Monday, April 30, 2018

Maroc – Congo Brazzaville: Lancement des travaux de construction du point de débarquement aménagé de Yoro

Le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, ont procédé, lundi au port de Yoro à Brazzaville, au lancement des travaux de construction d’un point de débarquement aménagé, un projet consacrant la Vision Royale d’une coopération Sud-Sud fondée sur l’échange de connaissances, de compétences, d’expertises et de ressources.

Nouvelle illustration des liens étroits et privilégiés qui existent entre le Maroc et le Congo, ce projet réaffirme l’ambition des deux parties de consolider leurs relations dans le domaine halieutique et de la préservation des ressources et la protection du milieu marin, de stimuler la coopération dans les différentes branches d’activité de leurs filières halieutiques, et tout particulièrement la promotion de la pêche artisanale, et d’améliorer les conditions de vie et de travail de la communauté des pêcheurs artisans.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 30 millions de dirhams, le futur point de débarquement du port de Yoro, objet d’une convention signée ce jour devant le Roi Mohammed VI et le Président Denis Sassou N’Guesso, sera réalisé sur un terrain de 1,7 ha, avec une surface couverte de 2.250 m2, et consistera en la construction d’ouvrages de protection maritime et de superstructures liés aux activités de manutention, conditionnement, commercialisation et transformation des produits de la pêche artisanale, dont notamment une Halle au poisson pour la vente du produit halieutique débarqué, un espace de froid (chambre froide et fabrique de glace), des espaces socio-collectifs, des bureaux administratifs, 150 magasins de pêcheurs, des ateliers mécanique et de réparation des pirogues et une garderie d’enfants.

A forte portée socio-économique, ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 24mois, devra participer au redressement du secteur de la pêche artisanale, à travers l’organisation et l’encadrement de la profession, la valorisation et l’amélioration de la qualité du produit, et la promotion des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans (environ 500 marins pêcheurs, 600 femmes mareyeuses-grossistes et 3.000 femmes mareyeuses-détaillantes).

Il permettra également la création de nouveaux postes d’emploi, la lutte contre la pauvreté, l’optimisation des performances économiques de la pêche artisanale, l’augmentation des revenus des bénéficiaires, ainsi que l’amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques, l’objectif étant un développement humain, durable et intégré.

Symbole d’une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire, ce projet est le fruit d’un partenariat entre, d’une part, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’Economie et des Finances et l’Agence marocaine de coopération internationale, et d’autre part le ministère d’Etat de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et le ministère des finances et du budget de la République du Congo.

Il illustre la détermination du Maroc d’accompagner le développement économique et social que connait la République du Congo, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, ainsi que sa volonté d’approfondir davantage ce type de partenariat via la diversification et l’élargissement des champs de coopération, outre la mise en œuvre d’instruments novateurs permettant au Royaume de partager avec les pays africains frères l’expertise singulière qu’il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d’emplois.

A Leur arrivée au site du futur point de débarquement, le Roi Mohammed VI et le Président Denis Sassou N’Guesso ont été salués par des officiels congolais, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi que des cadres dudit ministère.

Un accueil populaire des plus chaleureux a été réservé aux deux Chefs d’Etat par la population locale, venue acclamer le Souverain et le président Denis Sassou N’Guesso et saluer la fraternité et l’amitié maroco-congolaise.

Cet article Maroc – Congo Brazzaville: Lancement des travaux de construction du point de débarquement aménagé de Yoro est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Maroc – Congo Brazzaville: Lancement des travaux de construction du point de débarquement aménagé de Yoro

Printemps des Alizés à Essaouira 2018 – La musique au service de la mémoire

Rendez-vous incontournable de la musique de chambre et de l’art lyrique au Maroc, le Printemps Musical des Alizés d’Essaouira, orchestré par l’Association Essaouira Mogador, confirme encore une  fois, pour sa 18eédition, l’excellence de sa programmation à la fois audacieuse et exigeante. Avec pour nouveauté cette année, les concerts exceptionnels organisés à « Bayt Addakira » (Maison de la Mémoire) situé au sein du Complexe abritant la Synagogue Simon Attias et le Centre de Recherches  »Haïm Zafrani », en cours d’achèvement.

Créé il y a 3 ans par la Fondation Ténor pour la culture, le Chœur Philarmonique du Maroc y a présenté deux concerts inédits avec son programme « A Chœur ouvert », sous la direction de Denis Comtet. Un lieu, qui à l’instar de Dar Souiri, est un espace chargé d’histoires et un choix qui témoigne de la volonté de l’Association Essaouira-Mogador de permettre à la cité bleue d’accueillir ses invités dans la convivialité et l’émotion et de leur faire vivre les valeurs d’ouverture, de tolérance et de partage.

Cet article Printemps des Alizés à Essaouira 2018 – La musique au service de la mémoire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Printemps des Alizés à Essaouira 2018 – La musique au service de la mémoire

Le Roi Mohammed VI et le Chef de l’Etat congolais président la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération

Le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, ont présidé, lundi au Palais du peuple à Brazzaville, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

S’inscrivant en droite ligne de l’Orientation Royale visant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces accords donnent une nouvelle impulsion à la coopération mutuellement avantageuse entre Rabat et Brazzaville et viennent conforter la vision stratégique du Royaume du Maroc vers les pays africains frères et amis.

Le premier accord, relatif à la promotion et à la protection réciproques des investissements, vise à renforcer la coopération économique en créant les conditions favorables à la réalisation des investissements par les investisseurs de l’une des parties sur le territoire de l’autre. Il a été signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, et Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

Le deuxième accord est une convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays et vise à établir les bases juridiques pour éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale s’applique aux personnes qui sont des résidents d’un Etat contractant ou des deux Etats contractants. Elle a été signée par Mohamed Bousaid et Jean-Claude Gakosso.

Le troisième accord, relatif à la réalisation d’un point de débarquement aménagé dans la République du Congo, a été signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et Jean-Claude Gakosso.

Le quatrième accord est relatif à la coopération dans le domaine de la pêche maritime et l’aquaculture marine. Signé par Aziz Akhannouch et Jean-Claude Gakosso, cet accord a pour objet de fixer les principes et les modalités de mise en œuvre de la coopération dans les domaines de la pêche maritime, de l’aquaculture et des activités connexes, dont notamment la formation maritime, la recherche halieutique, l’aquaculture, la gestion des pêcheries et la promotion de la pêche artisanale, les industries de transformation et de valorisation, la commercialisation des produits de la pêche, la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée.

Le cinquième document signé est un accord-cadre de Coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Cet accord, qui a pour objet de fixer les principes et les modalités de mise en œuvre de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de leurs activités connexes, notamment la formation, la recherche et développement, a été signé par Aziz Akhannouch et Jean-Claude Gakosso.

Le sixième accord est un protocole dans le domaine de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Les Parties contractantes s’engagent aux termes de ce protocole à définir et à négocier un programme spécifique de coopération dans les domaines de l’éducation et de l’alphabétisation. Le Protocole a été signé par Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Jean-Claude Gakosso.

Le septième document, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la logistique, vise à établir une approche mutuellement bénéfique pour la coopération dans le cadre du développement du secteur de la logistique dans les deux pays. Il a été signé par Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et Jean-Claude Gakosso.

Le huitième accord est un protocole d’accord de partenariat en matière de formation dans le domaine de la Santé. Il a pour objet l’accompagnement du ministère de la Santé et de la Population du Congo par le ministère de la Santé du Royaume de Maroc en matière de formation continue des professionnels de santé congolais et de formation de base des Paramédicaux. Ce protocole d’accord a été signé par Anas Doukkali, ministre de la Santé et Jean-Claude Gakosso.

Le neuvième accord, un accord-cadre de coopération dans le domaine de l’énergie, vise le développement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’électricité (échange d’expériences, assistance technique pour le montage de projets électriques pour l’électrification en milieu rural, organisation de stages et de cycle de formation, encouragement des investisseurs privés pour la réalisation de projets de production électrique à partir des énergies renouvelables) et des énergies renouvelables et efficacité énergétique (échange d’informations et de savoir-faire, organisation de stages et de cycles de formation, assistance technique pour le montage de projets en énergies renouvelables, et échange d’expériences en matière de contrôle de qualité et le développement institutionnel du secteur des énergies renouvelables). Cet accord cadre a été signé par Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable et Jean-Claude Gakosso.

Le dixième accord, qui a trait à la coopération dans le domaine du Tourisme, vise à promouvoir la coopération entre les organismes centraux du tourisme des deux pays, leurs établissements nationaux du tourisme et du transport, ainsi qu’entre leurs agences et associations professionnelles du tourisme. Il a été signé par Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et Jean-Claude Gakosso.

Le onzième accord établi une coopération entre MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy) et le ministère de l’énergie et de l’hydraulique de la République du Congo, pour le développement des énergies renouvelables dans la République du Congo.

