Sunday, July 17, 2016

Les Méditerranéens marchent pour le climat

 

affiche_medcopclimat_Tanger2016A la veille du lancement officiel de la MedCOP Climat Tanger 2016, une marche monstre est prévue aujourd’hui, dimanche 17 juillet 2016 à 15H, sur la corniche tangéroise longeant l’avenue Mohammed VI. La quasi-totalité des 2000 attendus à la MedCOP devraient prendre part à cette manifestation citoyenne en faveur du climat.

«Tout a été prévu pour que cette marche soit une réussite et serve de point de départ pour une nouvelle mobilisation mondiale contre le réchauffement climatique», avait assuré Ilyas El Omari, président de la Région Tanger-Tétouan-al Hoceima lors du point de presse donné, le 11 juillet à Casablanca, sur la MedCop Climat Tanger 2016.

Après la MedCOP21 tenue l’année dernière à Marseille, ce deuxième Forum méditerranéen qui se tient à Tanger, les 18 et 19 juillet, est axé sur la recherche de solutions pratiques et la mise en valeur des expériences réussies ainsi que des bonnes pratiques en matière de développement durable. L’événement se tient sous le haut patronage royal.

Les 2000 participants attendus dans la capitale du Nord du Royaume viendront de la quasi-totalité des pays du pourtour méditerranéen. 200 intervenants (hauts responsables gouvernementaux et non gouvernementaux, sommités scientifiques et chercheurs de renom, entre autres) y prendront la parole. «Au programme, six grands débats, dix ateliers thématiques, sept grands événements et onze side-events», précise Assia Bouzekri, présidente du Comité de pilotage de la MedCOP. Une Médina des Solutions a été érigée pour l’occasion à base de matériaux recyclés. Un forum dédié aux jeunes sera organisé et connaîtra la création du réseau des jeunes méditerranéens pour le climat, ainsi que la signature d’une charte de valeurs. C’est ce qui fait dire à nombre d’observateurs que c’est à Tanger que démarre la COP22.

Site officiel de l’événement : MedCOP Climat Tanger 2016

Le programme : Calendrier



via Abdo El Rhazi Les Méditerranéens marchent pour le climat

No comments:

Post a Comment