Une nouvelle étude britannique conclut qu’à cause de la pandémie, le comportement des voyageurs n’est plus le même. Une segmentation basée sur les nouvelles habitudes est dressée.
«La pandémie a impacté le comportement des touristes et leur manière de voyager. De nouvelles habitudes sont susceptibles de perdurer après le covid-19 », souligne la firme britannique de consultants en marketing Go Inspire qui propose par la même occasion une nouvelle segmentation des voyageurs basée sur des caractéristiques comme l’âge, le revenu, la situation familiale ou l’éducation. L’étude ajoute qu’aujourd’hui, de nouvelles variables telles que de nouveaux critères comme le sentiment de sécurité et la confiance envers une destination gagnent du terrain. Concrètement, 7 nouveaux segments de clientèles post-pandémie sont proposés basés sur l’analyse du comportement d’achat en ligne de plus de cinq millions de consommateurs à travers le monde depuis 2019.
Segments et caractéristiques
D’après l’étude, il y a d’abord le segment des vacanciers habituels. Ces derniers dépensent autant qu’avant, ne sont pas effrayés par les consignes sanitaires et réservent le même genre de voyage qu’après la pandémie. Ensuite, il y a le segment des nouveaux nerveux. Ces voyageurs sont nerveux de prendre l’avion. Ils dépensent toujours, selon l’étude, mais un peu mois qu’avant. Ils se tournent vers d’autres types de destinations et de vacances et optent plus pour des courts séjours et du tourisme local. L’étude met l’accent aussi sur les sabbatiques d’été. Ces consommateurs n’ont pas changé leurs habitudes de voyage, ils ont simplement pris une pause durant la pandémie et arrêté de dépenser. L’étude révèle qu’ils représentent près de 50% des cas étudiés mais note qu’il est difficile de savoir s’il s’agit d’un segment éphémère ou s’il demeurera tel quel à long terme. Les touristes temporaires est un autre segment post pandémie. Et l’étude dresse le profil de touristes qui n’ont visité qu’une seule fois la destination de manière exceptionnelle et qui n’ont pas l’intention d’y retourner. Les nouveaux amis cinq étoiles se caractérisent dès lors, par la visite de la destination par hasard mais avec un important montant dépensé. D’après les experts, ces voyageurs représentent un fort potentiel de revenus supplémentaires. Parmi les autres segments proposés il ya les excursionnistes attendus et les attachés. Les premiers constituent en effet, un bassin de clientèle qui ne réserve pas de nuitées mais qui sont prêts à découvrir une nouvelle destination. Ils ont par ailleurs le même profil de dépenses qu’avant la pandémie. Les attachés par contre, sont des voyageurs qui ont arrêté de voyager durant le confinement. Ils voyageront à nouveau, mais se tourneront vers une expérience de vacances qu’ils connaissent. Pour chaque type de clientèle, l’étude propose des recommandations marketing.
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via Abdo El Rhazi Voyage: les 7 nouveaux segments de clientèles post-pandémie
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