Malgré la crise sanitaire nationale et mondiale et ses énormes impacts économiques, Maroc Telecom débute l’année sous le signe de la performance. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,309 milliards de dirhams à fin mars 2020, en hausse de 4% (+2% à base comparable) par rapport à la même période de 2019.
Cette performance s’explique par la croissance combiné du chiffre d’affaires du Groupe à l’international et celui des activités au Maroc (+0,3%), indique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés du 1er trimestre 2020.
Les activités du Groupe à l’international ont enregistré un chiffre d’affaires de 4,207 MMDH, en hausse de 6,9% (+2,1% à base comparable), du fait de la croissance importante de la Data et des services Mobile Money. Au Maroc, le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 5,4 MMDH, en amélioration de 0,3% par rapport à fin mars 2019.
A l’occasion de la publication de ce communiqué, le président du directoire, Abdeslam Ahizoune, a expliqué que « les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe ».
« Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data », affirme Ahizoune.
Au volet des faits ayant marqué le premier trimestre 2020, le communiqué rappelle la décision du Comité de gestion de l’ANRT du 17 janvier 2020, relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit et notifiée à Maroc Telecom le 27 Janvier 2020.
« Cette décision exécutoire porte sur une sanction pécuniaire de 3,3 milliards de dirhams et des injonctions relatives aux conditions techniques et tarifaires du dégroupage. Le montant de la sanction a été provisionné en 2019 et payé en totalité au premier trimestre 2020 », souligne le Groupe. « Par ailleurs, Wana Corporate a retiré la plainte déposée auprès du Tribunal de Commerce de Rabat pour dénonciation d’une concurrence déloyale. Le Tribunal a acté ce retrait par jugement rendu le 24 février 2020 », ajoute le communiqué. Le dossier est donc clos.
Cet article Nouveaux clients, paiement mobile et Data boostent les résultats de Maroc Telecom est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Nouveaux clients, paiement mobile et Data boostent les résultats de Maroc Telecom
No comments:
Post a Comment