Friday, July 24, 2020

Kénitra : Une pétition pour sortir de la Zone 2

 

En ébullition depuis des semaines, les habitants de Kénitra n’en peuvent plus et passent à l’action. Ils signent une pétition pour sortir leur ville de la Zone 2. Une première au Maroc.

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

« Notre ville n’a enregistré aucun cas depuis deux mois et pourtant nous sommes toujours en Zone 2. On a complètement oublié de requalifier Kénitra », s’insurgent les signataires de la pétition. Lancée jeudi, par des citoyens en colère, via les différentes pages dédiées à la ville, la pétition fait le tour des réseaux sociaux.

 

« Pris au piège »

 

« C’est injuste. D’autres villes enregistrent chaque jour un grand nombre de cas. Et Kénitra 0 cas depuis plus de deux mois. Pourquoi cette attitude inéquitable ? », s’interroge Naïma Bahri, jeune employée. Sur les forums de la ville, le moral est en berne. La vague de chaleur qui frappe la ville actuellement n’a fait que plomber l’ambiance davantage. « Notre seule refuge en cette chaleur est  la plage de Mehdia. Et elle est fermée. Nous étouffons ! Nos enfants souffrent psychiquement et physiquement. Nous sommes pris au piège. Nous ne pouvons ni aller à la plage locale ni voyager ailleurs », s’insurgent les initiateurs de la pétition.

Réclamant une requalification de leur ville, ils notent d’ailleurs que le cluster de Lalla Maymouna, qui peut être évoqué comme prétexte pour maintenir la ville en Zone 2, a été déjà bien maitrisé. « Lalla Maymouna c’est à des centaines de kilomètres de notre ville et en plus ça a été bien encerclé. Pourquoi pénaliser la population de Kénitra pour un cluster qui n’en est plus un ?!! », demande Hamid Nasri, un jeune père de Mehdia.

Pour lui, le seul divertissement qu’il peut offrir à ses deux enfants malmenés par la grande chaleur, c’est un arrosage dans la rue. « Mes enfants n’en peuvent plus, ils réclament tout le temps d’aller à la plage et ne comprennent pas le fait qu’elle soit fermée. Je sors alors le tuyau d’arrosage et les asperge eux et les enfants des voisins. Ca les distrait momentanément et calme un peu leur agitation », nous explique ce père inventif.

Une solution provisoire en attendant que la situation change. Sous la pression de la société civile et de la colère ruminant sur les réseaux sociaux via les pages dédiées à la ville, une question écrite a été enfin adressée au ministre de l’intérieur. C’était le 21 juillet, au Parlement par Mustapha Ibrahimi, chef du groupe du PJD. Son objet : Les raisons de ce retard dans la requalification de Kénitra malgré sa situation stable en termes épidémiques. La question, raillée par les habitants car survenant trop en retard, évoque également l’approche imminente de la fête de Laid al Adha et la particularité de l’occasion en réclamant l’allègement des restrictions. L’appel des citoyens sera-t-il entendu ? A suivre.

 

https://ift.tt/32RDwt8

 

 

Cet article Kénitra : Une pétition pour sortir de la Zone 2 est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Kénitra : Une pétition pour sortir de la Zone 2

No comments:

Post a Comment