Friday, November 18, 2016

COP22 – «Olea Green-Food Meknès», un projet écologique innovant et intégré

Une vue de la cérémonie de signature organisée à la COP22 pour la mise en place du projet «Olea Green-Food Meknès».

Une vue de la cérémonie de signature organisée à la COP22 pour la mise en place du projet «Olea Green-Food Meknès».

La Fondation Olivier Promo Meknès et l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès ont réunit, le 11 novembre 2016 de 17h à 18h30 à la Zone verte, des personnalités politiques et institutionnelles, des représentants et experts de la filière oléicole marocaine et internationale pour débattre des perspectives de l’olivier et l’huile d’olive, en rapport avec les changements climatiques, l’énergie renouvelable et l’économie circulaire.
C’est Mohand Laenser, en sa qualité de président de la Région Fès-Meknès et Président de la Fondation Olivier Promo Meknès, qui a ouvert ce Side-event.
La conférence était un moment de partage d’expériences et de solutions vertes innovantes pour le développement de l’oléiculture. C’est dans ce cadre qu’a été présenté le projet Olea Green-Food Meknès qui apporte une solution écologique s’inscrivent dans un modèle vertueux d’économie circulaire. Ce projet comprend une trituration d’olives plus respectueuse de l’environnement (système 2 phases moins consommateur de ressources en eau et en énergie) ; la collecte des sous-produits de l’olivier et la valorisation des sous-produits (biomasse de l’olivier) ainsi que la production d’énergie (électricité).
«Notre point de départ pour cet ambitieux projet Olea Green-Food Meknès» est les acquis et les expériences étrangères (espagnoles et italiennes) en matière de valorisation des sous-produits de l’olivier pour la protection de l’environnement et la production de l’énergie. L’évaluation et les opportunités de valorisation de gisement disponible de la biomasse de l’olivier de Meknès et sa région, était aussi notre objectif principal», explique Noureddine Ouazzani. Et le directeur de l’Agro-pôle olivier qui est l’initiateur du projet Olea Green-Food Meknès d’ajouter : «ces dernières années, de nouvelles technologies ont fait leur apparition, au niveau international, en matière de trituration des olives dans le but d’accélérer le rythme de transformation, de maximiser le taux d’extraction de l’huile et surtout d’améliorer la qualité de l’huile d’olive. La filière oléicole marocaine s’est inscrite dans ce dynamisme international pour les innovations et les nouvelles technologies de la trituration des olives. Cependant, avec les nouvelles lois environnementales et de sécurité alimentaire et sanitaire en vigueur au Maroc, la filière oléicole marocaine sera de plus en plus amenée à se baser sur des principes nouveaux et des technologies de trituration innovatrices à impact environnemental réduit, intégrant le traitement et la valorisation des sous-produits de l’olivier, qui sont actuellement cités comme source d’énergie nouvelle et renouvelable. Notre objectif est de contribuer à la transition énergétique de la Région Fès-Meknès et du pays».
Olea Green-Food sera développé dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé composé du Conseil de la Région Fès-Meknès, Conseil de la Ville de Meknès, Conseil Préfectoral, et des opérateurs industriels nationaux et internationaux à savoir : OleaFood (Filiale du Groupe LCM-Aïcha), Green of Africa, et SUEZ Recyclage et Valorisation Maroc (Filiale du groupe SUEZ).
A ce titre, un Protocole d’accord a été signé lors de ce Side-Event par Mohand Laenser, président de la Région Fès-Meknès, Thami Lahgui, président du Conseil préfectoral de Meknès, Rachid Talbi, vice-président du Conseil de la Ville de Meknès, Mustapha Amhal, président de Green of Africa, Mardochee Devico, président d’Oleafood-Aïcha, François Pyrek, gérant de Suez Recyclage et valorisation Maroc.

L’Agropôle olivier en bref
L’Agropole Olivier est un cluster pour le développement et la promotion du secteur de l’huile d’olive. Il est situé dans la région de Meknès, berceau des oliviers du Maroc, et a l’ambition d’être un centre d’innovation et de partage des connaissances pour l’amélioration de la qualité des produits et le développement durable de l’industrie de l’huile d’olive.
Depuis sa création en 2005, l’Agro-pôle a été à l’origine de plusieurs activités phares dont, les journées méditerranées de l’olivier qui ont permis de créer un dynamisme sans précédant autour de la filière oléicole régionale et nationale qui a aboutit à des partenariats fructueux (convention Meknès-Jaen, Meknès Imperia, Meknès-Kalamata, le réseau méditerranéen des villes de l’Huile d’Olive, le projet Olea Geen Meknès, Expo 2015, la chaire de l’UNESCO «Alimentations du Monde»…).
Avec un ancrage régional, une vocation nationale, et une ouverture et rayonnement international, l’Agro-pôle Olivier Meknès, est un outil précieux pour le développement et la promotion de la filière oléicole marocaine



via Abdo El Rhazi COP22 – «Olea Green-Food Meknès», un projet écologique innovant et intégré

No comments:

Post a Comment