‘Du 09 décembre au 14 mars à Rabat’
Intitulée : « César: une histoire méditerranéenne », l’exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’oeuvre de César Baldaccini, dit César, un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, est la première d’une telle envergure qui lui est consacrée en Afrique et dans le monde arabe.
Conçu par le prestigieux Atelier Hubert le Gall, l’aménagement de l’espace muséal est une « immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César », indique la Fondation des musées dans un communiqué.
Structuré autour se son expérience en Méditerranée, l’exposition met en exergue l’importance de la relation entre la matière et l’imagination dans l’œuvre de l’artiste, connu pour ses célèbres compressions et expansions.
Né en 1921 à Marseille, de parents italiens d’origine toscane, César était un véritable personnage méditerranéen. Bien qu’installé à Paris jusqu’à sa disparition en 1998, il appartient viscéralement à ce Sud, dont il avait le physique latin. Le sculpteur partageait une histoire commune avec le Maroc, où il a vécu et travaillé en tant qu’artiste. « Cet événement s’inscrit dans une volonté d’ouvrir le musée sur l’étranger et de donner aux Marocains la possibilité de découvrir César dans toutes ses spécificités et variétés », précise Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc.
via Abdo El Rhazi L’œuvre de César exposée au musée Mohammed VI
No comments:
Post a Comment