Sunday, February 21, 2021

Sahara. Les Marocains des USA contre-attaquent

Les Marocains des USA écrivent à la Maison Blanche

Les Marocains résidant aux Etats-Unis ont réagi à la lettre des 27 sénateurs au président Joe Biden, lui demandant de revoir la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Une action en plusieurs étapes a été entreprise. D’abord, les organisateurs de cette riposte ont fourni les coordonnées des sénateurs concernés et ont demandé aux Marocains des Etats-Unis de leur écrire ou de les appeler. Ensuite, une lettre a été préparée à l’attention  du président Joe Biden lui présentant la réalité des faits.

Extraits de la lettre au président Joe Biden

« Les déclarations de la RASD ont été trompeuses et malhonnêtes. Le sort des Sahraouis vivant dans le camp de Tindouf n’est pas enviable; les descendants des Sahraouis, autrefois poussés à se battre pour ce qu’ils croyaient être l’indépendance et la liberté, sont endoctrinés et vivent, sous surveillance, dans un état misérable. Quiconque tente de s’échapper peut être arrêté par la force. Les Sahraouis qui ont réussi à s’échapper se sont vu offrir la citoyenneté marocaine et peuvent témoigner des conditions qu’ils ont laissées derrière eux. L’esclavage, la criminalité et le trafic de drogue prolifèrent à l’intérieur de ces institutions; des viols massifs et la traite des femmes ont été signalés ».

« Les États-Unis devraient honorer leurs engagements, non seulement parce qu’une politique étrangère cohérente est essentielle pour bâtir les types de relations qui aideront les États-Unis à faire progresser leurs principes conjointement avec leurs homologues, mais parce que dans ce cas, ils sont basés sur l’histoire, ils sont politiquement prudents et fondés sur la prise en compte des droits de l’homme et des préoccupations humanitaires. Les Sahraouis seront mieux servis en rentrant chez eux sains et saufs et en retrouvant leurs familles dans un pays stable et voué au bien-être de tous ses citoyens ».

Mohamed El Issaoui, le président-fondateur de l’association des Maroco-américains de New York, nous explique pourquoi les Marocains des Etats-Unis ont réagi à l’action des sénateurs.

Mohamed El Issaoui

L’Observateur du Maroc et d’Afrique: La communauté marocaine aux USA est-elle mobilisée pour les intérêts du Maroc?

Mohamed El Issaoui: Comme vous savez, l’amour des Marocains pour leur mère-patrie  augmente de manière exponentielle dès leur arrivée aux pays d’accueil  et puisque nous vivons dans le pays le plus puissant  au monde, nous Maroco-américains devons  tirer profit de cet avantage pour  défendre les intérêts vitaux du pays.

Le Sahara marocain est l’une des causes qui rassemblent tous les Marocains résidant aux USA car nous avons compris que rien n’équivaut à  notre unité pour soutenir cet objectif commun et noble. Je parle ici des associations des Marocains américains qui utilisent tous les moyens disponibles pour veiller à ce que  la reconnaissance mondiale de la marocanité du Sahara démarre d’ici, des USA vers le monde entier.

Comment pensez-vous qu’on puisse répliquer à l’appel des 27 élus? Y a-t-il un projet de rassemblement des acteurs marocains aux Etats-Unis? 

Après notre publication des noms des représentants américains au sénat et au Congress, les leaders de la communauté marocaine ont contacté par écrit, emails, et appels téléphoniques ces politiciens pour les informer du poids politique que nous représentons ici et de la nécessité de revenir sur leur décision d’appui à cette république imaginaire du Polisario, nous les avons

Comment peut-on agir du Maroc ?

Nous persistons à mener cette bataille ici par amour pour la patrie, par ultime conviction de nos droits au sein de notre Sahara et du droit des Sahraouis à leur marocanité. Les acteurs politiques marocains doivent s’impliquer sérieusement dans cette bataille via les chef des partis politiques et les représentants du peuple au parlement vis-à- vis de leurs homologues américains au sénat et au congrès.

Mohamed El Issaoui est Président-fondateur de l’association des Maroco-américains de New York, (la seule organisation qui rassemble juifs et musulmans marocains et qui promeut  la culture judéoislamique, arabe, amazigh, marocaine aux  Etats Unis d’ Amérique); Président de la chaîne M-Voice des Marocains résidant aux USA ; Membre de la association “Unity for Equality” présente dans plusieurs pays du monde dont le Maroc récemment; Organisateur de plusieurs réunions entre jeunes entrepreneurs marocains juifs et musulmans avec les organisations juives américaines.

Cet article Sahara. Les Marocains des USA contre-attaquent est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Sahara. Les Marocains des USA contre-attaquent

No comments:

Post a Comment