‘Tiznit célèbre l’année 2966 selon les coutumes ancestrales amazighes avec le plat principal «Tagoula».’
Pour le nouvel an amazigh «Id Inayer», un programme mettant en avant la richesse de la culture amazigh a été élaboré par l’association «Tayri o Wakal» en partenariat avec l’Ircam, la délégation du tourisme et le conseil provincial de Tiznit.
Au menu également, une conférence dédiée à l’apprentissage du Tifinagh ainsi qu’une table ronde autour des problématiques de la commercialisation touristique de la ville de Tiznit et de son produit. Une autre conférence animée par des professeurs et chercheurs spécialisés a été organisée sous le thème : «La civilisation amazighe : Histoire et architecture».
Un hommage a été rendu à plusieurs figures de la scène économique, sportive et artistique. Et c’est Salwa Idrissi Akhannouch qui a été choisie femme de l’année 2965.
De vibrants hommages ont également été rendus à Mohamed Derham et Abdelhadi Sekitioui. L’association «Tayri o Wakal» a mis à la disposition de plusieurs élèves orphelins des aides financières pour leurs études. Ceci étant, un programme artistique diversifié est mis en place pour fêter «Id Inayer».
Les visiteurs de la ville ont eu la chance de découvrir dans la joie et la bonne humeur, plusieurs troupes et groupes musicaux de la région, notamment Said Outajajt, Ahwach, un duo de Fatima Tabaâmrant et Mohamed Derham, ainsi que Ali Azlmate.
via Abdo El Rhazi Célébration du Nouvel An amazigh à Tiznit
No comments:
Post a Comment