Le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) a officiellement ouvert sa 17ème édition le vendredi 16 mars 2018 dans la capitale Ismaélienne. Organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, cette édition met la femme à l’honneur. Un choix qui s’est décliné jusqu’à la composition des jurys en les réservant exclusivement aux femmes de diverses nationalités.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture Mardochée DEVICO, Président de la Fondation Aïcha, s’est réjoui de l’engouement que suscite cette manifestation culturelle de haute facture auprès des jeunes. Il a particulièrement insisté sur l’engagement de la Fondation Aïcha et ses partenaires « à mettre tous les moyens nécessaires en œuvre afin de hisser le FICAM au firmament de la créativité et en faire un rendez-vous d’exception du cinéma d’animation à l’échelle nationale et internationale ».
Pour sa part Alain MILLOT, Directeur de l’Institut français de Meknès, a mis l’accent sur les dimensions plurielles de cette manifestation tant au plan artistique qu’éducatif. Dans cet esprit, il a évoqué le projet de mise en place d’un cursus de formation de deux années au profit des jeunes talents marocains : une initiative, fruit d’une collaboration franco-marocaine avec l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma) et la NEF Animation (Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation).
Plus tôt dans la journée, la réalisatrice américaine Brenda CHAPMAN a donné la conférence inaugurale du festival devant un auditorium comble de professionnels et de jeunes adeptes du cinéma d’animation. Brenda CHAPMAN a débuté sa carrière à Walt Disney Feature Animation avec des films nommés aux Oscars dont « la Belle et la Bête » et « Le Roi Lion ». Elle coréalise aux Studios Dream Works « Le Prince d’Egypte » qui a obtenu un Oscar en 1999 et est également scénariste et réalisatrice du film « Rebelle » qui a obtenu un Oscar en 2013.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’hommages rendus à de grandes figures internationales du cinéma d’animation. Il s’agit du cinéaste japonais Sunao KATABUCHI, invité exceptionnel du FICAM et auteur notamment du long-métrage « Dans un recoin de ce monde » présenté dans la cadre du la compétition internationale « Long Compet’ ».
Le deuxième invité prestigieux Carlos SALDANHA, réalisateur brésilien résidant aux USA est l’auteur de plusieurs succès au Box-Office dont « L’âge de glace 1,2 et 3 » et « Rio1 et 2 » dans lesquels il rend hommage à sa ville natale. Son dernier long métrage « Ferdinand » a été nommé aux Oscars.
Le Grand Prix AICHA de l’animation 2018 a été décerné au jeune marocain Abdeurrahman El Kandili qui bénéficiera d’une résidence d’écriture à l’ABBAYE de FONTEVERAUD dans le cadre d’une collaboration avec la NEF Animation (Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation) avec l’appui de l’Institut français du Maroc.
Le public de cette 17ème édition a pu suivre en avant-première « Parvana, une enfance en Afghanistan » un film de Nora Twomey coproduit par Stéphane ROELANTS et qui raconte l’histoire d’une petite fille en Afghanistan qui se déguise en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.
Cet article FICAM 2018 : La Femme mise à l’honneur est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi FICAM 2018 : La Femme mise à l’honneur
No comments:
Post a Comment