Les Parties conviennent en vertu de cet accord de mettre en place des projets de partenariat intégré visant le développement des énergies renouvelables à travers notamment le renforcement du cadre institutionnel propre au développement des énergies renouvelables en général, le développement de méthodes et d’outils pour l’évaluation des besoins, de la ressource ENR, le développement d’une stratégie ENR, la prospection et la qualification de sites appropriés. Il s’agit également du développement de projets énergétiques à partir de ressources renouvelable, du déploiement de sujets transversaux, notamment le renforcement des capacités et l’échange d’expérience avec le Centre d’Excellence pour les Energies Renouvelables d’Oyo dans la mise en place de plateformes de recherche et développement (R&D). Cet accord a été signé par Mustapha Bakkoury, Président de MASEN, et Jean-Claude Gakosso.

Le douzième document signé est un protocole d’accord entre l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) de la République du Congo portant sur la coopération scientifique et technique. Le présent protocole d’accord a pour objet de définir les conditions et modalités d’un partenariat scientifique et technique entre l’ONHYM et le CRGM, en vue de renforcer leurs échanges d’expériences et leurs capacités techniques d’intervention dans les domaines de la formation, des échanges d’expertises, outre la participation éventuelle de l’ONHYM dans des projets miniers au Congo. Il a été signé parAmina  Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, et Hilaire Elenga, Directeur Général du CRGM.

Le treizième accord est une convention-cadre de coopération entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo. Cette Convention cadre porte notamment sur la réalisation d’une mission de diagnostic du dispositif de formation professionnelle du Congo, l’accueil en formation initiale de 20 stagiaires et apprenants du Congo par an, la formation et le perfectionnement de 10 formateurs par an dans les secteurs prioritaires, la formation du personnel administratif et d’encadrement technico-pédagogique, et l’accompagnement par l’OFPPT à la mise en place de centres de formation professionnels, répondant aux besoins des secteurs prioritaires au Congo en main d’œuvre qualifiée.

Elle a été signée par Mohamed Methqal, Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, Loubna Tricha, Directrice Générale par intérim de l’OFPPT et René Fulgence Gustave Adicolle Goum, Directeur Général de l’Enseignement Technique.

Le quatorzième accord est une convention de partenariat entre l’Hôpital Cheikh Zaïd – Hôpital Universitaire International et le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHUB). Cette convention porte notamment sur le perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers du CHUB (Personnels médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques), la contribution de l’Hôpital Cheikh Zaïd à l’amélioration de la prise en charge médico-chirurgicale des patients au CHU de Brazzaville, et la prise en charge médico-chirurgicale des patients évacués par le CHUB. Elle a été signée par Amine El Hassani, directeur général de l’Hôpital Cheikh Zaïd, et Ulrich Judicaïl Biez, directeur Général des Hôpitaux et de l’Organisation des Soins.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Roi Mohammed VI, du Premier ministre congolais et de membres du gouvernement de la République du Congo.

Cet article Le Roi Mohammed VI et le Chef de l’Etat congolais président la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI et le Chef de l’Etat congolais président la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération

Une parenthèse romantique au Printemps Musical des Alizées 2018 

Pour le concert d’ouverture de la 18eédition du Printemps Musical des Alizés, le trio avec piano composé de Romain Descharmes (piano), Deborah Nemtanu (violon) et de Dominique de Williencourt (violencelle) nous ont livré une prestation magistrale des « Esprits de Beethoven ». L’occasion pour les mordus de la musique classique de plonger dans le répertoire de la formation reine de la musique de chambre. A la croisée entre Beethoven et Brahms, du début du romantisme au paroxysme de l’expression.

 

Cet article Une parenthèse romantique au Printemps Musical des Alizées 2018  est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Une parenthèse romantique au Printemps Musical des Alizées 2018 

Entretiens en tête-à-tête entre le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo

Le Roi Mohammed VI, a eu des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, lundi au Palais du peuple à Brazzaville.

A Son arrivée au Palais du peuple, le Souverain a été accueilli par le Président Denis Sassou N’Guesso.

Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont salué les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement de la Garde Républicaine qui rendait les honneurs.

Le Roi a ensuite été salué par le ministre d’Etat, directeur du cabinet du président de la République du Congo, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger, et la ministre congolaise du tourisme et de l’environnement.

Le Souverain, qui a pris part dimanche au 1er Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, effectue une visite de travail et d’amitié en République du Congo.

Cet article Entretiens en tête-à-tête entre le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Entretiens en tête-à-tête entre le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo

(Vidéo) Champions League – Zidane: « Mon avenir au Real ne dépend pas d’une victoire »

Zinedine Zidane s’est exprimé en conférence de presse à la veille de la demi-finale retour du Real Madrid contre le Bayern Munich. Victorieux 2-1 à l’aller, les Merengue ont prit une option sur la qualification. Mais l’entraîneur français sait qu’une place en finale n’est pas acquise.

«C’est une demi-finale , notre concentration et notre détermination seront là. Nous n’avons pas besoin de changer beaucoup d’éléments. Ce que nous avons fait lors du match aller était bien. Nous devons maintenant montrer durant le retour que ce que nous voulons, c’est passer», a-t-il déclaré.

«Mon avenir ne dépend pas d’une victoire en Ligue des champions, j’ai déjà dit que je veux continuer, a assuré le technicien français, ce lundi en conférence de presse. C’est indépendant de tout ça. Aujourd’hui, je suis l’entraîneur. Ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est seulement de penser au match de demain.», a-t-il ajouté. 

« Forcément j’ai plus d’expérience que lors de la demie de 2016. Mais des entraîneurs comme moi il y en a à la pelle. Par rapport à 2016, j’ai simplement l’expérience du moment vécu en plus. J’ai la possibilité d’être là. Et j’ai vécu le vestiaire dans ces moments-là. C’est bien pour essayer de se rapprocher ou de rééditer ce qu’on a fait. Je ne dirais pas que je suis plus fort, ce n’est pas le mot. Disons que c’est pour ça que ça va mieux », a-t-il conclu.

Cet article (Vidéo) Champions League – Zidane: « Mon avenir au Real ne dépend pas d’une victoire » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi (Vidéo) Champions League – Zidane: « Mon avenir au Real ne dépend pas d’une victoire »

14 marocains dont 11 femmes au camp de base de l’Everest !

Le trek de l’Everest connaît de plus en plus d’adeptes marocains férus de sensations fortes et de dépassement de soi.

C’est ainsi qu’un groupe de 14 marocains composé de 11 femmes (Yasmina Sitail, Zhor Kabbaj, Yasmina Amor, Latifa Jabri, Seloua Bouhlal, Dounia Lahrichi, Siham Bensari, Meryem Alaoui Kacimi, Zeineb Alaoui Kacimi, Asmaa Chraibi, Nora Ibn Abdeljalil) et 3 hommes (Nacer Ibn Abdeljalil, Abdelatif Kabbaj, Othmane Jabri) a tenté l’aventure jusqu’au camp de base de l’Everest situé à 5365 mètres d’altitude.

Nacer Ibn Abdeljalil, coach, aventurier et 1er marocain à avoir gravi l’Everest a accompagné cette équipe de femmes et d’hommes à relever ce défi des plus exceptionnels. Une partie des femmes de l’équipe avait d’ailleurs en avril 2017 fait l’ascension du célèbre mont Kilimandjaro en Tanzanie, pour porter haut les couleurs du Maroc et célébrer son retour au sein de l’Union Africaine.

Il s’agit de la première expédition de 14 personnes de la société civile marocaine au Népal au camp de base de l’Everest. Ces marocains ont réussi à transmettre un réel message de courage et de solidarité. Ils ont au delà de cela confirmé que le trek est accessible à TOUTES et à TOUS !

Ces 11 femmes ont fait preuve d’une bravoure sans pareille et sont le symbole de la femme marocaine qui prend la parole, qui relève les défis et qui surmonte les obstacles.

Les 3 hommes qui les ont accompagné n’ont pas démérité, et ont démontré encore une fois que le marocain aime les challenges, l’aventure et le dépassement de soi.

Le drapeau marocain a quant à lui été produit pour la 1ère fois grâce à un tissu non tissé. Une création de Soft Group conçue spécialement pour l’occasion.

Cet article 14 marocains dont 11 femmes au camp de base de l’Everest ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 14 marocains dont 11 femmes au camp de base de l’Everest !

BIGDIL se refait une beauté !

Pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle, BIGDIL vient de subir un relifting complet en Mars 2018. Connue pour son côté « fashion » et « trendy, l’enseigne de l’accessoire de mode a renouvelé et rafraîchi sa gamme de produits pour la rendre plus  « tendance» et « mode ». Adoptant une politique promotionnelle plus agressive et innovante la marque a également changé son identité visuelle et le concept des magasins BIGDIL a été revisité par un grand cabinet spécialisé dans le retail.

