne commence à engranger des bénéfices qu’après la 5eannée.

Pour Elarbaoui Naid, agriculteur issu de la commune de Mdaghra et qui est considéré comme un acteur clé dans la mobilisation des terres collectives pour les projets de palmier dattier dans la zone d’Errachidia, la phoéniciculture assure le revenu des populations des oasiens de la région. Elle est considérée comme un moyen pour améliorer les niveaux et conditions de vie des agriculteurs. D’après les chiffres du ministère de tutelle, la filière contribue à la formation des revenus agricoles à hauteur de 60% pour 1 million d’habitants.

Elarbaoui Naid nous confie que si par le passé les gens étaient contraints à l’exode pour chercher de l’emploi à Marrakech ou encore à Agadir, aujourd’hui, la tendance s’est inversée. «Nous avons du mal à trouver de la main d’œuvre dans la région», assure-t-il. Et d’ajouter : «les filles et les femmes mettent la main dans la pâte aujourd’hui, alors que selon nos coutumes, celles-ci ne devraient pas travailler. Donc le palmier dattier nous a permis une évolution dans notre métier et une révolution dans notre mentalité ».

Le local d’abord, l’export ensuite

Malgré une évolution importante de la production durant les dernières années, les importations des dattes demeurent tout aussi importantes. Elles sont estimées en moyenne à 30.000T/an, en provenance principalement de l’Irak (40%), de la Tunisie (35%), de l’EAU (7,5%) et de l’Egypte (5%), d’après le département de l’agriculture. L’un des objectifs phares de la mise à niveau de la filiale est de pouvoir arriver à un niveau de production capable de couvrir d’abord la demande nationale estimée à 105 000 tonnes/an avec une moyenne de 3,25 kg/habitant au niveau national, contre 15 kg/habitant au niveau des zones de production. Ensuite, la filiale veut s’exporter vers l’international. C’est la vision justement de Belbachir qui ne cache pas ses ambitions d’aller, à moyen terme, à la conquête d’autres marchés. «Dans quelques années, les plantations dans la région seront bien développées. Il y a un surplus que le marché local, à lui seul, ne pourra absorber. Notre volonté est d’exporter vers des marchés très prometteurs tels que l’Australie ou encore la Chine et l’Inde, gros consommateurs des dattes ».

De son côté, Elarbaoui Naid veut, lui aussi, se lancer dans cette aventure, mais pas en faisant cavalier seul. «Nous sommes en train de nous organiser en regroupements pour constituer une force de frappe à l’international. Mais avant, nous sommes en phase de développer un label pour les produits de la région. Ce sera la première marque des Dattes au Maroc », nous confie t-il. Avant de renchérir, «un autre projet phare, en cours de réalisation, permettra la mise en place d’une fédération professionnelle qui regroupera toutes les régions productrices de dattes. Ceci nous permettra d’attaquer l’export avec des variétés différentes».

 

Cet article Draa Tafilalet : Les dattes font évoluer l’économie et les mentalités est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Draa Tafilalet : Les dattes font évoluer l’économie et les mentalités

Maroc-Jordanie : Mezouar suggère un nouveau cadre de partenariat stratégique


Les opportunités d’investissement et des échanges commerciaux entre le Maroc et la Jordanie sont « réelles », a affirmé le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar.

Dans une déclaration à la MAP, Mezouar s’est félicité du cadre « propice et favorable » pour le développement des échanges commerciaux et de l’investissement dans plusieurs secteurs, notamment ceux des médicaments, des énergies et de la banque.

« La Jordanie et le Maroc sont deux pays connus pour le développement de plusieurs domaines, notamment les secteurs des médicaments, de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, des infrastructures, outre le secteur bancaire dans lequel les deux pays disposent d’atouts et de complémentarité », a-t-il énuméré, précisant qu’il s’agit de domaines dans lesquels les deux pays peuvent développer aussi bien les échanges que les investissements.

La volonté exprimée par le Roi Mohammed VI et le Roi Abdallah II de Jordanie donnera incontestablement une impulsion nouvelle aux relations bilatérales dans le domaine économique, a-t-il poursuivi, assurant que cette volonté traduit une « ambition claire » de renforcer les relations sud-sud que le Souverain ne cesse de prôner, notamment à travers la consolidation d’une dynamique économique avec les partenaires africains.

L’objectif suprême, selon le président de la CGEM, est de faire des relations économiques avec la Jordanie un « exemple de partenariat, de complémentarité et de dynamisme » pouvant exister entre deux pays arabes.

Dans ce sillage, une mission économique marocaine se rendra la semaine prochaine en Jordanie pour explorer les opportunités d’affaires entre les deux pays, a-t-il avancé, faisant savoir que cette mission se penchera, entre autres, sur l’identification des secteurs prometteurs entre les deux pays et l’examen des possibilités de tenir une rencontre économique bilatérale d’ici fin avril et garantir son succès.

Le rôle principal de la mission sera de rapprocher davantage les opérateurs économiques des deux pays, mettre en valeur leurs potentiels respectifs, les synergies possibles, l’accompagnement financier à travers nos systèmes bancaires respectifs et la mise en place de mécanismes de concertation et de coordination, a-t-il enchaîné.

Dans ce contexte, la prospection des opportunités d’investissement se fera dans les deux sens, a-t-il indiqué, expliquant que les deux communautés économiques pourront déployer leurs capacités et leur potentiel pour nouer un « nouveau cadre de partenariat stratégique ».

Après avoir rappelé les relations « historiques et fortes » unissant depuis toujours les deux pays, Mezouar a précisé que le Maroc et la Jordanie, deux pays liés par l’Accord d’Agadir entré en vigueur en 2006, disposent d’économies « structurées et organisées » offrant de « synergie et de complémentarité ».

Cet article Maroc-Jordanie : Mezouar suggère un nouveau cadre de partenariat stratégique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Maroc-Jordanie : Mezouar suggère un nouveau cadre de partenariat stratégique