La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce, dans un communiqué publié hier 1er mars 2018, avoir signé avec BMCE Bank un nouvel accord pour la mise en place de la première ligne «Women in Business» au Maroc. Il s’agit d’un outil de la BERD, qu’appuie l’Union européenne, et qui devra offrir de nouvelles opportunités de financement et d’assistance technique dédiées aux petites et moyennes entreprises marocaines détenues majoritairement ou dirigées par des femmes.
Le document a été signé par Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur-Directeur Général Exécutif du Groupe BMCE Bank of Africa et Alain Pilloux, Vice-Président de la BERD. Commentant ce nouvel engagement, ce dernier a déclaré : « Nous serons très heureux de lancer prochainement le Programme Women in Business au Maroc pour contribuer à la stratégie d’inclusion financière du pays et participer au développement d’un segment de marché important pour le Maroc. »
Pour sa part, Brahim Benjelloun-Touimi souligne, a affirmé : «Si l’entreprenariat est l’avenir de l’emploi, et nous en sommes convaincu, l’entreprenariat féminin en est une dimension essentielle, un facteur indispensable à une pleine participation des femmes à l’économie et à la création de richesse pour notre pays. C’est pourquoi, sous l’égide de son Président M. Othman Benjelloun, le Groupe BMCE Bank of Africa réaffirme aujourd’hui son engagement en faveur de l’entreprenariat, plus spécifiquement féminin, à travers ce partenariat avec la BERD.»
1 femme entrepreneure sur 2 n’utilise pas de compte bancaire dédié à son entreprise
Dans son communiqué, la BERD dévoile de surprenantes conclusions tirées d’une étude réalisée sur le potentiel de marché des femmes entrepreneures au Maroc pour les institutions financières marocaines. Il en ressort un besoin important de financement et d’accompagnement technique nécessaire au développement des entreprises gérées ou dirigées par des femmes. Dans cette étude, il est par exemple estimé qu’une femme entrepreneure sur deux dirigeant une entreprise enregistrée n’utilise pas de compte bancaire dédié à son entreprise. « Ce segment de marché a donc un fort potentiel de croissance qui constitue un levier de développement non seulement pour le secteur financier marocain mais aussi pour l’économie du pays », conclut l’institution financière européenne.
430 millions d’euros déjà débloqués
Dans le cadre du Programme Women in Business (« WiB »), la BERD a octroyé des prêts pour un total de 430 millions d’euros à 33 banques partenaires dans 17 pays pour le financement des femmes entrepreneures. Ce financement est accompagné d’une assistance technique pour aider les banques partenaires à développer une offre financière qui réponde aux besoins de la clientèle des femmes entrepreneures. Ce programme vise à promouvoir l’entreprenariat féminin, axe majeur de la stratégie pour la promotion de l’égalité des genres 2016-2020 de la BERD.
L’UE apporte son soutien
Le même communiqué précise que l’Union Européenne soutiendra ce programme au travers de garanties formant partie d’un financement de EUR26.7m déboursé au travers de la BERD pour améliorer l’inclusion financière dans la région Sud Est Méditerranée.
La BERD au Maroc
Membre fondateur de la BERD, le Maroc est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus de 1,5 milliard d’euros répartis entre 36 projets dans le pays. La Banque a également soutenu près de 400 PME marocaines en leur fournissant des services de conseil.
Cet article « Women in Business »: La BERD et BMCE Bank of Africa pensent aux femmes est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi « Women in Business »: La BERD et BMCE Bank of Africa pensent aux femmes
No comments:
Post a Comment