L’enseigne a été reprise en Août 2017 par la holding marocaine SOFTGROUP pour l’intégrer dans son portefeuille de marques 100% marocaines aux côtés de la marque DIAMANTINE.

D’un réseau de 12 magasins à sa reprise en Août 2017, BIGDIL compte aujourd’hui 19 points de vente dans les principaux centres commerciaux du Maroc.

Notre ambition pour la marque BIGDIL est de conforter sa position au Maroc de leader dans l’accessoire de mode tendance et d’étendre progressivement son développement vers l’international à l’image de sa marque sœur « DIAMANTINE ».

Conjuguant modernité et féminité, BIGDIL véhicule une image de magasin d’accessoires de mode avec un excellent rapport qualité/prix. L’architecture et le design des espaces contribuent à créer un environnement agréable et unique. Les accessoires y sont présentés par thèmes et mis en scène à travers un merchandising optimal facilitant le parcours client en magasin (foulards, bijoux, chapeaux, accessoires cheveux, sacs, petit prêt à porter, tuniques, lunettes…) , le tout avec un excellent rapport qualité/prix (entre 9 et 499 dhs) et plusieurs lignes directives, notamment : le raffinement accessible, la féminité, les tendances, le style, l’originalité, …

Créé en 2000, avec l’ouverture du premier point de vente à Casablanca dans le quartier du Maarif, la marque possède actuellement 19 magasins, gérés en propre. La taille du réseau à l’horizon 2020  devrait s’élargir à 56 magasins.

 

Cet article BIGDIL se refait une beauté ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BIGDIL se refait une beauté !

Russie 2018: Hyundai donne la chance aux fans d’assister à la finale de Coupe du Monde

Hyundai Motor Company, le plus grand constructeur automobile de Corée du Sud et partenaire officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, a le plaisir d’annoncer, à la veille du plus important événement footballistique mondial,  le lancement du concours Hyundai du patrimoine mondial du football.  

Les fans de football ont l’opportunité d’assister au match de football le plus convoité au monde, à savoir la finale de la Coupe du Monde qui se tiendra le mois de juillet prochain en Russie. En plus des vols et de l’hébergement qui leur sont offert, cette expérience unique est renforcée par une exposition des cultures d’encouragement des fans qui aura lieu au Motor studio à Moscow, le studio des voitures de Hyundai. Les œuvres sélectionnées proviennent du Musée du football de la FIFA.

Thierry Henry, Lukas Podolski et Cafu, les stars légendaires du football , ont également participé à la célébration du concours des fans, mettant en vedette une série de vidéos virales pour rendre hommage à l’héritage de leurs équipes nationales respectives. Ces vidéos présentent de manière ludique les engouements du passé, quand les joueurs étaient encore actifs dans leurs équipes nationales.

Le concours permet aux fans de football de participer en ligne. L’annonce des gagnants se fera via un site Web interactif affichant chacune des meilleures participations en ligne des 32 pays qualifiées.

Aussi, Hyundai Motor, a développé, spécialement pour la Coupe du Monde, un nouveau programme accessible via une plateforme numérique, qui permettra de connecter les fans et de partager leur expérience à chaque moment de l’événement. Auparavant, Hyundai Motor a créé le Hyundai Fan Park pour que tout le monde puisse apprécier l’événement tout en encourageant son équipe nationale de football.

En plus du concours Hyundai du patrimoine  mondial du football, Hyundai Motor organisera des tests drive ainsi que des concours  de proposition de  slogans pour donner l’occasion aux fans de partager leur passion et leurs expériences.

« Nous sommes très heureux d’inviter les fans de football à participer à cette compétition, et particulièrement les supporters dont les équipes nationales représenteront l’Afrique et le Moyen-Orient en Russie », a déclaré Mike Song, directeur des opérations Afrique et Moyen-Orient chez Hyundai. En tant que partenaire automobile officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, nous nous engageons à soutenir le football international et nous nous engageons à soutenir  les fans en leur offrant l’occasion de vivre cette expérience unique.

Les fans peuvent participer en publiant leurs propres histoires liées à la Coupe du Monde sur les réseaux sociaux en l’accompagnant du  hashtags (#myfootballheritage) ou via la page web officielle de Hyundai Motor et ce jusqu’au 13 mai. Les 32 gagnants du concours seront bientôt dévoilés sur le site. Ces gagnants auront la chance d’assister à la finale  de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018.

Aussi, une sélection des produits du concours Hyundai du patrimoine mondial du football seront exposés au Hyundai Motor studio de Moscow pendant la période de la Coupe du Monde et ce en collaboration avec le Musée du football mondial de la FIFA.

 

Cet article Russie 2018: Hyundai donne la chance aux fans d’assister à la finale de Coupe du Monde est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Russie 2018: Hyundai donne la chance aux fans d’assister à la finale de Coupe du Monde

Commission Climat et Fonds bleu du Bassin du Congo: Lalla Hasnaa désignée Ambassadeur de bonne volonté

Dans la Déclaration finale sanctionnant les travaux du sommet de Brazzaville, les Chefs d’Etat et de gouvernement participant dimanche à Brazaville au 1er Sommet de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo ont décidé de désigner la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, Ambassadeur de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

Les Chefs d’Etats et de gouvernement ont également désigné Jean Yves Olivier, président de la Fondation de Brazzaville pour la Paix et la conservation, Maria De Fatima Montiero Jardim et Lokua Kanza, artiste musicien, Ambassadeurs de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, lit-on dans la Déclaration finale.

Le rôle des Ambassadeurs ainsi désignés est de contribuer à la mobilisation les fonds nécessaires à l’opérationnalisation des actions envisagées dans le Sommet de Brazzaville.

Cet article Commission Climat et Fonds bleu du Bassin du Congo: Lalla Hasnaa désignée Ambassadeur de bonne volonté est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Commission Climat et Fonds bleu du Bassin du Congo: Lalla Hasnaa désignée Ambassadeur de bonne volonté

Morcheeba: «On n’a jamais prêté attention aux critiques !»

Pour leur 1er concert au Maroc, le duo britannique a enflammé la scène de l’Hippodrome lors de la 11eédition du Jazzablanca. Connus pour leur son à mi-chemin entre musique populaire et expérimentale,le groupe iconique du Trip-Hop nous parle de leur nouvel opus « Blaze Away », un album plus organique qui fusionne Downtempo, Trip Hop et Rhythm and Blues.

Pendant près de deux heures, le groupe britannique emblématique des années 1990 et 2000, composé de la chanteuse Skye Edwards et du guitariste psychédélique Ross Godfrey etauteur de 8 albums et affichant plus de 10 million de disques vendus à son compteur, a livré un concert exceptionnel à l’Hippodrome Casa-Anfa. Les fans casablancais, ravis de retrouver leurs idoles, ont repris en chœur les plus grands tubes de la formation originaire de Douvres ainsi que le célèbre morceau « Let’s Dance » de David Bowie. Mélangeant downtempo, trip-hop, rnb et pop, Morcheeba a livré une prestation magistrale à mi-chemin entre les musiques populaire et expérimentale, offrant une expérience inoubliable et envoûtante !

C’est la première fois que vous jouez à Casablanca. Comment imaginez-vous le public marocain et avez-vous déjà entendu parler de Jazzablanca ?

En fait, on n’en avait jamais entendu parler, mais quand on nous a contactés il y a 6 mois, on était très enthousiastes parce que le Maroc est un pays formidable, que j’ai eu la chance de visiter il y a une dizaine d’années, et c’était l’occasion parfaite pour nous d’y retourner pour jouer notre musique. Je ne savais pas qu’on avait des fans ici, mais ça serait une vraie surprise de voir comment ils vont réagir à notre prestation.

Donc vous n’avez aucune idée sur la musique marocaine et la musique africaine en général ?

Non, je connais un peu la musique marocaine et africaine, je connaissais les histoires des stars de rock qui sont venus ici dans les années 60, comme Brian Jones (fondateur des Rolling Stone) qui avait une fascination pour la musique de Jajouka : percussions, flûtes de bambou et de ghaïtas…, En fait, les instruments traditionnels sont juste incroyables. J’ai toujours écouté la musique de l’Afrique de l’Ouest, comme Ali Farka Touré, musique des Touaregs,…

Votre musique est un mélange de plusieurs styles. Vous ne pensez  pas un jour y intégrer des sons africains ?

Peut être. Les deux styles sont tellement proches l’un de l’autre, quand j’écoute de la musique ouest africaine, ça raisonne pour moi un peu comme du John Lee Hooker. Vous savez, les gens en Europe apprécient ce genre de musique mais ils oublient parfois qu’elle trouve ses racines en Afrique de l’Ouest, ça n’a pas été inventé au Mississipi, c’est tout un mix de styles ! Ça change un peu mais c’est essentiellement la même chose, les mêmes rythmes et les mêmes vibrations.

