Améliorer la mobilité, optimiser la gestion des ressources, engager les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie…tels sont quelques-uns des enjeux de #DataCity Casablanca, un programme développé par NUMA Casablanca pour une ville plus intelligente et durable.
Avec un budget d’aménagement de trente milliards de dirhams, dont la moitié dédiée à la mobilité, et une mobilisation des institutions publiques autour du projet Casablanca Smart City, Casablanca ambitionne de devenir un modèle de ville connectée et durable à l’échelle nationale et régionale. Pour y parvenir, la ville peut capitaliser, entre autres, sur un écosystème entrepreneurial marocain naissant mais en pleine expansion, avec un nombre de start-ups multiplié par cinq entre 2012 et 2015.
C’est le pari que fait Numa Casablanca, membre du réseau mondial NUMA d’accélérateur de start-ups et d’innovation, en lançant aujourd’hui #DataCity Casablanca, un programme d’innovation ouverte qui ambitionne de faire collaborer l’écosystème entrepreneurial, les grandes entreprises et les autorités de la ville pour co-construire des solutions innovantes au service de la ville de demain.
Des entreprises de premier plan au service de la ville de demain
Sur le modèle de #DataCity Paris, lancé par NUMA Paris en 2015, #DataCity Casablanca réunit la Ville de Casablanca et un groupement de partenaires, composé de RATP Dev, inwi, Michelin, Lydec et LafargeHolcim Maroc, autour d’un objectif commun : fusionner les expertises et visions de chacun avec celles d’entrepreneurs, aspirants entrepreneurs, étudiants, chercheurs, etc., afin de concevoir des solutions nouvelles et citoyennes au service de la ville de demain et des nouveaux usages de leurs habitants.
« Les villes sont un enjeu majeur pour le Maroc et pour le continent africain, qui connait le taux d’urbanisation le plus élevé au monde. Cet enjeu est d’autant plus complexe qu’il nécessite la collaboration d’une multitude d’acteurs sur plusieurs secteurs allant de la production et la distribution d’énergie, à la gestion de la mobilité, la santé, la sécurité, etc. DataCity Casablanca ambitionne justement de mieux faire travailler ensemble ces acteurs et de les connecter à l’écosystème entrepreneurial en capitalisant particulièrement sur les données, toujours plus nombreuses, que nous collectons » a déclaré Salma Kabbaj, CEO de NUMA Casablanca.
#DataCityCasablanca a démarré en octobre 2016 par une phase d’identification, avec les partenaires, des challenges soumis à l’écosystème entrepreneurial dans le cadre du programme. #DataCityCasablanca continuera jusqu’en juin 2017 à travers trois autres étapes clés : l’organisation d’un cycle d’ateliers de co-construction et de formation sur les thématiques retenues entre décembre 2016 et février 2017 ; la sélection des meilleures solutions à travers une pré-sélection sur dossier et une sélection finale lors d’un bootcamp prévu en avril 2017 ; l’incubation des projets pour le développement de prototypes et la conduite de tests sur le terrain.
Le programme #DataCity Casablanca s’adresse à toutes personnes intéressées par le sujet de la Smart City, entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs, et leur permettra de bénéficier d’un accès à des données, de l’expertise et des terrains d’expérimentation pour tester et construire des solutions pour la ville de demain.
via Abdo El Rhazi #DataCity Casablanca, pour la ville de demain
No comments:
Post a Comment