Une nouvelle étude a trouvé peut être l’élixir de vie : La bonne maitrise des niveaux de fer dans le sang influence considérablement la durée de vie d’un être humain.
Par Hayat Kamal Idrissi
Des chercheurs scientifiques sont sur une bonne piste pour trouver le secret d’une longue vie. Le taux de fer dans le sang pourrait avoir un effet certain sur l’espérance de vie. C’est ce que vient de démontrer une récente étude menée sur un million de personnes, par des scientifiques allemands de l’Université d’Edimbourg de l’Institut Max Planck pour la biologie du vieillissement. D’après ces chercheurs, il existe bel bien un lien étroit entre les niveaux de fer dans le sang et la durée de vie. Les conclusions ont été publiées dans la revue Nature Communications.
Fer coupable
Pour mener cette étude révolutionnaire, les chercheurs se sont focalisés sur trois facteurs à savoir la durée de vie, les années sans maladie et la longévité de chaque participant. D’après leurs observations, les gènes impliqués dans le métabolisme du fer apparaissaient de manière plus importante dans l’analyse des mesures liées au vieillissement. Déjà pointé du doigt comme coupable de la maladie de parkinson, un taux trop important de fer dans l’organisme est considéré comme néfaste pour la santé en général.
Les résultats de cette nouvelle étude confirment d’ailleurs ces anciennes conclusions. Des taux de fer trop élevés dans le sang réduisent les années de vie en bonne santé. Le secret d’une longue vie serait donc le maintien de ces niveaux sous contrôle, en évitant les dommages liés à l’âge, comme l’explique Paul Timmers, chercheur de l’Université d’Edimbourg. « C’est une nouvelle découverte sur le métabolisme du fer qui explique comment une consommation trop élevée de viande rouge (riche en fer) a été toujours corrélée avec des conditions liées à l’âge telles que les maladies cardiaques » ajoute le scientifique.
Une véritable piste vers l’élixir de longue vie qui pourrait être un médicament capable d’abaisser le taux de fer dans le sang. Une bonne manière pour ralentir le cours du temps sur l’organisme humain et gagner des années supplémentaire à vivre en bonne santé.
Cet article Fer. Sur la piste de l’élixir de vie est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Fer. Sur la piste de l’élixir de vie
No comments:
Post a Comment