Votre musique est un mélange entre la musique populaire et la musique expérimentale. Pourquoi avoir choisi ce style « Trip Hop » ?

Quand on était jeune, on était plus dans l’expérimental, mais en même temps, il fallait y rajouter d’autres mélodies pour pouvoir faire des enregistrements. Donc, pour continuer à produire, on devait faire une sorte de mélange entre la musique instrumentale et d’autres sons pour réaliser des singles et des vidéos Pop. En fait, c’est une sorte d’équilibre, presque une nécessité, tout comme l’avait fait d’ailleurs Jimi Hendrix, un de mes artistes préférés.

Après 20 ans de carrière, diriez-vous que vous êtres arrivés à une sorte de maturité ?

Oui, je pense qu’on est plus confiants qu’avant, nous avons réalisé ce que nous souhaitions. On n’a jamais fait attention aux critiques, il y avait des gens qui nous aimaient et d’autres pas, donc, on s’en fiche un peu, on a fait de grands concerts, et on éprouve beaucoup de plaisir à le faire, on est plus confiants par rapport à notre jeu, et Skye Edwards pour sa voix.

Skye :A mes débuts, j’étais très timide, ils veillaient à ne pas augmenter le son de la musique de sorte à ce qu’elle ne soit pas plus haute que ma voix ! de peur qu’elle ne disparaisse. Maintenant, je suis plus confiante, je peux expérimenter et essayer différentes choses !

Est-ce que c’était facile pour vous de perdurer dans le temps, surtout que vous n’avez jamais cédé à la tentation commerciale ?

Vous savez, on a toujours fait les choses à notre façon et de la manière dont nous la sentions. Les années passent vite, on grandit, on a fait notre 1erenregistrement il y a 20 ans de cela, on a l’impression que ça fait longtemps, mais la musique moderne n’a pas vraiment changé ! Entre les années 60 et 80, les choses ont changé radicalement, or, entre 1990 et 2010, ça n’a pratiquement pas bougé. Je crois que tout est devenu fragmenté, l’internet a changé la façon dont les gens consomment de la musique, il n’y a plus de scènes locales, les groupes se collent les uns aux autres, et donne une sorte de mélange. Vous pouvez avoir des fans dans le monde entier, et étrangement, c’est a été bénéfique pour nous, parce que nous sommes un groupe éclectique.

Vous pensez que c’est le secret du succès ?

Peut être, l’important c’est de faire ce que vous aimez, le faire bien et prendre du bon temps en le faisant.

En quoi se différencie votre dernier album « Blaze Away »-dont la sortie est prévue en juin prochain »- des précédents ?

C’est un album avec des sons plus rocky et auquel on a intégré un peu de musique Live. On a accueilli deux invités de luxe notamment « Roots Manuva » sur le titre éponyme, qui ramène un son plus rapide avec sa guitare, et donc beaucoup d’énergie. Ce qui est génial mais il y a aussi des chansons qui sonnent comme des balades, avec du piano solo et de la voix, puis, des morceaux plus traditionnels et fidèles au style Morcheeba. On a aussi un titre en français « Paris Sur Mer » avec Benjamin Biolay. Artistiquement parlant, on est très satisfait de cet album et on sent que ça va être bien accueilli par nos fans.

Quels thèmes vous touchent le plus et vous inspirent pour vos chansons ?

L’amour, la confiance, les relations humaines, …après, on essaie de trouver la meilleure façon de dire les choses. Je trouve qu’il faut être reconnaissant pour les bonnes choses qu’on a, au lieu de focaliser sur la négativité.

Est-ce que c’est facile pour vous de travailler ensemble ? Parce que « Skye » a quitté le groupe en 2003 avant de le réintégrer en 2010 ?

Oui, ça fonctionne à merveille entre nous, sinon, on ne serait pas là et on ne sortirait pas un nouvel album.

On a chacun notre Home studio pour enregistrer les mélodies, les paroles, …puis occasionnellement, on se retrouve dans un studio plus grand avec le reste du groupe pour rajouter le son des percussions, de la basse, …Avant, c’était plus électronique, et c’était réalisé de façon contrôlée. Dans cet album, c’est un peu plus organique et aussi, quand on a collaboré avec d’autres artistes à Paris, on a essayé de nouvelles choses. Vous savez, faire un album seul peut être des fois super ennuyeux, ce n’est pas drôle de passer 10 heures/jour devant son ordinateur, ce n’est pas comme si on jouait de la guitare avec ses amis ! En fait, on a essayé d’enregistrer cet album en se faisant plaisir et en le rendant le plus amusant possible.

Quel est l’album que vous aimez le plus ?

J’adore notre dernier enregistrement, j’aime aussi « Big Calm » qu’on a fait il y 20 ans, parce qu’il y a une grande collection de bonnes chansons dedans. En plus, il a réuni de grands musiciens et ce n’est pas souvent qu’on peut faire ce genre de choses.

Cet article Morcheeba: «On n’a jamais prêté attention aux critiques !» est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Morcheeba: «On n’a jamais prêté attention aux critiques !»

Arnaud Collery: «Le bonheur c’est créer une vie autour de ses valeurs»

Coach du bonheur et fondateur du Stand Up For Passion, Arnaud Collery nous parle de la 1ère édition africaine du SUFP organisée au Maroc, placée sous le signe de la “Diversité en entreprise». Objectif : susciter via une représentation Live une inspiration où 7 speakers évoquent les expériences ayant façonné leur parcours professionnel en mêlant du story telling.

Parlez-nous un peu de votre parcours ?

En 20 ans de carrière, j’ai eu plusieurs emplois. Diplômé en Finances à Paris puis en Droit, j’ai exercé environ 3 ans en Finances, 2, 3 ans dans le Luxe, pour Cartier Tokyo notamment, j’ai été directeur d’une boîte de communication financière à Paris, puis il y a 10 ans, j’arrête tout pour devenir artiste. Je deviens alors acteur, scénariste, comique de One Man Show, réalisateur, producteur et au bout de 7 ans, je réalise qu’il me manque un peu de profondeur, et c’est comme ça que je suis devenu coach il y a 5 ans. Je commence alors ma 1èremission dans un incubateur de star up, en Afrique du sud à Cape Town, et un jour, quelqu’un me dit : « tu es un « chief Happiness officier ». C’est un métier qui existait déjà dans la Silicon Valley (USA) depuis 20 ans, où des gens un peu comme moi, assez humains, à la fois extravertis et introvertis, qui aiment les autres et qui sont à l’écoute, adorent inspirer via la scène. Et je commence à faire ça et ça marche tout de suite. Je rentre à New York et je décide de faire cela de façon indépendante.

Vous êtes donc devenu ce qu’on appelle un « Cheif Hapiness Officer ». De quoi s’agit-il ?

En fait, j’aide les boîtes à connecter, à comprendre leurs émotions, à comprendre l’humain, à se parler vrai, à enlever leurs masques. Et parallèlement, je monte mon « Stand Up For Passion », il y a 4 ans à New York. C’est notre 19eévénement, on l’a monté aussi au Nepal, à Londres, à Tokyo et on sera bientôt au Brésil et au Canada. A chaque fois, on a 7 personnes au parcours atypique, unique de transformation qui parlent de leur expérience, à un moment de leur vie où il y a eu un point de bifurcation complètement dingue. En fait, j’amène le côté culturel aux gens, à la question de « sens » (purpuse en anglais), parce que jusqu’aujourd’hui, tout ce qui concerne la passion, la joie ou la question de sens, c’est souvent l’affaire des intellos. Moi, je ne suis pas un intellectuel, je suis un praticien, j’adore les gens et j’aime travailler avec eux. J’adore aussi la scène et le côté « entertainment » et je me suis dit « pourquoi ne pas faire du sens avec quelque chose de sexy, de fun ? ». En fait, 7 personnes vont parler chacune pendant 7 minutes du sens, de choses profondes mais d’une façon entertainment. A chaque fois, je choisis 7 modèles différents de personnes qui se sont construites ou reconstruites. Le but c’est d’inspirer en écoutant leurs histoires extraordinaires, et se disent « et si je changeais de vie ? et si je faisais les choses un peu différemment ? »C’est un show où on se donne entièrement, où on parle de soi mais d’une façon pour engager les autres, c’est un soi, un jeu ouvert. Quand je parle de mon histoire personnelle, j’essaie de garder en tête l’autre pour voir si mon discours va l’aider, sinon, j’arrête.

Comment se fait la sélection des participants ?

C’est un grand process, ça prend beaucoup de temps, on cherche la diversité, à savoir des profils de milieux différents, de pays différents, et puis des histoires de transformation assez fortes. On a par exemple refusé certains responsables d’entreprises qui ne voulaient pas faire de coaching avant. On veut des gens qui se donnent entièrement sur scène, sans masques.

