Wednesday, February 3, 2021

Intervention policière à Las Palmas : Le Maroc exprime sa « préoccupation »

Les images de l'intervention policière sont choquantes

Les images de l’intervention policière sont choquantes

 

Le gouvernement marocain a exprimé, ce mercredi 3 février, sa « préoccupation » face aux événements qui ont lieu dans un centre pour mineurs de la région de Tafira, à Las Palmas, en Espagne.

 

Devenue virale, la vidéo montrant des policiers espagnols en train de tabasser des mineurs marocains dans un centre d’accueil à Las Palmas, en Espagne, a fait réagir le Maroc. Selon une information de EFE, le gouvernement marocain a fait part de sa « préoccupation » à l’exécutif espagnol face à cet incident qui a eu lieu dans un centre du quartier Tafira. L’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner, a ainsi été appelé au siège du ministère des Affaires étrangères « dans le seul but de lui exprimer la préoccupation face à ces événements », rapporte l’agence de presse espagnole, citant des sources diplomatiques marocaines.

 

Ces dernières ont précisé qu’il ne s’agit nullement d’un « rappel diplomatique » de l’ambassadeur, une procédure courante utilisée par les pays pour signifier une forme de protestation. C’était le cas notamment pour l’Espagne lorsqu’elle a rappelé en décembre dernier l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Karima Benyaich. Des sources diplomatiques espagnoles, citées par EFE, assurent de leur côté qu’il s’agit plutôt d’une rencontre « habituelle » que l’ambassadeur espagnol a tenu avec ses interlocuteurs marocains au ministère à Rabat.

 

Outre la police espagnole qui a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête interne, pour mettre la lumière sur « les agissements de l’un des agents, qui pourrait avoir abusé de ses fonctions », la Direction générale de la protection de l’enfance du gouvernement des Îles Canaries s’est également saisie de l’affaire. Selon cette Direction, la vidéo, qui dure plus de quatre minutes, a été filmée dimanche 31 janvier et non la veille.

Selon la presse locale, plusieurs mineurs auraient menacé le directeur du centre en question avec des ciseaux pris dans une armoire à pharmacie. Les événements, qui ont suscité l’indignation de plusieurs internautes et acteurs de la société civile au Maroc, n’ont fait aucun blessé. L’homme qui y apparait étendu sur le sol se serait relevé peu après, en présence des agents de la police espagnole qui sont intervenus.

Ghita Ismaïli

LIRE AUSSI

Las Palmas : Enquête sur une violente intervention policière contre des mineurs marocains (vidéo)

Cet article Intervention policière à Las Palmas : Le Maroc exprime sa « préoccupation » est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Intervention policière à Las Palmas : Le Maroc exprime sa « préoccupation »

No comments:

Post a Comment