La mairie de Haïfa, troisième ville du pays, a donné son feu vert pour baptiser une rue au nom de la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. Aussitôt cette décision a suscité une réaction sévère chez ceux pour qui la chanteuse est une ennemie de l’Etat hébreu.
N’empêche, OumKalthoum a toujours des fans en Israël. Ce sont pour la majorité des Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d’Israël en 1948. Il s’agit de 20% de la population israélienne ou de 10% des habitants de Haïfa, la ville aux 300.000 âmes.
La maire juive de la ville Einat Kalisch-Rotem voulait par ce geste souligner la mixité de la ville, « qui représente un modèle de coexistence entre Juifs et Arabes ».
La diva, montée sur scène à Haïfa dans les années 1930, est « l’une des plus grandes chanteuses de la musique arabe », a justifié la municipalité, qui doit encore désigner la rue à rebaptiser.
Pour Raja Zaatreh, conseiller municipal, le fait que sa ville honore cette artiste est une façon de reconnaître « la présence et l’enracinement » local de la communauté arabe israélienne, qui estime être régulièrement victime de discrimination sociale.
Mais l’idée d’avoir une « rue Oum Kalthoum » à Haïfa, même dans un quartier arabe, n’est pas du goût de tous.
Le journal local « Kol Po » (« Tout ici » en hébreu) a publié en première page une grande photo en noir et blanc de la cantatrice, barrée de la mention « Maintenant, j’ai un fusil, emmène-moi en Palestine avec toi », des paroles tirées d’une de ses chansons consacrées à la cause palestinienne.
Avec AFP
Cet article Oum Kalthoum fait débat en Israël est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Oum Kalthoum fait débat en Israël
No comments:
Post a Comment