Qu’est ce qui vous intéresse dans ces histoires de transformation ?

Un moment de bifurcation où ils ont dit « Non » à leur entourage, à la personne qu’ils étaient jusqu’à maintenant, à la ligne qui était toute tracée pour eux. Ce qui est intéressant c’est de voir comment ils ont pu franchir tous les obstacles après qu’ils soient tombés dans le creux, au plus profond du trou. Vous savez, il y a toujours une histoire sombre derrière ces expériences, et donc, ils vont parler pour la 1èrefois de ce moment de crise. Les gens ignorent souvent comment certaines personnes arrivent au Top ; on ne peut pas y arriver sans faire des sacrifices énormes, sans avoir dit Non, sans avoir choisi des priorités dans la vie !

Le coaching des participants dure souvent des mois ?

Oui, c’est pendant le coaching qu’on décortique, qu’on breakdown l’histoire, pour savoir quelle est la chose la plus importante à raconter et à utiliser pour une salle qui ne les connait pas ou très peu.

Pourquoi avez-vous bifurqué vers le métier d’acteur puis coach ?

A 24 ans, mes parents divorcent, et tout d’un coup, le monde s’ouvre devant moi, je croyais que je me connaissais, puis 1erdéclic, je me suis dit : il faut que je change de vie, que je me connaisse. 2edéclic, j’ai fait un film qui n’a pas pu se vendre, et là, j’ai tout perdu, il y 8 ans, puis, il a fallu que je me crée. J’ai dû aller dans la profondeur, avant, j’écrivais des histoires comiques.

Le SUFP, ça vous apporte quoi ?

A chaque fois, ça m’inspire de voir ces gens sur scène, ça me donne une nouvelle énergie sur la vie. Ces gens que je coache deviennent à chaque fois mes professeurs et ça m’excite d’entendre leurs histoires, il y a tellement de belles choses dans la vie, je suis un accro des belles histoires, un accro de transformation.

Quelle est votre définition du bonheur ?

C’est très subjectif, c’est créer une vie autour de ses valeurs. Comprendre ses valeurs, faire des priorités, dire non à ce qui ne fait pas partie de sa valeur, comprendre les sacrifices que tu dois faire. C’est la rencontre, la liberté, les voyages, l’amour…et parce que je fais ça, il y a des sacrifices derrière.

Parlez-nous de votre nouveau livre « Mister Hapiness » (distribué chez Larousse) sorti le 10 avril 2017.

C’est un livre sur toutes les façons de se réinventer, c’est sur le bonheur en passant par la réinvention personnelle.

Pensez-vous réellement avoir un impact sur les gens que vous coachez ? est ce que ça change leur destinée ?

 Vous savez, plusieurs entreprises sont séduites par ma démarche, notamment Nestlé Maghreb, et je crois que mon coaching a un impact complètement transformateur. Je travaille avec les gens entre 6 mois et un an, je n’interviens qu’une fois. Je change l’énergie des intervenants au cours de plusieurs sessions de préparation, et une fois que c’est changé, c’est bon.

Cet article Arnaud Collery: «Le bonheur c’est créer une vie autour de ses valeurs» est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Arnaud Collery: «Le bonheur c’est créer une vie autour de ses valeurs»

(Vidéo) Mondial 2026: José Luis Rodríguez Zapatero appuie la candidature du Maroc

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, apparait aux côtés d’Abdessamad Sekkal, le président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, dans une séquence vidéo où il annonce son soutien à la candidature du Maroc 2026. L’homme politique a affirmé qu’il travaillait « pour que le Maroc puisse accueillir le Mondial ». Zapatero estime que l’organisation de la Coupe du Monde serait « une belle performance » pour le Maroc.

Zapatero l’a annoncé alors qu’il participait au troisième Sommet mondial des régions sur la sécurité et la souveraineté alimentaire dans la ville équatorienne de Cuenca.

Cet article (Vidéo) Mondial 2026: José Luis Rodríguez Zapatero appuie la candidature du Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi (Vidéo) Mondial 2026: José Luis Rodríguez Zapatero appuie la candidature du Maroc

Sommet de Brazzaville: Les participants saluent le rôle pionnier du Roi Mohammed VI

A l’issue des travaux du premier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, une déclaration finale a été publiée. Dans ce document les participants rendent «un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, de par sa présence exceptionnelle, réaffirme son engagement constant en faveur d’une co-émergence durable de l’Afrique». Ils saluent aussi «le rôle pionnier joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa Vision pour une Afrique forte et résiliente, qui se traduit, entre autres, par un renforcement de l’engagement africain dans la lutte contre le changement climatique et la mobilisation d’un ensemble de leviers novateurs et structurants au service d’un développement durable et inclusif du continent», et «le leadership et la disponibilité du Royaume du Maroc, en tant que Partenaire Fondateur, à partager son expérience et son expertise reconnues pour faire émerger des réponses innovantes et concrètes face aux défis posés par les changements climatiques, dans le cadre d’une coopération sud-sud ambitieuse, à même de garantir un développement harmonieux et durable de l’Afrique». Enfin, ils
félicitent «le Royaume du Maroc pour son engagement dans l’opérationnalisation du Fonds Bleu à travers l’appui technique du Centre de Compétences Changements Climatiques (4C Maroc)».
Les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Brazzaville, hier dimanche 29 avril 2018, ont désigné la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation MOHAMMED VI pour la Protection de l’Environnement ainsi que Jean Yves Olivier, président de la Fondation de Brazzaville pour la Paix et la conservation, Maria De Fatima Monteiro Jardim et Lokua Kanza, artiste Musicien, ambassadeurs de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, pour la mobilisation des ressources financières.

Voici le texte intégral de la déclaration finale:

« Nous, Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, réunis à Brazzaville le 29 avril 2018,

Rappelant la Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains réunis à Marrakech le 16 novembre 2016, lors du 1er Sommet Africain de l’Action en faveur de la co-émergence continentale, à l’initiative de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et en marge de la 22e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22), au cours de laquelle il a été décidé de la création de trois commissions dédiées :

– à la région du Sahel, présidée par la République du Niger ;
– à la région du Bassin du Congo, présidée par la République du Congo ;
– Aux États Insulaires, présidée par la République des Seychelles.

Rappelant la Décision de la 28e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba, en Ethiopie, qui a entériné la décision portant création de ces trois commissions ;

Rendant un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, de par sa présence exceptionnelle, réaffirme son engagement constant en faveur d’une co-émergence durable de l’Afrique ;

Saluant le rôle pionnier joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa Vision pour une Afrique forte et résiliente, qui se traduit, entre autres, par un renforcement de l’engagement africain dans la lutte contre le changement climatique et la mobilisation d’un ensemble de leviers novateurs et structurants au service d’un développement durable et inclusif du continent ;

Saluant le leadership et la disponibilité du Royaume du Maroc, en tant que Partenaire Fondateur, à partager son expérience et son expertise reconnues pour faire émerger des réponses innovantes et concrètes face aux défis posés par les changements climatiques, dans le cadre d’une coopération sud-sud ambitieuse, à même de garantir un développement harmonieux et durable de l’Afrique ;

Félicitant le Royaume du Maroc pour son engagement dans l’opérationnalisation du Fonds Bleu à travers l’appui technique du Centre de Compétences Changements Climatiques (4C Maroc) ;

Saluant l’engagement résolu de l’Union Africaine et du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains sur les Changements Climatiques (CAHOSCC), des Communautés Economiques Régionales (CER), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la Banque Africaine de Développement et des banques de développement sous-régionales ;

Félicitant Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, de l’initiative de l’organisation, en collaboration avec la Banque Mondiale et les Nations Unies le 12 décembre 2017 à Paris, du « One Planet Summit » sur la finance climat en vue d’accélérer les investissements en faveur d’une économie bas carbone ;

Rappelant la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, concrétisée par la signature, le 9 mars 2017 à Oyo, dans le Département de la Cuvette en République du Congo, du Mémorandum d’Entente entre la République de l’Angola, la République du Burundi, la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République Gabonaise, la République du Rwanda, la République du Tchad, et le Royaume du Maroc ;

Reconnaissant le Fonds bleu et le Fonds pour l’économie verte en Afrique Centrale comme outils de financement de la Commission Climat du Bassin du Congo ;

Rappelant la Déclaration de Brazzaville, du 05 octobre 2017, des Ministres africains de l’environnement, de l’économie et des finances, des représentants des Communautés Economiques Régionales (CER), sur l’accélération de l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo et la position commune africaine à la 23e Conférence des Parties (COP23) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de novembre 2017;

Rappelant le Communiqué final des travaux de la session inaugurale du Comité ad’hoc régional sur le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, tenue à Rabat le 12 mars 2018, qui a validé les termes de référence de l’étude de préfiguration dudit Fonds ;

