Après la diffusion d’une vidéo montrant des policiers espagnols en train de tabasser des mineurs marocains dans un centre d’accueil à Las Palmas, une enquête interne a été ouverte.
Cette vidéo filmée dans le centre d’accueil pour mineurs de Tafira, à Las Palmas, a suscité l’indignation sur la toile marocaine. Les images, largement partagées depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, montrent des policiers espagnols en pleine intervention dans ce centre qui accueille plusieurs migrants marocains. On y voit notamment un jeune étendu au sol et un autre se tenant à ses côtés, en pleurs. Les agents de police présents sur place font alors usage de la force pour éloigner ce dernier de son compagnon.
La vidéo, qui dure un peu plus de quatre minutes, a été prise samedi 30 janvier, a fait savoir El Ouali Chorfi, président de l’association Afaq pour les migrants marocains aux Iles Canaries dans une déclaration à nos collègues de Kifache.com.
Selon le responsable associatif, la police serait intervenue après que des mineurs résidant dans le centre aient été interdits de sortie. Une altercation avec le directeur du centre s’en serait suivie ce qui aurait poussé ce dernier à faire appel à la police. El Ouali Chorfi a également condamné ces « mauvais traitements » policiers, soulignant qu’en tant qu’acteur associatif, il allait entreprendre les mesures nécessaires.
Une enquête ouverte
De son côté, la presse espagnole rapporte une autre version des faits. Selon le quotidien local La Provincia, plusieurs mineurs auraient menacé le directeur du centre en question avec des ciseaux pris dans une armoire à pharmacie. « Il n’y a pas eu de blessés lors de l’incident, malgré le fait qu’une vidéo montre comment l’un des jeunes est allongé sur le sol, présumé inconscient, mais se relève finalement en présence des agents de police », indique le journal citant des sources policières espagnoles.
La police locale a indiqué qu’elle avait reçu un appel au 091 dans l’après-midi du 30 janvier l’ayant avertie que « plusieurs mineurs d’origine maghrébine menaçaient des travailleurs du centre avec des ciseaux ».
L’incident, bien qu’il n’aurait fait aucun blessé, a toutefois poussé la police à ouvrir une enquête interne pour mettre la lumière sur « les agissements de l’un des agents, qui pourrait avoir abusé de ses fonctions », souligne la même source.
Ghita Ismaïli
Cet article Las Palmas : Enquête sur une violente intervention policière contre des mineurs marocains (vidéo) est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Las Palmas : Enquête sur une violente intervention policière contre des mineurs marocains (vidéo)
No comments:
Post a Comment