L’un des grands problèmes que rencontre la technologie des véhicules électriques (VE) est la rapidité de la charge. Actuellement, les meilleures technologies disponibles ne peuvent pas charger complètement une batterie de véhicule électrique de 0 à 100% en moins de 60 minutes. La surchauffe et la réduction de la durée de vie de la batterie sont les deux principaux obstacles.
Une batterie dans un VE représentant plus de 30% du coût total, elle doit par conséquent durer au moins 8 ans et fournir plusieurs centaines de milliers de kilomètres de conduite avant son remplacement. Gros dilemme pour l’industrie des VE.
« En analysant les méthodes de charge de batterie actuelles pour connaître leurs limites, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est nécessaire de reconsidérer les techniques vieilles de plus d’un siècle basées sur l’application d’un courant de charge constant et la surveillance de la tension pour innover et peut-être révolutionner la charge de la batterie. protocoles », explique le professeur Rachid Yazami. De ce constat est née une nouvelle méthode plus avantageuse.
« Nous avons développé de nouvelles méthodes de charge adaptative / naturelle utilisant un bus de communication entre le chargeur et la batterie », annonce Yazami. Dans ce protocole, on n’impose aucun courant / tension constant à la cellule. « Au contraire, non laisse la batterie répondre naturellement à une augmentation de tension à des taux naturellement variables.
Ce protocole innovant est appelé «voltamétrie non linéaire» (NLV). Il permet de charger complètement une batterie pour une application EV en moins de 20 minutes, « ce qui, selon nous, est un record du monde », indique le professeur.
Pendant la charge NLV, la température de la cellule en milieu ambiant de refroidissement par air n’a jamais dépassé 45 ° C. A comparer à 50 ° C atteinte après seulement 5 minutes de charge avec le compresseur Tesla V3 250kW.
Professeur Yazami présentera cette technologie le jeudi 3 décembre, lors de la sixième rencontre de l’année French Lab Singapore: AFTER LAB!
Rachid Yazami
En 2010, le Dr. Yazami a rejoint l’Université technologique de Nanyang à Singapour (NTU) où il a occupé le poste de professeur invité à Nanyang en science des matériaux en plus d’être un chercheur sur les batteries au TUM Create Center of e-Mobility, géré conjointement par NTU et l’Université technologique de Munich.
En reconnaissance de son invention de l’anode en graphite dans les batteries lithium-ion, Yazami a reçu plusieurs prix scientifiques, notamment de la NASA, de l’OTAN, de l’IBA, du JSPS, de la Hawaii Battery Conference, de l’IEEE et du prix Draper en 2014 considéré comme le prix Nobel d’ingénierie.
En 2014, Yazami a été décoré par le Roi Mohammed VI. Il est lauréat de la Légion d’honneur française en 2016 et du «Prix Takreem 2018» en innovation scientifique et technologique, considéré comme le prix du scientifique arabe de l’année.
Récemment, il a reçu le prix de l’investisseur arabe 2019 lors d’un forum organisé au siège de l’UNESCO à Paris avec la médaille Mohamed Bin Rached de la distinction scientifique pour les réalisations de la vie donnée par le souverain de Dubaï en 2020.
Cet article Véhicules électriques. Rachid Yazami révolutionne les batteries est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Véhicules électriques. Rachid Yazami révolutionne les batteries
No comments:
Post a Comment