Conscients du rôle des forêts du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical humide après l’Amazonie, dans la régulation du climat mondial, en raison de sa très haute capacité de séquestration de carbone ;

Considérant la Déclaration de Yaoundé du 17 mars 1999 sur la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale;

Rappelant la Déclaration de Brazzaville issue de la troisième réunion des partenaires de l’Initiative Mondiale sur les Tourbières, tenue du 21 au 23 mars 2018 ;

Considérant le potentiel important en énergies renouvelables du Bassin du Congo, notamment l’hydroélectricité ;

Considérant le rôle important en apport minéral que joue la poussière de Bodélé du désert du Tchad dans l’équilibre écologique mondial à travers son dépôt dans la forêt amazonienne ;

Réaffirmant notre volonté de promouvoir un développement inclusif et durable, et de faire de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques une haute priorité dans la zone de la Commission Climat du Bassin du Congo ;

Considérant à cet égard les efforts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur la lutte contre les changements climatiques notamment à travers le rôle joué par la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) dans la préservation des forêts du Bassin du Congo et sa contribution au développement durable ;

Tenant compte de la contribution de la Commission Internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) à une meilleure gestion des ressources en eau ainsi que de celle de la Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée (COREP) en matière de gestion durable des ressources halieutiques ;

Prenant acte du Protocole instituant la Commission Climat du Bassin du Congo ;

Nous engageons à :

1. Œuvrer pour la transformation structurelle des économies de la zone de la Commission Climat du Bassin du Congo pour assurer un développement inclusif et durable, de manière à éradiquer la pauvreté et améliorer le bien-être des populations en activant tous les leviers humains, financiers, techniques et technologiques ainsi que les opportunités offertes par l’économie verte et l’économie bleue ;

2. Agir sans délai, en soutien aux deux Déclarations de Brazzaville, pour l’opérationnalisation et la promotion du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo comme un des outils financiers de la Commission Climat du Bassin du Congo et apporter notre appui total à la mise en œuvre de la Feuille de route 2018-2019 ;

3. Initier et encourager les plans d’investissement climat des Etats de la Commission Climat du Bassin du Congo, les projets et programmes de toutes les parties prenantes pour concilier la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et le développement économique inclusif et durable ;

4. Mutualiser nos efforts en vue de doter nos Etats de politiques, stratégies et plans d’action climat et à les mettre en œuvre ;

5. Accélérer la réalisation des initiatives déjà identifiées ou lancées (contributions déterminées au niveau national, plans nationaux d’adaptation), en s’appuyant non seulement sur les ressources intrinsèques mais également en mobilisant les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux ainsi que les acteurs non-étatiques, notamment le secteur privé ;

6. Doter la Commission Climat du Bassin du Congo d’un budget lui permettant d’accomplir ses missions;

7. Œuvrer en intelligence avec les institutions sous-régionales existantes : COMIFAC, CICOS, dans le cadre d’une économie d’échelle dans l’action de la Commission Climat du Bassin du Congo et le Fonds bleu pour le bassin du Congo.

Invitons l’Union Africaine à apporter son soutien aux efforts visant l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ;

Appelons solennellement la Communauté internationale, notamment les agences du Système des Nations Unies et les fondations philanthropiques, à soutenir pleinement la présente Déclaration en vue de favoriser des synergies et une forte collaboration entre le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo et les autres mécanismes financiers internationaux dédiés à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et pour la promotion du développement durable ;

Exhortons l’ensemble des bailleurs de fonds et des investisseurs privés à apporter leur soutien à la Commission Climat du Bassin du Congo pour financer les plans d’investissement climat, les initiatives nationales et sous-régionales pour concilier la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et le développement économique, pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations ;

Désignons Son Altesse Royale La Princesse LALLA HASNAA, Présidente de la Fondation MOHAMMED VI pour la Protection de l’Environnement, Monsieur JEAN YVES OLIVIER, Président de la Fondation de Brazzaville pour la Paix et la conservation, Monsieur MARIA DE FATIMA MONTEIRO JARDIM et Monsieur LOKUA KANZA, Artiste Musicien, Ambassadeurs de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, pour la mobilisation des ressources financières ;

Félicitons Son Excellence Monsieur Denis Sassou ASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, pour les efforts louables déjà consentis et lui exprimons notre plein soutien à poursuivre le processus d’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et de son outil financier, le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ».

Cet article Sommet de Brazzaville: Les participants saluent le rôle pionnier du Roi Mohammed VI est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Sommet de Brazzaville: Les participants saluent le rôle pionnier du Roi Mohammed VI

AFC Ajax: Hakim Ziyech récompensé par son club

L’international marocain Hakim Ziyech a reçu ce dimanche le trophée de joueur de l’année à l’Ajax Amsterdam.

 

Cet article AFC Ajax: Hakim Ziyech récompensé par son club est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi AFC Ajax: Hakim Ziyech récompensé par son club

(Vidéo) Cinéma: « Avengers: Infinity War » explose tous les records dès sa sortie!

Le film de super-héros « Avengers: Infinity War » s’est propulsé en tête du box-office nord-américain, après avoir explosé les records pour son premier week-end.

Le film de l’univers Marvel a engrangé 250 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, selon les estimations de la société spécialisée Exhibitor Relations publiées dimanche. « Avengers » détrône ainsi « Star Wars: Le Réveil de la Force », qui avait récolté 248 millions de dollars pour son premier week-end en 2015 sur le marché nord-américain. Il a aussi brisé les records en engrangeant 630 millions de dollars au niveau mondial pour son premier week-end.

Cet article (Vidéo) Cinéma: « Avengers: Infinity War » explose tous les records dès sa sortie! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi (Vidéo) Cinéma: « Avengers: Infinity War » explose tous les records dès sa sortie!

Attijariwafa bank: Dar Al Moukawil ouvre ses portes à Marrakech

Après Aït Melloul, Tanger et El Jadida, c’est au tour de la ville de Marrakech d’accueillir le 4e centre au Maroc  du groupe Attijariwafa Bank des Très Petites Entreprises: Dar Al Moukawil.

Il s’agit d’un dispositif où prime une vision sociale qu’Attijariwafa bank projette de développer dans toutes les régions du royaume pour encourager les initiatives d’entreprendre et contribuer à l’émergence d’un tissu performant de TPE.

En effet, Dar Al Moukawil est un concept exclusif disponible en plateforme web et en centres physiques, offrant gracieusement aux Très Petites Entreprises existantes, en création ou en idée de projet, la possibilité de bénéficier de plusieurs services d’accompagnement à travers l’accès à des informations riches, des conseillers dédiés pour les aider dans leur développement ou dans la phase de création de leur entreprise, des séances de formation quotidiennes et en n la mise en relation avec les différents opérateurs de l’écosystème.

Par ailleurs et à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du centre Dar Al Moukawil de Marrakech, plusieurs conventions ont été nouées pour confirmer la volonté d’Attijariwafa bank et de ses partenaires, de contribuer activement à l’encouragement de l’entrepreneuriat et à l’accélération du développement des TPE.

Ainsi les conventions signées respectivement avec la Chambre d’Artisanat de la Région Marrakech- Safi et un groupement d’associations œuvrant en faveur des commerçants et des artisans de la région visent à accompagner les TPE orientées par ces partenaires dans leur développement, mise à niveau et modernisation en leur donnant accès aux centres Dar Al Moukawil et aux divers services offerts par ces derniers notamment l’information, la formation, l’expertise de conseillers dédiés, la plateforme de mise en relation, ainsi qu’une offre de produits et services adaptés.

 

Cet article Attijariwafa bank: Dar Al Moukawil ouvre ses portes à Marrakech est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Attijariwafa bank: Dar Al Moukawil ouvre ses portes à Marrakech

Révélations: Le beau geste du célèbre Dj Avicii avant son suicide

C’est une information révélée par des médias britanniques ce week-end. Avant de se suicider, le célèbre DJ de 28 ans, Avicii, a donné des millions de dollars à des associations humanitaires.

À la tête d’une fortune estimée à 85 millions de dollars, Avicii n’était pas très à l’aise avec ce statut de millionnaire: «Quand j’ai commencé à gagner de l’argent, je me suis rendu compte que je n’en avais pas vraiment besoin», avait-il déclaré dans une interview accordée au journal britannique The Sun en 2013.

En 2012, après une tournée de 27 dates, il avait déjà fait don d’un million de dollars à House for Hunger, une organisation américaine d’aide alimentaire. L’année suivante, Radiohjälpen, une association suédoise qui vient en aide aux plus démunis, avait reçu un don similaire de sa part.

Une semaine après la mort du DJ suédois, sa famille a publié un communiqué. Elle évoque le souvenir de l’artiste, à bout de souffle après son train de vie mouvementé, ses concerts à n’en plus finir et sa pancréatite.

