Le lancement des sessions régionales du Parlement de l’enfant a eu lieu samedi le 23 mars 2019 à Fès, marquant la mise en œuvre de l’agenda de l’enfant parlementaire au niveau local et régional. Initiées par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale visent à former et outiller les enfants parlementaires.
Ce projet vise à la formation d’ambassadeurs de l’enfance au niveau de leurs territoires, pour qu’ils puissent mettre en œuvre leurs plans d’action et initier des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de terrain dans leurs écoles, leurs quartiers, leurs communes et leurs villes.
Le représentant de l’ONDE, Hicham Barkia, a souligné que cette session régionale, organisée en coopération avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Fès-Meknès, représente le lancement d’une deuxième étape de l’action des enfants parlementaires afin de consacrer leur mission en tant qu’ambassadeurs de l’enfance aux niveaux local et régional.
Les enfants parlementaires sont, ainsi, des acteurs importants dans la promotion des droits de leurs pairs et s’engagent à porter leurs causes à travers des actions concrètes menées sur le terrain, a-t-il poursuivi.
A titre d’exemple, dans la région Fès-Meknès, les enfants parlementaires ont choisi de s’engager pour la cause des enfants du monde rural, notamment le mariage précoce et l’abandon scolaire, ceux de Tanger-Tétouan œuvreront à contribuer à défendre la dignité des enfants en situations de rue.
Ces rencontres, qui se poursuivront jusqu’au 30 avril, constituent une étape opérationnelle de l’agenda parlementaire de l’enfant aux niveaux local et régional.
Cet article Fès:Coup d’envoi des sessions régionales du parlement de l’enfant est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Fès:Coup d’envoi des sessions régionales du parlement de l’enfant
No comments:
Post a Comment