Thursday, February 25, 2021

Comment CIH Bank a géré la crise de 2020 ?

PNB en hausse, bénéfices en baisse, coût du risque multiplié par quatre…. Détails des résultats financiers à fin décembre 2020 de CIH Bank

 Dans un contexte de crise sanitaire, le total bilan consolidé de CIH Bank s’établit à 89,5 MMDH en progression de 19,2% par rapport à décembre 2019. Le PNB consolidé s’élève à 2.760,0 MDH en accroissement de +10,3%. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêt de 14,1% grâce à la croissance de l’activité commerciale, ainsi que de la contribution de l’activité du marché avec une hausse de 29,7%.

En social, CIH Bank a enregistré un  produit net bancaire de 2 255,2 MDH, en croissance de +11,8% par rapport à décembre 2019. Les frais de gestion ont augmenté de +8,7% et s’établissent à 1 695,9 MDH comprenant la contribution de la Banque dans le Fonds COVID ainsi que l’investissement de la Banque en termes d’industrialisation et de digitalisation. Le résultat brut d’exploitation consolidé est estimé  à 1 063,8 MDH en hausse de +13% par rapport à décembre 2019. Dans un contexte inédit marqué par les impacts de la pandémie COVID-19, CIH BANK a adopté une approche prudente et anticipative en matière de gestion des risques tant au niveau consolidé qu’au niveau social. Le coût de risque en consolidé a atteint 996,6 MDH affichant un accroissement de 298,8% par rapport à décembre 2019 et le taux du coût du risque est de 1,51% contre 0,45% une année auparavant. En social, le coût du risque s’élève à 819,7 MDH soit une évolution de + 50,9%, et le taux de coût du risque et de 1,22% contre 0,75% en décembre 2019. Ainsi, le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 80,7 MDH en baisse de 81,1% sous l’effet de l’imputation du don au fonds COVID-19 et de l’impact du coût du risque. Sur le volet commercial, avec une collecte nette de 9,1 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +20,5% par rapport à décembre 2019, et s’établissent à 53,7 MMDH. Les ressources à vue constituent 76% de la collecte réalisée affichant ainsi une évolution de +23,2% par rapport à décembre 2019

Soutien en période de crise

« CIH Bank s’est également joint à l’élan de solidarité nationale et a participé au soutien de l’économie du pays à travers plusieurs mesures citoyennes », note le groupe. Le groupe a en effet contribué pour un montant de 150 MDH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19 et a accordé le report d’échéances de mars à juin 2020 des crédits immobiliers et de consommation pour les clients particuliers impactés par la pandémie, dont 64 .000 ont été accordés à titre gracieux conformément aux orientations du comité de veille économique. CIH Bank a aussi mis à disposition son réseau d’agences et ses guichets automatiques pour la distribution des aides servies par l’Etat en faveur de centaines de milliers de citoyens. En outre, la Banque a lancé durant cette période l’offre de financement et d’accompagnement « INTELAK AL MOUSTATMIR » et l’offre d’aide aux entreprises en difficulté « DAMANE OXYGENE ». L’année 2020 a été marque aussi par la mise en exploitation d’une nouvelle Direction Régionale à Saiss et l’ouverture de sept nouvelles agences, ainsi que l’implantation de 60 nouveaux GAB chez les partenaires dans le cadre de la densification des points de son réseau de distribution.

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via Abdo El Rhazi Comment CIH Bank a géré la crise de 2020 ?

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