Tuesday, November 15, 2016

Écosystèmes industriels: Un programme « Vert » dans le pipe

mhela

Moulay Hafid El Alami, Ministre de l’industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, a présidé, le 11 novembre 2016, à Marrakech, la ‘’Journée Industrie’’, sur le thème : ‘’Les écosystèmes industriels au service d’une croissance verte’’, en présence d’éminents acteurs nationaux et internationaux œuvrant dans les domaines de la croissance verte.

Organisée dans le cadre de la COP22, cette journée s’est fixée pour objectif d’encourager les entreprises industrielles à orienter ou à renforcer leurs systèmes de production dans une logique de croissance verte. L’accent a été mis sur l’apport de la croissance verte dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises, l’encouragement de systèmes de production écologiques, ou encore l’innovation dans les technologies vertes.

Intervenant à cette occasion,le ministre, a souligné que «Les entreprises industrielles marocaines gagneraient à adopter des stratégies de croissance verte alliant les dimensions environnementales et économiques autour d’écosystèmes performants ».

La COP 22 étant la conférence de l’action, M.El Alami a annoncé, à cette occasion, le lancement d’un chantier structurant visant le renforcement de la croissance verte dans les écosystèmes industriels.

L’objectif est de disséminer, au sein des écosystèmes industriels, des technologies favorisant des modes de production écologiques générant des bénéfices sur le plan environnemental, des réductions des coûts de production et créant de nouvelles opportunités d’investissement. 

Ce chantier se décline à travers deux actions majeures :

  • Un nouveau programme d’accompagnement au profit des TPME à fort potentiel de croissance ‘’labellisé COP 22’’ pour booster leur compétitivité.

  • La mise en place d’un dispositif dédié aux écosystèmes industriels, soutenant l’investissement technologique ‘’vert’’ et favorisant l’émergence d’un écosystème ‘’green tech’’, porteur d’innombrables opportunités d’affaires pour les entrepreneurs et les industriels.

Ce projet, a souligné M. le Ministre El Alami, représente une opportunité historique à saisir. Il permettra d’impulser une nouvelle dynamique de croissance verte aux écosystèmes industriels, tirée par l’innovation technologique, adresser les besoins des marchés, tout en renforçant les synergies entre les stratégies sectorielles.



via Abdo El Rhazi Écosystèmes industriels: Un programme « Vert » dans le pipe

No comments:

Post a Comment