Le Roi Mohammed VI et le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, ont présidé, lundi 21 novembre 2016 au palais présidentiel à Antananarivo, la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale.
Ces accords portent sur la valorisation et la sauvegarde du canal des Pangalanes, ainsi que sur les domaines de l’agriculture, des banques, de la fonction publique, de la jeunesse et des sports, des impôts, des énergies renouvelables, de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Dans le lot des partenariats officiellement scellés, on peut citer celui signé avec la partie malgache par Said Zarrou, président du directoire de Marchica MED S.A, concernant le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes. Lequel est un cours d’eau de près de 700 km, quatre fois plus long que le canal de Suez et huit fois plus long que le canal de Panama.
Variés, les accords conclus concernent aussi la microfinance et l’appui aux investissements industriels. En effet, le président du Groupe Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun, a lui aussi signé aujourd’hui, devant le Souverain et le président Rajaonarimampianina, deux conventions de partenariat avec l’Etat et les opérateurs économiques malgaches.
Une première convention a été signée avec le ministre des Finances et du Budget malgache, François Marie Maurice Gervais Rakotoarimanana, portant sur la création d’une institution de Microfinance à Madagascar, dans l’objectif de faire bénéficier l’Etat malgache de l’expérience du Groupe BCP en matière de bancarisation et d’inclusion financière. Cette institution sera déployée à travers la holding AMIFA, filiale du Groupe BCP.
Une seconde convention portant sur un partenariat stratégique et d’accompagnement financier du conglomérat malgache Sipromad, a été conclue avec son président Ylias Akbaraly. Cette convention exprime la volonté des deux Groupes à développer, en synergie, des projets stratégiques à l’échelle continentale.
Pour rappel, un peu plus tôt dans la journée, le Roi Mohammed VI, a eu des entretiens en tête à tête, au Palais présidentiel à Antananarivo, avec le président malgache. Au terme de ces entretiens, Hery Rajaonarimampianina a décoré le Souverain de Grand-Croix de 2ème classe de l’Ordre National, la plus importante décoration honorifique malgache décernée par le président du pays aux chefs d’Etat étrangers.
Par la suite, le Roi Mohammed VI a lui aussi décoré le président malgache du Wissam Al Mohammadi, la plus haute distinction du Royaume.
via Abdo El Rhazi Maroc-Madagascar : des projets concrets pour renforcer la coopération bilatérale
No comments:
Post a Comment