 « Quand il s’est arrêté, il voulait trouver un équilibre dans sa vie entre être heureux et faire ce qu’il aime par-dessus tout – la musique », explique la famille, qui ajoute que le DJ « se débattait avec des questions sur la vie et le bonheur »: « Il ne pouvait plus continuer. Il voulait trouver la paix ».

Cet article Révélations: Le beau geste du célèbre Dj Avicii avant son suicide est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Révélations: Le beau geste du célèbre Dj Avicii avant son suicide

(Photos) L’arbre Macron-Trump a disparu!

L’arbre offert par Emmanuel Macron à Donald Trump, planté sous l’objectif des caméras le 23 avril 2018 par les deux présidents, a disparu.

Des photos prises hier par l’agence Reuters montrent une tache d’herbe jaunie à l’endroit où se trouvait ce chêne.

Le président français avait offert cet arbre pour symboliser l’amitié entre la France et les Etats-Unis. Il était issu d’une forêt du nord de la France où sont morts 2 000 marines américains pendant la Première Guerre mondiale.

Selon de nombreux sites de plantation d’arbre il se pourrait que le chêne ait été déterré afin d’être replanté à une autre période. En effet, il est plutôt conseillé de planter le chêne à la fin d’automne ou au début d’hiver afin que les racines puissent se régénérer avant le printemps.

Cet article (Photos) L’arbre Macron-Trump a disparu! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi (Photos) L’arbre Macron-Trump a disparu!

Cinéma : Et de 13 pour les Journées Cinématographiques de Safi!

Du 02 au 04 mai 2018, la ville de Safi abrite la 13ème édition des Journées Cinématographiques de Safi (JCS) sous le thème «Cinéma et Droits de l’Homme» . Les diverses activités de cette édition se déroulent à la Faculté Polydisciplinaire de Safi relevant de l’Université Cadi Ayyad.

Cette édition est marquée par l’organisation, jeudi 3 mai, d’une table ronde explicitant le rapport entre le cinéma et les droits de l’Homme. Elle verra la participation de Moulay Driss Jaidi (critique), Rabii El Jawhari (réalisateur), Driss Azdoud (chercheur à l’IRCAM), Karim Sallahi (chef décorateur et réalisateur), Abdellatif Chaouqi (acteur), Mounir Cherqui (CNDH) et Rachid Naim (enseignant-chercheur). Les étudiants auront droit également à plusieurs formations parmi lesquelles un atelier en jeu d’acteur animé par le comédien Abdellatif Chaouqi.

Côté projections, la 13ème édition des JCS sera marquée par la projection, en avant-première, du film Tarantella (رقصة الرتیلاء) en présence de son réalisateur Rabii El Jawhari.

Toujours en avant-première, Karim Sallahi présentera son film Gens autour de Chama (أناس حول شامة). Les organisateurs ont choisi également de rendre hommage à Milos Forman, récemment décédé, en projetant son chef d’œuvre One Flew over a Cuckoo’s Nest (Vol au dessus d’un nid de coucou).

Présentant cette 13ème édition, le professeur Rachid Naim, fondateur et directeur des JCS, évoque l’importance de la thématique du cinéma et des droits de l’homme. «Ces films s’inscrivent directement dans le cœur du sujet». D’ailleurs, «parmi tous les arts, ajoute-t-il, c’est le cinéma qui est l’outil le plus efficace pour sensibiliser les Marocains aux droits humains et à la défense des droits de l’homme» .

Un des événements culturels les plus importants de la ville, les Journées Cinématographiques de Safi visent à tisser des liens entre la communauté universitaire safiote et l’art cinématographique. Tout au long de ces précédentes éditions, cette manifestation est souvent enrichie par la participation de chercheurs, artistes et de cinéastes autour d’un thème qui change à chaque édition.

Cet article Cinéma : Et de 13 pour les Journées Cinématographiques de Safi! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Cinéma : Et de 13 pour les Journées Cinématographiques de Safi!

(Vidéo) PSG: Neymar de retour prochainement!

PSG: Neymar dans le dictionnaire français!

Venu à Paris avec pour objectif de remporter le Ballon d’Or, le célèbre joueur brésilien Neymar a pour le moment gagné une autre distinction, également prestigieuse.

Le footballeur figurera dans Le Robert Illustré 2019, avec une mini-biographie à la clé, d’après le journal Le Parisien.

On y apprendra notamment, page 1339, qu’il « forma avec Messi et Suarez le célèbre trio MSN », ou bien qu’il « devint en 2017 le joueur le plus cher du monde. »

Dans les pages du dictionnaire, il sera aux cotés de Zidane, Maradona, Pelé ou encore Ronaldo et Messi. Les anciens joueurs du PSG comme Fernandez, Weah, Rai, Ronaldinho ou Ibrahimovic sont privés de Robert illustré.

L’attaquant-vedette du Paris SG, le Brésilien Neymar, a déclaré il y a quelques jours qu’il ne retrouverait pas les terrains avant la dernière quinzaine de mai, un ultime examen médical étant prévu le 17 mai pour évaluer sa récupération après son opération du pied droit.

Cet article PSG: Neymar dans le dictionnaire français! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi PSG: Neymar dans le dictionnaire français!

BMCE Bank of Africa: think Tank Digital

Dans le cadre de son programme de transformation digitale, BMCE Bank of Africa poursuit son élan d’innovation pour s’adapter au contexte d’une société digitalisée et d’une génération hyper connectée faisant face à des mutations tant au niveau interne qu’externe relatives à la révolution digitale de la banque. Ainsi, pour faire du collaborateur un levier majeur du changement, BMCE Bank of Africa lance un Think Tank Digital.

Cette démarche novatrice dans le secteur bancaire marocain a été pensée comme un projet majeur du programme de transformation digitale de la banque visant à proposer de nouvelles initiatives, de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux outils, produits et services… Elle vise également à instaurer des dispositifs permettant d’instruire les difficultés au quotidien pour lesquelles une approche digitale peut être disruptive et efficiente ; devenant ainsi un vecteur de transformation culturelle et opérationnelle de la Banque; le tout dans le but d’offrir au client une meilleure expérience bancaire.

La création de ce think tank digital a démarré par un appel à candidature portant sur la thématique «Comment imaginez-vous la banque dans 10 ans ?» qui a été lancé en Décembre 2017 auprès de l’ensemble des collaborateurs au niveau du siège et du réseau national afin de faire remonter les meilleures initiatives / idées et donner la possibilité aux collaborateurs à potentiel élevé (prise d’initiative, motivation, innovation, créativité, force de propositions…) de participer activement à la transformation de la banque.

Sur les 150 candidatures récoltées, 24 candidats ont été retenus en raison de la pertinence de leurs idées, créativité et argumentations pour la deuxième et dernière étape de sélection. Après un rating basé sur un passage devant un Jury de sélection composé des Directeurs du Programme, 13 Collaborateurs ont été sélectionnés pour former ce think tank digital.

En plus de la collaboration permanente à distance, le Think Tank Digital se réunit périodiquement pour challenger, émettre des avis consultatifs, et co-construire des innovations.

Cet article BMCE Bank of Africa: think Tank Digital est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BMCE Bank of Africa: think Tank Digital

Sunday, April 29, 2018

Brazzaville: Le Roi Mohammed VI reçoit le président de la République d’Angola

Ph. Archives. Le Roi Mohammed VI et le Président angolais, João Lourenço.

Le Roi Mohammed VI a reçu, ce dimanche 29 avril 2018 à Brazzaville, le Président de la République d’Angola, João Lourenço et ce, en marge de la participation du Souverain aux travaux du 1er Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo.

Cette audience s’est déroulée en présence, côté marocain, du Conseiller royal, Fouad Ali El Himma et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et côté angolais, du ministre des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto et du ministre, directeur du Cabinet du président angolais, Edeltrudes Costa.

Cet article Brazzaville: Le Roi Mohammed VI reçoit le président de la République d’Angola est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Brazzaville: Le Roi Mohammed VI reçoit le président de la République d’Angola

Brazzaville: Le Roi signe le protocole instituant la Commission Climat du bassin du Congo

Au terme du 1er Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, tenu ce dimanche 29 avril 2018 à Brazzaville, le Roi Mohammed VI a signé le protocole instituant la Commission Climat du bassin du Congo.
Le même protocole a également été signé par le Président de l’Angola, João Lourenço, le Président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, le Président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Président du Rwanda, Paul Kagame, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Cet article Brazzaville: Le Roi signe le protocole instituant la Commission Climat du bassin du Congo est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Brazzaville: Le Roi signe le protocole instituant la Commission Climat du bassin du Congo

Le Roi Mohammed VI: « La préservation de l’environnement est la base de la co-émergence de l’Afrique »

Pour son engagement en faveur de l’Afrique et pour son militantisme en faveur de l’environnement, le Roi Mohammed VI a été vivement remercié par les différents orateurs qui se sont succédés à la tribune du 1erSommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Un événement dont il est l’invité spécial.

Dès son arrivée au Centre International de Conférence de Kintélé à Brazzaville, le Souverain a été chaleureusement applaudi par l’ensemble des participants. Comme il l’ a été aussi quand il prononçait son discours et quand il a fini de le faire.

La fin du discours royal a été réservé à l’avenir du continent africain. «Dans notre construction de l’Afrique de demain, la préservation de l’environnement, est la base de la co-émergence de l’Afrique, le socle sur lequel sera bâtie la croissance économique inclusive du continent», a affirmé le Roi Mohammed VI. Et le souverain d’ajouter: «Nous devons nous atteler ensemble à prendre en compte le réchauffement climatique, ses risques, et à transformer nos économies sur la base du développement durable».
Le Souverain a déclaré que saprésence à Brazzaville, ce dimanche 29 avril 2018, témoigne de sa détermination à placer les questions liées à l’avenir de l’Afrique et au devenir de son environnement, au plus haut de ses préoccupations et de son action. «Nous sommes résolus à mettre en œuvre des initiatives concrètes, susceptibles de préserver les droits des générations à venir», a-t-il insisté.

Le Roi Mohammed VI a réitéré la détermination du Maroc à œuvrer sans relâche pour la concrétisation des grands projets structurants du continent. Et le Souverain de conclure: «Le défi écologique ne doit plus être perçu comme une menace, mais comme une priorité. C’est le sens de notre engagement commun aujourd’hui, un engagement placé sous les principes de la responsabilité partagée et de la solidarité panafricaine.»

Pour rappel le Sommet de Brazzaville a pour objectif de faire le bilan des activités de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo et permettre aux Chefs d’Etat de créer les outils nécessaires pour accélérer leur opérationnalisation en lien avec les attentes des Etats, du secteur privé, des populations et des partenaires techniques et financiers.

Outre le Royaume du Maroc, ce Sommet de haut niveau réunit les Chefs d’Etat et de gouvernement de quinze pays : Angola, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatorial, Kenya, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad, Zambie, Niger, Guinée, Sénégal, ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine.

Cet article Le Roi Mohammed VI: « La préservation de l’environnement est la base de la co-émergence de l’Afrique » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI: « La préservation de l’environnement est la base de la co-émergence de l’Afrique »

De Marrakech à Brazzaville: Le Roi Mohammed VI rappelle le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire

Dans son discours prononcé, ce dimanche à Brazzaville, le Roi Mohammed VI a rappelé le rôle moteur joué par le Maroc dans la défense de la cause environnementale.  

Revenant sur la place de choix accordée à l’Afrique lors de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016 ainsi qu’au premier Sommet Africain de l’Action, organisé en parallèle, le Souverain a rappelé les trois commissions créées pour opérationnaliser les engagements pris: La Commission du Sahel, présidée par la République du Niger;la Commission des Etats insulaires, présidée par la République des Seychelles; etla Commission du Bassin du Congo, présidée par la République du Congo.« Grâce au Leadership du Président Denis Sassou-Nguesso, cette dernière Commission a enregistré des progrès tangibles pour que se transforment en opportunités les défis climatiques que connaît la région», affirmé le Roi Mohammed VI.Et le Souverain d’ajouter: «Plusieurs étapes ont été franchies depuis le Sommet Africain de l’Action. A Oyo, en mars 2017, le Fonds bleu a été lancé ; son opérationnalisation a été conçue à Brazzaville, en novembre 2017 et, à Rabat, en mars 2018, sa mise en place a été accélérée, lors d’une rencontre sur les termes de référence de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu».
Le Roi Mohammed VI a déclaré que tout au long de ce processus, le Royaume du Maroc s’est mobilisé, et, pour assurer la réussite de ce projet ambitieux, il a déployé l’expertise qu’il a acquise, en matière de lutte contre les changements climatiques.«Nous avons choisi de soutenir ce programme, car il est fondé sur un nouveau paradigme qui répond aux besoins présents et futurs. Il s’appuie, en effet, sur des programmes intégrés, inclusifs et solidaires de la nouvelle économie bleue et verte», a-t-il expliqué en insistant sur la dimension humaine que le Souverain a placée au cœur du projet. Pour le Souverain l’adoption d’une approche inclusive et participative à l’égard des habitants de la région est essentielle.

Un devoir envers les 200 millions d’Africains et Africaines

«La mise en place du Fonds Bleu doit s’accompagner de la mobilisation de tous les acteurs économiques et de la société civile, pour que s’engagent des actions concrètes d’atténuation et d’adaptation, et que soit garantie l’émergence d’un mode résilient de développement», a déclaré le Roi Mohammed VI dans son discours. Il a également insisté pour que le financement de ce projet soit le fruit de solutions innovantes. «Le Fonds bleu entraînera, nécessairement, une dynamique positive, porteuse de projets capables de soutenir les économies des Etats membres», a assuré le Souverain. Pour lui, il ne fait aucun doute que la nouvelle économie de l’eau et autour de l’eau, sera le moteur du développement. «Je pense en particulier à l’amélioration des voies de navigation intérieure, à l’aménagement des ports secondaires, au développement de la pêche durable, à la lutte contre la pollution des cours d’eaux, et au renforcement de l’irrigation, dans la perspective de l’amélioration de la productivité agricole», a détaillé le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a mis aussi l’accent sur les risques de l’inaction: «Si nous n’agissons pas, dans les années à venir, le changement climatique conduira à une dégradation des terres et à une raréfaction des ressources en eau : les 25000 km² de voies navigables risquent alors l’ensablement et la pollution». Les conséquences seraient alors dramatiques.«Au-delà des conséquences induites par les changements climatiques, les pénuries alimentaires et les baisses des réserves en eau, risquent d’entraîner d’importantes migrations de population, de fragiliser les États et de favoriser la précarité».

Pour éveiller les consciences, le Souverain a posé des questions essentielles: «Comment admettre en effet, que, dans un continent qui dispose de plus de 5000 milliards de mètres cubes d’eau dans ses nappes phréatiques, 320 millions d’Africaines et d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable ?»

Afro-optimiste convaincu, le Roi Mohammed VI a encore une fois affirmé qu’une mobilisation collective est capitale. «Et ce Sommet démontre qu’elle est possible», a-t-il conclu.

Cet article De Marrakech à Brazzaville: Le Roi Mohammed VI rappelle le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi De Marrakech à Brazzaville: Le Roi Mohammed VI rappelle le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire

Le Roi Mohammed VI : « Nous avons une responsabilité collective dans la préservation de la biodiversité africaine »

Invité spécial au 1er Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds Bleu du Bassin du Congo, le Roi Mohammed VI  a prononcé, ce dimanche à Brazzaville, un important discours devant les Chefs d’Etat et de gouvernement de quinze pays représentés dans cet événement de haut niveau. En voici la synthèse de la partie liminaire.

Dans son discours, le Roi Mohammed VI a encore une fois sonné l’alerte. En insistant sur l’urgence de la situation pour tous, le Souverain a souligné que le Sommet de Brazzaville est capital pour le continent, tout autant que pour l’humanité toute entière. «(Notre réunion) est l’expression d’une prise de conscience collective, des effets dévastateurs du réchauffement climatique pour la planète», a affirmé le Souverain. Et d’ajouter : «Nous avons une responsabilité collective dans la préservation de la biodiversité africaine. L’appauvrissement de ce patrimoine qui nous est commun, engendre de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des populations, et nuit au développement socio-économique des communautés qui en dépendent».

Expliquant l’important du Bassin du Congo au niveau mondial, le Roi Mohammed VI a rappelé que cette zone est le second réservoir de carbone, et le deuxième plus grand bassin fluvial, constituant ainsi une des plus grandes zones forestières et abritant plus de la moitié des espèces animales du continent. Ce bassin, a poursuivi le Souverain, est «un régulateur du climat de la planète, et fait de l’Afrique le ‘deuxième poumon’ du monde». Et le Souverain de lancer, pour bien marquer les esprits: «C’est ici et maintenant que se dessine l’avenir de ce patrimoine vital».
Le Roi Mohammed VI a, dès le début de son discours, mis l’accent sur l’engagement, de manière irréversible, de l’Afrique dans la voie de la transformation. Pour le Souverain, le continent s’affirme chaque jour davantage et se projette dans l’avenir avec confiance et sérénité. «Mais nous ne l’ignorons pas, les défis sont nombreux», a déclaré le Souverain, soulignant que le plus important aujourd’hui est sans doute d’associer le nécessaire développement du continent à un éveil des consciences écologiques.

Cet article Le Roi Mohammed VI : « Nous avons une responsabilité collective dans la préservation de la biodiversité africaine » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI : « Nous avons une responsabilité collective dans la préservation de la biodiversité africaine »